Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 257 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bugbuster's Home-Cinema

Message » 03 Aoû 2015 11:08

Si tu pars sur du neuf, le choix va être limité mais regarde toujours ça :
http://www.futureland.fr/HD26-+-GARANTI ... 52.html#FP

Ca peut être un bon compromis pour toi.
En plus le vendeur doit pas être loin de chez toi :wink:
Le mieux est de le voir tourner. C''est un DLP mais moi j'aime bien.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 11:23

Merci DARCY74 pour l'info, je vais regarder ça. Ton "mais" est lié au risque de l'effet arc-en-ciel auquel certaines personnes sont sensibles ?

J'avais acheté mon projecteur chez Musikit à Lyon, je vais peut-être aller leur rendre une petite visite (s'ils sont ouverts).
Chez eux, je peux tester les appareils dans le noir et le silence, c'est bien pour s'assurer que le matériel est vraiment silencieux. J'ai passé quelques heures chez eux avant de faire mon choix, et ils ont assuré un bon SAV lorsque mon projo s'est retrouvé avec une poussière dans l'oeil au bout de 8 mois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 12:01

Bugbuster a écrit: Ton "mais" est lié au risque de l'effet arc-en-ciel auquel certaines personnes sont sensibles ?

Oui, c'est ça. Certaines personnes y sont sensibles d'autres non.
Bob courage pour ta recherche et tiens nous au courant :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 21:25

Et une seconde main ?
J'ai eu 3 VP (certes ils n'ont pas tourné des heures), tous des occaz' récentes , sans pb ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 22:12

drosera38 a écrit:Et une seconde main ?
J'ai eu 3 VP (certes ils n'ont pas tourné des heures), tous des occaz' récentes , sans pb ...


Oui, ça peut être une piste. Mon Pana était justement une occasion récente, c'était un appareil de démo utilisé par Musikit. Mais je savais qu'il avait été bien entretenu, voyant le respect du protocole d'extinction lorsque je venais faire des essais.

Pour l'instant, je me prépare à ouvrir le ventre de mon projecteur, pour voir si c'est effectivement la lampe qui est HS ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 23:44

En attendant, j'ai extrait la lampe, voici 2 photos pour avoir votre avis ...

Image

Image

L'ampoule n'a pas l'air d'avoir éclaté. En revanche, c'est étrange, ces marques sur le déflecteur. Est-ce que ça aurait trop chauffé ? C'est la première fois que je démonte ma lampe, je n'ai pas de référence. Mais si je pars à la recherche de lampes de rechange, les photos que je vois ont un déflecteur sans défaut ...
Dernière édition par Bugbuster le 12 Oct 2023 14:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 11:14

J'ai déjà démonté plusieurs lampes de VP, c'est la première fois que je vois ce genre d'artefact sur le miroir. C'est normalement parfaitement réfléchissant et légèrement irisé. Ca sent le coup de chaud.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 11:22

+1 avec Sim-v, ça sent le coup de chaud :o

Combien d'heures à son compteur ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 14:03

Oui, c'est aussi mon impression ... :ane:
De mémoire, je suis à environ 1200 heures de vol.

Comme je le racontais en page 25, j'ai "enfermé" le projecteur dans une boite dédiée pour le rendre plus silencieux. La voici en cours de montage, puis terminée avant peinture. La circulation d'air est bien prévue, avec entrées d'air par le coté gauche et supérieur, et j'ai suivi avec vigilance toute indication de surchauffe lors des séances de projection qui ont suivi.

Image

Image

La panne est arrivée pendant l'été, il faisait très chaud au grenier, mais je serais surpris que cela ait une influence. La lampe atteint habituellement une température de 350 à 400°c (si je me souviens bien, on pouvait voir la température dans l'un des menus).
Dernière édition par Bugbuster le 12 Oct 2023 14:07, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 19:41

J'ai testé la résistance aux bornes de la lampe ... Le courant ne circule pas. Elle est donc très probablement morte.
Il me reste à trouver une lampe de remplacement, mes premières recherches donnent des tarifs entre 90 et 250 € ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 20:04

Peut être que ta boite n'est pas assez ventilée et c'est ce qui a pu provoquer à la longue la surchauffe et grillé la lampe.
Est ce que tu envisage de modifier ta boite pour qu'elle soit mieux refroidie.
Sinon, bon courage pour tes recherches :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 21:06

Oui, une fois que le projecteur sera réparé, je supprimerai probablement le cache avant.

Voici un rapide résumé de ce que je trouve :
    - des lampes officielles Panasonic (probablement dans les appareils d'origine) et des lampes compatibles mais d'un autre constructeur,
    - des lampes vendues seules et des lampes vendues dans leur module.

Les sites qui vendent la lampe seule indiquent qu'il faut avoir l'habitude de changer des lampes, mais franchement cela n'a pas l'air compliqué. J'ai démonté le module, il y a un couvercle clipsé qui maintient la lampe (à droite) et une vis qui maintient le connecteur (complétement à gauche). La précaution à prendre est probablement la manipulation de la lampe à l'aide de gants ou d'un chiffon.

Image

En enlevant la lampe, le verre qui est devant est parti tout seul, c'est probablement ça qui lui a valu de cramer ... :siffle:
Dernière édition par Bugbuster le 12 Oct 2023 14:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 23:17

Après consultation des avis et réflexions nocturnes, je pense partir sur une lampe originale. Les lampes dites "compatibles" semblent être moins puissantes, avec des soucis d'uniformité d'éclairage.

J'ai trouvé 2 références qui répondent à mon exigence :
http://www.lampes-projecteurs.fr/lampe/ ... pt-ae500e/ (lampe d'origine seule)
http://www.qualitylamps.fr/projector-la ... l0249.html (lampe dans son module)

On se retrouve avec dans les 2 cas un budget de presque 200€, mon coeur balance pour la lampe dans son module (déjà montée => plus simple).
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 0:08

Pour moi il est évident que le coffrage a joué un rôle dans la casse de la lampe.
La chicane qui est -je suppose- en sortie du projo est trop coudé et trop long pour que l'air chaud soit correctement évacué.
Il aurait presque fallu un ventilo après le premier virage pour forçer la sortie de la chaleur du couloir.
M'enfin quel interêt de faire un coffrage pour rajouter des ventilos qui font du bruit :mdr:
Par contre à voir pour un ventilo de remplaçement type Noctua?
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 14:48

L'ajout d'un ventilateur à la boite n'était pas une option envisgeable pour moi. D'abord parce qu'elle va générer un bruit supérieur au projecteur sans sa boite, mais aussi parce que le problème de circulation de l'air devient vite compliqué dès qu'on met 2 ventilateurs en mode push-pull.

Pendant le temps qu'il va me falloir pour recevoir ma nouvelle lampe, je vais réfléchir à une nouvelle hushbox dont le conduit d'évacuation sera moins long et moins coudé. Je reconnais que le virage à 180° en sortie de projecteur n'est pas l'idéal ... Il n’empêche que ça a bien marché pendant quelques années, c'est peut-être l'ajout du carter avant qui a été fatal, ou simplement l'âge respectable de la lampe (11 ans).
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées