Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33 et 43 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

aide au choix d'une cellule phono

Message » 17 Avr 2011 18:26

ludovico69 a écrit:Pas Grado, pas AT, tu conseille quoi? :mdr:

P.S: tu as choisi uoi comme diamant pour ta V15-III? Moi j'ai un Jico SAS sur la mienne, le top des diamants de rechange, aussi bien voire mieux que les originaux.


J'ai pas l'air de pencher pour AT en fonction des goûts de Toy54 :oops:

J'ai commandé le même diamant que toi chez Jico aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2011 0:07

Jmur75 a écrit:
ludovico69 a écrit:Pas Grado, pas AT, tu conseille quoi? :mdr:

P.S: tu as choisi uoi comme diamant pour ta V15-III? Moi j'ai un Jico SAS sur la mienne, le top des diamants de rechange, aussi bien voire mieux que les originaux.


J'ai pas l'air de pencher pour AT en fonction des goûts de Toy54 :oops:

J'ai commandé le même diamant que toi chez Jico aujourd'hui



Et bientôt Jmur75 va passer à une platine...CD EERA passion !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Avr 2011 0:23

eh bien ça bouge ici. je suis content que mon topic suscite autant d'intérêt.

alors j'ai moi même parcouru quelques forums et en gros il en ressort les mêmes choses qu'ici:
- AT 440 = caractère montant
- Shure 97 = beaucoup de basses, ensemble pâteux, selon le système rend très bien sur du rock
- Grado = médium brouillon, colorations

alors..?
ben je me dis que je vais rester chez ortofon. je suis peut être allé vite sur le commentaire de ma concorde DJS.
je la trouve pas si bossée que cela tous comptes fait.
le manque de définition vient probablement du fait que j'ai une pointe sphérique?

donc pour mon bras de 12gr il me faut une compliance souple, c-à-d une valeur élevée? (la compliance dynamique latérale de la DJS est à 9μm/mN).
TOY54
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Fév 2011 20:33
  • offline

Message » 18 Avr 2011 6:52

Si tu te fie aux avis des autres tu ne t'en sortira jamais :roll:

L'AT440 est une excellente cellule et de toutes celles citées c'est celle qui marche le mieux avec le bras d'origine, et sur du rock / musique électronique c'est hallucinant!
Il y a aussi l'AT120E qui est moins chère...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Avr 2011 12:54

Jmur75 a écrit:Sans vouloir déplaire aux fans, j'ai une Grado Silver que je trouve un peu bouchée, et une AT 440mla qui est un peu trop brillante à mon goût.
A mon avis, Toy54 oublie les Grado a aimant mobile pour les musiques que tu privilégies.
L'AT est sans conteste dynamique mais a tendance a mettre le haut medium/aigu en avant.
Je viens de commander un diamant pour ma Shure V15III qui dort depuis l'arrivée duCD.
Si ça ne le fait pas je vais me retrouver dans la même situation que toi :mdr:


Je ne saurais mieux dire...

(Mais chez Grado c'est étrange : la Gold, sur une LP 12, bien réglée, associée à un préampli Naim... est très très brillante... or, théoriquement ces cellules à réluctance variable seraient insensibles à la charge ? )
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Avr 2011 12:57

TOY54 a écrit:eh bien ça bouge ici. je suis content que mon topic suscite autant d'intérêt.

alors j'ai moi même parcouru quelques forums et en gros il en ressort les mêmes choses qu'ici:
- AT 440 = caractère montant
- Shure 97 = beaucoup de basses, ensemble pâteux, selon le système rend très bien sur du rock
- Grado = médium brouillon, colorations

alors..?
ben je me dis que je vais rester chez ortofon. je suis peut être allé vite sur le commentaire de ma concorde DJS.
je la trouve pas si bossée que cela tous comptes fait.
le manque de définition vient probablement du fait que j'ai une pointe sphérique?

donc pour mon bras de 12gr il me faut une compliance souple, c-à-d une valeur élevée? (la compliance dynamique latérale de la DJS est à 9μm/mN).


Au contraire la M 97 rend admirablement bien sur des programmes classiques... mais demande un bras léger, ayant des pivots sans friction, et rigide... Si elle est mal mariée... il peut y avoir une remontée du grave... surtout si l'on ne met pas le petit balais en service.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Avr 2011 12:58

:o Quand je pense que j'ai failli me lancer dans le vinyle... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Avr 2011 13:07

yijing a écrit::o Quand je pense que j'ai failli me lancer dans le vinyle... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:


Là on avait un feuilleton en 3500 pages :o

Que le dieu de la hifi t'en préserve :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Avr 2011 13:14

haskil a écrit:
yijing a écrit::o Quand je pense que j'ai failli me lancer dans le vinyle... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:


Là on avait un feuilleton en 3500 pages :o

Que le dieu de la hifi t'en préserve :wink:


Et vous par la même occcasion !
:mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Avr 2011 16:58

haskil a écrit:
Au contraire la M 97 rend admirablement bien sur des programmes classiques... mais demande un bras léger, ayant des pivots sans friction, et rigide... Si elle est mal mariée... il peut y avoir une remontée du grave... surtout si l'on ne met pas le petit balais en service.


