Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Culture Gaming : le JV comme objet culturel

Message » 10 Nov 2015 9:33

Merci à toi. Très sympa! :bravo:

Mais mon frère me l'a dégoté hier justement. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79840
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 10 Nov 2015 10:09

Fafa a écrit:En ce moment, je suis sur le canard PC dédié au RG. Pas encore lu le nouveau JV.
C'est finalement aussi bon de lire HCFR que les éditos! :mdr:
Bon, j'espère pouvoir trouver les couvertures manquantes... :roll:
A mon avis, c'est pas gagné d'avance.



j'ai juste regardé les consoles traitées.
Un peu dommage de faire un numero sur le retrogaming sans parler de l'oric atmos de l'amiga et de l'atari st ....
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Nov 2015 12:42

Je pense que l'engouement est plus fort pour le RG consoles qu'ordi.
Mais c'est effectivement dommage de ne pas les traiter.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79840
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 10 Nov 2015 13:05

jujulolo a écrit:
Fafa a écrit:En ce moment, je suis sur le canard PC dédié au RG. Pas encore lu le nouveau JV.
C'est finalement aussi bon de lire HCFR que les éditos! :mdr:
Bon, j'espère pouvoir trouver les couvertures manquantes... :roll:
A mon avis, c'est pas gagné d'avance.



j'ai juste regardé les consoles traitées.
Un peu dommage de faire un numero sur le retrogaming sans parler de l'oric atmos de l'amiga et de l'atari st ....



le RG sur amiga c'est un truc de connaisseur 8)

Sur console, c'est pour la plèbe :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 10 Nov 2015 13:07

Kolian a écrit:
jujulolo a écrit:

j'ai juste regardé les consoles traitées.
Un peu dommage de faire un numero sur le retrogaming sans parler de l'oric atmos de l'amiga et de l'atari st ....



le RG sur amiga c'est un truc de connaisseur 8)

Sur console, c'est pour la plèbe :ane:

Effectivement.
Du coup, les éditeurs sont peut-être peu enclin a sortir un mag qui ne sera lu que par un connaisseur... qui sera du coup peut-être l'auteur même du mag! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79840
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 10 Nov 2015 14:19

A l'eopque la distinction entre PC / console etait pas aussi tranchée que maintenant.
On pouvait meme considerer que amiga et atari etaient des consoles un peu particulieres (mis a part que les jeux etaient nettement meilleurs).
On branchait des joystick dessus, il n'y avait pas de parametrage particulier puisqu'il y avait un seul modele d'amiga ou d'atari (et pas 20 000 modeles comme sur le pc).
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Nov 2015 17:00

On pouvait meme considerer que amiga et atari etaient des consoles un peu particulieres (mis a part que les jeux etaient nettement meilleurs).


Image

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79840
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 10 Nov 2015 18:10

jujulolo a écrit:A l'eopque la distinction entre PC / console etait pas aussi tranchée que maintenant.
On pouvait meme considerer que amiga et atari etaient des consoles un peu particulieres (mis a part que les jeux etaient nettement meilleurs).
On branchait des joystick dessus, il n'y avait pas de parametrage particulier puisqu'il y avait un seul modele d'amiga ou d'atari (et pas 20 000 modeles comme sur le pc).


Oui mais sur un amiga ou un atari ST, on pouvait faire beaucoup plus de chose que les consoles d'époque.
C'est pour cela que cataloguer Amiga ou Atari ST comme console est beaucoup trop réducteur :wink:
julianf
 
Messages: 14940
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 11 Nov 2015 9:16

julianf a écrit:
jujulolo a écrit:A l'eopque la distinction entre PC / console etait pas aussi tranchée que maintenant.
On pouvait meme considerer que amiga et atari etaient des consoles un peu particulieres (mis a part que les jeux etaient nettement meilleurs).
On branchait des joystick dessus, il n'y avait pas de parametrage particulier puisqu'il y avait un seul modele d'amiga ou d'atari (et pas 20 000 modeles comme sur le pc).


Oui mais sur un amiga ou un atari ST, on pouvait faire beaucoup plus de chose que les consoles d'époque.
C'est pour cela que cataloguer Amiga ou Atari ST comme console est beaucoup trop réducteur :wink:



mais amiga/st et d 'autre avait vraiment toute une gamme de jv totalement différent.

Après possible que c est moins accessible pour la majorité des joueurs RG actuel.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 11 Nov 2015 10:04

Oui mais ce que je voulais dire c'est qu'avec un amiga ou un atari ST, tu pouvais faire autre chose que du jeu, comme de la musique assisté par ordinateur par exemple (je me rappel encore quand j'avais branché via les prises MIDI, mon synthétiseur sur mon Atari 520 ST) :wink:

Donc comme je disais les cataloguer comme console, c'est réducteur et ce n'est pas leur rendre honneur :wink:
julianf
 
Messages: 14940
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 11 Nov 2015 10:30

Le RG consiste à collectionner hard et soft anciens dans leur matériel d'origine.
Vu comment ces machines ont été piratées, et vues que les disquettes ne sont pas fiables dans le temps, je ne sais pas ce qu'il peut rester d'une collection.
Et enfin, les consoles se sont bien mieux vendues, ont eu un véritable "boum" sur la période fin 8bits et 16bits.

Pour toutes ces raisons, le RG s'oriente donc fort logiquement vers les consoles plutôt que vers les PC.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79840
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Nov 2015 12:29

Hier soir il y a eut le Slush Midnight Game Music Concert au Centre Musical de Helsinki



L'occasion de proposer des medley orchestraux des licences comme : Alan Wake, Clash of Clans, Angry Bird ou encore Resogun et Super Stardust :P

Le tout entrecoupé d'interviews de leur compositeurs

Quelques extraits du concert ci-dessous

Lien direct => http://areena.yle.fi/1-3142233


Lien direct => http://areena.yle.fi/1-3142251
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 12 Nov 2015 12:02

julianf a écrit:Oui mais ce que je voulais dire c'est qu'avec un amiga ou un atari ST, tu pouvais faire autre chose que du jeu, comme de la musique assisté par ordinateur par exemple (je me rappel encore quand j'avais branché via les prises MIDI, mon synthétiseur sur mon Atari 520 ST) :wink:

Donc comme je disais les cataloguer comme console, c'est réducteur et ce n'est pas leur rendre honneur :wink:


Mais dans l'esprit c'etait quand meme des consoles, (meme si c'etait des consoles +++): a la place d'une cartouche tu mettais une disquette et tout marchais tous seul. Ca n'avait pas le coté PC avec commandes dos, config differentes, problème de compatibilité, driver and co.

Apres comme le dit fafa ca n'a pas le coté commercial du retro gaming console ou tu dois payer 500€ un cartouche dans une boite en plus ou moins bon etat.

Là il te suffit de charger gratos un emulateur et des rom, tu t'interesses au jeu, rien qu'au jeu.
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Nov 2015 12:06

C'est clair que jouer sur Amiga, c'était plus simple que jouer sur PS4/One! :roll:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79840
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Nov 2015 15:10

jujulolo a écrit:Là il te suffit de charger gratos un emulateur et des rom, tu t'interesses au jeu, rien qu'au jeu.


La même chose est possible avec une console.
Les manettes sont quand même plus user friendly que les vieux joystick ST/A500
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales