Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 01 Juin 2018 9:00

Je constate que cette sonde a bcp de succès ! :D

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 01 Juin 2018 9:52

Disons qu'elle possède un rapport qualité prix raisonnable et qu'elle est largement suffisante pour calibrer un projo. C'est comme le micro Umik-1 pour l'audio.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30786
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 01 Juin 2018 9:59

DTSman a écrit:
domin a écrit:Réglage 2 :
PC :
Le fichier joint Gamma mire Pc.jpg n’est plus disponible.

DVD :
Le fichier joint Gamma mire Pc.jpg n’est plus disponible.


Je ne sais comment tu as réglé ta source et diffuseur. Je peux me tromper mais la courbe de gamma sur ton dernier screenshot (DVD) est typique d'une mesure réalisée sur une platine avec un mapping 16-255 (super white actif donc) avec une source, ici l'encodage des mires, encodé sur 0-255. Ce qui induit les noirs bouchés avec un gamma aux choux sur les premières IRE.


Source PC réglée en plage limitée, Projo en plage limitée, lecteur en YCbCr 4.2.2 (donc 16-235 normalement).
Le tout passe par un scaler qui sort du YCbCr en 4.4.4 sur 36 bits (Deep Color)
Clairement pas d'option super white sur le lecteur.

Si je passe uniquement le projo en hdmi étendu j'obtiens mieux pour le DVD :

Gamma mire Dvd projo étendu.jpg


Attention, dans cet exemple 2, contraste et luminosité ont été réglé pour que le gamma des mires hcfr générées par le logiciel HCFR (en 16-235) soit droit.
Sans du tout regarder le résultat à l'image à partir du lecteur (juste un contrôle du gamma)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Juin 2018 10:06

domin a écrit:Source PC réglée en plage limitée, Projo en plage limitée, lecteur en YCbCr 4.2.2 (donc 16-235 normalement).
Le tout passe par un scaler qui sort du YCbCr en 4.4.4 sur 36 bits (Deep Color)
Clairement pas d'option super white sur le lecteur.

Si je passe uniquement le projo en hdmi étendu j'obtiens mieux pour le DVD :

Gamma mire Dvd projo étendu.jpg


Attention, dans cet exemple 2, contraste et luminosité ont été réglé pour que le gamma des mires hcfr générées par le logiciel HCFR (en 16-235) soit droit.
Sans du tout regarder le résultat à l'image à partir du lecteur (juste un contrôle du gamma)


Le réglage super white 16-255 existe sur ma vieille PS3. Je laisse cette dernière sortir en YCbCr 4:4:4 12bits par composante je n'ai pas constaté de perte à laisser la source faire elle même l'up-sampling de chroma.

Peux tu faire un test en supprimant le scaler de la chaine HDMI? Possible qu'il fasse un remapping sur 0-255 :wtf:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30786
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 01 Juin 2018 10:13

Possible

Par contre je viens de lire un truc intéressant (à creuser) :
il semblerait que certaines cartes graphiques intel ne génère que du 16-235 dans tous les cas!

Que ce passe-t-il si on envoie (les mires HCFR) en 16-235 qui se font remapper en 16-235 par la carte graphique?

Un article intéressant sur le mapping 16-235 et 0-255 et les erreurs qu'il peut y avoir :
https://www.lightillusion.com/data_tv_levels.html

Source de mon questionnement :
http://www.avsforum.com/forum/139-displ ... 5-a-2.html

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Juin 2018 10:21

Mon vieux PC de bureau possède une sortie HDMI ... mais effectivement limité en 16-235. Pas moyen dans le driver Intel de forcer le 0-255.
C'est peut être le cas de ton mini portable?!

