Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation HC dans petit studio ! [WIP]

Message » 12 Oct 2011 12:31

Bonjour tout le monde,

Je suis en train d'aménager un studio d'une 30aine de m² dans Paris et je compte bien en profiter pour monter (enfin) un espace HC sympa tout en évitant qu'il soit trop envahissant vu la superficie de l'appartement.

Je dispose d'une pièce principale d'un peu moins de 20m² qui servira à la fois de salon et de salle à manger, impossible donc d'avoir un recul important puisque le canapé cohabitera avec une petite table, de quoi ranger le linge, etc.

Le "hic", c'est que le mur destiné à la projection est en biais ! C'est horrible pour monter une configuration, et encore plus avec un VP sans lens shifting ...

Voir le plan ci-dessous :

Image

je pourrais utiliser le mur de gauche mais il est trop petit et la pièce ne serait pas agréable à vivre ... il faut donc que je fasse avec ce mur en biais à droite (défi !).

Voici le futur aménagement tel que prévu (actuellement) après de longs moments de réflexion :

Image

Actuellement j'ai déjà mis en place dans l'appartement :

- Télé sur un meuble le long du mur (pas encore fixé au mur).
Constat : il faudra un support mural inclinable horizontalement pour être face à l'image.

- le VP sur son support. Le VP projete actuellement directement sur le mur car je n'ai pas encore acheté d'écran ( :hehe: ).
Constat : le futur canapé ne sera pas en face de l'image sauf si on fait l'effort de le déplacer un petit peu à chaque fois pour l'aligner...

Il faut donc trouver une feinte pour réduire un maximum l'angle entre le spectateur et l'image ...

Pour la télévision c'est facile : prévoir un support mural inclinable pour déporter la télévision sur la gauche ou la droite

Pour le VP c'est plus compliqué et c'est là que je galère. J'ai envisagé de placer l'écran VP de manière non parallèle au mur, de manière à jouer sur l'angle.
Problème : plus on rétablit l'angle, plus on doit déporter le vp pour qu'il soit en face de l'écran. Je n'ai pas de lens shifting sur mon VP et le bras installé est celui ci : NORSTONE - PROJE-W.

Voici en image l'idée :
Image

Franchement j'aurais du mal à trouver mieux comme solution, qu'en pensez-vous ??

Faut dire que je suis pas aidé :
- Impossible de fixer un VP au plafond qui ne soutiendrait pas la masse -> obligé d'utiliser un support mural
- Peu de recul possible entre canapé et image car petite surface -> impossible de trop éloigner le VP sous peine d'avoir un rapport base image / distance énorme...
- Pas de lens shifting sur le VP

Dur dur :grr: :zen: et je parle même pas des problèmes pour le placement du 5.1 avec le décalage en profondeur sur les colonnes vu que distance(colonne Gauche, canapé) > distance(colonne Droite, canapé) :grad:

Merci pour votre aide :)
Dernière édition par Gnuuu le 13 Déc 2011 13:06, édité 2 fois.
Gnuuu

Inscription Forum: 08 Sep 2011 14:43

Message » 12 Oct 2011 13:30

pourquoi ne pas mettre l'ecran devant la fenetre....et ton canapé en face....

pour la distance des hp un amplis equipé d'odissey (par exemple) gere sa tres bien
pascal 95

Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50

Message » 12 Oct 2011 13:34

Mais pourquoi tu ne mets pas ton canapé face au mur de projection ?

Ca serait nettement plus logique, chaque enceinte trouverait sa place normalement. De plus les recoins permettent alors de placer les surround de manière logique et à quasi même distance du canapé.
Sinon, tout sera bancale : l'image, la scène sonore ... enfin bref, à la limite de se demander si ça vaut le coup d'une telle installation pour tout gâcher par un mauvais placement de l'ensemble.
Le projecteur trouve alors naturellement sa place, dans l'axe de l'écran à l'extrémité du mur qui sépare la cuisine et coin nuit.

De plus, ça te dégage énormément d'espace dans le séjour en plus ! Au niveau de la déco, le canapé face au mur est de plus bien plus convivial et original. Justement ce mur en biais est vraiment un attrait.
Pourquoi te compliquer la vie ?

Regarde ce plan. Les enceintes principales sont en bleu, les surrounds en vert.
Image
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 12 Oct 2011 14:41

@pascal 95 :

Le problème de cette configuration : canapé au centre de la pièce orienté vers les deux fenêtres avec un écran qui tombe devant ces dernières, c'est que ça bouffe toute la pièce. Impossible par exemple de poser une table et des chaises, ou un bureau ...

@WAWAN :

J'ai aussi pensé à ça mais le problème c'est que cela chamboulle toute l'organisation de la pièce et ce n'est du tout "WAF" ... par exemple il faudrait contourner le canapé pour accéder à la sdb, il serait impossible de sortir du coin nuit par le côté droit du lit ,etc.

Le coin nuit par exemple est placé dans l'alcôve, il y a une poutre à environ 2m de haut qui fait toute la largeur de l'alcove à son entrée. Sur cette dernière est placée le support VP, et en dessous un rideau permettant de "fermer" l'accès au lit ce qui évite d'avoir l'impression de manger avec ses amis dans une chambre par ex. Si je met le canapé devant l'écran, il se retrouve contre le lit au niveau du rideau de séparation ... bref c'est vraiment pas viable même si c'est évidemment l'idéal côté HC ...

Je vais faire un plan pour expliquer le problème :

J'ai augmenté la taille du canapé pour que l'on se rende bien compte du problème d'espace ;)

Image
Gnuuu

Message » 12 Oct 2011 14:56

mon avis....
la meilleure config est celle de WAWAN en regardant l'ecran/VP.

et le reste du temps, tu pivotes/decales ton canapé pour etre dans ta config de depart.

Sinon, je sais pas si c'est à l'echelle, mais sur le mur de gauche, à la place de la penderie, ca serait le top.
tu mets la penderie à la place de la TV/ecran de proj.
on peut penser que ca sera pas joli de voir la penderie en rentrant, mais bien fait, en rentrant, tu verras le canapé (penderie derriere) avec la table basse.
Vient par contre le problème du support VP, ey des cables...

EN tout cas, pour plus de facilité, je reste sur la solution de WAWAN, mais en pivotant le canapé en fonction "HC", et le remettant normal le reste du temps.

EDIT: en utilisant le mur de gauche, en plus, ca serait le top pour le placement des surrounds.
(une sur le mur en bas, dans l'angle avec le mur de biai, la seconde accrochée à la poutre.)
en plus, pas de surrounds dans la partie nuit comme ca.

La configuration dans mon profil

Nouvelle salle en construction --> MediaRoom MK2
Epson TW9400 | Denon AVC-X6700H | ToneWinner AD-5100PA+ | Lecteur Pana DP-UB820 | Ecran XY Screens SoundMax 4K | Caisson XTZ 12.17 Edge | LCR Magnat | Surround Monitor Audio | Atmos Yamaha
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32

Message » 12 Oct 2011 14:59

Dans ce cas, je ne vois pas.
Cela dit, ton lit semble un peu gros sur le plan. Et tu peux toujours rapprocher ton canapé de 30 cm en direction du mur en biais. Personnellement, je préfèrerais avoir quelques contraintes de circulation et opter pour le canapé face à l'écran.
Mais si tu avais déjà le matos, c'était l'appartement à ne pas prendre. Tu as du y penser tout de suite lors de la visite.

La seule autre solution serait d'inverser la zone salon et salle à manger. La zone de projection (écran) serait à la place de ta penderie. Sinon, je ne vois pas trop de solution pour rester cohérent. Mais ça serait dommage de ne pas profiter de ce mur en biais tellement l'opportunité est bonne.

Je suis assez pointilleux pour la mise en place des Home Cinéma car c'est la condition sine qua none de leur bon fonctionnement. Je ne pourrai alors jamais te conseiller ou approuver un montage bancale comme tu le proposes. Désolé.

Sinon, tu es propriétaire ou locataire de l'appart ?
WAWAN

Message » 12 Oct 2011 15:07

Voila comment j'essaierai perso:

Image

Aute possibilité, pour les surrounds, une entre les 2 fenetres, l'autre au niveau du support VP actuel.
franchement, ca pourrait etre nickel.

Epson TW9400 | Denon AVC-X6700H | ToneWinner AD-5100PA+ | Lecteur Pana DP-UB820 | Ecran XY Screens SoundMax 4K | Caisson XTZ 12.17 Edge | LCR Magnat | Surround Monitor Audio | Atmos Yamaha
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Oct 2011 15:33

Désolé Hiddukel d'avoir proposé la solution "penderie" juste après toi ... :oops: Le temps que je tape mon message, tu avais tapé le tien !!

Sinon Gnuuu, tu peux aussi monter ton canapé sur des roulettes pour pouvoir le déplacer facilement comme le suggère Hiddukel.
WAWAN

Message » 12 Oct 2011 15:45

Merci beaucoup pour vos remarques c'est vraiment super sympa ! J'avoue que même si pour l'instant je suis sur d'autres travaux dans l'appart, ce petit problème de HC me tracasse depuis un moment ...

@ WAWAN :

Je suis propriétaire et c'était une opportunité à saisir (comprendre appartement qui appartenait à la famille avec les divers avantages qui vont avec :mdr: ). L'appartement est globalement très sympa et bien agencé mais il y a ce petit soucis d'organisation du coin salon ... ça m'a effectivement fait tilt directement :hehe:

Je suis bien d'accord sur le côté pointilleux sur l'installation d'un HC, c'est d'ailleurs bien pour ça que je me casse la tête afin de trouver le meilleur compromis rendu HC, WAF et côté pratique (déplacements dans la pièce etc) indispensable sur une si petite surface. Côté matos, étant jeune et ayant d'autres priorités budgétaires, je n'ai pas (encore) de matos haut de gamme et par exemple je paie au prix fort le manque de lens shifting là ...

C'est vrai que déplacer le canapé au besoin est une solution. Je n'ai pas encore ce fameux canapé notamment parce qu'il faut d'abord que je pense à l'organisation de la pièce avant, histoire que le canapé (forme, taille) ne devienne pas une contrainte de plus dans l'équation. Je vais essayer de prendre quelques mesures avec l'image du VP au mur pour voir comment pourrait se placer le canapé (calcul du recul). De mémoire j'ai une base d'environ 160cm actuellement donc côté recul cela devrait passer ...

@ hiddukel :

La configuration que tu as dessinée (thanks !) j'y avais pensé au début mais j'ai un peu peur que l'on ait l'impression d'étouffer dans le coin. C'était plus cohérent de mettre la table à côté de la cuisine donc j'ai assez rapidement opté pour un coin télé plus dans le fond de l'appartement sur ce grand mur oblique.
C'est pareil, faudrait que j'essaie d'imaginer l'utilisation du mur de l'entrée en prenant des mesures :wink:
Après dans cette configuration se pose le problème du placement du VP étant donné qu'on m'a fortement déconseillé de suspendre quoi que ce soit au plafond (immeuble de 1890) :grr: ... Avec le support mural cela ne suffira surement pas vu que je n'ai pas de shifting ...

C'est pas gagné :zen:
Gnuuu

Message » 12 Oct 2011 16:14

WAWAN a écrit:Désolé Hiddukel d'avoir proposé la solution "penderie" juste après toi ... :oops: Le temps que je tape mon message, tu avais tapé le tien !!

Sinon Gnuuu, tu peux aussi monter ton canapé sur des roulettes pour pouvoir le déplacer facilement comme le suggère Hiddukel.

lol t'inquiete pas. ca veut dire qu'on a une bonne idée tous les 2 ;-)

Gnuuu,
C'est sur, il faut penser à tout.
si tu veux absolument rester sur ta config, je pense qu'il faut rester sur un canapé pas trop lourd, que tu faire pivoter lors de seances HC.
Par contre, grosse difficulté pour le placement de surrounds, plus facile dans la config qu'on te propose avec WAWAN.

Concernant le coté "etouffant", je pense que tu le ressentiras pas, notamment grace aux 2 fenetres.

Ensuite, preference personnelle, je me vois plus rentrer dans mon appart, et tomber sur canapé, que sur la table et les chaises du coin "repas".
C'est un element à prendre en compte.
et vu la taille de la pièce, dans l'une ou l'autre config, la cuisine sera pas loin de la table... :ane:

A voir suivant ton VP, mais ca pourrait etre pas mal, de poser le VP sur le meuble penderie qui se trouverai sur le mur oblique.
(ca parait loin par rapport au rapport distance/taille de projection)

Il y a la possiblité de prendre un support VP "extensible" et "pivotant" (de 60 à 90cm suivant les modèles), que tu peux mettre au mur, comme celui-ci:

Image

A voir. mais dans l'absolu, en nous montrant les plans, on a eu le meme reflexe avec WAWAN, de mettre le coin HC/TV dans l'angle.

hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Oct 2011 16:33

Je vais vraiment essayer de voir ce que ça donne dans le coin, quitte à déplacer tout le matériel déjà installé au niveau du mur oblique quelques temps pour imaginer ce que ça pourrait donner.

