Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Choix platine vinyle

Message » 05 Mai 2011 14:54

Bonjour à tous,
Je souhaite racheter une platine vinyle (après un abandon, mais j'ai gardé tous mes disques :mdr: de quelques 15 ans !). Je ne suis pas pour l'instant équipé en super hifi : ma platine sera amplifiée par un Denon AVR 1908 car mon système est surtout orienté tv. J'ai une paire de Matisse de chez Davis. J'aimerais quelques conseils pour choisir ma platine sachant que j'ai besoin aussi d'un pré-ampli ou d'une platine pré-amplifiée. Mon budget tourne autour de 250 euros. Merci d'avance :thks:
twp
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Déc 2007 19:36
  • offline

Message » 06 Mai 2011 11:39

Autant pour le Home-Cinema on est bien forcé de suivre "la mode" si on veut bénéficier du son HD et autres perfectionnements, autant en vinyl les choses sont restées figées.

Dans les années 70, les constructeurs n'hésitaient pas à choisir des matériaux et des techniques "nobles" afin de limiter autant que possible tous les facteurs pouvant influer négativement sur le son.

Si on devait actualiser en Euros d'aujourd'hui le prix d'une Thorens, d'une Linn, d'une Lenco, d'une Braun ou d'une Barthe (et de bien d'autres !) on dépasserait allègrement les 1500 Euros.

Avec un budget de 250 Euros, il est tout-à-fait possible de s'orienter vers une très belle "Vintage" en l'équipant d'une cellule neuve (entre autres).

A titre d'exemple, cette Thorens m'est revenue à un peu moins de 150 Euros, avec une courroie et une coquille neuves ainsi qu'une cellule Ortofon OM10E
Image

C'est juste un exemple, il y a des tas d'excellentes machines dans cette zone de prix et qui ridiculisent les "modernes" situées dans cette tranche tarifaire. Denon par exemple avait une magnifique platine à entrainement direct fin des années 70.

Si l'ampli AV ne dispose pas d'entrée Phono, c'est presque pas plus mal car de nos jours il faut monter haut en gamme pour avoir quelque chose de correct en matière de respect RIAA et rapport S/B (Marantz 7005, Yamaha 3067....et d'autres, encore une fois, je ne suis pas sectaire).

Donc à tout prendre, un bon petit préampli, moderne lui, entre la platine et l'ampli AV c'est une très bonne solution.
Chambi95
 
Messages: 76
Inscription Forum: 30 Mar 2011 15:35
  • offline

Message » 07 Mai 2011 17:47

Merci Chambi95. Je vais jeter un coup d’œil dans cette direction ! D'autres bons conseils dans du neuf ?? :mdr:
twp
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Déc 2007 19:36
  • offline

Message » 07 Mai 2011 19:37

Putain ! :o

J'avais exactement la même platine Thorens il y a une dizaine d'année avec une cellule OM20 la gamme au dessus, ne trouvant personne pour me l'acheter, je l'ai donnée ... sans regret

En fait, ces platines TD166 sont du bas de gamme, une platine CD Marantz est plus respectueuse de ce qui a été enregistrée que les platines analogiques bas de gammes , ces dernière s ne sont intéressantes que pour les nostalgiques qui ont eut les oreilles déformées par des tonnes d'heures à écouter ces platines qui coloraient bien le son comme il faut, sans parler de la dynamique bien tassées. :zzzz:

Seules les platines HDG type planard ou Linn sont concurrentielles VS les platines CD et autres DAC.

Allez au concert et vérifiez ! :oldy:
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 10 Mai 2011 14:47

Je reviens vers vous, amateurs éclairés. J'ai repéré ça http://www.boulanger.fr/platine_td_pro-ject_debut_iii_noir/p_16277_148511.htm, la pro-ject debut III. Des avis ? Merci d'avance.
twp
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Déc 2007 19:36
  • offline

Message » 10 Mai 2011 21:07

la début 3 est une bonne petite platine , par contre faut la poser sur un très bon support car elle est très sensible au perturbation extérieures ( enceintes , sub !! ) , problèmes que n a pas la technics sl 1200mk2 qui est venue la remplacer de plus la technics a une écoute plus dynamique , il est vrai que c est pas le meme prix !,mais peut etre d occasion ? a condition que ce ne soit pas un dj qui l a vende !
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 10 Mai 2011 21:59

Daniel c a écrit:Putain ! :o

J'avais exactement la même platine Thorens il y a une dizaine d'année avec une cellule OM20 la gamme au dessus, ne trouvant personne pour me l'acheter, je l'ai donnée ... sans regret

En fait, ces platines TD166 sont du bas de gamme, une platine CD Marantz est plus respectueuse de ce qui a été enregistrée que les platines analogiques bas de gammes , ces dernière s ne sont intéressantes que pour les nostalgiques qui ont eut les oreilles déformées par des tonnes d'heures à écouter ces platines qui coloraient bien le son comme il faut, sans parler de la dynamique bien tassées. :zzzz:

Seules les platines HDG type planard ou Linn sont concurrentielles VS les platines CD et autres DAC.

