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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré
Il faudrait effectivement que j'étudie la possibilité de mettre des bass trap.
Les échos flottant ont quasiment disparus, il reste un peu d'écho au niveau de mes quatres panneaux en mélaminés qui se font face deux par deux.
Quelle solution il me reste ? Soit les incliner un peu pour ne plus qu'ils soient parallèles, soit en habiller un sur deux avec de l'absorbant (type mousse pour tester), soit faire un habillage incurvé un peu dans l'esprit de mes panneaux acoustiques.
Autre chose, il faudrait aussi que j'essaye de remplir le mur avant de ma salle, derrière l'écran. L'espace libre autour des HP et caissons est vide et peut (doit ?) causer de l'écho ou de la réverbération néfaste pour l'acoustique de ma pièce.
Les échos flottant ont quasiment disparus, il reste un peu d'écho au niveau de mes quatres panneaux en mélaminés qui se font face deux par deux.
Quelle solution il me reste ? Soit les incliner un peu pour ne plus qu'ils soient parallèles, soit en habiller un sur deux avec de l'absorbant (type mousse pour tester), soit faire un habillage incurvé un peu dans l'esprit de mes panneaux acoustiques.
Autre chose, il faudrait aussi que j'essaye de remplir le mur avant de ma salle, derrière l'écran. L'espace libre autour des HP et caissons est vide et peut (doit ?) causer de l'écho ou de la réverbération néfaste pour l'acoustique de ma pièce.
Dernière édition par Lukyfish le 18 Nov 2011 19:53, édité 1 fois.
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Lukyfish a écrit:et peut (doit ?)
tu mets le micro dedans et tu mesures (au même niveau qu'une autre mesure faite à la position d'écoute)... ça va etre vite vu si c'est "peut" ou "doit"


- WhyHey
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WhyHey a écrit:tu mets le micro dedans et tu mesures (au même niveau qu'une autre mesure faite à la position d'écoute)... ça va etre vite vu si c'est "peut" ou "doit"![]()
Comment se manifeste l'écho sur une courbe dans REW ? Quelle courbe observer ? SPL & Phase ? Impulse ?
Autre question, comment superposer les courbes de REW dans un même tableau pour les comparer ?
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1: avec des RT60 et des niveaux SPL élevés
2: en appuyant sur "all spl", ce qui superpose toutes les courbes ouvertes (à gauche)
2: en appuyant sur "all spl", ce qui superpose toutes les courbes ouvertes (à gauche)
- WhyHey
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DIFFUSEURS
Je continue la fabrication de mes panneaux acoustiques.
Le panneau opposé au panneau en mousse absorbante est au contraire diffusant.
Le principe d'utiliser des panneaux arrondis est d'éviter les surface paralèles qui génère le plus souvent des échos flottants (flutter echo). Il est aussi possible, comme dans la salle de Bryanfury de poser des panneaux de bois inclinés vers l'avant ou l'arrière de la salle avec certains absorbants et d'autres diffusants pour éviter ce phénomène.
Mon demi-panneau est fabriqué en médium, la partie incurvée est faite avec une fine planche d'isorel en 3mm capable d'être plier facilement pour pouvoir faire l'arrondi.
L'ensemble est après rempli de ouate de cellulose pour ne pas faire caisse de résonnance.
A la fin, le demi-panneau est recouvert de moquette rase rouge. Je ne sais pas si ce choix est le meilleur car ça empêche peut-être un peu le pouvoir diffusant du panneau, mais je trouvait ça plus beau que du papier peint ou de la peinture, j'aurai aussi pu le faire en tissu tendu.
Le panneau opposé au panneau en mousse absorbante est au contraire diffusant.
Le principe d'utiliser des panneaux arrondis est d'éviter les surface paralèles qui génère le plus souvent des échos flottants (flutter echo). Il est aussi possible, comme dans la salle de Bryanfury de poser des panneaux de bois inclinés vers l'avant ou l'arrière de la salle avec certains absorbants et d'autres diffusants pour éviter ce phénomène.
Mon demi-panneau est fabriqué en médium, la partie incurvée est faite avec une fine planche d'isorel en 3mm capable d'être plier facilement pour pouvoir faire l'arrondi.
L'ensemble est après rempli de ouate de cellulose pour ne pas faire caisse de résonnance.
A la fin, le demi-panneau est recouvert de moquette rase rouge. Je ne sais pas si ce choix est le meilleur car ça empêche peut-être un peu le pouvoir diffusant du panneau, mais je trouvait ça plus beau que du papier peint ou de la peinture, j'aurai aussi pu le faire en tissu tendu.
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J'ai refait quelques tests dans la salle depuis la mise en place des mousses absorbantes et notamment une calibration Audyssey pro ce matin en reserrant les points de mesures autour des deux places du milieu de la première rangée de fauteuils (8 pts de mesures).
Le résultat avec mes caissons Beyma est bien meilleur et sans utiliser le Sms-1, je sors directement du préampli Marantz AV7005 pour attaquer l'ampli Crown K2 de mes caissons.
J'ai l'impression d'avoir gagné en détail avec mes enceintes GKF, le résultat global est très satisfaisant.
Les tests comparatifs réalisés avec des caissons à base de JBL W12GTI ne sont pas concluant et mes Beymas sortent vainqueurs pour le moment.
Le résultat avec mes caissons Beyma est bien meilleur et sans utiliser le Sms-1, je sors directement du préampli Marantz AV7005 pour attaquer l'ampli Crown K2 de mes caissons.
J'ai l'impression d'avoir gagné en détail avec mes enceintes GKF, le résultat global est très satisfaisant.
Les tests comparatifs réalisés avec des caissons à base de JBL W12GTI ne sont pas concluant et mes Beymas sortent vainqueurs pour le moment.
Dernière édition par Lukyfish le 11 Nov 2011 22:08, édité 1 fois.
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2 caisson GTI 15"
Je t'ai poster sur la section acoustique la photo + explication dsp 1124P;


