Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Styxis, willsslliw et 15 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon Home Cinéma de Wawan !

Message » 08 Jan 2015 14:59

Avec des pieds de 6cm le meuble va venir chevaucher les plaques MDF de 3 cm. C'est une marge suffisante. En tout ce, MERCI Murmel pour ces précisions qui peuvent poser soucis si on y prend pas garde.

Christophed83, tu penses que je vais y perdre en rendu sonore ? Je dois reconnaître que ce vieux DSP A1 e encore sous le pied et envoie du lourd. Le son reste par moment assez brute, rentre dedans et c'est parfait pour les films. Sur la musique, c'est vite fatiguant et agressif si on écoute un peu fort. Mais bon, la musique c'est à peine 5% de mon écoute. Donc en mode cinéma, un RX-A2030 ne fera pas mieux ?
Pour tout vous dire, c'est un témoignage d'un acheteur d'un 2030 qui avait un DSP A1 qui m'a décidé. Il parle de claque acoustique !!!
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 22 Jan 2015 20:57

Encore merci pour tes MPs constructifs, Christophed83.

Normalement, après demain je vais à Dijon pour aller chercher un banc TV Besta. Ainsi le meuble dépassera du coffrage !!!!
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 23 Jan 2015 17:04

Voilà, ça c'est fait, j'ai lu les 36 pages avec beaucoup de plaisir :D
Je découvre que nous avons au moins de points en commun : la passion du HC (toute fraîche pour moi), et un dos qui nous pourri la vie (de l'histoire ancienne pour moi mais qui m'a bouffé pas mal d'années ).
J'ai donc suivi l'évolution de ton salon avec beaucoup d'attention, c'est très sobre, très propre, fait avec beaucoup de minutie et de gout :bravo: et je dois avouer que ton mur me tente énormément, je commence à réfléchir à quelque chose qui s'en rapproche.
Sauf si j'ai sauté une page, mais je ne crois pas, je n'ai pas vu l'installation de ton VP, tu aurais une photo qui traîne ?
T'en es où de ta quête de stickers ? je peu peut être t'aider.

Bravo pour ton travail, et ton sens du partage.
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 23 Jan 2015 19:13

Merci à toi pour tes compliments.

Non, à vrai, même si le coffrage écran + mur TV est terminé, je considère mon salon comme pas encore finalisé. Le meuble TV va normalement être changé demain, et le vidéoprojecteur pendouillle au dessus du canapé sans aucun intégration.
Je referai plus de photos quand le meuble sera installé. Ensuite je passerai au vidéoprojecteur !!!
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 24 Jan 2015 11:51

WAWAN a écrit:Christophed83, tu penses que je vais y perdre en rendu sonore ? Je dois reconnaître que ce vieux DSP A1 e encore sous le pied et envoie du lourd. Le son reste par moment assez brute, rentre dedans et c'est parfait pour les films. Sur la musique, c'est vite fatiguant et agressif si on écoute un peu fort. Mais bon, la musique c'est à peine 5% de mon écoute. Donc en mode cinéma, un RX-A2030 ne fera pas mieux ?
Pour tout vous dire, c'est un témoignage d'un acheteur d'un 2030 qui avait un DSP A1 qui m'a décidé. Il parle de claque acoustique !!!


Mettons plutôt les choses dans cet ordre là de mon point de vue... Le DSP A1 est le haut de gamme de la production de Yamaha de l'année 1999 (2000...? Chais plus trop...). C'est le condensé et la vitrine du savoir faire de la marque à l'instant T. Ton appareil a plus de 15 ans.... Je suis pas certain que tu gardes 15 ans ton RXA2030...

Si je devais remplacer un appareil de 15 ans d'âge qui fut le haut de gamme de son temps, alors (mais ça n'engage que moi) je m'orienterais sur un appareil à peine plus récent, mais toujours sur le segment haut de gamme selon ce que me permet mon budget. Par exemple si je n'ai pas les moyens de me procurer le DSP Z9, alors je porterais mon choix sur la génération antérieure de vaisseau amiral, le AZ1....
C'est une question de durée dans le temps plus que de performances acoustiques car effectivement vu les progrès dans ce domaine je veux bien croire que le RXA2030 fait mieux que son illustre ainé (même si une partie de moi qui aime bien les vieilles choses veut croire le contraire... :lol: :lol: ).

Mais encore une fois à chacun ses critères de choix et d'envies. :wink:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 24 Jan 2015 16:39

Ben disons que si j'avais à le changer, je m'orienterais plus sur le 3030 ou 3040. Le haut de gamme d'aujourd'hui ...

Sinon, j'ai fait demi-tour sur l'autoroute tellement il y avait de la neige ... Donc pas de Dijon, ni Ikea pour ce week-end !!!
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 24 Jan 2015 18:26

WAWAN a écrit:Ben disons que si j'avais à le changer, je m'orienterais plus sur le 3030 ou 3040. Le haut de gamme d'aujourd'hui ...


... alors ça ressemble à ça le haut de gamme de Yamaha aujourd'hui ??....

Image

On est loin de la classe d'un AZ1...

Ouais ben effectivement entre payer 1500 euros de plus et avoir la même chose à 10 watts près je sais pas si le jeu en vaut la chandelle... j'en viens à me demander si on va toujours pouvoir conserver le haut de gamme 15 ans désormais, j'ai un gros doute même....

Et un Z9 en occaze ça court dans les combien ?

Sinon, j'ai fait demi-tour sur l'autoroute tellement il y avait de la neige ... Donc pas de Dijon, ni Ikea pour ce week-end !!!


La neige.... veinard...
Ici ça fait 1 semaine qu'ils nous la promettent mais à part 3 flocons qui se battaient en duel aujourd'hui la nature reste désespérément marron... Ça me déprime.

Bon bricolage ! ;)
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 24 Jan 2015 23:18

Je réagis comme toi.

Après avoir connu les anciennes générations des hauts de gammes Yamaha et des autres marques d'ailleurs, je reste perplexe quand je vois les "fleurons" d'aujourd'hui. Et ça se voit au premier coup d'oeil.
Avant, le vaisseau amiral de la gamme arborait sa façade unique, ses boutons uniques, même la façade arrière ... Tout faisait allure d'exception. Chaque nouveau modèle haut de gamme apportait vraiment quelque chose de nouveau.

Aujourd'hui, c'est la même façade pour toute la gamme et les descriptifs du constructeur ne parviennent même à nous faire croire qu'on acquiert un objet hors du commun, un top de la catégorie. La nouvelle série devient nouvelle car elle apporte une compatibilité pour le dernier iPhone, un mode à la con d'économie d'énergie ou encore 5 millisecondes supplémentaires pour le retard de l'enceinte front arrière gauche haute médiane ....

Finalement, c'est peut-être qu'une impression marketing, mais Yamaha, pour moi, a perdu cet esprit. Alors que je le perçois encore (un peu) chez Marantz et Onkyo ...

Sinon je retourne à Dijon le week end prochain ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 25 Jan 2015 9:28

Tiens ça m'intéresse de voir ton meuble Wawan une fois fini, notamment les pieds que tu auras trouvé, surtout s'ils sont moins chers que ceux d'ikea (les voleurs !!!)
Pour les amplis, ayant eu un Pioneer LX81 haut de gamme de 2008 avant qu'il ne tombe en rad, j'avoue que pour rien je n'aurais changé tellement il était performant ... dire qu'avant ça j'avais eu une multitude d'ampli tous aussi bons les uns que les autres dans leur domaine mais au niveau de leur gamme de prix : Kenwood NV-701, Cambridge 540R V2, Marantz 6003, Yamaha 2010 ==> ensuite me suis décidé à regarder les HDG d'occasion pour voir la différence et quelle différence, bon certes Pioneer en home-cinéma c'est démentiel !!

Et puis voilà mon Pioneer est tombé en rade (merci l'orage), et j'ai ré-investi, mais choix difficile pour remplacer le LX81, pas mal de prétendants : Yamaha 2040, Marantz 7008, Pioneer LX78 et un outsider Anthem MRX510 ==> comme tu le disais à juste titre, d'année en année les constructeurs rajoutent juste une simple innovation technologique mais rarement des évolutions !!
Et en écoutant mon revendeur, je me suis lancé sans écoute sur le Anthem : une véritable révélation ==> il enterre le LX81 avec pourtant plusieurs kilos de moins et une fabrication légèrement moins haut de gamme, une gestion des graves hallucinante et une calibration (moi qui suis dans un salon ouvert sur la cuisine, des recoins dans la pièces, une grande fenêtre 3 vantaux, bref la misère ... j'ai re-découvert aussi bien ma musique que la plupart des films qu'on a regardé à nouveau jusqu'à présent et j'ajouterai que j'ai re-découvert mes enceintes également !!
Donc j'avoue que parfois une constructeur parvient à sortir une référence, surtout qu'il fait le minimum (pas de compatibilité avec tout et n'importe quoi, pas de fonction micro-onde), il alimente des enceintes et le fait avec brio et avec une tenue exemplaire.

Du coup hésite pas à sortir des sentiers battus si tu cherches un remplaçant pour ton A1, je ne sais pas si l'association Anthem - Focal est idéale, mais avec Monitor Audio c'est excellent !!
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 25 Jan 2015 12:42

Je pense qu'on est tous sur la même longueur d'onde concernant les amplis haut de gamme. C'est à se demander s'il ne serait pas judicieux de prendre un Yamaha A-740 (le plus petit de la gamme aventage) et d'y adjoindre un ampli bloc 3 canaux genre Atoll AV100 (pas forcément une bonne idée avec mes Cobalt). C'est comme ça, je pense qu'on peut retrouver le meilleur résultat qualitatif.

Concernant le meuble Ikea, je suis obligé d'y mettre des pieds sinon il ne parvient pas à la hauteur de la plaque MDF la plus basse. J'ai déjà repéré 2 modèles chez Castorama qu'il faudra alors acheter en 8 exemplaires :
- à visser directement dans le meuble : http://www.castorama.fr/store/Pied-cube ... ction=jump

- a visser dans le pas de vis du Besta s'il s'agit bien d'un filetage M10 : http://www.castorama.fr/store/Pied-de-m ... ction=jump

Mais je préfère le style des pieds carrés. Il n'y a rien de rond dans mon salon ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 25 Jan 2015 15:25

bonjour wawan,

avant superbe installation et de jolies photos;)

étant novice dans le domaine et sur le forum, j'aurais voulu avoir des informations concernant le branchement de mon ampli devon AVR 1705 vers ma freebox player.
je m'explique , l'ampli possède apparemment 2 entrées optique (même si sur le net les fiches technique disent 1 entrée et 1 sortie, pourtant il est bien mentionné en dessous des prises IN), une sur laquelle j'ai branché ma xbox one ( aucun probleme ) et l'autre sur laquelle j'aimerais banché ma freebox player.
mais voila , aucun son ne sort, je pense qu'il faudrait que je puisse choisir en OPT.1 et OPT.2, mais je n'ai pas trouvé comment faire!!!
pourrais tu m'aidé stp
d'avance merci

salim
ps: photo de l'arrière de l'ampli
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... n-avr-1705
salim
 
Messages: 1
Inscription Forum: 25 Jan 2015 14:47
  • offline

Message » 25 Jan 2015 16:29

Salut.

Merci pour ton commentaire.

Désolé, je ne pourrai pas t'aider. Je ne possède pas de Freebox. Je ne connais ni les menus, ni les fonctions et encore moins celle de ton ampli Denon. Pose la question dans les bonnes sections du forums et tu trouveras des réponses.

++
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 25 Jan 2015 21:22

WAWAN a écrit:Je réagis comme toi.

Après avoir connu les anciennes générations des hauts de gammes Yamaha et des autres marques d'ailleurs, je reste perplexe quand je vois les "fleurons" d'aujourd'hui. Et ça se voit au premier coup d'oeil.
Avant, le vaisseau amiral de la gamme arborait sa façade unique, ses boutons uniques, même la façade arrière ... Tout faisait allure d'exception. Chaque nouveau modèle haut de gamme apportait vraiment quelque chose de nouveau.

Aujourd'hui, c'est la même façade pour toute la gamme et les descriptifs du constructeur ne parviennent même à nous faire croire qu'on acquiert un objet hors du commun, un top de la catégorie. La nouvelle série devient nouvelle car elle apporte une compatibilité pour le dernier iPhone, un mode à la con d'économie d'énergie ou encore 5 millisecondes supplémentaires pour le retard de l'enceinte front arrière gauche haute médiane ....

Finalement, c'est peut-être qu'une impression marketing, mais Yamaha, pour moi, a perdu cet esprit. Alors que je le perçois encore (un peu) chez Marantz et Onkyo ...

Sinon je retourne à Dijon le week end prochain ...


Les dernières séries hdg de chez Marantz sont sublimes en terme d'esthétique... Je lorgne sur le préampli AV7005 d'un pote... dès qu'il va s'équiper en 4K je lui rachète direct parce que pour !!! :o
Je pense que c'est la dernière marque à croire encore au home cinéma et elle risque de le payer cher... car désormais le HC et la Hifi ce sont les barres de son ou les enceintes Bluetooth donc Marantz devrait arrêter en urgence de produire ces appareils qui lui coutent plus d'argent qu'ils ne lui en rapportent et qui pourraient lui faire connaitre le même sort que Pioneer qui a compris ça trop tard.

Le DSP A1 je l'ai entendu tourner lorsqu'il était au sommet de la gamme, il y a 15 ans de ça dans une petite boutique à Lyon, juste en face de Musikit, chez un gars qui avait monté son magasin de home cinéma et qui n'a hélas pas duré longtemps. A l'époque ça m'avait mis une vraie gifle... Mais je n'avais pas 10 000 Francs à mettre dans un intégré alors je m'étais contenté d'un 795 2 fois moins cher.

Le DSP AZ1, entendu chez Maurin Hifi à Grenoble lorsqu'il était sous les feux de la rampe, encore une fois une belle carresse, et un appareil à la carcasse massive.
Quand je vois le prix qu'ils se négocient aujourd'hui, je préfère 100 fois mettre 450€ là dedans et un switch HDMi à côté plutôt que dans un appareil moderne mais qui me laisse ni chaud ni froid...
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/757928412.htm?ca=22_s

2 hdg et 2 sensations. Je pense pas avoir été touché de la même façon par la myriade d'appareils entre 2 eaux que j'ai pu écouter chez Cobrason. Donc oui pour moi il y a vraiment un effet "vaisseau amiral" qui passe par un ensemble de sensations combinées ensembles.

Reste le DSP Z9, et même s'il n'a pas toujours pas les prises HDMi au dos je préfère mettre 700€ là dedans et 300€ dans une platine avec 2 sorties HDMi (ça doit pouvoir se trouver en occaze non ?...)
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/722166957.htm?ca=22_s

Et avec un ampli de puissance aux fesses, je pense que sa partie préampli sera toujours de meilleur qualité que le bas de gamme d'un modèle actuel...


Bref, tu auras compris que ce RX3020 et moi on est pas spécialement copains... rajouter un 5ème pied sous un ampli ça ne suffit pas à le rendre intéressant pour moi.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 27 Jan 2015 21:47

Concernant l'absence de prises HDMI et à fortiori de doubles sorties, j'ai réglé le problèmes avec mon A1 : j'ai tout simplement 2 platines BD et tout le monde sait à la maison que la Panasonic c'est pour regarder sur la TV, et la Sony pour le vidéoprojecteur.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 27 Jan 2015 22:25

Moi je suis passé d'un yamaha dspa1092 (juste en dessous du a1 à l'époque) à un rx4600 Yamaha. Le rxv4600 est censé être beaucoup plus puissant que le dspa1092 avec plus de canaux pour le même poids :-?. Ça aurait du me mettre la puce à l'oreille :-? . À l'écoute j'ai perdu l'énorme pêche de mon dspa1092 au profit de la hdmi et des formats plus récents. Et pourant le rxv4600 est assez côté.

Donc pour moi je suis convaincu que les rxa3040 actuels n'arrivent pas à la cheville de ton a1.

Par contre je ne comprends pas comment tu fais pour décoder le DTS HD master audio sans HDMI? C'est ce qui m'a fait passer à un ampli HDMI.
MrBond
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message