Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Seulement 2 enceintes fonctionnent alors que je suis en 5.1

Message » 28 Mai 2018 17:58

Salut à tous!
Alors voilà mon pb, jusqu'à présent, mon installation audio autour de ma TV se limitait à un ampli (onkyo) avec 2 enceintes (donc du 2.0). Je me suis procuré 2 autres enceintes satellites, une center et un caisson dans l'idée de me mettre en 5.1.
J'ai tout branché, tout connecté, seulement, le son ne sort que sur les 2 enceintes frontales et le caisson. Lors de la lecture de vidéos test, le surround gauche sort sur la frontale gauche, le center et le surround droit sortent sur la frontale droite... le reste semble fonctionner normalement (juste, aucun son ne sort du caisson de basse lorsque l'enceinte "LFE" est sensée fonctionner, pourtant j'ai bien les basses lors de la lecture d'un son...).
Je ne comprend pas comment résoudre cela. Les enceintes sont toutes testées et fonctionnelles lorsque je change les branchements. Peut etre une option à activer sur l'ampli? J'ai fouillé dans les réglages, je n'ai rien trouvé...
Pourriez vous m'aider?
D'avance, merci!
@+
joelaitou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Mai 2018 17:53
  • offline

Message » 28 Mai 2018 18:11

Hello,

Essaye d'investiguer ces pistes :
- connexion entre ta source et ton ampli avec un câble HDMI ou SPDIF (coaxial unique) ou Toslink (optique unique) et non pas en en RCA deux brins rouge et blanc.
- ta source envoie bien du Dolby Digital ou du DTS et non pas du PCM.
- reconnaissance par l'ampli du Dolby et du DTS.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Mai 2018 18:15

-je suis déjà connecté en HDMI (décodeur bouygues, PC et consoles vont vers l'ampli en HDMI)
-comment puis-je m'assurer que la source n'envoie pas du PCM?
-je suppose que mon ampli reconnait le dolby et le DTS d'après ce que je lit ici http://www.fr.onkyo.com/fr/produits/tx-sr313-75902.html
joelaitou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Mai 2018 17:53
  • offline

Message » 28 Mai 2018 18:23

Normalement, il doit y avoir un indicateur du format sonore reçu qui s'affiche sur l'ampli.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Mai 2018 18:25

Ou bien une option downmix vers stéréo est-elle activée sur l'ampli ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Mai 2018 18:26

Ou bien encore, la déclaration de présence des enceintes centrales et surround n'est pas faite dans l'ampli ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Mai 2018 18:31

syber a écrit:Ou bien encore, la déclaration de présence des enceintes centrales et surround n'est pas faite dans l'ampli ?

Je pense plutôt à ça. Voir le setup
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 28 Mai 2018 18:39

j'ai lancé un autre test car on m'a dit que les vidéos test que j'ai utilisé sont bidons et le résultat est tout autre : le fichier m'a un peu rassuré, enfin, pas complètement, je m'explique.
Toutes les enceintes sortent du son mais ça reste problématique.
En fait, le son est séparé entre droite et gauche mais pas entre avant et arrière.Par exemple, pour "HP arriere droit et HP avant droit" les 2 HP droit sortent du son, pour les 2 messages.
Idem à gauche. Et lorsque le message "HP centre" retentit, on l'entent sur les 5 HP....
De plus, tous les messages sont entendus sur le HP centre...
lien du test : http://mysurround.com/test/TestMySurround-fr.dbr.ac3

je m'en vais tester ce que vous m'avez conseillé ci-dessus
joelaitou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Mai 2018 17:53
  • offline

Message » 28 Mai 2018 19:34

Déjà vérifie que lorsque tu fais un Test Tone dans ton ampli (Level Cal, page 40 du manuel), toutes les enceintes fonctionnent correctement.

Ensuite, pour des vidéos de test, c'est ici :
http://www.demo-world.eu/2d-demo-trailers-hd/
Rubriques Dts et Dolby, channel check .
Utilise VLC pour les lire (et vérifie que ton PC est configuré en 5.1 sur sa sortie HDMI):
- dolby digital 5.1 = Dolby digital affiché sur l'ampli
- dts 5.1 = dts affiché sur l'ampli
- dolby digital TrueHD = PCM 5.1 affiché sur l'ampli
- dts MA = dts affiché sur l'ampli (pas MA, c'est normal)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Mai 2018 20:19

phil974 a écrit:
syber a écrit:Ou bien encore, la déclaration de présence des enceintes centrales et surround n'est pas faite dans l'ampli ?

