Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jules34 et 15 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Ma p'tite install + questions

Message » 04 Sep 2013 19:09

Bonjour à tous,
Souhaitant faire évoluer mon installation HC par l'adjonction de vidéoprojecteur + écran , j'aurai à cet effet pas mal de question à poser.

Avant toutes chose, je vais vous présenter mon installation. J'avais prévu de vous la montrer lorsque que j'ai terminé les travaux fin Août l'année dernière, mais flemme aidant… je ne suis pas allez plus loin.
En termes de matériel, j'ai, à l'heure actuelle :

- TV Samsung 46" UE46D6500
-Ampli Pioneer VSX2021
-Enceintes Jamo S606HCS3
-Caisson Jamo sub 650(Enormmmmmmme ! ;) )
-Dune HD 301 + Rack disque dur 4x 4To
-PS3
-Logitech Harmony one pour piloter tout ca.
Ci- dessous les photos lors de l'aménagement du salon :

Tout d'abord le projet :
Image
Image
Image

Le salon au départ :
Image

Puis achat d'un meuble HC digne de ce nom :
Image

Et installation de celui-ci :
Image

et en avant pour les travaux, tout d'abord montage du cadre et des goulottes :
Image
Image
Image
Image

Saignée dans le mur pour passer les cables TV + début du placo :
Image
Image
Image

Terminage du placo ;)
Image

Et c'est parti pour les bandes de joints... que du bonheur :-?
Image
Image

Détail du report des prises :
Image

Essai du bandeau LED :
Image
Image

Soucouchage :
Image
Image

Fond noir pour la TV :
Image

Et premier remontage en attendant la suite , juste pour se faire plaisir :D
Image

Et enfin peinture grise finition sablé sur la paroi :
Image
Image
Image

Nettoyage :
Image

Et installation finale :
Image
Image
Image

Au final n'étant pas très bricoleur je suis assez content du résultat .

Je remercie beaucoup tous les membres de ce forum qui m'ont franchement inspiré pour l'élaboration de mon projet (principalement franky.rds, WAWAN, Kenzozo et surtout Fredao dont j'ai piqué énormément d'idées ;) )

Voilà pour le projet.

Venons-en aux questions pour l'amélioration de celui-ci.
Je souhaite passer à la videoprojection. J'envisage un écran Visivo/sinelux pro de 2,44m de base (2.36 d'image réelle), et j'ai pas mal de question sur le projo et sur la pertinence de mes choix.

Image
Image

La taille de l'écran par rapport au recul? Suffisant? Trop grand?
Pour information le recul est de : environ 3,60m

Pour le projecteur, mes besoins (envies) sont les suivantes :
-full HD1080 évidement
-Utilisation 90% ciné, 10% jeux vidéo
-salon non dédiée comme vous avez pu le voir sur les photos
-peu ou pas d'utilisation en journée donc-> noir complet
-et j'aimerai en plus une 3D sympathique
J'aurai en gros un budget non extensible compris entre 600 et 1800€ max. J'ai déjà vu plusieurs solutions :
*Le nouveau BenQ W1070 qui a l'air pas mal du tout.
-Avantage : Prix, qualité
-Inconvénient : La focale courte m'obligerai si j'ai bien compris à l'installer plus en avant dans mon salon et non contre la poutre (facteur WAF important ;) )
Et de plus le calculateur BenQ me donne une installation sous plafond à 40cm de ce dernier …!!! Ca fait une sacrée longueur et je ne voudrais pas avoir le projo si bas (et pas trop envie d'utiliser la correction du trapèze)
*Le futur BenQ W1500
-Avantages : Qualité équivalente au W1070, plus longue focale (légèrement), module wifi pour l'HDMI qui m'éviterai de retirer une goulotte.
-Inconvénient : plus cher et finalement rapport qualité/prix pas si terrible que ça.
Et idem question placement par rapport à la hauteur sous plafond…
Les autres solutions que j'envisagerai peut-être serai des achats d'occasion sur le forum
Genre JVC X3 ou X35 en poussant un tout petit peu le budget ou en étant un peu plus patient… Mais ne serai-ce pas un peu donner de la confiture aux cochons pour une utilisation dans un salon?
Quid des autres projo? EPSON, PANA…
L'avantage serai pour le placement du-dit projo (lens-shift oblige ;) )
Etant vraiment un novice dans le domaine de la projection, je suis à l'écoute de vos réactions et/ou avis.
J'avoue que à l'heure actuelle, je penche pour le benQ W1500 voir le futur W1400 bien moins cher à priori mais sans la liaison wifi.
Merci d'avance.

