Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mrpropre33 et 87 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

A propos des cellules phono

Message » 16 Mar 2005 16:33

Bonjour à tous,

Voilà, je n'y connais strictement rien et j'aurais aimé en savoir davantage sur les cellules phono. Cela vaut-il le coup de mettre autant dans la cellule que dans la platine ? Je pensais à un mariage Rega P25+Koetsu... Que signifie MM et MC ? On parle de bobine mobile, est-ce toujours mieux que les cellules classiques ?

Merci de m'aider là-dessus. Je voudrais me mettre aux disques noirs peu à peu...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 16 Mar 2005 17:35

Tu est sur paris et le mieux est d'aller chez Choukroun,avec rendez-vous.
Ils te causerons de tout ça et ont 4-58 platines vinyle en démo.

P25+Koetsu ça marche mais c'est juste pour la Koetsu.

Sans compter le super préphono qu'il faut !
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 16 Mar 2005 17:49

Choukroun, j'aime pas beaucoup... C'est le souk là-dedans, non ? Ils ont quoi en démo exactement, tu ne sais pas ? En même temps, j'ai justement posté un message pour avoir vos avis d'abord sans avoir à me méfier du vendeur...

Si je t'ai bien compris, la P25, c'est pas bon ? :o Pour le pré-phono, j'ai un YBA Pré 1 avec un bypass sur l'entrée pré.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 16 Mar 2005 19:57

C'est la mode de ne pas aimer Choukroun.
J'ai beaucoup appris chez eux,peu de particulier de nos jour ont une réelle expérience du vinyl.
Ils m'avaient fait comparer Project de base/P3/P25/P9/Verdier avec a chaque fois une cellule différente.....
Voilà.

A+et bonnes recherches.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 16 Mar 2005 21:54

Comment peut-on comparer des platines avec des cellules différentes ?? C'est pas comme comparer des lecteurs avec des amplis différents ? Je ne comprends pas. Ils ont du Verdier ? Ah, je vais aller jeter peut-être une oreille alors... Pourquoi n'en trouve-je pas d'occasion ?
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 16 Mar 2005 21:55

La cellule va déterminer avant tout la courbe de réponse, c'est à dire l'équilibre grave-aigu. Il y a des cellules avec beaucoup d'aigu, des cellules avec peu d'aigus etc. La différence peut atteindre plusieurs décibels.

Bobine mobile (MC pour Moving Coil), c'est du haut de gamme, donc plus cher. Aimant mobile (MM pour Moving Magnet), ce sont les cellules hifi milieu de gamme.

Les cellules à bobine mobile ont un signal plus faible, et nécéssitent donc une entrée différente. Un commutateur habituellement placé près de l'entrée phono permet de basculer celle-ci d'un mode à l'autre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 16 Mar 2005 21:58

Merci Pio ! Et dis-moi, cela vaut-il donc le coup de mettre une Koetsu sur une P25 par exemple ?
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 16 Mar 2005 22:17

Une autre chose : a combien s'élève le temps de vie d'une cellule ? Et le diamant est standard à toutes les cellules ou pas ?
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 16 Mar 2005 23:23

Pio2001 a écrit: La cellule va déterminer avant tout la courbe de réponse, c'est à dire l'équilibre grave-aigu. Il y a des cellules avec beaucoup d'aigu, des cellules avec peu d'aigus etc. La différence peut atteindre plusieurs décibels.

Salut,

Oui et non, la courbe de réponse finale va également beaucoup dépendre du préampli phono.
Techniquement, je suis "un âne" (donc je ne sais pas exactement comment expliquer la chose alorsque ça doit être très simple) mais dans la pratique, la possibilité à moduler la "capacité" en entrée du préphono modifie très nettement la courbe (dans le haut du spectre) et permettrait souvent de mettre en lumière certaines qualités très intéressantes sur des cellules que l'on aurait trop rapidement "disqualifiées" pour courbes de réponse "non conformes".

Pas simple...

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Mar 2005 23:34

fredicol a écrit: Une autre chose : a combien s'élève le temps de vie d'une cellule ?

Salut,

C'est très variable, de 600 à 5000 heures.
En général, c'est donné pour 800-1000 heures mais si les réglages sont parfaits et les disques propres, la durée de vie est décrite augmenter.

fredicol a écrit: Et le diamant est standard à toutes les cellules ou pas ?

