Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Séjour 25m2 aménagé

Message » 16 Nov 2011 11:54

Bonjour à tous,

Je voulais rapidement partager avec vous les quelques travaux que j'ai pu effectuer dans l'appartement que mon épouse et moi venons d'acheter.
Je remercie par avant mon père et mon beau-père qui ont été d'une aide précieuse.

Pour info, l'intégralité des travaux (hors pose cuisine faite par un professionnel) a été effectuée en 7j à temps plein par nos soins (3 personnes). Ca peut donner une idée du timing à ceux qui voudraient se lancer.

Il s'agit donc d'un T3 dans les Yvelines datant de 2003 et dont la partie séjour et cuisine ne nous plaisaient guère.

Voici des photos de l'appart avant travaux :

Le séjour avec son mur principal
Image
Image

L'idée est de faire une doublure permettant d'intégrer les meubles (IKEA tous bêtes) et de cacher toute la partie câbles comme celà :
Image
On remarque d'ailleurs l'intégration d'une rampe de spots sur le mur perpendiculaire au mur TV à droite. On va aussi y faire passer un certains nombre de câbles (HDMi pour un futur VP, câbles enceintes surround, RJ45 etc)

On a aussi une partie cuisine qui est disons... pas top
Image

On va d'abord casser une porte et faire une ouverture dans la cloison comme ça :
Image

on va casser le bar, et intégrer directement la table de salle à manger :
Image
Image


On attaque les travaux
On a fait le meuble audio video en agglo (mon père est fils d’ébéniste, il a quelques notions dans le domaine de la menuiserie).
On commence donc par faire l'armature du meuble/mur et on intègre les deux meubles bas (mon épouse est au milieu... tant pis)
Image

on continue sur l'armature et on intègre les meubles hauts
Image
Image

On commence aussi à tirer les câbles!

Ensuite, on coffre comme prévu, on oublie pas les niches pour les enceintes et bien sûr on mastique proprement.
Image

On se fait la petite rampe de spots avec les câbles à l'intérieur :
Image

On applique la sous-couche et le tour est joué :
Image

On attaque en parallèle la découpe d l'ouverture dans la cloison de la cuicine et on casse la bar (pas de photos du bar cassé, mais pas passionnant non plus):
Image

Le paternel concocte une jolie petite tablette, et c'est fini pour cette partie là :
Image

Allez, on passe à la déco. On applique la cire "murs en soi" sur le mur de la TV :
Image

Ca y est, tout est sec, on installe le matos ! Un entrée d'air est située derrière le caisson de basse pour faire rentrer de l'air frais dans le meuble.
Image

Une deuxième photo intéressante. On y remarque la trappe d'accès avec son entrée d'air (en bas). Celle-ci cache le serveur et permet d'accéder derrière le meuble. On y voit aussi le ventilateur en haut qui mermet d'extraire l'air chaud (il s'agit d'un ventilo de PC de 14cm branché sur une alim 12V bidouillée. On ne l'entend pas). On voit aussi une petite niche pour une plante ou autre.
Image
Image
Image

Il reste donc à appliquer l'enduit "comme le bêton" sur les murs blancs et à attendre la nouvelle cuisine.

On commence par les murs (les photos ne mettent pas très bien en valeur le relief des urs mais bon...)
Image
Image
Image

Les cuisinistes sont passés et on installé 95% de la cuisine. Il manque la hotte (type suspendue par cables) et les plinthes car on vient de faire le sol (stratifié autocollant sur le carrelage). Le sol n'est pas bien mis en valeur sur les photos, dommage.
Ca donne donc ça :
Image
Image
Image
Image
Image


Voila, c'est à peu prêt tout. Je reviendrai avec des photos prises avec une meilleur lumière une fois que la hotte sera installée.

Merci pour vos commentaires et aussi à tous ceux qui ont posté avant moi leurs installations. Ca m'a vraiment motivé à me lancer !
Spykerman
 
Messages: 90
Inscription Forum: 02 Jan 2009 20:44
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Nov 2011 18:00

Wouaa chapeau bas. Superbe, rien à dire. Ca donne envi toutes ces installations toutes plus belles les unes que les autres. Petite question concernant la fixation du meuble au mur. Vous les avez fixé avec les fixations prévues par Ikea ou vous avez opté pour une autre solution? En somme, je souhaite savoir si leur système de fixation ikea est fiable. Moi aussi je prépare mon instal. J'espère qu'elle sera à la hauteur...
Merci par avance pour la réponse.
kemuel
 
Messages: 71
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 13:03
  • offline

Message » 16 Nov 2011 18:10

Hello Kemuel

Les 4 meubles hauts ont été installés avec les fixations IKEA. Ces mêmes meubles étaient déjà accrochés au mur dans mon ancien appartement sans aucun souci.
Les plus important est de bien choisir le mode de fixation adapté à ton mur. En ce qui me concerne, ici c'est du béton, dans mon ancien appart c'était du placo. Dans les deux cas, les chevilles adaptées ont très bien fait l'affaire.

Les deux meubles bas ne sont pas fixés au mur à proprement parler. Ils reposent en effet sur un caisson comme on peut le deviner sur les 3 premières photos de mes travaux. Nous avons rajouter deux équerres à l'envers sur le dessus de chaque meuble pour éviter le basculement en avant (en effet, ces meubles sont montés avec porte-à-faux de 30cm sur le devant).

HIH
Spykerman
 
Messages: 90
Inscription Forum: 02 Jan 2009 20:44
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Nov 2011 21:55

Oui, c'est nickel !!
Super propre, sobre et classe comme j'aime !
Les rampes de spot et les niches sont vraiment une riche idée placées ainsi. C'est original et fait avec bon goût.

Chapeau ! Et dire que moi, il faut que je fasse un mur béton derrière la Tv .... :grr:

Par contre, tu n'as pas trop détaillé l'installation Home Cinéma proprement dite (enceinte, ampli, source, écran ...)
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 16 Nov 2011 23:37

C'est une super install !

En 7 jours c'est du gros boulot quand même :o

Je trouve ça original l'idée des meubles à moitié encastrés :idee: , ça fait un peu plus "léger" du coup !
knightofcydonia
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Fév 2010 1:17
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Nov 2011 0:52

knightofcydonia a écrit:C'est une super install !

En 7 jours c'est du gros boulot quand même :o

Je trouve ça original l'idée des meubles à moitié encastrés :idee: , ça fait un peu plus "léger" du coup !


Oui on a beaucoup bossé.

En tout cas ca me fait très pkaisir que l'astuce des meubles à moitié encastrés te donnent une impression de légèreté car c'est exactement l'effet souhaité. Je voulais me débarasser des pieds sans pour autant voir dépasser les meubles de trop.




WAWAN tu as raison je vais détailler les éléments de l'installation dans le premier post. Pour info, voici ce qui est intégré dans cette installation :
- plasma samsung PS50B550 (que je vais lettre en vente pour basculer sur un 60")
- un lecteur BRD de Sony (BD370)
- une PS3
- une wii
-un PCHC assez puissant pour jouer et très silencieux à base de core i5 2500k et de Geforce 560ti)
- un serveur sous ubuntu avec 7 to de stockage en raid 5
-un ampli Onkyo tx-sr607
- 5 enceintes q-acoustics (4x1020i, 1x 1000ci) et un caisson q-ac aussi.

Bref du matos sans prétentions mais qui me ravit jusque là.
Spykerman
 
Messages: 90
Inscription Forum: 02 Jan 2009 20:44
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Nov 2011 6:21

Superbe installation ! Chapeau bas !

Je vais suivre ton post de prés. Je commence la construction de ma maison en janvier et je vais certainement t'emprunter quelques idées ;) tant pour le coffrage (avec un écran déroulant pour ma part) que pour la cuisine.

<HS>
La plaque de cuisson sur l'îlot dans la cuisine est elle judicieuse à l'usage ? Je compte aussi partir sur cette idée :).
</HS>
Avatar de l’utilisateur
Muaddhib
 
Messages: 90
Inscription Forum: 22 Juin 2008 19:59
Localisation: Île de la Réunion
  • offline

Message » 17 Nov 2011 9:30

hello Muaddhib,

Je vais peut etre mettre un ecran deroulant aussi. Le coffrage pour le loger fera l'épaisseur de la rampe de spots comme ça ce sera pas trop disgracieux. J'ai aussi mis une prise murale hdmi et 220v au plafond à l'autre bout de la pièce pour le VP. Ca reste de l'hypothétique tout de même car pour le moment j'ai pas trouvé de VP qui me satisfait.

Pour la plaque de cuisson c'est super pratique, elle est facilement accessible, il y a suffisament de plan de travail autour pour que les éventuelles eclaboussures ne tombent pas par terre. En plus ça permet de cuisiner en faisant face au séjour et donc aux convives ou à la tV quand tu es seul.

Pour la hotte, attention de choisir quelque chose de léger encore une fois. Pendant l'einstallation, on a changé d'avis et opté pour une hotte suspendue par câbles (comme ca : http://medias.ubaldi.com/visuels/5144/AKR804IX-43.jpg ) car on a pris peur quand on a vu arriver la grosse hotte grise et moche.
Spykerman
 
Messages: 90
Inscription Forum: 02 Jan 2009 20:44
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Nov 2011 16:10

C'est vraiment Magnifique, une très belle réalisation :wink:
le_rico
 
Messages: 57
Inscription Forum: 21 Fév 2011 21:12
  • offline

Message » 18 Nov 2011 16:42

magnifique ! :o
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 28 Nov 2011 14:12

quelques images avec une meilleure lumière (et un meilleur APN en passant...)

Le meuble ikea intégré (les portes sont montées sur des charnières piano :
Image

Une première vue du hall d'entrée
Image

Quelques vues du séjour en lui-même
Image

Image

Image

Image

Vue de la cuisine :
Image

La trappe du serveur avec la petite prise d'air :
Image

Avec le serveur dedans. Ainsi caché, il est absolument inaudible et reste facilement accessible en cas de besoin :
Image

Une photo de l'orchidée dans la niche :)
Image

Et le mediacenter parfaitement inaudible une fois dans son meuble :
Image
Spykerman
 
Messages: 90
Inscription Forum: 02 Jan 2009 20:44
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Nov 2011 15:51

Salut Spykerman!
Superbe ton instal,du sacré bon boulot accompli en très peu de temps!
Sobre,élégant,super clean, intégration nickel et belle déco...parfait!
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message