Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

XBOX/PLAYSTATION Nouvelle génération c'est pour quand ?

Message » 04 Fév 2013 7:35

JOJO54 a écrit:Vous ne m'avez pas compris , bien sur que le TV full HD sont en 1080P en résolution native , mais
avec une très bonne source en 4K , l'image n'en sera que meilleure car elle possédera un gros débit vidéo.
Exemple : vous lisez un DVD ( résolution du DVD 720×576 ) sur un écran HD ready ( résolution native du TV 1024X768 )
et bien ce sera moins bon que de lire un Bluray ( résolution du Bluray 1920X1080 ) sur le même écran HD ready
et cela malgré l'upscale du DVD...
Et bien ce sera la même chose pour un écran Full HD ( résolution native 1910X1080 ) dont on lira dessus
un fichier 4K ( résolution de 3840X2160 ).
Plus le bitrate est élevé , meilleure est la qualité d'image , il suffit de constater les différences entre
certains fichiers MKV issus de copie de Bluray...
Maintenant , est ce que les TV actuelles pourront accepter le signal 4K en entrée ?
Normalement , la norme HDMI 1.4 est capable de véhiculer une résolution de 3840X2160...
A suivre...

Je rajouterai qu'il ne fait aucun doute maintenant que les nouvelles consoles soient compatibles Ultra HD/4K
pour les vidéos mais pas pour les jeux.


Le problème est qu'actuellement aucune TV full-HD n'accepte de 4K/UHD video en entrée .
Peut-être certains constructeurs sortiront-ils des écrans full-HD compatibles 4K/UHD en entrée mais on n'en sait rien pour le moment .

manuxs a écrit:Si ta tv est full HD, elle ne lira pas au delà de 1080p et fera un downscale du 4k. Si la ps4 envoie un flux 4k, les seuls écrans oui en profiteront seront les écrans 4k, pas les full HD actuels. Sur un full HD actuel, tu ne verras aucune différence avec un flux full HD.


Au niveau de la différence de qualité ,pas sûr ...
Il suffit de voir il y a quelques temps certaines TV HD-Ready qui étaient compatibles 1080p en entrée (en 24/25/30/50/60 hz) et dont on pouvait parfois voir une légère amélioration du rendu alors que les signaux en 1080p étaient downscallés pour être affichés dans la résolution de la dalle (souvent en 1366*768).
Moi-même ,sur une de mes 1er projo DLP de résolution 1024*576 ,j'avais une amélioration lorsque je lui envoyais de la HD . :wink:
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 04 Fév 2013 10:07

Moi-même ,sur une de mes 1er projo DLP de résolution 1024*576 ,j'avais une amélioration lorsque je lui envoyais de la HD . :wink:
A l'époque du DVD, les traces de compression et le manque de couleurs sur les dégradés étaient souvent fortement visibles.
Et en HD, ces traces et artefacts étaient nettement plus fins, donc moins visibles.
Donc effectivement, à l'époque, si le downscaling n'était pas pourri, on avait intérêt à envoyer de la HD, même sur un écran SD.

Je ne parie cependant pas sur un gain tout aussi visible avec le passage au 4K sur un écran HD.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Fév 2013 11:19

Qu'ils arrivent déjà à proposer du 1080p en 60 fps sur tous les jeux avant de penser 4K et autres résolution pour faire fantasmer les gogos. C'est bien du Sony ça... On te vend du rêve mais pour la prochaine prochaine génération...
Ils t'envoient un pauvre trailer avec des éclairs et le net s'enflamme alors qu'ils vont juste nous présenter une suite à Fantavision. J'attends surtout de voir le pad et les jeux (et pas des vidéos bullshit...)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2013 11:33

J'espère qu'on pourra se servir de la Vita comme rétro pour jouer à GT6 4K ... :ane:
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 04 Fév 2013 12:30

sopor a écrit:Qu'ils arrivent déjà à proposer du 1080p en 60 fps sur tous les jeux avant de penser 4K et autres résolution pour faire fantasmer les gogos. C'est bien du Sony ça... On te vend du rêve mais pour la prochaine prochaine génération...
Ils t'envoient un pauvre trailer avec des éclairs et le net s'enflamme alors qu'ils vont juste nous présenter une suite à Fantavision. J'attends surtout de voir le pad et les jeux (et pas des vidéos bullshit...)


L'histoire est un vaste recommencement ils refont juste le coup de l'Emotion engine et du viellard qui pleur ...

FGO
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 04 Fév 2013 12:48

sopor a écrit:Qu'ils arrivent déjà à proposer du 1080p en 60 fps sur tous les jeux avant de penser 4K et autres résolution pour faire fantasmer les gogos.

Entièrement d'accord. La resolution de l'image en jeux video c'est le gros miroir aux alouettes. Faudrait commencer par imposer un framerate minimum pour calmer les ardeurs avant de parler de 4k, ya qu'a voir la quantité de jeu "HD" sortis avec un framerate d'un autre SIECLE sur cette gen :o , c'est ridicule. Sans compter qu'on parle en plus d' image de synthese ( nb de polygones ? definition de textures ? ) suffit de comparer ico hd (1080p) et uncharted 3(720p) pour voir toute la pertinence du critère.
elgwen
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Oct 2009 14:42
  • offline

Message » 04 Fév 2013 12:54

SONY n'a pas annoncé de 4K POUR LES JEUX , ils n'ont d'ailleurs rien annoncé , c'est vous qui vous faites des films encore en mode guerre.

