Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

petit probleme avec ma platine TD Rega

Message » 20 Oct 2007 23:05

Help !

J'ai un souci aver ma platine Rega Planar 25 :

j'ai preté a mon père ma platine pour une apres-midi pour qu'il compare avec la sienne ,et deja sur sa chaine lorsqu'il etaignais la platine il y avait un "CLAC" dans les enceintes , sur le coup je me suis dis que ça devait venir de son ppres-phono ( c'est un petit vivanco premier prix), mais lorsque apres j'ai rebranché ma platine sur mon ampli , toujours le même bruit dans mes enceintes quand je coupais le courant. en tout cas ,ce bruit elle ne le faisait pas avant... :-?

D'où pensez-vous que cela puisse venir ? De la masse (qui est integrée dans le cable de modulation)? Ou bien d'autres choses?

Ce n'est peut-être pas grand chose , mais je préfère quand même demander avant que ça ne s'agrave...

Toute aide sera la bienvenue !:)

Merci .

SSSEEB
ssseeb
 
Messages: 28
Inscription Forum: 04 Oct 2007 20:13
Localisation: bourg-en-bresse
  • offline

Message » 21 Oct 2007 5:05

Si tu éteinds une source avant l'ampli, il y a fort à parier que ça "claque" plus ou moins auditivement.
Je doute que le préamp Vivanco soit à l'origine de ce bruit...
Il y a peut-être eu une manip non désirée dans le transport...

Si des pros peuvent expliquer ceci...

Si la masse était défectueuse, tu aurai un bruit de fond plus en avant...

Pfff...n'attends rien de cette manip mais.....inverse la fiche d'alimentation de la prise et vois ce que ça donne. Je sais ça a l'air bête mais bon...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Oct 2007 8:04

Claquement dans les enceintes à l'extinction ou à l'allumage = un peu de courant continu est envoyé dans les HP.
C'est l'un des maillons qui fuit un peu. Il faut essayer un par un pour déterminer lequel — et ça pourrait être le moteur de la platine, ça n'est pas impossible.

N.B. Allumer "des sources vers les HP" (sources, puis préampli, puis ampli etc) et éteindre "des HP vers les sources" permet d'éviter cet inconvénient.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2007 10:08

Salut,

tu ne dis pas ce que ton paternel a pensé de ta platine par rapport à la sienne.
Visiblement il a niqué ta platine, comment a t il fait, c'est une autre histoire.
Pour la masse, en général tu branches un fil entre ta platine et ton ampli sur les bornes réservées à cet usage.
La masse mécanique d'une platine TD n'est pas intégrée au cable de modulation, il faut installer ce fil et ca doit être marqué sur la notice.
Comme le dit dub, il y a sans doute une fuite.
Je changerais, pour être sûr, les cables de modulation dans un premier temps.
Ensuite, je refourgerais ma platine à mon paternel en pretextant qu'il te l'a niquée et tu t'offres le modèle supérieur avec une super cellule.
Sinon, je suis sec, le moteur possible, mais difficile de faire un test avec un autre.
Ou tester une autre platine sur ton ampli.
Je ne vois malheureusement pas grand chose à faire de plus dans un premier temps, sauf vérifier que tu n'as pas de ronflette sur un canal ou sur les deux que tu n'avais pas avant.
Bon Dimanche,
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 21 Oct 2007 12:02

dub a écrit:Claquement dans les enceintes à l'extinction ou à l'allumage = un peu de courant continu est envoyé dans les HP.
C'est l'un des maillons qui fuit un peu. Il faut essayer un par un pour déterminer lequel — et ça pourrait être le moteur de la platine, ça n'est pas impossible.

N.B. Allumer "des sources vers les HP" (sources, puis préampli, puis ampli etc) et éteindre "des HP vers les sources" permet d'éviter cet inconvénient.

Cdlt :wink:

si c'est juste en manoeuvrant l'interrupteur de la platine je doute que ce soit ça ... je penche plutot pour un parasite à la coupure de l'interrupteur... dans ce cas la premiere chose à tenter est l'inversion du branchement au secteur, pour peu que l'interrupteur soit mono-polaire , le fait qu'il coupe la phase ou le neutre peut avoir une influence
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 21 Oct 2007 12:26

