Ce weekend j'ai attaqué la salle à proprement parlé

, en commençant par le mur avant, finalement je l'ai doublé en placo+TH32. Plus de question à se poser avec le par vapeur, mais encore un peu de cm perdus sur la profondeur de la salle

.
J'ai aussi réalisé les socles des enceintes, dont voici les détail de fabrication:
- Au sol pour désolidariser les socles, j'ai pris l'option des dalles caoutchouc (celle dont on se sert habituellement sous les laves linge pour absorber les vibrations).
- Puis une plaque d'agglo de 30 mm pour faire une base stable aux parpaings. Je les ai préalablement perforé histoire que le ciment adhère bien entre la plaque et les parpaings.
- Ensuite les parpaings, montés sur le flanc pour que les alvéoles participent à l'acoustique de la pièce. Je les remplirai par la suite avec de la laine de roche.
- Ensuite une nouvelle plaque d'agglo de 30 mm pour permettre un support bien horizontal et à niveau égal de chaque enceintes. Je les ai également perforée, pour que le mortier se marie bien et que le tout et forme un ensemble monobloc.
Au final et d'après mes calculs j'arrive à des socles dont le poids devrait être de 135 kg pour chacune des enceintes principale, et 165 kg pour ceux des Sub (il est recommandé pour rappel que chaque socle désolidarisé fasse 5 fois la masse de l'enceinte qu'il supporte) . En comptant le ciment, le sable, les planches agglo, on devrait pas être loins de 150 kg (LCR) et 180 kg (Subs) ce qui devrai faire une base saine.
Quelques photos de la construction:

- La scène avant doublée

- Les dalles antivibratiles au sol sur lesquels vont être montés les socles

- Sur les dalles antivibratiles, les plaques d'agglo de 30 mm

- Pour monter le tout en laissant un espace de désolidarisation par rapport au mur, j'ai mis des cales (des lattes de parquet de 7mm qu'il me restait des travaux)

- Et à nouveau des plaque d'agglo de 30 mm mariée aux parpaings avec du mortier dans les trous