C'est vrai que la cuisine ne sera jamais très loin de la table :wink: Dans ta config on rapproche le coin télé du futur bar américain de la cuisine ce qui peut même être stratégiquement un plus :mdr:

Après, à voir les dimensions du mur du coin car je ne les ai pas sur moi (il faut qu'il soit assez long pour écran + colonnes, ce qui n'est pas du tout garanti), à voir aussi pour l'installation du vp qui m'inquiète un petit peu ...

Le support que j'ai est celui là (il correspond à ta description) :
http://www.norstone-design.com/en/model ... oje-W.html

D'après ses specs c'est du 48 cm (min) / 66 cm (max : bras totalement déplié).
Or, si je ne me plante pas, sans un VP avec lens shifting je vais me retrouver dans cette situation :mdr: :
Image

Ou bien, si je le place pile poil à la bonne distance du mur, j'arriverai à obtenir une base de 66cm x 2=132 cm avec le bord de l'image à la limite du mur...

Idéalement il faudrait donc que je mette le tout dans le coin et que je change le VP (qui a pourtant moins d'un an) pour un modèle plus cher avec le lens shifting !
Gnuuu

Message » 12 Oct 2011 17:27

Nous, on te dit ce qu'on en pense ! :-)

ton support VP et ton proj ont moins d'un an ?
si c'est le cas, tu as largement la possibilité de les revendre.
y a des supports VP comme le tien qui ont meme 90 cm d'extension possible.

donc soit tu changes juste le support, du coup, avec un 90cm, tu peux tabler sur du 1,80m d'image,
soit changer le proj pour un avec Lens Shift, en gardant ton support actuel.

Si ton plan est à l'echelle, je pense que tu dois avoir pas loin de 2m sur le mur avant la porte.
un petit ecran 1,60, avec les colonnes sur les coté, ca pourrait etre sympa :ane:

Tu pourrais ainsi comme sur mon schema, mettre les surrounds, un sur le mur après la fenetre, l'autre sur la poutre de separation coin chambre/salon.
ca te permets d'avoir un peu de son pendant le repas par ex, en ambiance.

Après, comme je te disais, reflechi bien aussi quand tu rentres dans ton appart.
tu préfère tomber sur chaises et table, et du coup, canapé de dos.
Ou tomber sur canapé de face avec table basse, et coin repas dans le fond.

c'est quoi ton VP ?

hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Oct 2011 17:36

Oui tu as raison, il faut que j'essaie de me projeter un peu en imaginant tout le bousin dans le coin en rentrant dans l'appart ;)

Mon VP c'est un optoma HD600X, un DLP 720P qui avait pour but de me faire rentrer en douceur dans le monde des VP :P

Quitte à choisir, je préfère encore changer le VP pour passer sur un full hd avec le lens shifting que de me retrouver avec un bras de 90cm au milieu de la pièce ce qui ne serait pas vraiment WAF :mdr: Après il faut voir, vu que je suis en travaux je n'avais pas prévu de budget pour ça ... déjà que j'ai craqué y a deux semaines sur une LED 32" full hd :hehe:
Gnuuu

Message » 12 Oct 2011 17:50

En restant sur la configuration proposée par Hiddukel (écran à la place de la penderie), pourquoi ne pas plaquer ta table de repas contre le mur oblique. A deux, c'est suffisant. Et ça te fait gagner de la place !!
Si jamais tu as du monde et que tu aies besoin des 4 côtés de la table, il te suffira de la décoller du mur et voilà !

Par contre, que devient la penderie dans cette configuration ? Elle a disparu ... :-?
WAWAN

Message » 12 Oct 2011 17:57

Je pense que dans cette configuration la penderie sera sur le mur oblique, au fond de la pièce. Pour l'instant je ne l'ai pas encore choisie car ses dimensions dépendent de où elle se retrouvera (comme pour le canapé) ... :wink:

La table est déjà là, c'est une ikea Fusion qui ne prend que ~1m² (idéal pour les petits appartements) et elle trouverait alors sa place entre le canapé et la penderie, là aussi il faut que je vois la faisabilité en prenant des mesures au sol ...

En tout cas merci à vous deux pour vos critiques (constructives !), je vais essayer de me repencher sur l'option canapé "flottant" et sur le déplacement du bloc HC dans le coin de l'entrée :mdr:
Gnuuu

Retourner vers Installations HC non dédiées

• Articles en relation
    Dernier message