Exact !
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 21 Oct 2007 12:42

philou9178 a écrit:Salut,

tu ne dis pas ce que ton paternel a pensé de ta platine par rapport à la sienne.
Visiblement il a niqué ta platine, comment a t il fait, c'est une autre histoire.
Pour la masse, en général tu branches un fil entre ta platine et ton ampli sur les bornes réservées à cet usage.
La masse mécanique d'une platine TD n'est pas intégrée au cable de modulation, il faut installer ce fil et ca doit être marqué sur la notice.
Comme le dit dub, il y a sans doute une fuite.
Je changerais, pour être sûr, les cables de modulation dans un premier temps.
Ensuite, je refourgerais ma platine à mon paternel en pretextant qu'il te l'a niquée et tu t'offres le modèle supérieur avec une super cellule.
Sinon, je suis sec, le moteur possible, mais difficile de faire un test avec un autre.
Ou tester une autre platine sur ton ampli.
Je ne vois malheureusement pas grand chose à faire de plus dans un premier temps, sauf vérifier que tu n'as pas de ronflette sur un canal ou sur les deux que tu n'avais pas avant.
Bon Dimanche,


Les platines Rega ont toutes leurs masses raccordées au câble de modulation.
Et ce câble est relié directement jusqu'à la cellule.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Oct 2007 14:23

Merci a tous pour vos réponses !

J'ai inversé le branchement secteur comme vous me l'avez dit , mais ça n'a stictement rien fait .
En ce qui concerne le changement des cables de modulation , c'est un peu compliqué , vu qu'il sont fixé a la platine et non demontables :-?

Dub , tu dis qu'il y a un maillon qui fuit un peu, qu'est ce que tu entends par là ? est-ce que ça peut poser des problemes, tant sur le plan materiel, que sur le plan auditif , je n'ai pas envie que ça bousille le reste de ma chaine!

Deplus je me suis apperçu qu'il y avait un souffle assez prononcé lorsque je met le volume de l'ampli au maximum sans musique , mais bon , c'est peut-être normal pour une platine TD ...

Sinon, je me posais une question : j'ai acheté cette platine lundi dernier chez mon revendeur hifi habituel , elle est d'occaz , donc pas de garantie . pensez-vous que le vendeur accepterait de me la reprendre et me rembourser , au cas ou la platine serait defectueuse , car cela fait moins de 7 jours , car moi ,je suis sur que c'est un defaut de la platine , c'est moi qui ait installé celle-ci chez mon père et j'était la tout le temps qu'il l'a utilisé , et je peux vous dire que je suis extremement soigneux avec mon matos!

En tout cas , je suis déçu elle sonnait bien cette platine :cry:


Philou9178 : mon père a vraiment adoré cette platine (tout en mieux selon lui ) , a tel point qu'il vas changer la sienne ( et son pré-ampli ) prochainement , pour en prendre une de la même gamme :) faut dire aussi qu'il avait une thorens TD 190 , elle ne boxe pas dans la même categorie ...

Voili voila , j'attend vos réponses :wink:

SSSEEB
Dernière édition par ssseeb le 21 Oct 2007 17:28, édité 1 fois.
ssseeb
 
Messages: 28
Inscription Forum: 04 Oct 2007 20:13
Localisation: bourg-en-bresse
  • offline

Message » 21 Oct 2007 15:31

Au fait Dub, j'ai vu (en surfant dans le forum) que tu connaissais bien le mag ou j'achete mon matos: Best of hifi et son vendeur : thibaut ( alias Youpiboy ) , le seul vrai et bon magasin hifi sur Bourg-en-Bresse ! :)
ssseeb
 
Messages: 28
Inscription Forum: 04 Oct 2007 20:13
Localisation: bourg-en-bresse
  • offline

Ploc dans P25

Message » 21 Oct 2007 17:33

Le ploc dans les enceintes est une maladie fréquente des Rega dont Dub a déjà parlé plus haut.
Il a aussi donné la solution concernant l'ordre d'allumage/extinction des éléments.
Quand on fait de longues périodes d'écoute, on ne peut pas allumer et éteindre l'ampli sans arrêt (surtout s'il est à tubes).

En dehors du premier démarrage/arrêt où il faut utiliser "la méthode Dub", j'ai une P25 et je n'entends pas ces plocs car en vrac:

- j'ai l'habitude de baisser le son quand je pose un disque jusqu'à ce ce que le bras soit sur la surface et là pas de ploc ou quand j'arrête la platine.
- les utilisateurs Rega chevronnés conseillent de laisser tourner la platine quand on change de disque (plus large que le plateau dont facilement préhensile), ce que je fais depuis peu
- j'ai une alimentation extérieure qui encaisse les éventuels plocs en plus d'apporter une meilleure écoute.

Si l'écoute et le look de ta platine te plaisent n'en change pas pour cela et prend simplement quelques précautions à l'usage.

Dans le même genre: je baisse le son et le laisse à 0 quelques instants avant d'arrêter l'ampli, je n'arrête le préampli (qui reste en principe branché en permanence) que quelques instants ensuite aussi (les propriétaires de pré Brinkmann connaissent cela) etc...

S'il fallait que je jette tout :lol:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 21 Oct 2007 20:47

Bonsoir Dgohyeres ,

Je te remercie pour ton explication , je suis bien rassuré .:)
Je vais prendre toutes les précautions que tu m'as indiqué !

je m'apperçoit bien que mon inquiètude peut paraître un peu idiote , :oops: il faut m'excuser , ça ne fait pas bien longtemps que je me suis lancé dans la Hifi , cette platine Rega est mon premier pas dans le monde du vinyl... Et comme je tiens a mon matos et que je souhaite qu'il dur quelques années :-?

Mais promis, à l'avenir je serais moins tatillon ! :mdr:

Cdlt. SSSEEB
Dernière édition par ssseeb le 21 Oct 2007 21:16, édité 2 fois.
ssseeb
 
Messages: 28
Inscription Forum: 04 Oct 2007 20:13
Localisation: bourg-en-bresse
  • offline

Message » 21 Oct 2007 21:02

ssseeb a écrit:Bonsoir Dgohyeres ,

Je te remercie pour ton explication , je suis bien rassuré .:)
Je vais prendre toutes les précautions que tu m'as indiqué !

je m'apperçoit bien que mon inquiètude peut paraître un peu idiote , :oops: il faut m'excuser , ça ne fait pas bien longtemps que je me suis lancé dans la Hifi , cette platine Rega est mon premier pas dans le monde du vinyl... Et comme je tiens a mon matos et que je souhaite qu'il dur quelques années :-?

Mais promis, à l'avenir je serais moin tatillon ! :mdr:

Cdlt. SSSEEB


Bon choix que cette platine.
Personnellement j'ai une P5 avec alim et ça marche du tonnerre.

Pour ton inquiétude, tu es évidemment impardonnable. C'est pourquoi lundi 22 octobre à 18h sous la tour Eiffel un comité HC.FR se réunira pour t'offrir une fessée devant tout le monde.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Oct 2007 21:22

clonedvinyl a écrit:Pour ton inquiétude, tu es évidemment impardonnable. C'est pourquoi lundi 22 octobre à 18h sous la tour Eiffel un comité HC.FR se réunira pour t'offrir une fessée devant tout le monde.

:mdr: :oops: :mdr:
ssseeb
 
Messages: 28
Inscription Forum: 04 Oct 2007 20:13
Localisation: bourg-en-bresse
  • offline

Message » 22 Oct 2007 9:02

clonedvinyl a écrit:
philou9178 a écrit:Salut,

tu ne dis pas ce que ton paternel a pensé de ta platine par rapport à la sienne.
Visiblement il a niqué ta platine, comment a t il fait, c'est une autre histoire.
Pour la masse, en général tu branches un fil entre ta platine et ton ampli sur les bornes réservées à cet usage.
La masse mécanique d'une platine TD n'est pas intégrée au cable de modulation, il faut installer ce fil et ca doit être marqué sur la notice.
Comme le dit dub, il y a sans doute une fuite.
Je changerais, pour être sûr, les cables de modulation dans un premier temps.
Ensuite, je refourgerais ma platine à mon paternel en pretextant qu'il te l'a niquée et tu t'offres le modèle supérieur avec une super cellule.
Sinon, je suis sec, le moteur possible, mais difficile de faire un test avec un autre.
Ou tester une autre platine sur ton ampli.
Je ne vois malheureusement pas grand chose à faire de plus dans un premier temps, sauf vérifier que tu n'as pas de ronflette sur un canal ou sur les deux que tu n'avais pas avant.
Bon Dimanche,


Les platines Rega ont toutes leurs masses raccordées au câble de modulation.
Et ce câble est relié directement jusqu'à la cellule.


Je me rectifie moi-même suite à une info de dgohyeres.
Il y a une rupture sur la liaison. Donc pas de raccord direct.

C'est moi qui irai prendre la fessée sur Paris.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Oct 2007 10:45

bonjour,


J'ai une P25 depuis 6/7 ans , que j'ai améliorée au fil du temps . Elle sonne très bien et j'ai toujours eu un clac quand je l'allume ou je l'éteins ! Il suffit de baisser le volume de l'ampli ou de l'allumer après et de l'eteindre avant , c'est une habitude très simple.
Ce clac n'altère absolument pas la qualité du son et ne m'a jamais choqué car ma Thorens précédente faisait pareil !

Donc , à priori pas d'inquiétude ! :wink:
Maxous
 
Messages: 184
Inscription Forum: 01 Mar 2006 10:52
Localisation: TOULOUSE
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message