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Salle HC/Hifi de JIM

Message » 27 Avr 2013 21:25

Bon, en fait, ce n'est pas compliqué, l'isolant que j'ai acheté, XPS classique supporte 300kPa max et 200kPa de résistance critique à la compression. La 2° valeur est à retenir pour une charge permanente. Ca fait quand même 20 tonnes par m2.
Du coup, isolation sous le radier pour conserver l'intertie mais certainement meilleure isolation.

C'est des solutions écolo et pas forcément toujours super documenté.

Le but initial était quand même d'éviter d'avoir une dalle qui résone ou qui résone en dessous de la bande audio.
Donc, soit poids important voir très important, (pas d'isolant sous dalle), soit isolant souple + dalle pour avoir une fréquence de résonance basse.
La, le poids sera quand même important mais je n'ai aucune idée du comportement mécanique du XPS. Dans le système masse ressort, c'est le ressort ... Je sais qu'une dalle mince (5cm) pour un chauffage au sol sur isolant du même type, ça résone dans le grave, bien au dessus de 20Hz.

Les amplis frontaux+caissons vont chauffés un peu quand même..

L'ampli du caisson sera dans le local technique. J'ai envi de placer les amplis des frontales à proximité des enceintes pour avoir une raison d'utiliser des transformateurs d'entrée ligne que j'ai en stock. Il n'y a pas forcément d'arguments technique justifiant ce choix.

Pour le chauffage, je vais encore réfléchir, d'autant plus qu'avec l'isolant sous la dalle/hérisson, je peux à nouveau partir sur un chauffage au sol.
JIM
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Message par Google » 27 Avr 2013 21:25

Publicite

 
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Message » 28 Avr 2013 0:32

Si tu places tes amplis façade près des enceintes cela permet de choisir un câble très très sympa à prix beaucoup plus doux pour relier les amplis aux enceintes et là, crois moi, le bonheur n'est plus très loin... :wink: surtout pour une utilisation mixte HIFI/HC.
Tu gagnes sur tous les tableaux même si l'évolution se fait plus tard.
tonton flingueur
 
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Message » 29 Avr 2013 21:21

A peine commencer, les problèmes arrivent déjà :-?

Tout à bien commencé jusqu'à l'arrivée de la pluie vers 15H, pluie qui commence à s'estomper.
Demain, je suis bon pour pomper l'eau qui stagne dans les fondations (10cm actuellement) s'il en reste encore et curer le fond.

Puis, mise en place de la ferraille et enfin, couler le béton, 5 à 6m3, je verrai une fois le fond de fouille curé. Si j'arrive jusque la. :hein:
L'arrivée de la toupie était prévu pour 14h, il va falloir décaler.
Et le terrassier devait aussi étaler la terre mais il n'a pas pu finir, il reprendra quand le temps le permettra.

Voila, première vrai journée de travaux et c'est déjà la galère. :ko:
JIM
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Message » 01 Mai 2013 21:16

Tout s'est bien passé finalement mais la journée à été dure, très dure.
Comme prévu, 10cm d'eau dans les fouilles au matin
Image

J'ai du pompé puis, j'ai passé la matinée à nettoyer tout ça proprement, jusqu'à retrouvé une terre ferme et enfin, le ferraillage.
Arrivé de la toupie décalée à 15h30 et ce n'était pas de trop. Les fondations sont donc en place. :wink:
Image

Maintenant, Je dois décaisser la terre pour mettre au niveau des fondations et dans les prochain jour, je commence à monter quelques rangées de parpaings. 4 maxi, c'est juste pour préparer la suite.
Au passage, je me retrouve avec les fondations à 4m70 sous les chevrons de la maison.

Un test qui ne me rassure pas trop http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=33&t=466
JIM
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Message » 02 Mai 2013 1:06

Bon courage !!! :wink:
serpent
 
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Message » 07 Mai 2013 20:51

Quelques nouvelles du front,

Au message précédent, je vous faisais part du test de la masse afin de vérifier s'il y avait transmission solidienne (un gros mot pour décrire une vibration qui transite par un matériaux et non l'air). Et le test à montrer que les basses passaient très bien malgré le fait que les fondations ne soit pas solidaire !
On peut donc dire que la terre est plutôt apte à transmettre les vibrations. En tout cas chez moi.
J'ai donc décider de suivre les conseils de JPL et je vais donc me rapprocher d'une boîte désolidarisée. Même si ça ne va pas révolutionner l'isolation, c'est une attention qu'il faut prendre en compte dés le début.
Pour y arriver, le mieux est de couler une première dalle, y poser des plots type acoustipad et refaire une autre dalle (flottante). La dernière dalle recevant la totalité de la structure. Voir le sujet de JPL.

