Bon,
après avoir maintes fois repoussée ma visite chez luc, nous avons calé notre rencontre ce samedi matin avec mon ami jake sully et mon yamaha DSPZ7 pour le comparer un préampli Marantz AV7005.
Tout d'abord je tiens à remercier notre hôte qui eu la gentillesse de nous ouvrir son "antre".
Je suis l'évolution de sa salle sur le topic dédié, mais je dois avouer qu'en réalité c'est absolument SUPERBE. Tout est magnifiquement pensé, agencé et les finitions sont top.
Les écoutes ont été faites sur des passages connus et reconnus. Le livre d'eli, avatar, within temptation, mylène farmer etc ....
Un mot sur l'image dont je suis un peu responsable. En effet lors de notre première rencontre luc avait craqué pour un TW5500 en voyant mon TW4400 en démo. Bien lui en a fait, ce vidéoprojecteur est toujours aussi parfait et il bénéficie d'un Rapport qualité prix fabuleux.
Le son me direz vous.
En H.C c'est parfait. Tout sonne juste, la cohérence sonore et l'accord avec ses doubles caissons est juste.
Ces GKF (bien que coupées haut) ne sont jamais agressives. Le spectacle reste entier et grandiose.
Le comparatif Z7/AV7005 : Il a vite tourné court ..................................
Et bien pour jake et luc et moi (donc trois X2 oreilles différentes), la différence est quasiment imperceptible tellement le sherbourn domine avec maestria tout ce petit monde. C'est AMHA la pièce essentielle de cette installation qui marche si bien.
Alors on peut toujours chipoter pour tel ou tel détail, mais à l'aveugle c'est moins flagrant. Après à chacun de se faire son opinion, mais l'éternel débat entre le 5508 et l'AV7005 pour moi n'a pas lieu d'être sur ce type d'installation HDG. Le sherbourn fera son travail aussi bien sur n'importe quelle marque
Vous l'aurez compris je suis comblé et bluffé par tant de maitrise et tant de "modestie" de notre hôte (ce qui devient tellement rare)
Évidemment l'art est difficile et la critique facile. Un point qui m'a beaucoup moins bluffé c'est la pioneer LX91, que je trouve sans plus sur sa partie vidéo (pour info, je pense que la philips BDP9600 ou yamaha 1067 ferait aussi bien voir mieux pour trois fois moins che.
Passons à l'écoute hifi sur des GKF "arianne" si je ne me trompe pas

et un ampli à tubes CAYIN.
je dois avouer là ma franche déception quant à la sonorité de ce système. je sortais hier d'une écoute magistrale qui m'avais laissée sans voix sur des triangle "quartet", et je dois avouer que pour moi, nous en sommes à cent lieux.
Chaque enceinte joue parfaitement sa partition, mais la scène sonore me semble étriqué et j'ai l'impression d'écouter une enceint séparées en trois (aigu, medium et grave).
Bref c'est loin d'être mauvais mais je n'ai pas été transposé
Si je devais résumer notre matinée
Accueil : 20/20
Salle : 18/20 manque deux trois trucs à finir
Démonstration HC : 19/20 : un bémol pour Avatar
Démonstration HIFI : 15/ 20 nous sommes dans de la bonne musique tout de même
Si c'était moi ( c'est toujours facile

) ce que je garderais et ce que je changerai
Je garderai : Tout sauf la pioneer (et encore je pinaille, je fais l'élitiste)
Je changerai : rien sauf la pioneer (et encore je pinaille, je fais l'élitiste)
En tout cas merci encore Luc et chapeau bas l'ami
voilà mon petit CR