Non, il ne se change le plus souvent pas par l'utilisateur sur les cellules MC (il faut les donner à faire "re-diamanter") et sont spécifiques à un type de modèle pour les cellules MM (certaines MM ne permettent cependant pas non plus le changement par l'utilisateur; certaines Grado ou Rega par exemple).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Mar 2005 0:20

fredicol a écrit:Merci Pio ! Et dis-moi, cela vaut-il donc le coup de mettre une Koetsu sur une P25 par exemple ?


Aucune idée. Je ne connais ni l'un ni l'autre. Pour tout dire, actuellement, chez moi c'est Stanton et Technics Image
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 17 Mar 2005 2:51

fredicol a écrit:Bonjour à tous,

Voilà, je n'y connais strictement rien et j'aurais aimé en savoir davantage sur les cellules phono. Cela vaut-il le coup de mettre autant dans la cellule que dans la platine ? Je pensais à un mariage Rega P25+Koetsu... Que signifie MM et MC ? On parle de bobine mobile, est-ce toujours mieux que les cellules classiques ?

Merci de m'aider là-dessus. Je voudrais me mettre aux disques noirs peu à peu...


Hello,

Comme tu habites Paris , vas faire un tour du coté du magasin Triode : distributeur exclusif Audio note pour la france.
Là bas tu pourras écouter la nouvelle platine AN TT2 ( avec deux moteur) ainsi que leur cellules.
A mon avis, la Rega tiens pas la route !
De plus tu peux emprunter du matériel pour l'écouter tranquillement chez toi ! Bref une adresse en or sur Paris.
Il faut quand même savoir que seul Audio Note il y une dizaine d'années osait faire des démos dans les salons hifi avec des platines vinyles ! Pour les autres , ils surfent sur la vague mais n'y ont jamais réellement cru ! A méditer donc !!!!

A+ :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Mar 2005 10:29

Merci à tous pour vos réponses et votre aide. J'ai déjà pas mal de réponses...

Entre 800 et 5000 heures pour un cellule qu'il faut faire rediamanter par le constructeur, mais ça coûte une fortune ! Au revoir la Koetsu !!

Sinon, aurais-tu un lien pour l'AN TT2 ? C'est pour écouter exclusivement du classique et un peu de jazz par-ci par-là ! Je suis tombé sur une Platine de DJ, si c'est ça, ce n'est pas du tout ce que je cherche...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 17 Mar 2005 11:16

Gia-Toan PHAM a écrit:
fredicol a écrit: Une autre chose : a combien s'élève le temps de vie d'une cellule ?

certaines MM ne permettent cependant pas non plus le changement par l'utilisateur; certaines Grado ou Rega par exemple).

Toan.


les grado sont fragiles car montées dans le prolongement du support mais on peut les changer soi même.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 17 Mar 2005 11:35

Dans ton cas tout à fait débutant,j'insiste pour Choukroun.Et ça n'engage à rien.
Les Réga sont faciles,très,à mettre en oeuvre,la cellule dure plutôt longtemps et son installation sur le bras aisée.
Pourquoi la cellule est differente quand on monte en gamme Réga?car mettre une cellule trop performante sur une platine donnée n'apportera pas un plus en rapport au prix de la dite cellule.
La gamme est large et ss soucis:P2,P3,P5,P7,P9.
D'après ton matos,il te faut un certain niveau de qualité,plutôt P5 et je dirais P7.Avec la P7 on est pratiquement plus limité ds la cellule.La P9 est le top mais très chère.
Et classique,une bobine mobile est prèfèrable a mon gout,c'est plus fin avec une plus grande dynamique et de meilleurs effets stéréo,une meilleure focalisation.
Penser aussi que le vinyle n'est pas forcement "doux et fluide"et que certaines cellule et certains préampliphono sont plutôt du genre"vif et clair"(plus qu'un Wadia parfois!)et c'est à pondérer en associant les éléments.

Bonnes recherches.
A+Gilles.

PS.Une Koetsu fait 5 ans chez moi dont 4 ss changement notable de qualite.Ca fait environ 1500 à 2000 33t.
Mon Exact,haute de gamme aimant mobile Réga,avait fait environ 1000 33t.
Dernière édition par gillougillou le 17 Mar 2005 11:49, édité 1 fois.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle