Je suis en train d'aménager un studio d'une 30aine de m² dans Paris et je compte bien en profiter pour monter (enfin) un espace HC sympa tout en évitant qu'il soit trop envahissant vu la superficie de l'appartement.
Je dispose d'une pièce principale d'un peu moins de 20m² qui servira à la fois de salon et de salle à manger, impossible donc d'avoir un recul important puisque le canapé cohabitera avec une petite table, de quoi ranger le linge, etc.
Le "hic", c'est que le mur destiné à la projection est en biais ! C'est horrible pour monter une configuration, et encore plus avec un VP sans lens shifting ...
Voir le plan ci-dessous :

je pourrais utiliser le mur de gauche mais il est trop petit et la pièce ne serait pas agréable à vivre ... il faut donc que je fasse avec ce mur en biais à droite (défi !).
Voici le futur aménagement tel que prévu (actuellement) après de longs moments de réflexion :

Actuellement j'ai déjà mis en place dans l'appartement :
- Télé sur un meuble le long du mur (pas encore fixé au mur).
Constat : il faudra un support mural inclinable horizontalement pour être face à l'image.
- le VP sur son support. Le VP projete actuellement directement sur le mur car je n'ai pas encore acheté d'écran (

Constat : le futur canapé ne sera pas en face de l'image sauf si on fait l'effort de le déplacer un petit peu à chaque fois pour l'aligner...
Il faut donc trouver une feinte pour réduire un maximum l'angle entre le spectateur et l'image ...
Pour la télévision c'est facile : prévoir un support mural inclinable pour déporter la télévision sur la gauche ou la droite
Pour le VP c'est plus compliqué et c'est là que je galère. J'ai envisagé de placer l'écran VP de manière non parallèle au mur, de manière à jouer sur l'angle.
Problème : plus on rétablit l'angle, plus on doit déporter le vp pour qu'il soit en face de l'écran. Je n'ai pas de lens shifting sur mon VP et le bras installé est celui ci : NORSTONE - PROJE-W.
Voici en image l'idée :

Franchement j'aurais du mal à trouver mieux comme solution, qu'en pensez-vous ??
Faut dire que je suis pas aidé :
- Impossible de fixer un VP au plafond qui ne soutiendrait pas la masse -> obligé d'utiliser un support mural
- Peu de recul possible entre canapé et image car petite surface -> impossible de trop éloigner le VP sous peine d'avoir un rapport base image / distance énorme...
- Pas de lens shifting sur le VP
Dur dur

Merci pour votre aide