Malgré tout même si tu reste en 16-235 de bout en bout de ta chaine (PC, source, projo) tu devrais arriver à obtenir un résultat cohérent.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30786
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 01 Juin 2018 10:24

Coco68 a écrit:Ok super merci :bravo:
Je reçois ma sonde fin de semaine et vu qu'il est déjà calibré sdr,je vérifierai juste et je tenterai la calibration 3D
Et pour une tv ? Il faut la .mettre aussi à 50 cm ou la coller à l'écran ?


Collé à l'écran avec du scotch foncé par exemple pour éviter les interférences lumineuses
Kenny100
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Sep 2014 13:28
  • offline

Message » 01 Juin 2018 11:19

DTSman a écrit:Malgré tout même si tu reste en 16-235 de bout en bout de ta chaine (PC, source, projo) tu devrais arriver à obtenir un résultat cohérent.


:mdr: :grr: :ko: :zen:

Pour l'instant j'y suis pas vraiment!

Soit c'est le PC qui déconne, soit c'est le DVD de mire AVS 709 qui merde : les deux rentrent au même endroit (scaler) et subissent les mêmes traitements...
Ou alors j'ai merdé sur la config du scaler mais je crois bien qu'il est en vidéo en input et en vidéo en output (c'est vidéo ou computer) sur toutes les entrées

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Juin 2018 11:23

De toute façon c'est comme tout problème, pour le résoudre il faut simplifier l'équation.
Dans ton cas ça ne coute rien de faire un test en retirant temporairement le scaler de la chaine HDMI.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30786
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 01 Juin 2018 13:38

domin a écrit:
DTSman a écrit:
Je ne sais comment tu as réglé ta source et diffuseur. Je peux me tromper mais la courbe de gamma sur ton dernier screenshot (DVD) est typique d'une mesure réalisée sur une platine avec un mapping 16-255 (super white actif donc) avec une source, ici l'encodage des mires, encodé sur 0-255. Ce qui induit les noirs bouchés avec un gamma aux choux sur les premières IRE.


Source PC réglée en plage limitée, Projo en plage limitée, lecteur en YCbCr 4.2.2 (donc 16-235 normalement).
Le tout passe par un scaler qui sort du YCbCr en 4.4.4 sur 36 bits (Deep Color)
Clairement pas d'option super white sur le lecteur.

Si je passe uniquement le projo en hdmi étendu j'obtiens mieux pour le DVD :

Gamma mire Dvd projo étendu.jpg


Attention, dans cet exemple 2, contraste et luminosité ont été réglé pour que le gamma des mires hcfr générées par le logiciel HCFR (en 16-235) soit droit.
Sans du tout regarder le résultat à l'image à partir du lecteur (juste un contrôle du gamma)

Dis moi, tu me contactes en MP pour que je viennes t'aider ici et je constate que tu n'as pas lu... ou pas compris mon post !!! :siffle:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 01 Juin 2018 15:12

Goldfinger67 a écrit:
domin a écrit:
Source PC réglée en plage limitée, Projo en plage limitée, lecteur en YCbCr 4.2.2 (donc 16-235 normalement).
Le tout passe par un scaler qui sort du YCbCr en 4.4.4 sur 36 bits (Deep Color)
Clairement pas d'option super white sur le lecteur.

Si je passe uniquement le projo en hdmi étendu j'obtiens mieux pour le DVD :

Gamma mire Dvd projo étendu.jpg


Attention, dans cet exemple 2, contraste et luminosité ont été réglé pour que le gamma des mires hcfr générées par le logiciel HCFR (en 16-235) soit droit.
Sans du tout regarder le résultat à l'image à partir du lecteur (juste un contrôle du gamma)

Dis moi, tu me contactes en MP pour que je viennes t'aider ici et je constate que tu n'as pas lu... ou pas compris mon post !!! :siffle:


J'ai très bien compris ton post et il va m'être très utile merci! :bravo:

Les relevés datent d'avant (29 mai si tu veux tout savoir, et je les avais transmis à jacko et DTSman par MP pour avis).

Depuis je n'ai pas rallumé mon projo, ni fait de nouvelles mesures.

Je cherche 1) comment valider que ma chaine (de la source au projo) est correctement réglée (et ton post va m'être très utile) et 2) à tenter de comprendre ce qui peut bien se passer avant de tout rallumer (et là je rame toujours autant)...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Juin 2018 19:22

Kenny100 a écrit:
Coco68 a écrit:Ok super merci :bravo:
Je reçois ma sonde fin de semaine et vu qu'il est déjà calibré sdr,je vérifierai juste et je tenterai la calibration 3D
Et pour une tv ? Il faut la .mettre aussi à 50 cm ou la coller à l'écran ?


Collé à l'écran avec du scotch foncé par exemple pour éviter les interférences lumineuses


Quelle diffèrence si je suis dans le noir vis à vis d'un projo ?
Pas trop envie de mettre du scotch sur ma tv ^^

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 01 Juin 2018 19:24

DTSman a écrit:A mon avis profites en pour retoucher la calibration SDR, les couleurs ont du dériver depuis mon passage.


Oui c'est prévu aussi :D

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 01 Juin 2018 19:25

Vas falloir que tu gardes ton téléphone à côté de toi ^^

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 03 Juin 2018 0:54

Bon test en cours avec les mires clignotantes...

1) Source platine DVD AVS 709, projo normal, objectif : barres 1 à 16 non clignotantes, seulement la 17 (si je mets la luminosité à fond, les bandes 1 à 16 clignotent)

2) Source PC, directement connecté sur projo, Projo étendu, PC étendu :
- mires logiciel HCFR : shadow clipping : ça clignote de 1 à 24. Il faut que je passe le projo en normal pour que ça clignote de 5 à 24. Le changement dans la carte graphique plage entière ou limitée n'a aucune influence sur les résultats précédents.
- mires AVS 709, lues par VLC : ça clignote de 2 à 25 et de 230 à 234. Si je passe le projo en normal, ça clignote toujours de 2 à 25 et de 230 à 234 (mais les barres sont plus sombres). Le changement dans la carte graphique plage entière ou limitée n'a aucune influence sur les résultats précédents.

3) source PC, branché sur scaler (le scaler indique en entrée RGB vidéo 24 bits si carte graphique configurée en limitée et RGB PC 24 bits si carte graphique configurée plage entière et en sortie YCbCr 444 36 bits - NOTA : l'image est nettement plus nette que le pc branché directement sur le projo...).
Bon on va laisser en plage limitée, vu que le scaler est configuré en Vidéo en sortie et le projo en normal.
- mires logiciel HCFR : shadow clipping : ça clignote de 6 à 24. Il faut que je passe le projo en étendu pour que ça clignote de 1 à 24. Le changement dans la carte graphique plage entière ou limitée n'a aucune influence sur les résultats précédents.
- mires AVS 709, lues par VLC : ça clignote de 2 à 25 et de 230 à 234. Si je passe le projo en étendu, ça clignote toujours de 2 à 25 et de 230 à 234 (mais les barres sont plus claires). Le changement dans la carte graphique plage entière ou limitée n'a aucune influence sur les résultats précédents.

4) source PC, branché sur scaler, pc plage entière, scaler sortie PC, projo étendu :
- mires logiciel HCFR : shadow clipping : ça clignote de 6 à 24 (tient c'est étonnant ça!). Si je passe le projo en normal, ça clignote de 20 à 24. Le changement dans la carte graphique plage entière ou limitée n'a aucune influence sur les résultats précédents.
- mires AVS 709, lues par VLC : ça clignote de 2 à 25 et de ça ne clignote plus dans les blancs!. Si je passe le projo en normal, ça ne clignote quasiment plus sur tous les noirs et sur tous les blancs (on distingue très vaguement quelque chose). Le changement dans la carte graphique plage entière ou limitée n'a aucune influence sur les résultats précédents.


Suite : les mesures de gamma !

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message