Des pivots sans friction et rigides? Comme tout bon bras non?
Comme mon EPA-500 :D
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Avr 2011 17:16

ludovico69 a écrit:
haskil a écrit:
Au contraire la M 97 rend admirablement bien sur des programmes classiques... mais demande un bras léger, ayant des pivots sans friction, et rigide... Si elle est mal mariée... il peut y avoir une remontée du grave... surtout si l'on ne met pas le petit balais en service.


Des pivots sans friction et rigides? Comme tout bon bras non?
Comme mon EPA-500 :D


Un bras léger, ayant des pivots sans friction, et rigide : c'est pas la même chose que "des pivots sans frictions et rigides"... :wink:

Il y a même eu des pivots fictifs, très souples car formés du croisement contrarié de deux paires de lames de ressort plates en acier "bleu", ressemblant à celui des lames de rasoir antique. En plus, cela évitait de transmettre les vibrations du socle de la platine à la cellule... d'autant que le bras était lui une poutrelle en aluminium extrudé en forme de H : rigidité maximale pour poids minimal... et ce fameux pivot fictif sans friction !

Tous les bras ne sont pas égaux devant les exigences parfois contradictoires qui leur sont demandées : notamment léger, théoriquement le plus long possible, et rigide...

Quant aux pivots : certains sont en rubis, comme dans les montres !
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Avr 2011 17:20

Si tu as des exemples de bras légers à marrier avec la Shure... Les seuls bras à pivot fictif que j'ai vu ce sont ceux montées sur les platines ERA, et ce sont de vraies bouses...

Je suis bien content d'avoir trouvé ce bras Technics, dans un budget raisonnable, car les bras légers (masse effective 8 grammes) se font rares sur le marché actuel alors que la plupart des cellules MM ont une compliance élevée.

Les roulements à rubis, comme par exemple sur le technics EPA-100 sont très fragiles et après des années d'utilisation il faut les remplacer ou les réparer. Un exemple en images:

http://www.audioasylum.com/audio/vinyl/ ... 33249.html

Image
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Avr 2011 17:59

Les seuls bras à pivot fictif que j'ai vu ce sont ceux montées sur les platines ERA, et ce sont de vraies bouses...


Est-ce parce qu'ils ne sont pas à la mode que tu dis cela ? Pas esthétique ?

Ce n'était pas des bouses, loin de là ! Pas plus que le bras unipivot de la marque... Pas plus que ses tuners... d'ailleurs...

A moins d'expliquer à JC Verdier qui a commencé sa carrière chez Era... qu'il ne connaît rien aux platines et aux bras...

Le reproche qu'on pouvait faire à ce pivot fictif était qu'il pouvait avec certaines cellules créer un comportement erratique : mais aucune platine anglaise ou suisse ou allemande de même prix à l'époque ne rivalisait en terme de rapport signal/bruit avec ces platines dont le niveau de rumble était très bas et dont le retour aérien autant que solidien des vibrations était très atténués... grace au pivot fictif et à la rigidité exceptionnelle d'un bras qui ne "résonnait pas"... le bras d'une SP 25 Garrard en face de celui d'Era !

En sortie d'oscillo... la résonance grave était bien maîtrisée...


PS. Par chance pour les V 15 IV et V : le petit balais qui doit être abaissé devant le diamant permet de les monter sur des bras pas aussi performants qu'ils devraient l'être théoriquement...
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Avr 2011 18:03

Le bras n'est vraiment pas top sur ces platines ERA, qui n'ont évidemment rien à voir avec les monstres que fabrique maintenant Verdier. Le concept de bras à pivot fictif est bien là, mais la qualité n'est évidemment pas au rendez-vous, normal puisque c'était avant tout des platine abordables. Mais si tu as des exemples de bras à pivot fictif de qualité je suis curieux...

J'ai entendu une 444 avec un "vrai" bras, un Linn Basic et oui ça marche vraiment pas mal ces platines.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Avr 2011 18:14

ludovico69 a écrit:Le bras n'est vraiment pas top sur ces platines ERA, qui n'ont évidemment rien à voir avec les monstres que fabrique maintenant Verdier. Le concept de bras à pivot fictif est bien là, mais la qualité n'est évidemment pas au rendez-vous, normal puisque c'était avant tout des platine abordables. Mais si tu as des exemples de bras à pivot fictif de qualité je suis curieux...

J'ai entendu une 444 avec un "vrai" bras, un Linn Basic et oui ça marche vraiment pas mal ces platines.


Je n'ai pas dit qu'elles avaient à voir avec les monstres actuels du monsieur, juste que leur conception n'en faisait pas des bouses quand on voit qui a travaillé chez Era. Nuance.

Pourquoi la qualité ne serait "évidemment pas au rendez-vous" ? Parce qu'elles étaient des platines abordables !

Mais en matière de mécanique, l'ingéniosité fait parfois des merveilles... et l'ingéniosité ne coûte pas forcément cher... justement !

J'ai une platine avec un bras Linn. Une System Deck : outre le fait que d'origine, elle ne tourne pas à la bonne vitesse (un peu trop vite) et que pour y remédier c'est pas simple, son bras Linn (fabriqué pourtant au Japon !) n'est pas meilleur que celui de la 444 ou de la 555 ! Vraiment pas... meilleur.

Mais bon, chacun ses expériences et son vécu. :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message