Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Projet projection dans le salon.

Message » 21 Sep 2013 11:50

Ils sont super tes rendus Sorent !
C'est bien ça que j'ai en tête (voir dessin ci-dessous). La courbe est vraiment bien aussi. Chez nous ce serait p-ê pas le plus discret (beaucoup de mobilier type 'industriel' tout en angle, dont une table exactement comme sur la photo, avec le bois un peu moins roots quand même :mdr: ) mais c'est plus beau que le C droit. J'vais en discuter avec ma moitié.

L'idée de l'éclairage sous la tablette est très très bonne aussi. Un stand de projo qui fait aussi lampe pour le canapé, c'est génial :D

Pour ce qui est de la base, je me demandais si il faudrait que je la fasse comme sur ton dessin (grande base carré) ou si un 'vrai' C suffirait pour la stabilité du bazar. Ma compagne tient toujours à l'idée qu'on puisse bouger le meuble sur le côté quand on reçoit du monde, avec une large base, ce sera beaucoup plus compliqué...
Ici mon dessin sketchup pour illustrer (les carrés rouges seraient des trous pour laisser passer les cables):
Image

Je suis déjà en discussion avec un atelier de soudure qui pourrait me faire le meuble droit pour pas trop cher si je ne suis pas trop pressé. Je vais leurs parler de l'éclairage et du meuble courbe aussi.

Une autre idée que j'ai eue, ce serait un meuble articulé, comme les lampes Jieldé avec donc un plateau au sommet. J'avais vu un système d'articulation super costaud à base de rouage qui une fois vissé ne bouge plus, faudrait que retrouve d'où ça viens. En y rajoutant une led de l'autre côté pour faire liseuse ça pourrait aussi avoir une bonne gueule.

@Sorent: des fois que tu serais prêt à jouer encore un peu sur autocad, je te passe les mesures: le canapé fait 240 de longueur, 103 de profondeur et 65 de hauteur (assise 45cm). Le milieu de l'écran serait à 151cm. Je pensais faire le meuble d'une hauteur entre 140 et 160 max. Je suis occupé à faire des essais pour être sur que quel que soit la manière dont je m'assied/me vautre ou me lève/saute sur le canapé, il n'y ai aucune chance que je touche la tablette, jusqu'ici c'est plutôt concluant :)

Btw, qu'est ce que tu veux dire par 'deux exemples/formes, sans doute totalement combinables' :hein:
nico000
 
Messages: 11
Inscription Forum: 13 Juil 2013 13:41
  • offline

Message » 21 Sep 2013 19:57

Par combinable, je sous entendais qu'il est possible d'ajourer le centre sur la forme courbe, comme la structure tubulaire. Si le centre est ajouré, ça allège la forme générale, et permet de dégager un axe de vision au centre du salon. d'un point de vu mécanique, c'est des plaques sur le bord qui donnent la forme et assurent la solidité (avec doublage de tubulure si nécessaire).


Je vais de toute façon essayer de revoir le concept de façon plus poussée. Ta forme droite est surement déjà pas mal par rapport à ton mobilier. Attention aux position et dimensions des trous pour le passage des cables/soudure. la fragilité mécanique se fera à ce niveau.

Si ton canap n'est pas un cube qui va appuyer sur une surface du pied, je pense que pour la base il te faudra un bon gros lest dessous tout de même, pour éviter de bousculer cette structure (surtout si enfant dans le secteur :-? et même en te ballançant sur le canap ). Destabiliser un projo à plus de XXX€ ou claquer la lampe c'est opascol.
Cette base peut être un genre de forme à remplir de sable comme les pieds d'enceinte par exemple. Si le dessous du canap se voit, ou que tu va le déplacer quand tu as du monde (dommage pour le callage de l'image projeté...) faudra faire de l'esthétique en plus.

Si tu est en contact avec un atelier de métallerie, ont-ils déjà une idée des sections de tubulure nécessaire? (coté du carré et épaisseur...).

Sinon les lampe genre architecte, j'y ai pensé pas plus tard que ce matin en regardant des forme de lampadaire déporté: ils en font des géante... dans un salon à thème PIXAR ça ferait un malheur. :mdr:

Pour le dimensions du canap, de la pièce et hauteur de projo, je vais essayer de te refaire ça... quand j'aurai un petit moment en début de semaine. Ce WE je vais être un peu pris.

:thks:
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 24 Sep 2013 12:09

Ok je vois, merci pour cet éclaircissement :)

Ma compagne préférant le meuble droit, je vais continuer dans cette idée là.

Tu as raison, je serais assez vert de voir le projo tomber à la renverse. Mais d'un autre côté, notre salon n'est déjà pas fort enfant friendly. Il y a plein de trucs hyper fragile en équilibre partout. Je me disais qu'en remplissant les tubes au sol de béton jusqu'au trous pour les câbles, ça pourrait sans doute être assez stable pour notre utilisation, voir faire une section plus large dans le bas. J'espère avoir une discussion pas trop bête à ce sujet avec le chef de l'atelier.

J'ai un peu réfléchi à cette question de trous pour les câbles. A mon avis on ne risque rien si on les fait dans les parties du tube parallèle au sol, quitte à ce que ce soit un peu plus compliqué à faire passer ces câbles. Je suis en train de me demander si je ne ferais pas mieux de faire des tubes plus fins et deux fois deux trous pour faire passer les câbles. L'idée serait des tubes de 3cm plutôt que 4/5 comme je le pensais précédemment. Ca ferait moins lourds (mais il faut que je m'assure que les câbles passent :-? ). Mais je ne me suis pas du tout posé la question de l'épaisseur de ces tubes :hehe: . Je verrai le chef d'atelier la semaine prochaine, j'espère qu'il pourra m'éclaircir sur ce qui est réalisable en terme de finesse de tubulure pour que le tout reste solide.

Des petits schémas pour éclaircir un peu ce charabia :wink:

Le meuble avec 2*2 trous pour les cables:
Image

Le même avec une plus 'grosse' base (que j'imagine pleine)
Image

Pour le reste, je suis à la recherche du parfait projo pour moi et je pense avoir de pas trop mauvaise idée pour obscurcir les murs. Des photos dès que c'est en place :D

EDIT: j'avais poster le mauvais schéma...
nico000
 
Messages: 11
Inscription Forum: 13 Juil 2013 13:41
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message