Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Ma salle sous les toits, aprés ajout rideaux

Message » 21 Oct 2012 22:19

Bonjour à tous
Je vous invite à découvrir ma salle non dediée.
Celle ci est dans les combles de notre maison, nous l'appelons la "piece à vivre", bureau, télé, HC, velo d'appart pour madame.
Apres avoir ouvert le sujet il y a quelques semaines pour solliciter vos conseils, j'ai récemment statué sur les évolutions suivantes :
. Assombrir la scene avant par un systeme de rideaux. Ouverts en position bureau, tv ... Fermés en position videoprojection
. Faire calibrer ma chaine video
Le premier point est en cours depuis quelques semaines, les ourlets ont été terminés ce matin
Et la calibration a été réalisée en début de semaine.

Voila donc le résultat (les photos sont moyennes, je n'ai pas ce qu'il faut pour en faire de plus belles !)
La salle il y a quelques semaines
avant.jpg
avant.jpg (32.12 Kio) Vu 1954 fois


Et aprés ajout rideau :
En position jour
ouvert1.jpg


et en position videoprojection
fermé2.jpg


Enfin une vue de coté, on voit que le systeme est discret
coté.jpg


Il me reste à :
. optimiser le tombé du rideau en position videoprojection pour qu'il reste bien derriere chaque enceinte. Je n'ai pas trouvé de solutions ideales pour le moment.
. Trouver un tapis discret pour mettre au pied de l'ecran pour eviter les reflexions parasites du plancher

Et enfin, à profiter de l'ensemble car nous n'avons vu encore aucun film depuis la calibration.

Merci à ceux qui m'ont apporté les conseils figurant ci dessous, et je reste ouvert à tout autre
Dernière édition par jphl le 24 Nov 2012 18:22, édité 4 fois.
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2624
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 22 Oct 2012 21:30

"Just my 2 cents" .... Tu devrais prendre le temps de calibrer ton X30 plutôt que de dépenser quelques milliers de €€ dans un nouveau projo .... A moins que tu aies beaucoup d'argent ! :hein:
Trêves de plaisanteries, prends quelques heures de ton temps libre afin de tenter une calibration, tu verras ça changera du tout au tout! J'ai un Mitsubishi HC6500 que je pensais déjà bon en l'achetant, après calibration celà n'avait rien à voir !

Réfléchis-y ! :hehe:
Godfather0711
 
Messages: 110
Inscription Forum: 01 Oct 2011 11:34
  • offline

Message » 23 Oct 2012 5:25

Godfather0711 a écrit:"Just my 2 cents" .... Tu devrais prendre le temps de calibrer ton X30 plutôt que de dépenser quelques milliers de €€ dans un nouveau projo .... A moins que tu aies beaucoup d'argent ! :hein:
Trêves de plaisanteries, prends quelques heures de ton temps libre afin de tenter une calibration, tu verras ça changera du tout au tout! J'ai un Mitsubishi HC6500 que je pensais déjà bon en l'achetant, après calibration celà n'avait rien à voir !

Réfléchis-y ! :hehe:

Merci, oui je pense que c'est absoluement necessaire, par obscurcir la scene avant me semble le premier point à traiter avant de le faire. Je vais m'attaquer à cela durant les prochaines vacances.
Et j'ai d'ailleurs renommer mon sujet car le changement de vp n'est pas une fin en soi
Dernière édition par jphl le 17 Jan 2018 21:48, édité 1 fois.
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2624
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 23 Oct 2012 7:40

Oh une salle sous les combles avec charpente apparente... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Oct 2012 10:17

Garde tes sous,l'apport d'un chgmt de projecteur sera négligeable dans tes conditions,surtout en venant d'unX30.
Pour dire les choses autrement,jamais tu ne retrouveras la "magie" de chez magma tant que tu n'auras pas aménagé un minimum ta piéce;ce qui ne parait pas trés compliqué.(regarde les photos par exemple de l'installation de "bigjim",j'ai à peu prés fait pareil et cela a transfiguré le résultat chez moi).
Il n'y a pas de secret,quelque soit le vidéoprojecteur,avec une ampoule de 200 watt dans une piéce claire il ne peut pas y avoir de miracle.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 24 Oct 2012 13:40

Quelles sont les dimensions de la salles et en particulier la profondeur ?