Vkita
Vkita
 
Messages: 145
Inscription Forum: 16 Fév 2012 9:46
  • offline

Message » 05 Sep 2013 7:19

Salut,
Pas mal pour quelqu'un qui ne bricole pas :wink:
A part la couleur orange sur les côtés de l'intégration d'écran , je trouve que sa va pas avec le gris.
Pour savoir la distance minimum entre l'assise est l'écran , 0.73 x (par la base d'écran ) 2.40 si mes souvenirs son bon :ane:
Ta solution de l'occasion est très bonne ,sa ne serra pas de la confiture pour les porcs bien au contraire, du moins a mon avis.
Bon courage a la conquête du St Graal :ko:
Haykick51
 
Messages: 261
Inscription Forum: 10 Juil 2009 15:25
Localisation: Chez Moi..! La Champagne.
  • offline

Message » 05 Sep 2013 8:15

Merci beaucoup pour ta réponse. Pour information le mur est plus bordeaux que orange en réalité (rendu des couleurs un peu hasardeux sur sketchup et pas franchement mieux en photo). On ne peut pas le voir sur les photos présentées, mais le gris fait écho au mur d'en face qui est dans les même ton.
Quand je dis pas bricoleur... j'ai découvert le placo et les bandes de joint à l’occasion de cette installation...'faut bien une première fois ;).
Vkita
 
Messages: 145
Inscription Forum: 16 Fév 2012 9:46
  • offline

Message » 05 Sep 2013 22:59

Bonsoir,
Il faut quand même l'avouer ,je suis Daltonien du moins c'est pendant mes 3 jours ( quel souvenir ) du service militaire qu'on me la annoncé ,
-Mr vous êtes Daltonien :hein:
-Vous êtes sur..? parce que j'ai pas l'impression de l'être :ane:

Ton petit coin HC est très propre 8) ,tu vas faire quoi pour le vidéo projecteur, neuve ,occasion...?
Bonne soirée.
Haykick51
 
Messages: 261
Inscription Forum: 10 Juil 2009 15:25
Localisation: Chez Moi..! La Champagne.
  • offline

Message » 05 Sep 2013 23:46

Bah honnêtement je ne sais pas trop, je m'oriente de plus en plus sur un benQ W1500, mais quoiqu'il en soit, ca ne sera pas avant la fin d'année, donc j'ai le temps de me torturer l'esprit :o
J'ai vraiment du mal à imaginer si je vais devoir le placer à 40 cm du plafond ou si je vais pouvoir l'incliner un peu sans trop déformer l'image.
Avant toute chose, il va falloir que je test pour voir si je suis sensible aux AEC.
Finalement pour le modèle de projo, je me demande si , à meme prix , il vaut mieux un benQ W1500 neuf ou un JVC X3 d'occaz...
Vkita
 
Messages: 145
Inscription Forum: 16 Fév 2012 9:46
  • offline

Message » 06 Sep 2013 14:13

Vraiment jolie installation , peut tu me dire combien ton encadrement fait de large ?
titi93hc
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2010 17:41
  • offline

Message » 06 Sep 2013 14:16

Merci pour le compliment, je te donnerai la mesure exact ce soir (je n'ai plus la côte en tête), mais de mémoire j'ai laissé un espace de 10 cm autour de la télé pour qu'elle puisse respirer, et également pour pouvoir l'encliqueter comme il faut sur le support.
Vkita
 
Messages: 145
Inscription Forum: 16 Fév 2012 9:46
  • offline

Message » 06 Sep 2013 14:19

OK et si possible la largeur total ;-)
Car j'ai un ue46d6200 et je soit faire mon encadrement ce moi ci, de largeur il devra faire 1,80m donc j'ai peur que sur les côtés de la tv sa fasse très peu d'encadrement.
titi93hc
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2010 17:41
  • offline

