Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: niaro, OlivierG, Styxis, Swarovski, Teknoblaster et 34 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

[WIP] Nouvel Appart,Nouvelle Acoustique,Nouveau Salon

Message » 05 Sep 2012 11:35

Bienvenue à vous sur mon topic consacré à ma future installation HomeCinéma :thks:

Synopsis (3615 maviedetudiant) :
Jusqu'à fin Juillet 2012, j'habitais dans un appartement assez grand avec ma waf: T3 de 72m² avec salon de 24m² où j'avais installé mon "install HC", je met entre parenthèse car comparé à d'autres systèmes vu sur le forum, la mienne fait pâle figure... :friend: . Et depuis Août, j'ai déménagé pour un appart plus petit (waf étant parti, les choses de la vie font que ...). C'est un ancien appartement qui à était construit dans les années 50-60 qui à un certains charme je trouve mais celui-ci est beaucoup plus petit et surtout il à des défauts très génants.


Après le petit résumé pour situer les choses, place aux choses sérieuses : le futur salon :D .
C'est un salon de 22m² avec un mur à la moitié pour faire une séparation. Sur ce schéma j'ai essayé de représenter les murs qui sonnait pleins de ce qui sonnait creux (je ne sais pas quels matériaux ont été utilisés pour cet immeuble).
J'ai essayé de faire un dessin pour mieux représenter les choses (je précise que l'échelle n'est pas très bien respectée ^^).
Image

Et quelques photos du salon.

Image
Image
Image
Image


Les problèmes dans l'élaboration du futur salon HC:
-- Comme vous pouvez le voir, un problème assez important est qu'il y a un mur au milieu du salon pour faire une fausse séparation entre l'espace salon et l'espace lit... Donc l'espacement entre les enceintes sera limités à un espacement de 267cm max.
-- L'autre problème qu'on ne voit pas ici concerne l'acoustique de la pièce :evil: . Malgré le fait que les murs "sonne" plein j'entends trop les passants dans les rues et mes voisins du dessus donc quand je regarde un film j'ai peur de les déranger... Il va falloir que je trouve une solution pour limiter ces bruits.

Mon matériel actuel
Ampli HC : Denon AVR-1906
Enceintes : Davis Acoustics Eva 3.0
TV : Iiyama Prolite 27p
Source : PCHC + PC portable
Câblage : QED Original + QED Profile HDMI


Les futurs achats :
VP : Optoma HD-230X
Caisson de grave : Je devais m'acheter le SVS SB-12 NSD ce mois-ci mais vu comment j'entends mes voisins j'ai peur de ne jamais l'utiliser donc l'achat est repoussé.. :cry:
Tapis + Rideau pour améliorer l'acoustique de base
Meuble TV + Pieds : A voir suivant les modèles et quel style j'aimerais donner à mon salon.


Voilà, je mettrais à jour ce premier post au fur et à mesure de mes avancées dans l'élaboration de mon installation. En espérant attirer des foules pour avoir de l'aide et des infos à commettre et ne pas commettre :ane: .
jerombe
 
Messages: 203
Inscription Forum: 27 Juil 2011 21:58
  • offline

Message » 06 Sep 2012 16:57

Bonjour,

La première étape va être l'achat d'un micro de mesure et apprendre à faire des mesures acoustiques, une grande première pour moi :D .
Donc quels micros pouvez-vous me conseillez, que je relierais sur mon pc portable?

J'avais repéré le Behringer ECM8000 mais il a besoin d'une prise xlr...
jerombe
 
Messages: 203
Inscription Forum: 27 Juil 2011 21:58
  • offline

Message » 06 Sep 2012 18:55

Tous les micros de mesures ont besoin d'une prise XLR, avec aussi la nécessité d'avoir une alimentation fantome ainsi qu'un préampli micro (mais ça certaines cartes son usb le font).

Concernant le micro, dans l'idéal il faudrait qu'il soit calibré, des boutiques en vendent sur le net mais je ne sais plus lesquelles :-?

Tu comptes utiliser quoi comme matos pour récupérer les infos du micro (pc fixe portable, quelle carte son)?
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Sep 2012 9:43

Je compte utiliser mon pc portable pour des questions de mobilité et comme ça je pourrais aller calibrer le système des copains après :mdr: .