Dans mon, je souhaite dans un premier temps non pas la boîte dans la boîte mais deux boîtes bien distincte. Pour y arriver, je vais donc monter les murs sur de l'ecorubber.
http://www.akustar.com/tech/142_i_ecorubber.htm
C'est assez cher par rapport aux dalles caoutchouc que l'on trouve à Casto mais pour y poser les murs, c'est pas la qu'il faut faire des économies hein. :wink:

La dalle, elle sera flottante mais je choisi la solution de la dalle couler directement sur de la laine de roche (avec un filme plastique quand même). Ça complique fortement les estrades and co mais je verrai ça plus tard.
En voici une.
Image
Lien vers le site de Philip Newell ou on retrouve quasi toutes les photos de son livre.
http://philipnewell.net/index4.html

Voici l'avancée des travaux.
La terre a été décaissée pour se mettre au niveau des fondations.
Une première rangée de blocs posée, l'ecorubber sera appliqué sur cette couche car je ne voulais pas compromettre la désolidarisation avec le hérisson.
10 tonnes de gravier 15/30 à étaler pour le hérisson. :ko:
Image

Avant de poser l'ecorubber, ferraille à couper, la 2° rangée de blocs sera réalisée en blocs de chaînage et je remettrai les ferrailles pour les poteaux.
Si tout va bien, je devrai recevoir l'ecorubber en fin de semaine.

ps : l'isolant type xps a été repris par le fournisseur.
JIM
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Message » 07 Mai 2013 22:29

bon courage :wink:
ca démarre dans les règles de l'art 8)

djé :wink:
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Message » 27 Mai 2013 23:18

Ca monte doucement.

L'ecorubber a été posé, c'est super efficace pour les bruits d'impact. Essai avec un marteau, les vibrations ne passent pas.
Image
La 2° rangée étant juste posée, j'ai utilisé des blocs de chainage et ferraillé.

Puis, on remet les fers verticaux.
Image
Un passage est conservé le temps du gros oeuvre.
Il sera fermé le jour ou l'ouverture sera réalisée vers le salon.

Sinon, côté éclairage, j'ai reçu un ruban led RGB équipé de 60leds/m smd5050, essai assez concluant pour l'utiliser en éclairage indirect comme le fait JPL ici sur les déviateurs. La couleur au choix en plus.
http://lafontaudio.com/divers/Arane.html
J'ai également prévu des déviateurs/guides d'onde sur les côtés.
JIM
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Message » 09 Juin 2013 16:23

JIM a écrit:L'acoustique (Isolation) :
L'habitation est située en campagne, le premier voisin se situe à 40m. Je ne vise donc pas une boîte dans la boîte. Cependant, je recherche une bonne isolation vis à vis de l'habitation existante. La boîte de l'extension sera donc la plus désolidarisé possible de l'habitation. Un sas est prévu pour l'accès et fait également office de mini local technique.
2 portes prévus côté salle, une pour l'entrée et l'autre pour accéder aux branchements.
La, ce sera des portes à âmes pleine standard avec serrure 1 point.
La troisième porte au niveau du sas communicant avec le salon sera également à âme pleine mais sera équipée d'une serrure 3 points.

Afin d'avoir quand même une isolation correcte, je vais privilégié la masse de la boîte.
En journée, quand c'est assez « bruyant » ça ne doit pas dépasser 55/60dB à l'extérieur, je vise donc 50dB d'atténuation.
Un mur en parpaing creux de 20cm atteint déjà 48dB et si je les monte à l'envers en les remplissant de sable, ça fait 53dB.
Le premier point faible va être le plafond car même si j'aurai plus de 4m de hauteur en fond de salle, côté enceinte, je n'aurai pas beaucoup plus que 2m20 …
Avec les 5m30 de vide mur à mur pour les pannes et pour pouvoir supporter 3 couches de placo, il me faut une section de 120x255mm minimum et ça reste léger par rapport aux murs.
Donc, premier point à creuser.

Structure bois ou peut être un hourdi mais il me faut des débords de toiture de 50cm pour rester cohérent avec la maison :wtf:


L'acoustique (Isolation) - Suite :

2 mois après, j'ai creusé un peu la question en suspend et n'ai pas vraiment trouvé de solution qui me convienne.

Cad, la charpente bois reste trop légère (même avec 4 couches de placo) pour apporter de part sa seule masse, une isolation suffisante.
La plancher béton est une solution prenant trop de place car nécessite une isolation extérieure.
A faire en autoconstruction, pas simple de faire un hourdis en pente. :hein: Je parle en plus d'un hourdis avec dalle de compression de 8cm minimum.

La solution garantissant un résultat certains, la boîte dans la boîte.
Ayant déjà prévu la dalle flottante et le doublage sur le mur du fond, le surcoût ne sera pas énorme.

Je ne suis pas encore fixé sur la structure intérieure, sur le nombre de couche de plaque de plâtre mais en gros, je vois ça :
Toiture
Tuiles, liteaux et sandwich OSB/placo.
Panne de 75x215 tout les 60cm.
200mm ou 240mm de laine de verre
vide 3cm
Structure intérieure autoportante avec solivette 40x140mm tout les 60cm (décalé par rapport aux pannes) et 4 couches de placo.

Pour les murs, 4 couches de placo à 100mm du mur, structure à définir.

Du coup, au niveau du plafond, je n'aurai plus beaucoup de hauteur pour le traitement.
Ce n'est pas bien grave, j'y reviendrai.
JIM
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Message » 14 Aoû 2013 21:27

Quelques nouvelles.

Les murs sont montés, prochaine étape, attaquer la charpente.
Je vais utiliser des madriers de 75x215 tout les 60cm, comme prévu.

Maintenant, c'est vacance, reprise des travaux en septembre.
JIM
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Message » 14 Aoû 2013 21:54

Bonne continuation 8)
kakoukris
 
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Message » 15 Aoû 2013 0:07

bon courage à toi très beau projet en perspective :wink:
liolinux
 
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Message » 15 Aoû 2013 15:24

Merci pour les encouragements :wink:
Une petite photo pour illustrer.

Image
13 rangées d'un côté (avant) et 26 en fond de salle !

De l'autre côté, j'ai laissé un passage que je comblerai le plus tard possible, histoire d'ouvrir vers la maison le plus tard possible et ne pas avoir à passer dans le salon avec brouette et placo !
JIM
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Message » 08 Sep 2013 11:15

Quelques news sur des achats récent qui apporteront un plus pour la pièce.

Une petite box domotique nommée Zipabox utilisant en natif le protocole zwave.
http://www.zipato.com/default.aspx?id=2 ... e=1&grupe=
Le gros plus pour moi est l'interface KNX disponible en option, ce que je cherchai car la maison est câblée en KNX.
Ca faisait un moment que je voulais ajouter un superviseur mais les tarifs en KNX sont plutôt au protocole x10 !

Je peux donc tout commander à partir du Smartphone (ou d'une tablette), d'autant plus que le soft Jriver utilisé en lecteur possède lui aussi une application android.
Encore un point qui m'a fait choisir cette Box domotique, la compatibilité avec un petit bijoux pilotant des rubans LED RGBW au protocole zwave.
On peut même l'utiliser pour piloter 4 sources de lumière de façon indépendante et c'est sans compter les 4 entrées 0-10V dispo en plus.
http://www.fibaro.com/en/the-fibaro-sys ... controller
J'ajouterai aussi une sonde de température + humidité pour gérer vmc et chauffage.
Après quelques difficultés au départ, ça fonctionne bien.

Egalement reçu, 2x 46cm Beyma 18lx60 en provenance de cobrass, membre hcfr actif côté diy.
J'ai mesuré les paramètres T&S, la charge fera entre 350 et 400 litres avec un accord entre 25 et 30Hz.
A préciser.

Pour les choses sérieuse, j'ai attaqué la charpente le weekend dernier avec la pose des pannes.
Voici un vue de la charpente, on voit la boîte dans la boîte.
Image
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Message » 09 Sep 2013 8:32

Beau travail et belle avancée, l'hivers se pointe et le travail à l'abri également :wink:
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
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