Je pense plutôt à ça. Voir le setup

+1
Si tu étais en 2.0 et que les nouvelles enceintes ne sont pas déclarées/détectées aucun signal ne sera envoyé dessus.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 29 Mai 2018 7:52

joelaitou a écrit:j'ai lancé un autre test car on m'a dit que les vidéos test que j'ai utilisé sont bidons et le résultat est tout autre : le fichier m'a un peu rassuré, enfin, pas complètement, je m'explique.
Toutes les enceintes sortent du son mais ça reste problématique.
En fait, le son est séparé entre droite et gauche mais pas entre avant et arrière.Par exemple, pour "HP arriere droit et HP avant droit" les 2 HP droit sortent du son, pour les 2 messages.
Idem à gauche. Et lorsque le message "HP centre" retentit, on l'entent sur les 5 HP....
De plus, tous les messages sont entendus sur le HP centre...
lien du test : http://mysurround.com/test/TestMySurround-fr.dbr.ac3

je m'en vais tester ce que vous m'avez conseillé ci-dessus


Regarde si tu n'as pas un DSP d'activé, du genre "All CH Stereo" ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Mai 2018 10:50

syber a écrit:- ta source envoie bien du Dolby Digital ou du DTS et non pas du PCM.

effectivement, "PCM" s'affiche sur l'ampli lorsque les sons sont joués, pourtant, les 5 enceintes et le caisson jouent bien...
Ducoup, je pense que l'on peut écarter les hypothèses avancées concernant les enceintes non activées/détectées.

syber a écrit:Regarde si tu n'as pas un DSP d'activé, du genre "All CH Stereo" ?


Mmmhhhh, effectivement je suis en "all ch stereo" mais je n'ai que 2 possibilités : all ch stereo ou stereo... je ne vois pas vraiment comment changer ça

domin a écrit:Déjà vérifie que lorsque tu fais un Test Tone dans ton ampli (Level Cal, page 40 du manuel), toutes les enceintes fonctionnent correctement.


je n'arrive pas à lancer de test tone, lorsque j'appuie sur la touche "receiver", rien ne se passe, aucun menu ne s'affiche...
domin a écrit:Rubriques Dts et Dolby, channel check .
Utilise VLC pour les lire (et vérifie que ton PC est configuré en 5.1 sur sa sortie HDMI):
- dolby digital 5.1 = Dolby digital affiché sur l'ampli
- dts 5.1 = dts affiché sur l'ampli
- dolby digital TrueHD = PCM 5.1 affiché sur l'ampli
- dts MA = dts affiché sur l'ampli (pas MA, c'est normal)


Les channel check dolby sont pour du 7.1, je ne me fie donc pas à leurs résultats.
Sinon, les différents tests font bien fonctionner toutes les enceintes mais, quelque soit la catégorie à laquelle ils appartiennent, il n'y a que "PCM" qui s'affiche sur l'ampli...
joelaitou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Mai 2018 17:53
  • offline

Message » 29 Mai 2018 13:58

Les DSP se règlent à la télécommande ou bien en entrant dans l'OSD de l'ampli (On Screen Display) si il y en a un, ou bien via les touches de façade de l'ampli. Sur ta télécommande je vois une touche STEREO.

J'ai un doute sur tes sources. Vérifie si elles ne seraient pas restées paramétrées pour sortir du PCM et non pas du DD/DTS.

Si le caisson joue en PCM, c'est normal. C'est qu'il est correctement activé dans le SETP UP de l'ampli et que le bass management fonctionne.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Mai 2018 14:43

Je crois qu'on va revenir plus en amont :
si ton écran affiche toujours PCM et te propose toujours All Channel Stereo, c'est qu'il reçoit uniquement... de la stéréo! (c'est à dire du PCM 2.0)

=> Il existe aussi du PCM 5.1 ou 7.1 (= PCM ou LPCM) mais ton ampli ne te proposera pas d'appliquer du All Channel Stereo.

Donc quelques possibilités :

- configure les sources en 5.1 ou bistream ou passtrough

- les channel check dolby en 7.1 fonctionnent très bien en 5.1 (si l'ampli est correctement configuré : les 2 + 2 surrounds seront jouées par les 2 surrounds)
- débrouille toi pour accéder à l'OSD (page 36 du manuel) : si tu n'y arrives pas, comment peux tu régler ton ampli???
=> il y a écrit : Les menus OSD s’affichent uniquement si :
– Il n’y a pas d’entrée vidéo, ou
– L’entrée vidéo est 480p, 576p, 720p, 1080i ou 1080p.

et Remarque
• Cette procédure peut également être effectuée à l’aide de
SETUP
, des curseurs et
ENTER
de l’ampli-tuner AV.


-page 43 du manuel :
Réglage du signal numérique entrant (Fixed
Mode)

Fixed Mode
`
Off
:
Le format est détecté au
tomatiquement. Si aucun
signal d’entrée numérique n’est présent, l’entrée
analogique correspondante es
t utilisée à la place.
`
PCM
:
Seuls les signaux d’entrée au format PCM 2 canaux
seront restitués. Si le si
gnal d’entrée n’est pas au
format PCM, l’indicateur
PCM
clignote et un son est
émis.
`
DTS
:
Seuls les signaux d’entrée au format DTS (et pas
DTS-HD) seront restitués. Si
le signal d’entrée n’est
pas un signal DTS,
l’indicateur
dts
clignote et aucun
son n’est émis.
Lorsque «
HDMI
», «
COAXIAL
» ou «
OPTICAL
» est
sélectionné dans le réglage «
Audio Selector
», vous
pouvez spécifier le type
de signal dans «
Fixed Mode
».
Normalement, l’ampli-tuner AV détecte automatiquement
le format du signal. Toutef
ois, si vous rencontrez les
problèmes suivants lorsque
vous lisez un contenu
enregistré au format PC
M ou DTS, vous pouvez régler
manuellement le format de signal sur PCM ou sur DTS.
• Si le début des pistes d’un
e source PCM
sont coupés,
essayez de régler
le format sur PCM.
• Si du bruit se fait entendre pendant l’avance ou le retour
rapide sur un CD DT
S, essayez de régler le format sur
DTS.
Remarque
• Le réglage est réinitialisé à la valeur «
Off
» lorsque vous
modifiez le réglage dans «
Audio Selector
» (

page 42

=> A vérifier aussi

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Mai 2018 11:14

un peu de nouveauté : pour écarter un mauvais réglage des sources, j'ai connecté un lecteur blue ray et mis un film avec une piste audio 5.1, l'affichage sur l'ampli reste PCM (les 5 enceintes jouent mais difficile de dire si l'utilisation des surround et du center est correcte)

En utilisant le PC :
en appuyant sur la touche movie de la télécommande Image
j'ai pu acceder à d'autres modes (DSP si j'ai bien compris de quoi il s'agit) et en m'arrêtant sur "neo : 6 cinema" j'ai ENFIN dts qui s'affiche en rouge sur l'ampli, mais c'est le seul mode où j'ai autre chose que PCM qui s'affiche. CEPENDANT, lorsqu'un son est lu, dts se barre et de nouveau c'est PCM qui s'affiche, même sur ce mode là. PAR CONTRE, sur ce mode, et sur d'autres (direct et multi ch pour ceux que j'ai testés), les vidéos de test passent enfin correctement, avec une bonne utilisation des surround et du center. Mais PCM demeure affiché sur l'ampli. Je ne sais qu'en penser du coup.
Tout cela en utilisant le PC, je le rappelle.

Pour ce qui est de l'OSD, en fait, j'y accedait déjà sans pb, c'est juste que je pensait qu'il y avait un menu auquel je n'arrivait pas à accéder car dans la notice, il est dit d'appuyer sur receiver puis sur setup alors qu'en appuyant sur setup directement, j'y accède. Ducoup je ne voit pas l'intérêt de la touche receiver. Nous étions donc embourbés dans un quiproquo. Donc, pour en revenir au test cal, je l'ai fait, toutes le enceintes fonctionnent correctement!

domin a écrit:- configure les sources en 5.1 ou bistream ou passtrough

Mon PC est bien en 5.1, j'ai suivi des tutos pour passer VLC en bitstream et c'est encore et toujours PCM qui s'affiche, même si, comme dit plus haut, le test 5.1 me semble bon, c'est à n'y rien comprendre.

domin a écrit:-page 43 du manuel :
Réglage du signal numérique entrant (Fixed
Mode)

Fixed Mode
`
Off
:
Le format est détecté au
tomatiquement. Si aucun
signal d’entrée numérique n’est présent, l’entrée
analogique correspondante es
t utilisée à la place.
`
PCM
:
Seuls les signaux d’entrée au format PCM 2 canaux
seront restitués. Si le si
gnal d’entrée n’est pas au
format PCM, l’indicateur
PCM
clignote et un son est
émis.
`
DTS
:
Seuls les signaux d’entrée au format DTS (et pas
DTS-HD) seront restitués. Si
le signal d’entrée n’est
pas un signal DTS,
l’indicateur
dts
clignote et aucun
son n’est émis.
Lorsque «
HDMI
», «
COAXIAL
» ou «
OPTICAL
» est
sélectionné dans le réglage «
Audio Selector
», vous
pouvez spécifier le type
de signal dans «
Fixed Mode
».


Le audio selector était par défaut en HDMI et le fixed mode sur OFF, je l'ai mis sur HDMI DTS, je ne sait pas si j'ai bien fait, ni même si ça change qqchose, votre avis sur la question?
Dernière édition par joelaitou le 30 Mai 2018 11:52, édité 1 fois.
joelaitou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Mai 2018 17:53
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message