Donc il me faudra une carte son usb avec alimentation fantome et qui fasse préampli micro + un micro calibré.

Aurais-tu des pistes de carte son qui font ce sont j'ai besoin pour faire mes mesures acoustiques? :thks:
jerombe
 
Messages: 203
Inscription Forum: 27 Juil 2011 21:58
  • offline

Message » 08 Sep 2012 10:59

Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Sep 2012 10:09

Merci de ton aide Nimaj44 :thks: .
J'ai passé une bonne partie du week end a lire des articles sur Internet, les topics d'hcfr sur l'acoustique (dont le très bon topic de JPL :D ). Et j'ai pu faire mon choix de matériel, je commanderais tout ça cette semaine.
Micro : http://www.thomann.de/fr/behringer_ecm_8000.htm
Pied micro : http://www.thomann.de/fr/millenium_ms2005_mic_stand.htm
Câble : http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sk233-6_mikrokabel.htm
Carte son : http://www.thomann.de/fr/tascam_us144mk2.htm (y en a une dans les PA a 85€).

Et avec ça je semble paré pour faire mes mesures correctement?
jerombe
 
Messages: 203
Inscription Forum: 27 Juil 2011 21:58
  • offline

Message » 10 Sep 2012 15:19

Tout bon mais peut-être privilégier ce micro car il possède sa courbe de calibration ce qui est un plus.

Pour la carte son elle a l'air de convenir (surtout sacrée reduc grace aux PA)
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Sep 2012 15:10

Bon je vais commander tout ça et j'espère recevoir tout les articles avant la fin de semaine pour faire les mesures ce week-end :) .

Sinon la suite du programme, une fois les mesures faites il faudra que je m’intéresse à l'isolation phonique (et non acoustique pour le moment) pour limiter les bruits exterieurs et éviter de trop déranger mon voisinage.
J'ai lu tout les articles qu'il y a sur le site de LafontAudio (Jean Pierre Lafont). Le plus dur: comment faire une isolation phonique dans un appartement en location ? :ko:

Pour le moment, je regarde mes films seulement au casque pour ne déranger personne. Et j'ai eu une autre vision de mon install.
Si l'isolation prends plus de temps et surtout de budget que prévu pour des résultats très moyens, vaut-il pas mieux que je me consacre en premier lieu à l'image (l'écoute se fera toujours au casque) et ensuite essayer de voir comment optimiser le son en tenant compte de l’environnement?
jerombe
 
Messages: 203
Inscription Forum: 27 Juil 2011 21:58
  • offline

Message » 17 Sep 2012 0:21

Hum...

Vu la pièce, le matos, la durée de ton séjour probable dans cet appart... AMHA, laisse tomber les micros et autre système trop cher, qui ne te serviront vraiment pas à grand chose et attèles toi plutôt à faire une base plus saine de cette pièce...

Pète la cloison qui ne sert à rien, fais une mezzanine au dessus de ton écran pour y fourrer ton matelas, créant ainsi une sorte de mur THX, au mieux remets un coup d'isolation tout autour de la pièce, genre BA10+2/3cm de laine ou polystirene pour pas trop perdre en surface, des étagères ou cadres derrière ton canapé, habilles les angles avec des colonnes ranges CD ou biblio, mets des rideaux et basta...

Tout cela te permettra de placer au mieux tes enceintes, équilibrer l'acoustique de la pièce, agrandir ton espace vital, et offrira de bien meilleurs résultats qu'un calibrage olé olé à base de micro et logiciel de compet... :roll:

Bien sûr tout cela n'est que mon point de vue subjectif... :wink: :mdr:
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 230
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 21 Sep 2012 11:53

Merci pour cette réponse city93 :mdr: .

Je n'ai toujours pas acheté le matériel de toute façon parce que je me demande si ça vaut vraiment le coup... Donc en ce moment je réfléchis plus à partir sur une installation aux casques (j'ai ce qui faut pour bien profiter de mes films) et me concentrer sur la partie image. Que l’acoustique soit bonne ou mauvaise pour l'image ça ne change rien et au moins je suis sûr de ne déranger personne :thks:

Comme ça j'achète tranquillement mes étagères, tapis, tableau, met en forme mon appart et après je vois.
jerombe
 
Messages: 203
Inscription Forum: 27 Juil 2011 21:58
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message