Allez au concert et vérifiez ! :oldy:


+1 :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 10 Mai 2011 22:09

twp a écrit:Je reviens vers vous, amateurs éclairés. J'ai repéré ça http://www.boulanger.fr/platine_td_pro-ject_debut_iii_noir/p_16277_148511.htm, la pro-ject debut III. Des avis ? Merci d'avance.

A priori pas mal (6Kgr), mais un peu cher ; va voir le marché de l'occasion, il n'y a pas des HDG encore en bon état pour pas trop cher ?
Attention à la cellule, assure toi de sa qualité, c'est elle qui va faire 50% du son, ce type d' Ortophon, c'est du bas de gamme, pas mal mais face à une Denon DL3 ou une Shure... :-?
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 11 Mai 2011 9:47

bonjour, en neuf et pour à peine plus que votre budget il y a la REGA RP1 (290€) qui est une excellente platine. Cette platine est dans sa catégorie, ama et également celui de mon revendeur qui fait aussi Project, la référence. C'est un excellent choix pour retrouver le plaisir d'écouter ses vinyles sans se ruiner, vous pourrez ensuite si vous le souhaitez changer la cellule.
Linece
 
Messages: 66
Inscription Forum: 02 Jan 2011 23:00
Localisation: GARD
  • offline

Message » 11 Mai 2011 10:25

Thorens :ohmg:
mdrl
 
Messages: 288
Inscription Forum: 09 Jan 2009 13:27
Localisation: Chicago (Paris en Fevrier 2011)
  • offline

Message » 11 Mai 2011 21:11

Daniel c a écrit:Putain ! :o



Seules les platines HDG type planard ou Linn sont concurrentielles VS les platines CD et autres DAC.

Allez au concert et vérifiez ! :oldy:


Ton expérience concernant le vinyle me semble impressionnante. Rega et Linn pour mettre une claque au CD ,
Tu devrais nous en dire un peu plus.

@+
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 11 Mai 2011 21:24

TJL a écrit:
Daniel c a écrit:Putain ! :o



Seules les platines HDG type planard ou Linn sont concurrentielles VS les platines CD et autres DAC.

Allez au concert et vérifiez ! :oldy:


Ton expérience concernant le vinyle me semble impressionnante. Rega et Linn pour mettre une claque au CD ,
Tu devrais nous en dire un peu plus.

@+

la rega P3 doit être la meilleure platine qu'il a écouté..... :mdr:
green
 
Messages: 85
Inscription Forum: 07 Mar 2011 15:16
  • offline

Message » 11 Mai 2011 22:01

green a écrit:
la rega P3 doit être la meilleure platine qu'il a écouté..... :mdr:


Non, il va au concert pour comparer. Mais attendons, il va venir nous expliquer !

@+
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 12 Mai 2011 14:10

TJL a écrit:
green a écrit:
la rega P3 doit être la meilleure platine qu'il a écouté..... :mdr:


Non, il va au concert pour comparer. Mais attendons, il va venir nous expliquer !

@+

moi j'ai eu des lecteurs haut de gamme,meridian 508.24,Mark Levinson cd 390s(excellent!!)mais bon pour la vie et l'émotion le vinyle est tellement supérieur..
green
 
Messages: 85
Inscription Forum: 07 Mar 2011 15:16
  • offline

Message » 12 Mai 2011 17:46

Mon propos n'est pas de dire sur une platine vinyl sonne mieux ou moins bien qu'une platine CD.
Simplement que à choisir dans la tranche de budget en question, un bon matériel Vintage est un très bon choix.

Je ne suis pas sectaire, j'ai cité cette Thorens en exemple et en précisant que de nombreuses autres bonnes platines existaient.

En revanche, taxer ce modèle de "bas de gamme"..... étonnant....
Chambi95
 
Messages: 76
Inscription Forum: 30 Mar 2011 15:35
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message