Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Additivité sur plasma.....

Message » 15 Jan 2007 15:31

Bonjour à tous,
j'ai reçu il y a quelques jours ma sonde HCFR qui est comme tout le monde le dit très professionnelle, merci aux concepteurs et réalisateurs ! :wink:
J'ai remarqué que la calibration n'attirait pas les possesseurs de plasma ou autre LCD. Pourtant un affinage (comme le fromage !!!! :mdr: ) est parfois utile... 8)
J'ai commencé par utilsé ma sonde Spyder 2 avec le soft et les réglages qui en ressortaient me donnaient une image superbe, mieux qu'avec le DVD "kivabien".
Par contre, en utilisant la sonde, pas moyen de sortir un étalon correct !!!!! :o J'ai soit une erreur d'additivité sur le rouge ou le bleu. Après une recherche sur le forum, j'ai modifié le contraste et j'ai même fabriqué un cache en mousse afin d'éliminer les lumières extérieures !!!! J'ai utilisé les petites mires, les grandes, les carrées, les pointues (euh...nan, je m'égare là ! :mdr: ) mais pas moyen de résoudre ce "problème d'additivité" sur mon plasma. Mon modèle ? Panasonic TH-42PV60M.
J'en suis tout retourné et désespéré.... :(
Merci d'avance à tous ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 15 Jan 2007 16:45

Hello :wink: ,

Comment génères-tu l'étalon ? Avec la sonde Spyder 2 ou seulement avec la fonction d'étalonnage du logiciel Color HCFR ?

Fred.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 15 Jan 2007 17:44

Oui, pardon, après relecture du post, c'est confus..... :oops: C'est avec la sonde HCFR que je n'arrive pas à avoir mon étalonnage en générant les mires de couleur avec le DVD et le soft. J'ai tout le temps ce "problème" d'additivité alors qu'avec ma sonde Spyder2 et en la selectionnant, j'ai des courbes très très bien.... :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 15 Jan 2007 17:59

Il faut créer un étalon pour la sonde HCFR avec la sonde Spyder 2. Comme cela tu pourras effectuer une calibration correcte avec un blanc à D65.
Dans le logiciel Color HCFR, dans le menu avancé tu as l'option qui te permet de le faire en effectuant des mesures simultanées sur les deux sondes.

Fred.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 16 Jan 2007 16:41

J'ai l'air c*n mais il est où se menu "avancé" ???? :o :oops:
Ca fait 10 fois que je retourne le soft dans tous les sens et je ne le trouve pas..... :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 16 Jan 2007 17:04

breizheau a écrit:J'ai l'air c*n mais il est où se menu "avancé" ???? :o :oops:
Ca fait 10 fois que je retourne le soft dans tous les sens et je ne le trouve pas..... :roll:

Quelle version utilises-tu ?
La dernière version est la 1.21.

Fred.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 17 Jan 2007 13:30

J'ai bien la dernière versoin 1.2.1...... :roll:
Pour mon additivité, j'ai même mis devant le capteur le diffuseur de la sonde Spyder 2 utilisé pour calibrer les LCD !!!! :o Mais rien n'y fait..... :(
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 17 Jan 2007 16:06

Voici une petite procédure pour t'aider à fabriquer ton étalon.
J'espère que cela te sera utile...

Fred.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 17 Jan 2007 16:24

Bonjour à tous deux :)

Lors de la fabrication des étalons par mesure simultanée les erreurs d'additivité sont signalées mais sans importance.
Il faut juste se concentrer sur le chiffre du delta E.

Enfin, dans le cas des plasmas, il faut utiliser des petites mires.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2007 18:40

Merci BEAUCOUP pour ce document dont je rêvais..... :lol: Bon, il est un peu tard ici mais demain en attendant que la colle sèche sur mes enceintes DIY, je ferai ça ! :wink:
Bien sur je vous tiendrais au courant du résultat.

Un énorme MERCI Fred ! :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 19 Jan 2007 18:54

Bon, j'ai fait la mesure simultanée et j'obtiens des valeurs de oufs (du moins à mes yeux.. :roll: ). Des écarts de 115 à 140% et un delta E à 34 je crois..... :-?
Peut-être ai-je un réglage sur le soft ou sur ma platine à faire mais bon, avec la Spyder2 ça marche ou du moins ça à l'air de marcher !!!
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Jan 2007 11:16

Il me parait très raisonnable de t'en tenir aux résultats fournis par la Spyder II.
Nous avons développé le support des sondes du commerce notamment en pensant aux possesseurs d'écran pour lesquels l'approche "étalon" ne pouvait pas convenir.

De toutes façons lorsque tu utilises un étalon fait avec une autre sonde les résultats ne peuvent pas être meilleurs que ceux fournis par cette autre sonde.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Jan 2007 11:49

Merci Michel ! :wink: J'espère que la sonde fonctionnera mieux avec mon VP BenQ.... :-? Sinon, je la mettrai en vente. :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message