Je t'ai poster sur la section acoustique la photo + explication dsp 1124P;

- HC_Chucky
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Construction des demi-panneaux diffusants :
Il reste à finir le deuxième puis à recouvrir les deux panneaux avec la moquette rase rouge.
Il reste à finir le deuxième puis à recouvrir les deux panneaux avec la moquette rase rouge.
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Le deuxième demi-panneau est fini et accroché, il restera la moquette à coller, j'ai aussi posé le petit bout de placo au niveau de la porte d'entrée, il restera le placo du mur à découper et à habiller de moquette noire.
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Lukyfish a écrit:J'ai refait quelques tests dans la salle depuis la mise en place des mousses absorbantes et notamment une calibration Audyssey pro ce matin en reserrant les points de mesures autour des deux places du milieu de la première rangée de fauteuils (8 pts de mesures).
Le résultat avec mes caissons Beyma est bien meilleur et sans utiliser le Sms-1, je sors directement du préampli Marantz AV7005 pour attaquer l'ampli Crown K2 de mes caissons.
J'ai l'impression d'avoir gagné en détail avec mes enceintes GKF, le résultat global est très satisfaisant.
Les tests comparatifs réalisés avec des caissons à base de JBL W12GTI ne sont pas concluant et mes Beymas sortent vainqueurs pour le moment.
Salut Luky,
Ce sont des 18LX60 tes Beymas?
- jeff51
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jeff51 a écrit:Salut Luky,
Ce sont des 18LX60 tes Beymas?
Non, ce sont 8 HP Beyma 12R70, soit 4 par caisson.
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J'ai posé et recouvert de moquette le placo de la porte d'entrée, le côté gauche est donc terminé.
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question qui peut être apparaitra comme tartignolle mais allons y : comment fais tu pour obtenir la jolie courbe des côtés de ton panneau semi diffusant , permettant d'en faire la face convexe ? As tu un patron, est ce une portion d'arc de cercle ?
- drosera38
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drosera38 a écrit:question qui peut être apparaitra comme tartignolle mais allons y : comment fais tu pour obtenir la jolie courbe des côtés de ton panneau semi diffusant , permettant d'en faire la face convexe ? As tu un patron, est ce une portion d'arc de cercle ?
Je trace la courbe à l'aide de la mousse absorbante, tout simplement.
Je pose ma mousse verticalement sur la planche que je dois découper, j'ajuste parfaitement et je tire un trait au crayon.
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OK , merci. Tu as donc le patron de profil d'une mousse de chez akustar !
- drosera38
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