Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Re: Installation H-C thibaud

Message » 25 Déc 2016 10:39

J'aime beaucoup ce que tu as recréé derrière et autour de la télé... Le risque c'est que le jour où tu changes de télévision c'est tout à recommencer....
C'est une proposition d'aménagement que j'ai découvert dans ces pages et que beaucoup ont eu l'audace comme toi de réaliser chez eux.
Ce serait en tout cas bien utile pour ceux qui veulent se lancer dans la réalisation d'un tel montage que d'avoir accès à une page qui regroupe des tutoriels proposant des modèles et les étapes de leur réalisation.

Ca aurait plus de sens que de vouloir compiler les "meilleures" installations dans un topic racine... au delà du fait que ça congestionne chez certains des réactions hystériques (certains voyant se dessiner les marches de la gloire avaient dans la minute recréer toute la pagination de leur topic de présentation avec sommaire et schémas :lol:) ça n'a pas beaucoup d'utilité de se palucher un catalogue d'une infime partie des installations reconnues comme étant de qualité, c'est hyper excluant (...puisque dans le classement qui existe sur les salles dédiées la seule qui trouve grâce à mes yeux n'y figure même pas... :lol:)
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 29 Déc 2016 2:25

Merci Chicken pour ton intervention.

J'ai cependant une petite question en tête.
J'ai commencé la création d'un écran de vidéoprojection DIY, cependant le rendu actuel de l'écran laisse plus qu'a désirer et cela ne me convient pas mais pas du tout.

Les tasseaux en bois se vrillent, se voilent enfin bref la merde j'ai un décalage d'environ 4cm malgré les renforts installés.

Je vais refaire un écran avec des règles de maçon en aluminium puis sur l'arrière un placage mdf ou agglo pour agrafer ma toile.
Ma question est : est'il plus intéressant de faire un écran au format 2:35 ou 16/9.

Je me suis offert pour noël un Epson EHTW9300.

Merci de vos réponses
Thibaud67
 
Messages: 146
Inscription Forum: 08 Déc 2015 21:24
  • offline

Message » 29 Déc 2016 10:25

Thibaud67 a écrit:Ma question est : est'il plus intéressant de faire un écran au format 2:35 ou 16/9.


Ma réponse est sans appel, avec un projecteur au format 16/9 natif alors un écran au format 2:35 ne sert absolument à rien.


... C'est même pire car un écran 2:35 apporte des contraintes supplémentaires à devoir gérer : le plus contraignant notamment c'est la position des sous-titres. Même si tu regardes en V.F. certains sous-titres contextuels (passage dans des langues étrangères y compris en V.F. ex... Star Wars...) dans la partie des bandes noires et si la platine ne permet pas de les repositionner ben tu loupes des trucs. Moi je comprends bien l'anglais mais je parle pas tous les dialectes de Star Wars... et je te parle même pas de la VOST avec parfois des sous-titres en haut et en bas selon ce qui se passe à l'écran...
Il y a aussi le repositionnement systématique de l'image entre les films en 1.85 et les films en 2.35... et avec un projecteur à réglage manuel comme le Panasonic, galère...
Bref, pour m'en apercevoir chez mon ami qui fait du HC et dont j'ai posté les photos de l'installation dans mon topic, un écran scope, c'est utile avec une projection en scope. Sinon, oublie !
Il est passé d'un écran au format 1.85 qu'il utilisait depuis des années à un écran au format 2:35. Et bien sans lentille l'apport est quasi nul !

J'ai essayé de le motiver à l'achat d'une lentille (on en trouve à 600€ dans les petites annonces) mais il trouve tout un tas d'excuses pour rester en projection classique.

Étonnant car dans le même temps les 5000€ pour passer à l'Atmos, la bardée de fils supplémentaires à tirer, les trous à fairer pour fixer les enceintes, tout ça ne l'a pas découragé et pourtant suite à la démo de 2H d'un film en Atmos il est évident que ça ne sert absolument à rien.... Le passage à une projection en 2.35 en revanche, c'est le jour et la nuit. On va dire que pour moi, il y a eu l'avant et l'après...


Mais tant qu'on lira dans les bandeaux de présentation des installations des phrases du types : passage à l'Atmos, en route vers le 4K, Martine en HDR... ben on sera pas près de faire entendre aux gens que l'étiquette sur les appareils ça sert juste à indiquer le prix... :roll:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 02 Jan 2017 2:26

Merci Chicken pour la réponse c'est ce à quoi je m'attendais.

Retour de vacances avec mon epson ehtw93000.
Préparation de son emplacement puis pose
Image

L'image sans réglage est wouahou pour une première réelle expérience cinéma à la maison je suis impressionné. L'image est impressionnante
Image

Je vais refaire mon écran DIY car l'actuel est en train de se vriller.
Thibaud67
 
Messages: 146
Inscription Forum: 08 Déc 2015 21:24
  • offline

Message » 04 Jan 2017 12:28

chicken run a écrit:
Thibaud67 a écrit:Ma question est : est'il plus intéressant de faire un écran au format 2:35 ou 16/9.


Ma réponse est sans appel, avec un projecteur au format 16/9 natif alors un écran au format 2:35 ne sert absolument à rien.

Je mettrais juste un bémol ! :D
Avec une source PC-HC comme j'ai moi, la réponse peut être différente.
J'ai un projecteur et un écran 16/9 actuellement, mais je me suis rendu compte à l'usage que je visionne à hauteur constante.
C'est à dire que je réduis de 80% les formats 16/9 car sinon l'image est trop haute et c'est fatigant.
Donc pour un prochain investissement, je me pose fortement la question de l'écran 16/9 ...
- pour la réduction de l'image : je me suis fait une liste dans le menu contextuel du lecteur MPC-HC (100%-90%-80%, c'est à la carte) : ça réduit l'image et la plaque en bas de l'écran
- pour le calage vertical de l'image des films à bandes noires, aucun soucis : j'ai paramétré les touches "h" et "b" de mon clavier, ça se fait en 3 secondes et sans aucune difficulté
- pour les sous-titres, pas de soucis non plus, car ils sont paramétrés pour se positionner dans l'image et restent quoi qu'il en soit dans l'écran même s'il y a des bandes noires qui en débordent
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 11 Jan 2017 14:50

Préparation du cadre en alu pour le nouvel écran avec une base de 3m.

Image

Image
Thibaud67
 
Messages: 146
Inscription Forum: 08 Déc 2015 21:24
  • offline

Message » 14 Jan 2017 0:42

Bonsoir à tous, j'ai une petite question pour les possesseurs de vidéo-projecteur Epson si la lampe est morte (grillé) est ce que le vidéo projecteur s'allume?

Jeudi soir petit film tout fonctionnait à merveille et vendredi soir je voulais remettre ça mais il ne s'allume plus du tout.

Si quelqu'un a une information cela me rendrait service
Merci par avance
Thibaud67
 
Messages: 146
Inscription Forum: 08 Déc 2015 21:24
  • offline

Message » 14 Jan 2017 8:08

Je n'ai pas été confronté à ça sur mes projos persos mais sur mon Optoma du taff quand la lampe était hs il clignotait rouge sur la led au lieu de clignoter vert puis de s'allumer.
Mais chaque projo réagit différemment. Ceci dit j'ai eu l'occasion de voir un Epson lampe hs au taff aussi et la led de mise en marche clignotait également..
De ce que j'ai vu sur ces 2 appareils y a toujours à minima un signe de déclenchement et de mise sous tension, une led qui clignote et parfois même le nombre de bips renseigne sur l'origine de la panne.. (ma télé Sony qui avait pris une châtaigne suite à un court jus refusait de s'allumer et la led clignotait 4 fois, renseignements pris dans la notice ça désignait un problème sur l'alimentation...)

Donc amha tu devrais avoir au moins un déclenchement de mise sous tension mais je ne saurais l'affirmer... et c'est le genre d'affirmation qui, balancée comme ça, peut inutilement faire peur à celui qui le lit. Regarde ce que dit la notice des pannes quand la lampe est hs (si l'appareil commute à minima...)
Projecteur d'occasion ? Si la notice confirme que la sequence de non alumage correspond à une lampe hs alors achète une lampe tu seras fixé...
Mon projecteur m'avait coûté 1200 euros, le prix d'une lampe n'en aurait pas doublé sa valeur...

Ca peut être n'importe quoi des fois, un cable secteur qui ne fait plus contact, un onduleur pété...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 14 Jan 2017 21:21

J'avais bien lu la notice mais on connais tous les notices de nos jours.
Le VP est neuf l'ampoule à 25h de fonctionnement aucun des voyants n'est allumés.

J'ai changé les câbles, pas d'ampoule de rechange donc j'attends mardi la réception de ma lampe (149€).

Mais dès lundi je commence à contacter les SAV de chez Epson et M.net.

Et j'espère l'échange standard car appareil reçu le 21 décembre.
Thibaud67
 
Messages: 146
Inscription Forum: 08 Déc 2015 21:24
  • offline

Problème audio

Message » 14 Jan 2017 21:30

Bonjour,

J'aimerai créer unsujet concernant les problèmes audio?

Clem
Clem23
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Jan 2017 21:17
  • offline

Message » 14 Jan 2017 23:34

Thibaud67 a écrit:J'avais bien lu la notice mais on connais tous les notices de nos jours.
Le VP est neuf l'ampoule à 25h de fonctionnement aucun des voyants n'est allumés.

J'ai changé les câbles, pas d'ampoule de rechange donc j'attends mardi la réception de ma lampe (149€).

Mais dès lundi je commence à contacter les SAV de chez Epson et M.net.

Et j'espère l'échange standard car appareil reçu le 21 décembre.


M.Net te dira de contacter Epson.
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 15 Jan 2017 0:13

tonton D. a écrit:
M.Net te dira de contacter Epson.


Oui surement mais je vais faire un scandale un appareil à 3300€ qui fonctionne à peine 1 mois non ils vont devoir me faire un échange standard...

Et puis je vais acheter des onduleurs des parafoudres et des parasurtenseurs pour tous les appareils...
Thibaud67
 
Messages: 146
Inscription Forum: 08 Déc 2015 21:24
  • offline

Message » 15 Jan 2017 9:03

Thibaud67 a écrit:
tonton D. a écrit:
M.Net te dira de contacter Epson.


Oui surement mais je vais faire un scandale un appareil à 3300€ qui fonctionne à peine 1 mois non ils vont devoir me faire un échange standard...

Et puis je vais acheter des onduleurs des parafoudres et des parasurtenseurs pour tous les appareils...


Tu es tombé sur une mauvaise série... ils vont te le changer et tout rentrera dans l'ordre.

Ca fait 15 ans que j'utilise des projecteurs ce n'est pas moins fiable qu'autre chose, c'est juste pas de bol pour toi et ça m'arrive aussi quand j'achète des appareils, de mon temps pour ceux qui ont connu ça on appelait ça l'effet "Bonaldi"... ou Loi de Murphy.
Au boulot je ne compte plus le nombre de fois où l'appareil a été débranché par mégarde par des collègues un peu tête en l'air, parfois même c'est arrivé à la maison avec mon ancien Mitsubishi HS6000... une copine pensait me rendre service et avait débranché la prise alors qu'il tournait dans la salle HC : "tu comprends il tournait pour rien et tu étais pas là, j'ai pas trouvé le bouton comme sur ma télé alors j'allais pas le laisser allumé"...
Mon projo de boulot, allumé et éteint plusieurs centaines de fois par semaine, parfois pour 5mn le temps de projeter un truc et de couper ensuite... il marche comme lorsqu'on me l'a confié il y a bientôt 5 ans... on vient juste de me le changer pour un pico projecteur à led...
La led d'ailleurs... J'ai un pote qui attend la démocratisation des projecteurs à led car il a trop peur d'acheter un projo à lampe. Sur la dizaine de projecteurs que j'ai possédé je n'ai jamais eu à changer une lampe... dans le même temps ça le dérange pas de remettre 1 litre d'huile dans sa DS4 tous les 1000kms

J'ai acheté un onduleur car à l'appartement on avait un défaut sur le compteur (que EDF a mis 4 ans à identifier btw...) et ça nous faisait sauter le jus régulièrement... je sais pas si le projo aurait aimé pendant 4 ans... pourtant il a bien subi "quelques" coupures inopinées pendant un film... Et il marche toujours.

On lit pas mal de conneries au sujet des projecteurs sur les forums inventés par ceux qui n'en veulent pas le plus souvent, faut pas l'allumer pour 5mn, une fois qu'il tourne laisse le en route pendant 12h, ça aime pas ci, ça aime pas ça... :roll: :roll:
Tu es tombé sur une mauvaise série. Ma télé Sony, qui pourtant était en veille lors des coupures la plupart du temps, c'était un vrai exercice pour la rallumer ensuite... Je préfère la simplicité d'utilisation d'un projecteur :roll:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 15 Jan 2017 15:59

Petit message juste pour suivre ton évolution.

L'idée du tissus est sympa mais rapport à la poussière ou éventuels poils de chiens, ou chats même (oh l'horreur quand il aura vu qu'il peut planter les griffes dedans :x => j'ai connu des chats qui montaient grâce au tissu des enceintes :)

Enfin bref, continu.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 06 Mar 2017 13:56

Coucou à tous

J'ai réalisé quelques modifications du salon.
J'ai commencé par démonter pour mes panneaux en tissu tendu, puis la télévision et enfin l'écran semi amovible.

J'ai donc décidé d’arrêter la télévision standard dans le salon et de ne faire que de la vidéoprojection.

Image

Concernant mes anciens panneaux avec tissu tendu ils vont être réutilisé autour de l'écran (3m de base)
Thibaud67
 
Messages: 146
Inscription Forum: 08 Déc 2015 21:24
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message