Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

"Homme's Cinéma" Mur vidéo/Mur de lumière/Montage câble hdmi

Message » 04 Mar 2009 0:13

Nan... m'enfin... ce n'est pas tant que je suis un âne en orthographe (quoique... je ne suis pas très doué...)... j'ai vaguement cherché un titre qui correspondait au mieux à ma situation... et je n'ai pas été capable de faire bien mieux que cela... pfff...

J'habite une maison construite il y a une centaine d'années en pleine campagne... donc, plutôt rustique... alors que mes gouts vont plutôt vers le moderne... (non partagés par ma femme... :( )... j'ai trois enfants... trois garçons (vé, il y a des fatalités à l'encontre desquelles on peut difficilement lutter)... d'où mon titre accès sur un jeu de mot à quinze centimes... la salle que je suis en train d'emménager étant principalement accès sur les loisirs audio visuels de mes gars...

Je suis parti d'assez loin puisqu'il s'agissait d'effectuer la réfection d'un grenier à toiture approximative, dépourvu d'isolation, au plancher composé de terre battue mélangée à la paille...

Je vous passe les détails du gros œuvre pour vous communiquer deux de mes réalisations en cours résultant de la compilation de nombreux topics du forum que j'ai parcouru plusieurs fois en long et en large...

Le projet de cette salle n'étant pas dédiée exclusivement au home cinéma, il s'agissait d'intégrer au mieux l'écran de projection de sorte à ce que ce fut le moins moche possible (c'était la condition imposée par ma femme...) de cacher l'ensemble des câbles... de permettre à chaque membre de la famille d'accéder à l'ensemble... et disposant d'un matériel hifi très modeste... j'ai du effectuer pas mal de compromis... :wink:

Il est fort possible qu'au final l'acoustique soit naze... et que la projection soit décevante... je devrais faire avec...

Premier projet : le mur vidéo

Il était question d'intégrer, comme beaucoup l'ont fait, la partie support télé et support écran de projection. Mon choix s'est porté sur la solution adoptée et communiquée par Icelade sur ce topic : viewtopic.php?f=1085&t=29893234

La réalisation est simple : les crémaillères fixée sur des tasseaux, eux même plaqués verticalement contre le mur, des panneaux de bois venant se loger entre chaque crémaillère.

Pose des tasseaux sur une largeur de 2,4 m (il s'agit en fait de lame en pin pour construire les volets (à moitié du prix des tasseaux classiques...) :


Image

J'ai posé deux tasseaux intermédiaires d'une hauteur d'1m80 de sorte à pouvoir consolider la fixation du support mural du téléviseur en partie centrale de mon mur vidéo.

Image

la photo a été prise à une étape plus avancée...

Pose des crémaillères :

Image

Je ne suis pas parvenu à trouver les mêmes crémaillères que celles d'Icelade... c'est dommage parce qu'elles étaient particulièrement fine... :(

Pose des panneaux de mdf en 10mm :

Image

La tache visible à droite, c'est le résultat d'un tentative de rebouchage des trous de fixation à la pâte à bois classique... qui ne tient pas au médium et qui a la fâcheuse manie de laisser un voile grassouillé sur le bois...

J'ai finalement opté pour le rebouchage à l'enduit de finition pour plaque de plaque... ça colle à la perfection au mfd qui se comporte à peu de choses près comme le placo...

J'ai acheté un écran de projection sinelus en 220x190, non motorisé (à regret...) et c'est là que les choses se sont un peu compliquées... puisqu'il fallait que l'écran une fois déroulé passe devant le téléviseur...

J'ai fait grossièrement une ébauche avec sketchup, je (ma femme) voulais que ça donne ça :

Image

Faute de pouvoir disposer d'un plafond permettant d'accueillir une structure porteuse comme celle, notamment, de Francky.rds, j'ai été contraint de construire une structure assez costaud pour supporter les 8 petits kilos du sinelux...

Je me suis d'abord tournée vers des équerres vendues chez Brico dépot... sans grand succès tant l'écran fixé à l'extrémité des équerres faisait flécher l'ensemble...

J'ai donc tordu des morceaux de fer plat épais pour bricoler mes propres équerres, la partie la plus courte devant être fixée sur la crémaillère et le tasseau extérieur, la fixation de l'écran devant se faire à l'extrémité de la plus grande longueur :

Image

J'ai ensuite réalisé des cadres à l'aide de montant de type M48, ces éléments devant servir à accueillir l'habillage du coffrage de l'écran :

Image

Image

Image

Image

La rigidité de cette structure est incroyable... c'est totalement indéformable...

Intégration aux équerres pose d'un renfort :

Image

Fixation de l'écran :

Image

Pose des renforts de structure par des morceaux de fourrures :

Image

Bon d'accord, ça donne un peu l'illusion que les traverses sont posées un peu de traguoin... nan, ce n'est pas un effet d'optique... mais ce sera caché par l'habillage...
Dernière édition par family_dubois le 07 Mar 2010 18:55, édité 3 fois.
family_dubois
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Nov 2008 1:46
  • offline

Message » 04 Mar 2009 8:30

Sympa ton projet, on attend la suite! :wink:
n2d2
 
Messages: 683
Inscription Forum: 18 Nov 2005 20:41
Localisation: Le pays où les loisirs sont trop chers!
  • offline

Message » 04 Mar 2009 10:06

j'adore le jeu de mots :wink: :wink: :wink: projets qui s'annonce prometteur par ailleurs :mdr:
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 04 Mar 2009 13:03

Bravo, t'es un champion des M48 et F530 maintenant :mdr:

Je suivrai la suite.
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 04 Mar 2009 13:06

oupsss merci de vos encouragements... :wink:

lorsque je vois la liste du matériel qui compose vos HC et la mienne... j'ai peur d'avoir l'air d'un guignol...
Dernière édition par family_dubois le 04 Mar 2009 14:55, édité 1 fois.
family_dubois
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Nov 2008 1:46
  • offline

Message » 04 Mar 2009 13:10

family_dubois a écrit:lorsque je vois la liste du matériel qui compose vos HC et la mienne... j'ai un peur l'air d'un guignol...

T'inquiètes pas, en HC je connais peu de monde, quel que soit son niveau d'équipement, qui soit satisfait à 100% de son matériel !!!
Toujours envie de changer un truc... :mdr:
C'est comme les filles, toujours un kilo de trop !
Le principal c'est de se faire plaisir, et une partie du plaisir c'est de savoir que l'on peut encore évoluer...avoir tout tout de suite, c'est pas rigolo...
Bon courage !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 04 Mar 2009 13:11

Bravo et sympa ton projet vivement la suite :wink: Bonne chance.

tu passeras pas pour un guignol car ont est tous passer par un début (moi par exemple qui commence) et du moment que sa de vas et que sa te fait plaisir c'est le principale même une petit installation on peut ce faire plaisir en tout cas bonne chance a toi pour la suite je suis ton installation qui a mon avis a l'air très sympa :wink: :wink: :wink:
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 04 Mar 2009 17:02

fabrice91 a écrit:C'est comme les filles, toujours un kilo de trop !
Le principal c'est de se faire plaisir, et une partie du plaisir c'est de savoir que l'on peut encore évoluer...avoir tout tout de suite, c'est pas rigolo...
Bon courage !

Erreur, si c'est une histoire d'hommes c'est "C'est comme les filles, toujours 50 kilos de trop !" :mdr:

Plus sérieusement, joli départ, ça fait penser à l'install de franky.rds et consort
viewtopic.php?p=171459619#p171459619

Bon courage, le début ,c'est une étape très intéressante :wink:

PS : j'aime bien ton titre aussi, d'ailleurs a-t-on déjà entendu parler de femme cinéma ? je ne sais pas, un film d'action çadoit émoustiller notre coté primaire, car la démarche est quand même très masculine.
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 04 Mar 2009 17:52

j'attend de voir la suite
cela a l'air tres tres tres intéressant :lol:
matthecrow
 
Messages: 18
Inscription Forum: 24 Nov 2007 11:59
  • offline

Message » 05 Mar 2009 0:06

Faut pas que j'me rate alors!!!

Etape habillage du coffret :

Obnubilé par la crainte que la structure ne se casse la figure sous le poids de l'écran et de l'habillage du coffret, j'ai choisi d'aménager cette structure avec du mdf en 6mm d'épaisseur plutôt que du BA 10 dont je pense, certainement à tort, que le poids est supérieur au mètre carré... (les bandes à la jonction des cloisons... les bandes armées aux arrêtes saillantes de la boiboite... ça me paraissait pourtant plus simple et aisé en travaillant sur du placo...pffff...)

Tout compte fait, ça ne va pas trop mal... j'ai découpé un premier panneau pour habiller la surface du coffret, le fixant à l'aide de vis auto foreuses en acier zingué qui font à peu près 3 mm de diamètre et 15mm de long, logée dans des trous légèrement fraisés en cône...

Découpe de la sous face (sans oublier la fente pour le passage de la toile... oui bah... je me suis aperçu que j'avais oublié de la découper une fois le panneau fixé... pfff...) et pose en suivant le même procédé de fixation sur la structure métallique...

Image

L'encoche en sous face fait 35mm de large... je pense que c'est un peu juste, sans pour autant que la toile ne racle sur les tranches lorsqu'on la manie... je craignais que plus large permettrait d'apercevoir la moche structure...

Image

Il me faut à présent effectuer la découpe et la pose des deux carrés de chaque coté du coffret après ajustement avec le panneau en surface...

Les deux visses que j'ai déjà recouvertes sur le panneau de droite se comportent super bien... j'ai effectué un premier ponçage puis application d'une deuxième couche d'enduit de finition à bande à placo... ce sera vraisemblablement invisible après un second ponçage fin...

ça commence à ressembler à quelque chose... :P

Image

Image

Image
Dernière édition par family_dubois le 22 Avr 2009 16:57, édité 1 fois.
family_dubois
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Nov 2008 1:46
  • offline

Message » 05 Mar 2009 0:08

très beau travail :wink: super rendue vivement la suite :wink:

Bonne chance a toi pour la suite :wink:
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 05 Mar 2009 12:11

family_dubois a écrit:Découpe de la sous face (sans oublier la fente pour le passage de la toile... oui bah... je me suis aperçu que j'avais oublié de la découper une fois le panneau fixé... pfff...)

Superbe ! :mdr:
Des anecdotes comme ça on en a tous à la pelle, y en aura d'autres... :wink:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 05 Mar 2009 16:44

Ton écran est il électrique ....
Beau travail
matthecrow
 
Messages: 18
Inscription Forum: 24 Nov 2007 11:59
  • offline

Message » 05 Mar 2009 17:08

merci pour vos encouragements... :wink:

nan, l'écran n'est pas motorisé... je m'étais dit que cela relevait un peu du luxe... que pour le descendre une ou deux fois par semaine je pouvais tout de même utiliser mes petits doigts... que ce serait peut être plus fragile...

je regrette un peu mon choix... d'autant que la différence de prix n'est pas très énorme... :(
family_dubois
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Nov 2008 1:46
  • offline

Message » 06 Mar 2009 11:40

Ca rend très bien. Beau travail en effet et vivement la suite :) !!!
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées