Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mrpropre33 et 72 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

choix platine vinyle ? (Debut III esprit)

Message » 29 Nov 2009 16:34

bonjour à tous,

Depuis un moment, j'ai souvenir de la platine vinyle de mes parents et surtout su son qui en ressortait. Loin d'une installation haute fidélité, ils possédaient à l'époque un ampli sony et d'une platine de la même marque, les enceintes Martin Audio US. Que du basique donc, mais suffisamment bon pour faire naitre chez moi la passion du son...virus attrapé, je m'en sors plus, je décide donc de vivre avec :lol:

Retour au source, l'édition de vinyle n'est plus confidentielle, l'offre devient même assez conséquent chez mon disquaire, alors passons le pas afin de retrouver cette signature si particulière du vinyle !

Tout comme le materiel Sono (pro ou plus souvent semi-pro...), les platine DJ, à mon avis, ne sont pas à mettre de coté, pour preuve la platine Technics MK2 testé dans la NDRS il y a maintenant un certain temps. Elles sont faites pour durer, fiables, performante (mesures à l'appuie dans cette même revue). Hélas, le budget n'étant pas extensible, je tombe sur cette platine qui semble être une copie presque conforme de la technics :

Image

adresse du constructeur :

http://eu.audio-technica.com/fr/products/product.asp?catID=6&subID=42&prodID=3603

Même disposition des touches, même poids (11kg), entrainement direct, pre-ampli phono intégré (déconnectable), cellule ATP-2 que je connais pas....ni la marque audio technica.

je viens à la pêche aux informations, à savoir qui connait cette marque et que doit on en attendre niveau qualité, fiabilité ? sinon, j'attendrais le budget pour une technics.

merci à tous, et n'hésitez pas à me donner d'autres modèles qui vous semble valoir le coup.
Dernière édition par tadoutsider le 29 Déc 2009 1:18, édité 2 fois.
tadoutsider
 
Messages: 146
Inscription Forum: 26 Juil 2009 12:53
  • offline

Message » 03 Déc 2009 13:43

finalement on me donne une platine TEAC, courroie à remplacer, mais pour démarrer ca doit être pas trop mal.

Associer au pream Cambride 640p
Image

il etait question du nad pendant un moment, mais en comparaison de l'interieur :
Image

le premier semble plus sérieux de conception, pour à peine 20€ de différence :roll:
tadoutsider
 
Messages: 146
Inscription Forum: 26 Juil 2009 12:53
  • offline

Message » 03 Déc 2009 14:05

salut!
alors,ça tourne?quelles sont tes impressions?
perso,l'idée de brancher une platine vinyle dans mon salon me trotte depuis un moment! :D j'hésite entre l'achat d'une platine vintage ou moderne...
@+
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 03 Déc 2009 14:05

salut!
alors,ça tourne?quelles sont tes impressions?
perso,l'idée de brancher une platine vinyle dans mon salon me trotte depuis un moment! :D j'hésite entre l'achat d'une platine vintage ou moderne...
@+
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 03 Déc 2009 14:05

salut!
alors,ça tourne?quelles sont tes impressions?
perso,l'idée de brancher une platine vinyle dans mon salon me trotte depuis un moment! :D j'hésite entre l'achat d'une platine vintage ou moderne...
@+
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 03 Déc 2009 14:35

ah y'a de la vie sur le forum ! :lol:

et non, ca tourne pas encore, je vais chercher le 640p cet apres midi, s'il est en stock et récupérer la TEAC. Il faut que je nettoie un peu la platine, trouve une courroie adaptée et jeter un oeil au porte cellule et au diamant....apres je vais surement passer à une autre platine (neuve) si je retrouve le plaisir d'entendre du vinyle :)
tadoutsider
 
Messages: 146
Inscription Forum: 26 Juil 2009 12:53
  • offline

Message » 03 Déc 2009 15:59

ok!tiens nous au jus! :wink:
@+
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 05 Déc 2009 2:41

640p en stock, mais platine TEAC rincée :( ...j'attends donc un peu pour m'offrir une bonne platine en semi automatique si possible...je cherche encore, la platine audio-technica m'intéresse moins en rapport à ce que j'ai pu lire ici et là.

lien jiwa pour patienter : album sympa écoute dispo ici
tadoutsider
 
Messages: 146
Inscription Forum: 26 Juil 2009 12:53
  • offline

Message » 05 Déc 2009 13:53

finalement, apres réfléction, 2 modèles se detachent du reste : la platine thorens 170-1 et 190-2

J'ai mis de coté les platines Pro-ject pour deux raisons simples : aucune vérification électronique du moteur d'entrainement , ce qui est le cas des Thorens (et de la sl1200 de Technics par quartz) ce qui évite le pleurage à plus au moins long terme et pas de semi-automatique, ce qui, mine de rien, apporte un confort non négligeable lorsque le bras revient dans sa position une fois le vinyle terminé.

évidemment, le moindre commentaire/avis sur ces remarques est le bienvenu.

maintenant, la différence de prix de 55 euros justifie t il de passer directement à la 190-2 ? Pour ceux qui ont le modèle en êtes vous satisfait ? des remarques à faire sur cette platine ?

merci beaucoup.
tadoutsider
 
Messages: 146
Inscription Forum: 26 Juil 2009 12:53
  • offline

Message » 05 Déc 2009 14:04

Il y a un problème : tu veux du neuf !!

Une Thorens 166, 145...mk2 ou pas ......voila ce que tu dois rechercher .
C'est dans les vieux pots que l'on fait ....... 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Déc 2009 15:04

tadoutsider a écrit:finalement, apres réfléction, 2 modèles se detachent du reste : la platine thorens 170-1 et 190-2

J'ai mis de coté les platines Pro-ject pour deux raisons simples : aucune vérification électronique du moteur d'entrainement , ce qui est le cas des Thorens (et de la sl1200 de Technics par quartz) ce qui évite le pleurage à plus au moins long terme et pas de semi-automatique, ce qui, mine de rien, apporte un confort non négligeable lorsque le bras revient dans sa position une fois le vinyle terminé.

évidemment, le moindre commentaire/avis sur ces remarques est le bienvenu.

maintenant, la différence de prix de 55 euros justifie t il de passer directement à la 190-2 ? Pour ceux qui ont le modèle en êtes vous satisfait ? des remarques à faire sur cette platine ?

merci beaucoup.
lorsqu'il s'agit d'un moteur synchrone la vitesse du moteur est liée à la fréquence du courant d'alim et le pleurage sur le 5OHz EDF est en effet à tres long terme :)
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 05 Déc 2009 16:28

Il y a un problème : tu veux du neuf !!


oui...et ce n'est pas par choix mais d'avantage par obligation :

1) je suis incapable de restaurer une platine convenablement
2) si une bonne affaire est possible, l'envoi par transporteur semble moins emballé les vendeurs et je comprends, c'est assez fragile. donc on arrive souvent par "à venir chercher sur place".

mais si je trouve une platine thorens 166 (parfait état de fonctionnement) dans un rayon lorient/rennes/nantes ca peut se jouer. :mdr:

lorsqu'il s'agit d'un moteur synchrone la vitesse du moteur est liée à la fréquence du courant d'alim et le pleurage sur le 5OHz EDF est en effet à très long terme :)


il me semble que les platines perdent en précision dans le temps (précision de 0.1 à 1% au départ source NDRS N°222), et qu'il existe une méthode pour réguler la vitesse au plus juste (datasheet Thorens : Motor electronically controlled DC). C'est exactement le problème qu'à connue ma première platine, même après la changement de la courroie, le moteur ne tournait plus assez vite.
Mais peut être que je me trompe à m'attacher à ce genre de détail et que la pro-ject est nettement meilleure sur tous les autres points (plateau de 1.2kg contre 0.7kg pour la Thorens par exemple)
tadoutsider
 
Messages: 146
Inscription Forum: 26 Juil 2009 12:53
  • offline

Message » 28 Déc 2009 12:14

re, finalement j'ai commandé à bon prix, une platine Pro-ject Debut III esprit :

Image

pour son plateau en acrylique de 28cm, 1.3Kg (le plateau de la début III ne couvre pas totalement le vinyle, assez étonnant...), une cellule un peu plus performante et un look bien sympa.

seul point étrange, l'ortofon alpha nécessite une force d'appui de 1.5g alors que le contre poids livré avec la platine a une amplitude de 3.5 à 5g....le 1.5/3g est en option. :-?
tadoutsider
 
Messages: 146
Inscription Forum: 26 Juil 2009 12:53
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message