Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Calibration à base de PS3...

Message » 27 Fév 2008 23:26

Bonsoir tout le monde... Ma chère et tendre vient de m'offrir une PS3 (elle est très cool...) et je veux m'en servir à la place de mon PCHC pour lire les DVD et les BR. Ce sera un peu plus WAF compliant...

Il va falloir que je recalibre mon projecteur et je me pose une question...

Dans le tutorial sur la calibration pour les nuls, il est spécifié qu'il faut régler les paramètres sur REC 601 pour une console en SD, sur REC 709 pour une console en HD et sur sRGB pour un PCHC en 0-255. La PS3 fait à mon avis un peu partie de ces trois domaines...

Quel est le paramètre qu'il faut que je choisisse si je fais ma calibration en me servant du DVD ColorHCFR dans la PS3, configurée pour envoyer du 0-255 à mon VP ?
Pahu30
 
Messages: 186
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:58
  • offline

Message » 29 Fév 2008 1:31

Au temps pour moi, je viens de m'apercevoir que la PS3 ne faisait pas de mapping de 16-235 vers 0-255 pour les DVD et les BR, seulement pour le "bureau" et les jeux... Ce sera donc une calibration avec REC 601 comme paramètre comme je vais la faire à partir d'un DVD, non ?

Désolé pour ces questions qui peuvent sembler évidentes à certains, mais je m'y perds un peu... :roll:
Pahu30
 
Messages: 186
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:58
  • offline

Message » 29 Fév 2008 20:31

Salut Pahu30,

En fait, je n'ai pas de réponse à t'apporter mais je me pose les mêmes questions!

Concernant le mapping 0-255 pour les BR, la PS3 le fait en HDMI "étendue" mais pas en HDMI limité il me semble!

Mais y a t-il vraiment un lien si direct entre 16-235/0-255 et REC601/709?
Car dans le tutorial de la calibration, il est spécifié d'utiliser REC709 avec les consoles comme lecteur HD (donc j'imagine PS3 pour BD et XBOPX360 pour feu HD-DVD), sans pour autant préciser qu'il faille régler d'une certaine façon le mode HDMI sur ces consoles...
takelow
 
Messages: 784
Inscription Forum: 27 Nov 2002 18:57
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Fév 2008 22:02

En fait, j'ai fait le test après être tombé sur cette info sur le sujet "Sony PS3 - fonctions HD". Si le bureau change effectivement quand tu passes du mode Gamme RGB HDMI "Complète" à "Limitée" et vice versa, rien ne change sur les mires de réglage du contraste et de la luminosité THX, qu'elle soit sur DVD ou sur Blu-Ray. Ce doit d'ailleurs être pour ça que ce paramètre se trouve dans les paramètres d'affichage et non dans les paramètres de lecture DVD/BR... Et il faut donc régler son projecteur sur 16-235 de sorte que ce soit ce dernier qui fasse le mapping sur 0-255 pour ne pas se retrouver avec des noirs délavés. Jusque-là, maintenant, c'est clair pour moi... A moins que je ne me trompe mais je suis quasi sûr de moi :wink:

Cela me permet donc d'éliminer le paramètre sRGB pour la sonde, la PS3 ne sortant pas en 0-255. Reste alors REC 601 et REC 709... Et comme je vais me servir du DVD ColorHCFR qui, comme son nom l'indique, est un DVD et utilise donc l'espace couleur REC 601, je vais paramètrer la sonde sur REC 601...

Si j'avais fait la calibration au moyen du Blu-Ray d'AVS, il aurait fallu que j'utilise le paramètre REC 709 puisque c'est cet espace de couleur qui est utilisé par les disques HD...

Là aussi, je pense que j'ai bon ! :mdr:

Mais du coup, ça m'amène à une autre question : pour un lecteur DVD et Blu-Ray, faut-il faire deux calibrations séparées (une pour la SD, une pour la HD) et les mémoriser ou une seule des deux suffit ?
Pahu30
 
Messages: 186
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:58
  • offline

Message » 29 Fév 2008 22:56

C'est bien tout le problèe aec la PS3.
Pour ma part, j'a récupéré le DVD de calibration du forum (SD, REC601) et celui d'AVS (HD, REC709).
Je pensais procéder exactement comme tu le décrit. Un calibrage avec le DVD du forum en REC601 (pour la lecture DVD) et un calibrage avec le DVD d'AVS en RC709 (pour la lecture BD)

Pour la PS3, le paramètre HDMI étendu ou limité est bel et bien actif lors des lectures BD ou DVD, contrairement a ce que tu sembles dire. Un changement à la volée l'illustre clairement.
Là ou je te rejoint, c'est sur la config en HDMI "limité", puisque le mapping 0-255 est parfaitement réalisé par mon diffuseur.

Pour finir, belle bète quand même c'te PS3... pour peu qu'on ne l'achète pas pour le jeux... ;)
takelow
 
Messages: 784
Inscription Forum: 27 Nov 2002 18:57
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Fév 2008 23:34

takelow a écrit:Pour la PS3, le paramètre HDMI étendu ou limité est bel et bien actif lors des lectures BD ou DVD, contrairement a ce que tu sembles dire. Un changement à la volée l'illustre clairement.


Qu'appelles-tu un changement à la volée ?

Si je change le mode HDMI dans les "Paramètres affichage" du menu "Paramètres" du bureau, il y a bien un changement immédiat appliqué au bureau. Mais cela n'a aucun effet lors de la lecture de DVD ou de BR. Cela a été constaté par au moins deux autres personnes sur le forum :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171531804

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171411377


Et si je veux le changer pendant la lecture d'un film (touche triangle puis Paramètres AV), que ce soit un DVD ou un BR, l'option est grisée et je ne peux pas le changer à la volée...

Je pense cependant que cela ne sert qu'à bien préciser au VP ce qu'il reçoit en entrée, et non pas à déterminer si on doit faire la mesure en REC 601 ou 709. Cela dépend de la galette, il me semble...

takelow a écrit:Je pensais procéder exactement comme tu le décrit. Un calibrage avec le DVD du forum en REC601 (pour la lecture DVD) et un calibrage avec le DVD d'AVS en RC709 (pour la lecture BD).


Si tu as fait les deux, tu as constaté une différence entre les deux calibrations ?
Pahu30
 
Messages: 186
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:58
  • offline

Message » 01 Mar 2008 2:22

Je vais faire les deux. Je te tiendrais au courant.

Pour le HDMI, lors d'une lecture BD ou DVD, si la PS3 est en mode étendu et mon projo en limité, mes noirs sont grisés. Passer mon projo en étendu rétabli les choses.
En revanche, si la PS3 est en mode limité et mon projo en mode étendu, mes noirs sont bouchés. Et passer mon projo en mode limité rétablit les choses.
J'en ai déduis que la PS3 est paramétrable sur son espace 0-255 ou 16-235 même en lecture BD, mais je me trompe peut être.
takelow
 
Messages: 784
Inscription Forum: 27 Nov 2002 18:57
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Mar 2008 11:12

takelow a écrit:Je vais faire les deux. Je te tiendrais au courant.

Pour le HDMI, lors d'une lecture BD ou DVD, si la PS3 est en mode étendu et mon projo en limité, mes noirs sont grisés.

En revanche, si la PS3 est en mode limité et mon projo en mode étendu, mes noirs sont bouchés.


Ce devrait être l'inverse, en principe, non ? :o
Pahu30
 
Messages: 186
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:58
  • offline

Message » 01 Mar 2008 12:24

C'est peut être l'inverse, il faut que je vérifie...

Mais quoiqu'il en soit, il me semble que cela signifie que la PS3 peut faire du mapping 0-255 en lecture BD ou DVD, non?
takelow
 
Messages: 784
Inscription Forum: 27 Nov 2002 18:57
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Mar 2008 13:32

Si effectivement tu constates une différence (et elle saute au nez sur les mires THX ou le DVD de mires glissantes), cela signifierait bien que la PS3 fait un mapping. Chez moi, firmware 2.10, branchée en HDMI sur un ampli Yam 2600 relié à mon TX100, pas de mapping... :wink:
Pahu30
 
Messages: 186
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:58
  • offline

Message » 01 Mar 2008 13:47

Est-ce que cela ne viendrais pas du transit par ton YAM 2600?

Pour la différence, elle saute au nez pendant la lecture des films. Pour les mires je n'ai pas testé. Mais je t'en dirai un peu plus d'ici quelques jours car j'ai enfin terminé le montage de ma sonde colorimétrique et je vais donc m'intéresser aux mires de TRES prés. Je te tiens au jus...
takelow
 
Messages: 784
Inscription Forum: 27 Nov 2002 18:57
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Mar 2008 14:38

takelow a écrit:Est-ce que cela ne viendrais pas du transit par ton YAM 2600?


Je ne pense pas, je n'ai jamais eu ce problème avec mon PCHC qui transitait par le Yam avant aussi...

Et même en transitant par le Yam, je constate bien la différence de noirs au niveau du "bureau" de la PS3 donc je suppose que l'ampli est parfaitement transparent sur ses prises HDMI...
Pahu30
 
Messages: 186
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:58
  • offline

Message » 01 Mar 2008 21:17

Je confirme pas de mapping du 16-235 sur 0-255 sur la PS3 en lecture video.
Pour les ampli Yam, attention les ref comme mon Z11 ou les 1800/3800, ne laissent pas passer le 0-255 et se bornent uniquement au 16-235 en liaison HDMI!!! :evil:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 02 Mar 2008 2:26

Alors comment expliques tu mes résultats de test DTSman?

Je m'étonne de vos affirmations. Quels sont les tests réels qui vous permettent d'affirmer cela? Les simples mires?
Peut être alors une question de YUV ou RGB, de superblancs...

D'autre part DTSman, penses tu que 0-225/16-235 soit forcément lié à REC601/REC709 (cf début du topic). Enfin, si le lien est si direct que semble le penser Pahu30, en terme de calibration, pourquoi préconisent-ils sur AVS (et sur le dossier "calibration pour les nuls" d'HCFR) une calibration en REC709 pour la hd a partir des consoles PS3 et XBOX360 (HD-DVD) xbox360?
takelow
 
Messages: 784
Inscription Forum: 27 Nov 2002 18:57
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Mar 2008 9:32

takelow a écrit:Peut être alors une question de YUV ou RGB, de superblancs...


Peut-être aussi que les différences que tu constates viennent de là, je suis en auto (la PS3 fait sortir les DVD et BR en YUV il me semble) et le super white est désactivé car je ne sais pas trop à quoi il sert...

takelow a écrit:D'autre part DTSman, penses tu que 0-225/16-235 soit forcément lié à REC601/REC709 (cf début du topic). Enfin, si le lien est si direct que semble le penser Pahu30, en terme de calibration, pourquoi préconisent-ils sur AVS (et sur le dossier "calibration pour les nuls" d'HCFR) une calibration en REC709 pour la hd a partir des consoles PS3 et XBOX360 (HD-DVD) xbox360?


On va pas s'énerver... :mdr: J'étais confus au début du post, mais si tu le relis, je pense bel et bien que REC 601 et 709 n'ont rien à voir avec 16-235 et 0-255...
Pahu30
 
Messages: 186
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:58
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message