Quasiment un an après le premier post, je considère la salle HC comme terminée et je peux vous la présenter dans son ensemble.
Les objectifs sont remplis: j'ai une salle HC semi dédiée qui sert également de chambre d'amis et de coin lecture/coin hifi:
Matériel utilisé:
Vidéoprojecteur: Epson TW 3200
Ampli: Pioneer vsx 920
Enceintes: Pack Eltax shine 8 5.0
Caisson de basse: Jamo SW 9000 A
lecteur DVD/BR : Panasonic DMP-BD75EF
Écran 190*107 fait maison: Tissus agrafé sur le mur en placo + tasseaux bois et clous sans têtes
Support enceinte centrale fait maison en bois
Fauteuils: Ikea Poang
PC
Carte son externe: Creative Audigy 2 NX USB
NAS Iomega Store centre ix2 1To
HUB 10/100
Logiciel gestion DVD/BR: My movies
Cout total payé du matériel + mobilier + les mini travaux : moins de 2300€
Le reste en images:
Merci pour tous vos conseils, j'ai vraiment apprécié l'aide de ce forum

Je vous donne RDV dans quelques années quand je passerai à l'étape maison

A+
Jérémy
Premier message
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous,
Mon projet de salle HC semi dédiée dans les combles est en bonne voie de conception mais m'oblige à vous poser quelques questions.
Voiçi tout d'abord un apercu de la pièce que j'aimerais aménager:

La partie projection serait sur le mur du fond et la partie "technique" (comprenez PC+VP) serait à l'avant gauche, partie qui me sert de bureau.
La pièce (pas énorme) sert de coin lecture, de coin jeux-vidéos et accessoirement de chambre d'amis grace à un canapé convertible. D'ou le principe de faire une salle semi dediée sans prétention supplementaire que de regarder un bon film HD avec un son 5.1 sympatique, sans investissement financier exceptionel (il faut bien débuter

La taille de l'écran sur cadre sera obligatoirement de 196*126 cm et la surface de projection de 183*103 (bordures noires oblige) car la pente de toit ne me permet malheureusement pas plus large. Le modèle que vous voyez sur le mur étant basé sur celui ci:
http://www.alphavision.de/fr/crans-de-projection/ecrans-cadre/format-16-9/16-9-ecran-de-projection-a-cadre-183-x-103/a-360/
Maintenant que vous saavez tout ou presque, je vous explique comment j'imagine ma salle et je vous pose mes questions

- Le VP: budget 1000€, 2D only , full HD avec lens shift obligatoire car obligatoirement accroché au plafond (hauteur 2,25m), après question sur un autre post :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1255&t=30001971, seul le EPSON TW-3200 (3LCD) possède le rapport qualité/prix + lens shift.
- l'écran: au départ, je pensais acheter un alphavision (voir lien plus haut) mais je me tate à en faire un moi meme pour économiser un peu, voire adapter le mur et projeter desssus (suite à la lecture du topic de caraibe pour sa salle HC)
-) La source: PC + lecteur BR je pense car il sera juste à coté
- Le son: à definir, je préfére me concentrer d'abord sur les 3 premiers points, je vous questionerai sur celui-ci ultérieurement

Les questions maintenant

1) Me conseillez vous d'acheter l'écran alphavision décrit plus haut (300€ avec les frais de port), d'acheter un autre type d'écran (je n'ai pas trouvé moins cher dans cette dimension) ou de le faire moi meme ? Si bricolage, que me conseillez vous ?
2) A default de l'Epson TW3200 (900€), l'idée d'un DLP full HD 2D avec lens shift d'occasion pas trop cher peut etre une option. Qu'en pensez vous ?
3) La couleur des murs: à part le fond que je peux eventuellement peindre en noir, je n'aimerais pas que la pièce soit trop sombre mais je voudrais qu'elle réfléchisse la lumière le moins possible. Des suggestions ?
Merci d'avance pour vos réponses