Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

aide conseil sur mon installation

Message » 23 Nov 2012 16:32

Bonjour a tous,

tout d'abord, je souhaiterais m'excuser auprès des modérateurs si le sujet posté n'est pas a sa place. Après avoir parcouru le forum , je n'ai toujours pas trouvé l'emplacement ideal pour mon sujet.

voila ce qui m’emmène a ouvrir ce sujet.

je suis en plein préparatif de construction de ma maison. Je souhaite faire de mon salon TV, une piece ouverte, accessible ou on peut regarder un bon film dans de bonnes conditions et écouter de la musique avec un bon son également. je préfère m'y prendre en avance pour pouvoir anticiper les branchement et ne pas avoir a faire des trous dans les murs plus tard.
je ne peux pour l'instant pas faire une pièce HC dédiée c'est pourquoi je sollicite votre aide pour rendre mon salon acoustiquement acceptable lorsqu'on s'assoie sur le canapé pour regarder un film.

Voici ce que mon salon pourrait donner:

Image
Image
Image

sur les images, les enceintes arrières ne sont pas représentées car ne sachant pas ou les mettre.
point important: les enceintes seront encastrée car madame "responsable de la déco" ne me laisse pas le choix. :(

maintenant que le décor est posé, je sollicite votre aide pour avoir la meilleure qualité de son pour une utilisation 50% films et 50% musique et un budget de 1500€ environ
- quel est le meilleur emplacement pour mes enceintes avants, arrières et SW?
- quel est le meilleur matériel (ampli, enceinte encastrable, SW) pour cette même installation?

j'ai déjà jeter un œil sur les enceintes focal ou kef, mais n'y connaissant rien sur le matériel , je préfère vous demander.

je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourriez m'apporter.
je reste a votre disposition pour tout renseignements supplémentaires
littlerude
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Fév 2009 21:59
  • offline

Message » 24 Nov 2012 9:12

Action modo - vu avec Littlerude, je déplace son topic en section "Installations HC non dédiées.

Sois le bienvenu :D
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 24 Nov 2012 10:03

Merci kroutch
littlerude
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Fév 2009 21:59
  • offline

Message » 25 Nov 2012 19:54

Bon à priori , mon sujet ne déchaîne pas les foules! Avez vous besoin de plus de renseignements? Dois je être plus précis?

Guidez moi s'il vous plaît ! ;)

Merci
littlerude
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Fév 2009 21:59
  • offline

Message » 26 Nov 2012 11:03

littlerude a écrit:Bonjour a tous,
Salut

tout d'abord, je souhaiterais m'excuser auprès des modérateurs si le sujet posté n'est pas a sa place. Après avoir parcouru le forum , je n'ai toujours pas trouvé l'emplacement ideal pour mon sujet.

voila ce qui m’emmène a ouvrir ce sujet.

je suis en plein préparatif de construction de ma maison. Je souhaite faire de mon salon TV, une piece ouverte, accessible ou on peut regarder un bon film dans de bonnes conditions et écouter de la musique avec un bon son également. je préfère m'y prendre en avance pour pouvoir anticiper les branchement et ne pas avoir a faire des trous dans les murs plus tard.
je ne peux pour l'instant pas faire une pièce HC dédiée c'est pourquoi je sollicite votre aide pour rendre mon salon acoustiquement acceptable lorsqu'on s'assoie sur le canapé pour regarder un film.

Voici ce que mon salon pourrait donner:

sur les images, les enceintes arrières ne sont pas représentées car ne sachant pas ou les mettre.
point important: les enceintes seront encastrée car madame "responsable de la déco" ne me laisse pas le choix. :(

maintenant que le décor est posé, je sollicite votre aide pour avoir la meilleure qualité de son pour une utilisation 50% films et 50% musique et un budget de 1500€ environ
- quel est le meilleur emplacement pour mes enceintes avants, arrières et SW?
- quel est le meilleur matériel (ampli, enceinte encastrable, SW) pour cette même installation?
Si tu as un plafond en placo, tu pourrai les mettre dedans derrière ton canapé (et/ou sur les cotés)
Tu compte faire du 5.1, 7.1 ?


j'ai déjà jeter un œil sur les enceintes focal ou kef, mais n'y connaissant rien sur le matériel , je préfère vous demander.
y jeter un oeil, c'est bien, y jeter une oreille, c'est mieux :wink: , le matériel que tu vas acheter ne va dépendre que de toi et de TES gouts
la plupart des marques d'enceintes font de l'encastrable : B&W, kef, focal, klipsch, jbl, triangle ... et même velodyne


je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourriez m'apporter.
je reste a votre disposition pour tout renseignements supplémentaires
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 26 Nov 2012 11:56

Hello et bienvenue,

le hic, deja, c'est que ta pièce n'est du tout "acoustiquement" acceptable,
avec ces baies vitrées...

Du coup, l'optimisation ne peut se faire que sur le placement des enceintes...
pour la scene avant, pas trop le choix !
tu as combien de largeur entre les 2 fenetres ?
il faudrait ecarter au maximum les enceintes encastrées murales (car si j'ai bien compris, c'est ce que tu dois faire... cause wafette ! )

pour les enceintes arrières, des encastrées plafond je présume...
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 26 Nov 2012 20:07

Salut et merci à vous pour vos réponses.

Adrien, mon plafond est bien placo je pense faire du 5.1. Effectivement je pense qu'il faudrait que je mette les enceintes au plafond.
Tester les enceintes oui ... Mais ou??? Je ne connais pas de boutique home cinéma près de chez moi.
Quand on regarde sur le net on voit des enceintes encastrées à 200€ mais à 600€ aussi. Le prix se fait uniquement sur l'oreille?

Hiddukel, j'ai 2,20m entre les fenêtres. Oui je suis obligé d'encastrer les enceintes. Mais quel ampli avec quelles enceintes et quel sw? Une config homogène avec un son acceptable malgré ma pièce?
littlerude
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Fév 2009 21:59
  • offline

Message » 27 Nov 2012 10:49

Aller, on passe direct au vrai sujet du coup... :mdr:
quel est ton budget ! :ko:

Et quel ecran comptes-tu mettre ?
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 28 Nov 2012 22:06

Pour le budget je peux mettre environ 1500€ comme indique dans mon 1er post.
la tv sera un plasma panasonic vt50 sûrement en 55", mais ce choix n'est pas arrête car j'achèterai la tv dans presque un an et d'ici la il y aura peut être des nouveautés
littlerude
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Fév 2009 21:59
  • offline

Message » 29 Nov 2012 10:30

1.500 euros pour enceintes/caisson/ampli ?

est-ce qu'un ensemble compact passerait ?
J'ai pu ecouter un ensemble Q acoustics Q7000, c'etait juste impressionnant.
Très polyvalent aussi bien en HC qu'en musique.

Le caisson a du repondant, et tu meme acheter une fixation specifique, pour le placer sur un mur.

http://www.son-video.com/Rayons/Pack-enceinte-compact/Q-Acoutics-Q7000.html

en blanc, ou noir...

tu pourrais venir fixer les surrounds sur les murs lateraux (à gauche de la baie vitrée, pour la surround gauche).
EDIT: je viens de voir ton plan... ca va pas avec ta pièce, sauf si tu mets l'enceinte surround gauche sur le mur salle à manger/bureau.
ca pourrait etre une bonne solution pour avoir un son bien réparti dans la partie jour de la maison. (car avec des encastrées mur et plafond, tu seras limité sur la repartition)

D'un point de vue esthetique, ca sera un peu plus visible, mais tu auras une meilleure spatialisation du son, notamment pour une ecoute musicale,
plutot que des encastrées plafond pas forcement adequates pour les surrounds que ce soit en HC ou ecoute musicale.


EDIT:
en encastrées, tu pourrais aussi partir sur 3 enceintes avant comme ca:
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Focal-IW706V.html

Et 2 surround plafond comme ca:
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Focal-IC706V.html

Quoi qu'il en soit, peu importe ton choix, tu pourrais très bien prevoir des compactes pour la partie salon,
et prevoir des gaines dans le plafond, coté cuisine/salle à manger, pour y placer des encastrées pour de la musique d'ambiance, dans le futur.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 30 Nov 2012 17:30

bin à vrai dire, la solution ensemble compact ne me dérange pas, mais elle déplait à ma femme. donc le chef de la maison à dit "si tu peux éviter c'est mieux"
les enceintes encastrées sont elles, en général aussi performantes que l'ensemble compact que tu as essayé?

avec quel ampli dois je coupler les enceintes encastrées que tu m'as mis en lien?

en clair dans ma ma pièce , ce sont les surrounds qui posent problèmes! leur emplacements est vrai pas terribles. existe t'il des colonnes ou enceintes qui se fondent dans la masse?
littlerude
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Fév 2009 21:59
  • offline

Message » 26 Fév 2015 1:34

Bonsoir à tous,
je déterre ce sujet vieux de plus de 2 ans et je m'en excuse, mais je viens d’emménager dans ma nouvelle maison (enfin me direz vous!!!).
je n'ai toujours pas ma tv mais je commence a me concentrer sur ce fameux hc non dédié.
je reviens donc vers vous afin d'obtenir une aide si précieuse... et pouvoir profiter d'un coin tv digne de ce nom malgré une pièce pas faite pour le recevoir.
je ne suis pas pressé pour l'achat, du coup suivant vos conseils, j'aurais surement le temps de budgétiser une augmentation de budget.

en récapitulant, je recherche un HC de qualité , disposant d'un son clair, pur, précis et surtout discret. bien entendu, je sais bien que cela est subjectif.
j'ai peu de connaissances et peu d’écoutes d'amplis ou d'enceintes à mon actif. j'ai besoin de vos lumières afin de savoir si une config est plutôt orientée bas , moyen ou haut de gamme.

après plusieurs lectures de ci de la, j’hésite entre plusieurs types de config:
exemples:
celle ci https://www.digitec.ch/en/s1/product/denon-avr-x3100w-kef-t305-51-channels-digitec-special-bundles-home-cinema-system-3455723
celle la http://www.magma.fr/son/nos-univers/compositions-home-cinema/compositions-home-cinema-denon-avr-x2100w-noir-+-focal-pack-dome-5.1-noir-idp_12373_19313-
ou encore une config encastré de ce type:
ampli: http://www.son-video.com/Rayons/Amplificateur-home-cinema/Denon-AVRX2100W.html
front + centrale: http://www.son-video.com/Rayons/Enceintes-encastrables/Klipsch-R-3650-WII.html
surround: http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte-encastrable/Cabasse-Eole-3-in-ceiling.html
sub: http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/Sub/Cabasse-Santorin21M2.html

quelle est selon vous la config la mieux?
ma config encastrable vous semble t'elle homogène? si non que me proposez vous de changer?

merci à vous

ps: je peux fournie des photos de mon salon si toutefois cela vous aider dans vos conseils.
littlerude
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Fév 2009 21:59
  • offline

Message » 01 Mar 2015 15:19

personne ne connait ces ensembles ni les enceintes encastrées citées?
littlerude
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Fév 2009 21:59
  • offline

Message » 01 Mar 2015 17:27

Bonjour,


L'idéal serai d'éviter de trop mélanger les marques. Essaie de trouver un ensemble dans la même gamme et même marque.

- vue la dimension de ta pièce tu ferai mieux de partir sur un ensemble avec des colonnes ou biblio, mais pas des compacts (donc pas les domes de focal, quand tu sera au niveau de ta cuisine ca donnera pas grand chose).

- Ensuite effectivement pour tes surround le mieux est de les encastrer au plafond car tu ne pourrai pas fixer au mur la surround gauche.

Pour l'ampli un budget de 600 à 1000 euros te donnera ce qu'il faut.

Pour les enceintes a toi de voir avec ta femme :

- colonnes : de la musicalité et de la puissance qui inondera ta pièce (si l'ampli suit), que ce soit en HC ou Hifi
- biblio : encombrement plus petit, possibilité de les mettre sur pied. Musicalité en hifi en retrait par rapport à des colonnes

Au niveau du budget à toi de voir.

Essai de voir ce que tu préfère prioriser :

- soit un bon ampli et des enceintes moyennes si tu ne veux changer régulièrement d'ampli pour avoir les dernières fonctions à la mode
- soir un ampli moyen et de bonnes enceintes si tu veux changer d'ampli à court ou moyen terme.

Perso je pense qu'il faut prioriser les enceintes. Car avec le temps la partie source et ampli va s'étoffer (pré ampli, ampli dédié, voir même couplage d'un ampli HC et d'un ampli HIFI.
Guillaume_83
 
Messages: 176
Inscription Forum: 01 Fév 2015 16:35
  • offline

Message » 14 Mar 2015 12:45

merci pour tes renseignements guillaume.
y'a t'il une grosse différence entre des biblios et des encastrées pour la partie frontale?
littlerude
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Fév 2009 21:59
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message