Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

grosse différence volume scènes action VS dialogues

Message » 21 Juin 2017 23:33

Bonjour , je plonge dans l'aventure HC depuis peu avec une installation pas forcément high tech mais qui correspond à mon budget pour mes premiers pas :thks: un pioneer VSX 515 avec système son JBL CS 178 + 2 colonnes studio lab , je passe pas mon PC pour les films (principalment du HDLight 1080).

Je commence à comprendre pas mal de choses mais en revanche je bloque sur un point et s'en est gênant pendant mes séances de visionnage , en effet j'ai une très nette (voir génante) différence de volume entre les scènes de dialogue et celles d'action ou lorsqu'il y'a de la musique , j'ai beau jouer un peu avec les volumes des channels , ça me paraît disproportionné au point de faire des bonds au moindre impact ou coup de feu et de devoir baisser le volume dès qu'une musique prend un peu le dessus (assez embetant à la longue , je ne profite pas tout à fait de mon film du coup :-? )

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne et m'aider à trouver les réglages adéquat ou du moins m'expliquer le pourquoi du comment ce serait vraiment super :thks:

Par avance merci et bons films :)
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 22 Juin 2017 8:36

hello,

toute simple question: as-tu calibré ton système ?

le déséquilibre pourrait également venir du fait que les colonnes sont disproportionnées par rapport à ton kit jbl :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Juin 2017 9:11

Comme le dis brugam, premiere chose a verifier : le reglage du niveau de chaque voie.
Ensuite, si tu declares la voie centrale en mode fantome (elle sera alors virtuellement re-creee par tes 2 colonnes studio lab), constates-tu toujours le meme probleme ?
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 22 Juin 2017 9:54

Malheureusement je ne possède pas le micro de calibration (j'ai acheté tout ça d'occasion), ceci dit je suis en train de voir pour m'en acheter un.

Du coup dans un premier temps il faudrait que je baisse un peu le volumes des frontales (colonnes ) alors ?
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 22 Juin 2017 9:56

Shacard , comment déclarer ma centrale en mode "fantome" ? (je regarde sur le mode d'emploi mais je ne trouve rien à ce sujet, ceci dit cet ampli n'est pas tout jeune , il est probable qu'il ne possède pas cette fonction :thks: )
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 22 Juin 2017 13:06

Le mode "fantôme" pour la centrale est présent depuis longtemps... déjà au temps du Dolby Prologic...
Tu mets le réglage centrale sur "off"

Par contre, pour le micro de calibration, là il est trop ancien ou trop bas en gamme...

Maintenant pour le calibrage, une app gratuite Android ou iOs suffit
duf666
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 22 Juin 2017 14:26

Ok , il me suffit de mettre la centrale sur NO , c'est simple . Pour le micro de calibrage j'en ai trouvé un chez TEKNO TEMPS (après avoir envoyé un mail à Pioneer) , je l'ai commandé , on verra bien si il convient (référence APM 7006)

En revanche Duf666 peux tu m'en dire un peu plus sur ces applis android ? tu en utilises une ? y'en a t'il une à privilégier ou qui fonctionne mieux qu'une autre ? (mon smartphone est un vieux wiko mais je peux peut-être m'arranger avec un ami) .

En existe-t-il directement sur pc sinon ?
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 23 Juin 2017 8:38

Sous Android j'utilise soit:
La plus simple: https://play.google.com/store/apps/deta ... ic.decibel
Un peu plus complète: https://play.google.com/store/apps/deta ... ioanalyzer

Mais pour un réglage HC, la 1ère est plus lisible
duf666
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 23 Juin 2017 9:33

Merci pour les liens duf666 , donc si j'ai bien tout compris j'utilise une de ces applis pour faire de mon smartphone un sonomètre, je le place à la position d'écoute (sur mon canapé quoi :mdr: ) et ensuite je cale toute mes enceintes à 85db (de ce que j'ai lu sur le net) , c'est bien ça ?
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 23 Juin 2017 9:53

Yep :bravo:

(réglage avec bruit rose)
duf666
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 23 Juin 2017 10:47

Question subsidiaire du coup :thks:

Je vois qu'on parle de 75 db OU de 85db...
2 méthodes sont décrites (sur ce forum) :

1- Une enceinte de référence à 0dB pour son gain:
Prendre une enceinte de référence, la frontale gauche par exemple, mettre son gain à 0dB et monter le volume de l'ampli jusqu'à avoir 75dB au sonomètre.
On passe à la centrale, on modifie son gain jusqu'à avoir 75dB au sonomètre sans toucher le volume de l'ampli.
Ainsi de suite pour les autres enceintes ...

2- Référence 0dB sur le volume de l'ampli:
On met le volume de l'ampli à 0dB, et on modifie le gain de chaque enceinte pour être à 75dB sur le sonomètre sans toucher le volume de l'ampli.

Laquelle est la plus juste ? et 75 ou 85db ? (d'ailleurs je lis également que ce serait 75db pour les enceintes et 85db pour le sub)
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 23 Juin 2017 11:56

Suivant le couple ampli/enceintes 75db sera trop faible ou 85db sera trop fort, à toi de voir (ou plutôt écouter ;-))

Ce qui est important c'est toutes les enceintes au même niveau.
Perso je crois que j'avais tout fait à 80db...
duf666
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 23 Juin 2017 12:05

bon je suis en train de faire des tests mais si je monte mon ampli (je ne peux pas aller au delà de -10db sur le volume général, étrange...) et que je mets toutes mes enceintes au minimum (donc -10db sur mes channel) je suis déjà à 104db sur l'appli :o , ça risque de ne pas être évident à régler cette histoire ...
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 23 Juin 2017 13:30

BAISSE le volume général de l'ampli !

Remets tout à 0db sur l'ampli, relance le bruit rode sur l'enceinte de gauche, baisse l'ampli pour avoir 80db.
Et SEULEMENT après tu passes sur les autres voies et monte le niveau MAIS dans le menu de réglage.
duf666
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 23 Juin 2017 14:25

ok , c'est ce que j'ai fait , le résultat est déjà plus correct je trouve... Après j'avoue avoir encore un peu de mal au niveau de la sélection du mode (pro logic IIx , neo 6 , etc... ) si jamais quelqu'un a un tuto pour les débutants concernant cela , je prends :mdr:

En attendant je vais continuer à fouiner tout ça sur le net , encore merci pour vos réponses :thks:
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline


Retourner vers Je débute