Ex chez moi : 4m75 de profondeur. (écran de 2m03 sans gain)
ImageImage

La peinture et/ou bien un papier peint (et pas pain ! :-? :lol: ) d'une couleur sombre est une alternative simple pour la zone écran sur une certaine profondeur...

Avant : inutile de dire que le gain est énorme !

Image

NB : "Le chantier..." viewtopic.php?p=173219426#p173219426
Dernière édition par opbilbo le 25 Oct 2012 13:55, édité 8 fois.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Oct 2012 13:44

On pourrait avoir une photo prise de face (à l'écran) ?
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Oct 2012 13:46

opbilbo a écrit:Quelles sont les dimensions de la salles et en particulier la profondeur ?

je vais noter cela ce soir précisement
En loi CAREZ quand on a fait la demande de permis de travaux, je crois qu'on ne depassait pas 25 m2, mais au sol c'est beaucoup plus, autour de 40 je crois.
La distance projo / ecran est autour de 5 m et le canapé se situe devant la balustrade de montée d'escalier qui apparait sur la photo du fond de salle soit environ de 3,8 m / 4 m de l'écran
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2624
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 24 Oct 2012 13:46

opbilbo a écrit:On pourrait avoir une photo prise de face (à l'écran) ?
mais de quel point de vue ? l'ecran vu du canapé ou le canapé vu de l'ecran ?
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2624
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 24 Oct 2012 13:50

jphl a écrit:
opbilbo a écrit:On pourrait avoir une photo prise de face (à l'écran) ?
mais de quel point de vue ? l'ecran vu du canapé ou le canapé vu de l'ecran ?


Depuis le canapé ou depuis le projecteur (voir les deux).

-Ecran vu du canapé et vu du projo
-Projo de face vu de l'écran

NB : pendant la projection, il ne faut aucune lumière parasite extérieure.
Dernière édition par opbilbo le 24 Oct 2012 14:06, édité 1 fois.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Oct 2012 13:56

ok je verrai ce soir
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2624
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 24 Oct 2012 21:14

Et voila donc les réponses à tes questions (désolé les photos ne sont pas terribles : APN avec le flash) :

plan de salle avec dimensions (c'est fait sous paint, donc il faut être indulgent !)
plan2.jpg


Salle vue de sous le projecteur, écran levé
sallefond3.jpg


Salle vue du canapé, écran baissé
sallefond ecran.jpg


Canapé et projo vu de derriere la TV
salleavt1.jpg


Ensemble TV, Enceintes, Caisson, Oppo de coté
sallecote.jpg
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2624
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 24 Oct 2012 21:52

Tu gagnerais clairement à, soit mettre du tissu tendu derrière l'écran, soit peindre les rampants dans une teinte foncée...;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 24 Oct 2012 21:57

r2lorme a écrit:Tu gagnerais clairement à, soit mettre du tissu tendu derrière l'écran, soit peindre les rampants dans une teinte foncée...;)

On va voir cela avec le tissus la semaine prochaine
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2624
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 24 Oct 2012 22:07

salut jphl,
je me trompe ou il n'y à rien sur la taille de ton écran ! ! ! pas trouvé les infos en tout cas... :oops:
et il y'a quelque chose qui me gène... ce sont les enceintes frontales légèrement derrière l'écran ! ! ! elles ne seraient pas mieux davantage espacées et légèrement pincées vers
le spectateur ?
et pour la calibration c'est simple... soit tu t'équipes avec une sonde et tu apprends à le faire, soit tu te débrouilles avec un bluray de calibration ( ce que j'ai fait ) je trouve ridicule de dépenser
de l'argent dans une calibration qu'il faudra refaire après un vieillissement de la lampe dès 200 heures... j'entends déjà les puristes de la calibration crier :grr:
tapez pas ! :mdr:
dany the dog
 
Messages: 3746
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message