Message » 06 Sep 2013 14:32

Le bandeau Led donne bien avec le fond noir ?
titi93hc
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2010 17:41
  • offline

Message » 06 Sep 2013 14:42

Ok, je te fais passer toutes les côtes souhaitées. Concernant le bandeau LED, ca donne un peu moins bien qu'avec les premiers essai sans le fond noir. Mais avec le recul, je m’aperçois que je ne m'en sert presque jamais. Si c'était à refaire, je ne pense pas que je m’embêterai et je le supprimerai tout simplement.
Vkita
 
Messages: 145
Inscription Forum: 16 Fév 2012 9:46
  • offline

Message » 06 Sep 2013 17:03

Joli travail Vkita, qui plus est pour un mec pas trop bricoleur! :mdr: :wink:
La taille d'écran que tu vises est très bien, tu constateras vite que ce n'est pas trop grand. 8)
Pour les projos, je pense pouvoir dire qu"il n'y en a pas de médiocre, tant les progrès fais ses dernières années sont assez impressionnants. Reste à savoir si tu es sensible à ce fameux effet AEC, le top serait de pouvoir voir tourner quelques modèles differents, histoire de te faire une idée plus précise.
Pour ma part je te parlerais des modèles qui sont passés chez moi; à savoir des tri-lcd de chez Epson et Pana. Leurs gros avantage (entre autres) est le placement, tu les poses en fond de salle, c'est vraiment top, car même si les projos sont très silencieux, le fait qu'il soit éloignés les rendre inaudibles (et je peux te dire que je suis assez casse-cou***** sur le sujet, :mdr: )
Enfin, quelques soit ton choix, t'as vas vite te demander pourquoi tu n'es pas passé à la projection plus tôt, tellement c'est extra! 8) :wink:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 06 Sep 2013 17:04

Au fait, la peinture sablée, ce ne serait pas "l'onde de sable" de chez Casto? L'effet ressemble etrangement au mien! :mdr: :wink:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 06 Sep 2013 19:58

Exact pour onde de sable, je viens d'aller vérifier dans mon garage!!! Quel oeil !!!! :thks: respect !
Merci pour les infos sur le projo! Le soucis c'est que je ne sais pas trop ou aller tester différents DLP. Je ne connais pas trop de monde autour de moi qui en possède et les magasins qui vendent ce genre de produits ne sont pas courant dans ma cambrousse ! ;)

titi8637 a écrit:OK et si possible la largeur total ;-)
Car j'ai un ue46d6200 et je soit faire mon encadrement ce moi ci, de largeur il devra faire 1,80m donc j'ai peur que sur les côtés de la tv sa fasse très peu d'encadrement.


Alors, pour les dimensions de la niche : LXH = 1,22m x 0,81m

Espérant que ca puisse te rendre service. Si besoin hésite pas ;)
Vkita
 
Messages: 145
Inscription Forum: 16 Fév 2012 9:46
  • offline

Message » 07 Sep 2013 14:20

J'me disais bien! :mdr:
Super produit en tout cas, ta façon de l'appliquer doit etre très proche de la mienne, d'ou la ressemblance. :wink:
T'es dans quel coin? N'hésites pas à faire quelques km pour trouver une boutique, ce ne sera pas perdu. Il doit bien y avoir quelque chose pas trop loin!! :roll:
Sinon jette un oeil sur le forum, dans la catégorie des régions, tu trouveras bien un sympathique forumeur pour te faire une démo. :wink:
Au pire, tu passes un week-end en Alsace en decembre pour le marché de Noël et je t'acceuillerais dans ma cabane! :mdr: :wink:
Peut pas faire mieux là! :ane:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 07 Sep 2013 16:26

Très jolie petite install ! Quand on voit comme tes câbles passaient partout avant !! le résultat est vraiment superbe ... l'effet béton reste toujours dans mes préférence ! En tout cas BRAVO !
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3436
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • online


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message