Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Bruit membranes enceintes

Message » 16 Jan 2017 19:04

Bonjour,

Je suis récemment l'heureux possesseur d'un home cinéma composé d'un ampli Marantz SR5011, des frontales Monitor Audio Bronze 2, Monitor Audio Bronze Centre, et pour les surround, les Bronze 1.

J'en suis très satisfait à tout niveau. Cependant, hier pendant un film, lors d'un passage très chargé en basse, j'ai remarqué que les membranes des enceintes frontales faisaient du bruit. Par bruit, j'entend évidemment un son physique de la vibration des membranes, et non le son qui sort des HP ;)

Alors, je me demande si cela serait dû simplement à une période de rodage pas encore terminée (mais je ne vois pas en quoi ça supprimerait ce bruit), ou simplement, que mes enceintes ne supportent pas une trop grande dose de basses, étant données que je n'ai pas de caisson, elles passent toutes par les frontales.

Je tiens à préciser que j'écoutait le film à un volume tout à fait normal..

Merci par avance de votre aide !

Thibaud
tibo38640
 
Messages: 43
Inscription Forum: 24 Oct 2016 19:56
  • offline

Message » 16 Jan 2017 19:13

Si c est un bruit qui vient d une seule enceinte c est qu il y a un probleme.
Si les 2 font un bruit, c est peut etre qu elles ont du mal sur ce passage. Tes enceintes sont elles configurées en small ou large? Essaye en small pour voir si ca le fait toujours.
Fre.Mo
 
Messages: 5049
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 16 Jan 2017 19:46

Les 2 font le même bruit, mais j'ia surtout remarqué sur celle de gauche au moment du fameux passage. Je vérifierais ce soir à nouveau.
N'ayant pas de caisson, les 2 enceintes ont été réglées en large automatiquement pas la calibration audyssey. En les passant en small, ne vais-je pas perdre grandement en restitution des basses ?
tibo38640
 
Messages: 43
Inscription Forum: 24 Oct 2016 19:56
  • offline

Message » 16 Jan 2017 20:19

C est juste pour essayer d isoler le probleme et voir si en coupant les basses tu as toujours du bruit.
Fre.Mo
 
Messages: 5049
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 16 Jan 2017 20:52

bonsoir .

et désactiver le dynamic eq qui booste les basses .
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 16 Jan 2017 21:01

Fre.Mo a écrit:Si c est un bruit qui vient d une seule enceinte c est qu il y a un probleme.
Si les 2 font un bruit, c est peut etre qu elles ont du mal sur ce passage. Tes enceintes sont elles configurées en small ou large? Essaye en small pour voir si ca le fait toujours.



Large obligatoire pour les fronts en absence de caisson
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 17 Jan 2017 16:18

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de faire d'autres tests, mais pensez-vous qu'une période de rodage pourrait résoudre ce problème ? Peut-être que les suspensions seraient plus souples par la suite ?
J'en doute, mais je pose quand même la question au cas ou..
tibo38640
 
Messages: 43
Inscription Forum: 24 Oct 2016 19:56
  • offline

Message » 17 Jan 2017 17:47

Mmmhhhh cela ressemble à un HP qui talonne. À vérifier, bien sûr, mais signe d'une utilisation excessive avec forte distorsion. La bobine chauffant énormément à fort volume, il peut arriver que celle ci effleure l'aimant une fraction de seconde, créé un court circuit et une membrane qui s'affole avec un débattement hors limite. Pas bon signe...
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 17 Jan 2017 18:11

Merci pour la réponse.
Après comme je l'ai dis, le son n'était vraiment pas très fort, et le bruit produit était assez léger, mais suffisant pour que je le remarque.
Sachant que les enceintes sont neuves (même pas 1 mois, avec une utilisation pas dutout intensive..) , ça serait quand même chiant qu'elles soient endommagées..
je refais des tests ce soir.
tibo38640
 
Messages: 43
Inscription Forum: 24 Oct 2016 19:56
  • offline

Message » 17 Jan 2017 18:18

Bon, Je viens de regarder ce que tu appelais un "HP qui talonne", et si j'ai bien compris, ça serait la bobine qui vient taper sur l'aiment ? CA produirait apparemment un claquement assez significatif.
Je pense donc que cette piste est éloignée, car comme je l'ai dis, le bruit vraiment faible, semble venir vraiment de surface (cad, vers membrane ou suspension, mais pas plus "profond" dans l'enceinte), et ne produit certainement pas un claquement sec, mais plutôt, une sorte de souffle ou frottement.
tibo38640
 
Messages: 43
Inscription Forum: 24 Oct 2016 19:56
  • offline

Message » 17 Jan 2017 22:52

Bon après des nouveaux tests, en passant des basses fréquences avec le cd de rodage JM Reynaud, j'ai trouvé d'où venait précisément ce fameux bruit.Il s'agit en fait du bruit du souffle de l'air expulsé par les évents en façade..
Donc je ne sais pas si c'est normal au final..
tibo38640
 
Messages: 43
Inscription Forum: 24 Oct 2016 19:56
  • offline

Message » 18 Jan 2017 12:52

As tu un systeme d autocalibration sur ton ampli, peut être que la réponse de ton système est descendante (trop de basses). Une solution pour eliminer les bruits d air est de couper le signal assez bas (30 hz ou un peu plus), ou de diminuer les basses avec les reglages de "tune bass/treble" ou encore mieux de passer les enceintes en small et de rajouter un caisson.
Fre.Mo
 
Messages: 5049
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 18 Jan 2017 13:29

Bonjour,

Oui j'ai calibré mon ensemble avec le système Audyssey de mon ampli Marantz
tibo38640
 
Messages: 43
Inscription Forum: 24 Oct 2016 19:56
  • offline

Message » 19 Jan 2017 3:49

tibo38640 a écrit:Bon après des nouveaux tests, en passant des basses fréquences avec le cd de rodage JM Reynaud, j'ai trouvé d'où venait précisément ce fameux bruit.Il s'agit en fait du bruit du souffle de l'air expulsé par les évents en façade..
Donc je ne sais pas si c'est normal au final..

Pas normal d'entendre un bruit de soufle des évents, peut être un mauvais réglage de ceux ci ( pb de phase avec le hp) perso je poserai la question au SAV de JMR.
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 19 Jan 2017 7:33

diapason a écrit:
tibo38640 a écrit:Bon après des nouveaux tests, en passant des basses fréquences avec le cd de rodage JM Reynaud, j'ai trouvé d'où venait précisément ce fameux bruit.Il s'agit en fait du bruit du souffle de l'air expulsé par les évents en façade..
Donc je ne sais pas si c'est normal au final..

Pas normal d'entendre un bruit de soufle des évents, peut être un mauvais réglage de ceux ci ( pb de phase avec le hp) perso je poserai la question au SAV de JMR.

Plus 1. Si le souffle est important, cela signifie que la membrane se déplace fortement et donc potentiellement hors de sa zone de fonctionnement normal. Soit donc trop sollicitées par l'ampli dans une zone de distorsion importante, soit donc parfois en court circuit ce qui renvoie au talonnage évoqué précédemment.
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message