4K , oui possible , la ps2 avait le dvd , la ps3 le blu-ray , faut bien trouver quelque chose pour la 4 mais ça sera pour LES FILMS. Faut vraiment vouloir troller pour penser le contraire , les pcistes ne font même pas tourner des jeux à une telle résolution ( peut être la nasa :hehe: ).
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 04 Fév 2013 13:07

Sur PC c'est pas encore le cas c'est vrai, le max généralement pour du 27" c'est du 2560 x 1440... Franchement au dessus avec une taille d'écran aussi "petite" je ne suis pas sur que ca soit intéressant. Je suis en 1920x1080 sur mon 24" et je trouve déjà ca très fin.

Non généralement l'évolution sur PC, c'est plus de passer à plusieurs écrans histoire d'accentuer l'immersion 8) Mais bon pour ca faut avoir le matos qui suit derrière et aussi la place sur le bureau (ce qui n'est pas mon cas :cry: ).

Après comme le dit Die arrêtez de troller alors que Sony n'a rien du tout annoncé. Franchement quand je vois certains qui se basent sur des articles de The Sun pour faire leurs propres articles... Super fiable la source :lol:
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 04 Fév 2013 13:41

Bonjour à tous.

La BDA travaille actuellement sur ce fameux Blu-ray UHD/4K...mais rien n'est encore définis et les risques sont tellement énormes, qu'ils ne se précipitent pas tête baissée!

Blu-ray 4K: la Blu-ray Disc Association reparle du format au CES 2013

Tant que rien n'est validé du coté de la BDA (Caractéristiques finales etc... ) aucune platine blu-ray UHD/4K ne verra le jour.

Donc je doute que la PS4 soit équipé d'un lecteur Blu-ray UHD/4K, mais aura (tout comme la PS3) la capacité de lire du contenue (photos, vidéos) en UHD.

De mon coté, j'espère juste avoir de bons et beaux jeux en 1080p avec une grosse cadence.

Désolé pour le HS!

Bonne journée à tous.
HYMER DAXTER
 
Messages: 4452
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
  • offline

Message » 04 Fév 2013 14:09

Non pas HS juste c'est relativisé sur le BD 4K qui n'est pas encore normalisé effectivement.
Apres je rejoins beaucoup sur le fait que parler de resolution sans parler du frame rate c'est un peu inutile et si la new gen arrive a sortir facilement du 60 images par seconde en 1080P je pense que ce sera deja pas mal pour la retine :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 04 Fév 2013 15:06

Dialhot a écrit:
Corematrix a écrit:+1, il a raison le manuxs. :wink:
Pas la peine de parler de 4K en source tv, quasi toutes les résolutions actuelles en diffusion sat sont limités à du 1920x1080i (=entrelacé), seule le 1080p est pour le support blue ray.

Et pourtant ce qu'il écrit est en partie faux.

Un BD issue d'un master 4K a une image meilleure qu'un issu d'un master 2K (qu'on a vite fait de qualifier dimage valant à peine un DVD). Ce qui montre que plus tu as d'info en amont, meilleur est le ressenti en fin de chaine même si elle est plus limitée.
Au passage i ou p ça fait toujours 1080 lignes, la qualité est exactement la même. Diffuser en i c'est pour entrer dans la norme HDTV qui ne supporte pas le 25p (elle accepte le 24/50/60 p ou i - tout comme la norme bluray)

Y'a pas que la résolution qui compte pour un master vidéo. Dire "là ils sont partis d'un master 2k et là d'un master 4k, c'est forcément mieux" ça n'a pas de sens si on ne connaît pas tous les éléments de la chaîne pour arriver au master. On fait des masters HD depuis longtemps mais la chaîne a considérablement évolué depuis. Les masters *= faits en début de millénaire sont totalement à la ramasse par rapport à ce qu'on peut faire maintenant mais c'est pas qu'une question de résolution.
T'as un exemple de film prcis ou 2 bluray ont été produits de 2 masters différents
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 04 Fév 2013 15:17

C'est bon on a fini sur le "débat" 4K pour les films ?
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 04 Fév 2013 15:29

BennJ 57 a écrit:Sur PC c'est pas encore le cas c'est vrai, le max généralement pour du 27" c'est du 2560 x 1440... Franchement au dessus avec une taille d'écran aussi "petite" je ne suis pas sur que ca soit intéressant. Je suis en 1920x1080 sur mon 24" et je trouve déjà ca très fin.

Non généralement l'évolution sur PC, c'est plus de passer à plusieurs écrans histoire d'accentuer l'immersion 8) Mais bon pour ca faut avoir le matos qui suit derrière et aussi la place sur le bureau (ce qui n'est pas mon cas :cry: ).

Après comme le dit Die arrêtez de troller alors que Sony n'a rien du tout annoncé. Franchement quand je vois certains qui se basent sur des articles de The Sun pour faire leurs propres articles... Super fiable la source :lol:


Je te rejoins sur ce point.
Et en voila un point qui serait intéressant d'avoir sur les consoles aussi, la gestion de plusieurs écrans ....
wookie
 
Messages: 8408
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • online

Message » 04 Fév 2013 15:51

Prends une Wii U! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Fév 2013 17:15

Final_Goodbye a écrit:SONY n'a pas annoncé de 4K POUR LES JEUX , ils n'ont d'ailleurs rien annoncé , c'est vous qui vous faites des films encore en mode guerre.

4K , oui possible , la ps2 avait le dvd , la ps3 le blu-ray , faut bien trouver quelque chose pour la 4 mais ça sera pour LES FILMS. Faut vraiment vouloir troller pour penser le contraire , les pcistes ne font même pas tourner des jeux à une telle résolution ( peut être la nasa :hehe: ).


Exact , je ne sais pas pourquoi c'est parti là dessus , je parlai juste de la probable possibilité de 4K
pour la lecture de vidéos et pas du tout de jeu... :hein:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message