Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Démarrer sur le vynil...? Choix de platine/cellule possible?

Message » 14 Mai 2012 17:32

MusicalBox a écrit:... / ... Allez, je vais me bannir toute seule ... / ...

on t'a pas demandé de partir !
on te demande juste de pas nous prendre pour des truffes !
MusicalBox a écrit:.../... Là on bénéficie de toute la précision (supérieure à celle d'un lecteur CD) .../...

au plaisir de te lire (si,si !) :ohmg:
Dernière édition par baldabiou le 14 Mai 2012 17:42, édité 1 fois.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 14 Mai 2012 17:39

MusicalBox a écrit:
haskil a écrit:
chounim a écrit:Une force d'appui plus élevée n'abime pas plus un disque, il faut arrêter de croire ça, et encore plus de le dire. Utiliser une cellule avec une VTF de 1,6g au lieu des 2grammes préconisés est plus destructeur qu'une SPU qui tracte à plus de 3 grammes !


C'est exact et c'était même l'un des conseils donnés du temps du microsillon : une force d'appui trop faible provoque un mauvais contact du diamant et du sillon et provoque une usure accélérée du diamant et du sillon.


Mauvais contact si plongée mal réglée.
Si plongée 'VAT" bien réglée, excellent contact, même que ça sert à ça...

Et..... quid des MC HDG qui tournent à 1,3 gr ? Il faut les proscrire ?

Allez, je vais me bannir toute seule, il faut vraiment que je renonce, même à coup de masse ça ne rentrerait pas...



Relis ce que j'ai écrit, tu me parais être très obtus pour un pro du commerce...

Il faut utiliser une cellule à sa VTF préconisée, pas moins sous prétexte que moins de poids use moins le disque. Et affirmer le contraire est faux. :roll:
J'ai pas parlé de VTA, autre problème.

Allez, je sors d'ici.
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mai 2012 17:43

Concernant la force d'appui,effectivement si elle est trop faible par rapport aux préconisations du constructeur,il y aura un mauvais suivi du sillon (comme certaine bagnolles qui ne tiennent pas la route quand elle ne sont pas suffisamment chargées).Inversement une force d'appui trop élevée va écraser les suspensions.Il faut rester dans la plage préconisée!Après ,entre 2 cellules avec des forces d'appui différentes,est-ce que la plus élevée va user le sillon?Je ne sais pas!Ca semblerait logique et je crois me souvenir que c'était un des arguments de ventes de Shure dont les cellules ont des forces d'appui plutôt faibles!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 14 Mai 2012 17:51

chounim a écrit:
MusicalBox a écrit:
haskil a écrit:
chounim a écrit:Une force d'appui plus élevée n'abime pas plus un disque, il faut arrêter de croire ça, et encore plus de le dire. Utiliser une cellule avec une VTF de 1,6g au lieu des 2grammes préconisés est plus destructeur qu'une SPU qui tracte à plus de 3 grammes !


C'est exact et c'était même l'un des conseils donnés du temps du microsillon : une force d'appui trop faible provoque un mauvais contact du diamant et du sillon et provoque une usure accélérée du diamant et du sillon.


Mauvais contact si plongée mal réglée.
Si plongée 'VAT" bien réglée, excellent contact, même que ça sert à ça...

Et..... quid des MC HDG qui tournent à 1,3 gr ? Il faut les proscrire ?

Allez, je vais me bannir toute seule, il faut vraiment que je renonce, même à coup de masse ça ne rentrerait pas...



Relis ce que j'ai écrit, tu me parais être très obtus pour un pro du commerce...

Il faut utiliser une cellule à sa VTF préconisée, pas moins sous prétexte que moins de poids use moins le disque. Et affirmer le contraire est faux. :roll:
J'ai pas parlé de VTA, autre problème.

Allez, je sors d'ici.


+ 1 avec Chounim

C'est cela : la force d'appui recommandée par le fabricant de la cellule qui sait de quoi il retourne. Affirmer le contraire et prétendre qu'une force d'appui moins élevée use davantage le sillon et le diamant est inexact et mélanger cela avec les autres réglages embrouille tout le monde.

Alors si le constructeur préconise 1,3 gr pour un modèle, c'est ça. S'il préconise 2 gr pour un autre modèle, c'est encore ça. Mais MusicalBox, comme neuf fois sur dix, répond sans lire et répond à côté. :-?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mai 2012 17:56

MusicalBox a écrit:
haskil a écrit:
chounim a écrit:Une force d'appui plus élevée n'abime pas plus un disque, il faut arrêter de croire ça, et encore plus de le dire. Utiliser une cellule avec une VTF de 1,6g au lieu des 2grammes préconisés est plus destructeur qu'une SPU qui tracte à plus de 3 grammes !


C'est exact et c'était même l'un des conseils donnés du temps du microsillon : une force d'appui trop faible provoque un mauvais contact du diamant et du sillon et provoque une usure accélérée du diamant et du sillon.


Mauvais contact si plongée mal réglée.
Si plongée 'VAT" bien réglée, excellent contact, même que ça sert à ça...

Et..... quid des MC HDG qui tournent à 1,3 gr ? Il faut les proscrire ?

Allez, je vais me bannir toute seule, il faut vraiment que je renonce, même à coup de masse ça ne rentrerait pas...


Et là il n'y a pas de règle pour la VTA, un réglage avec le diamant parfaitement vertical au sillon n'est pas forcément le meilleur.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Mai 2012 17:58

En l'occurrence, là, on parle de la force d'appui...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mai 2012 17:59

Ce qui est important aussi,c'est la pression exercée sur le sillon.Elle dépend à la fois de la force d'appui et de la surface de diamant en contact avec le sillon.Une pointe elliptique aura moins de surface de contact qu'une point sphérique.Le constructeur en tient compte et préconisra une force d'appui plus faible pour rester avec une pression acceptable.Une pression trop importante va déformer le sillon et si elle est vraiment importante celui-ci ne reprendra pas sa forme initiale aprés le passage du diamant.ce ne sera pas de l'usure à proprement parler dans la mesure ou il n'y aura pas d'abrasion,mais l'effet sera tout aussi catastrophique!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 14 Mai 2012 18:03

Une pointe elliptique "épouse" mieux la forme du sillon non? Donc la surface de contact est plus importante qu'avec une pointe sphérique?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Mai 2012 18:04

Raison pour laquelle il faut suivre les recommandations du fabriquant de la cellule et ne pas jouer les apprentis sorciers.

Edit. PS : une pointe elliptique a une plus grande surface de contact avec le sillon qu'une pointe conique. Une shibata plus encore. Depuis les années 1960, les constructeurs se sont ingéniés à solutionner ce problème et, mine de rien, l'adoption (un raté commercial, mais c'est une autre histoire) de la quadriphonie au milieu des années 1970 a fait faire un bond qualitatif au profil de taille des diamants.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mai 2012 18:37

ludovico69 a écrit:Une pointe elliptique "épouse" mieux la forme du sillon non? Donc la surface de contact est plus importante qu'avec une pointe sphérique?


Oh pis zut, va falloir que je mette un cadenas à mon PC...

Pfffffff....

Le conique passe sur les bords, sans descendre trop au fond, mais sa forme permet juste de passer sur les bords, pas de les épouser.
L'elliptique va plus au fond, parce qu'il est en forme de "couteau", il n'épouse pas plus les bords.
Celui qui épouse les bords c'est le shibata qu'évoque Haskil, fait pour récupérer un max d'infos sans trop toucher le fond au propre comme au figuré, parce qu'au fond c'est là que ça gratte le plus...

Raison pour laquelle avec un elliptique ça craque, et pas trop avec un shibata.
Raison pour laquelle certains fabricants préconisent une bonne grosse force d'appui sur les elliptiques pour tasser les craquements, parce que plus on joue léger, plus on les entend.

Et puis celui qu'on a oublié, c'est le pure ovale, monté sur les équipages précurseurs de ceux que l'on trouva ensuite sur les Koetsu.
N'ayant jamais vu de shéma, je ne sais pas à quoi on pourrait le comparer aujourd'hui, s'il y a comparable.
Dernière édition par MusicalBox le 14 Mai 2012 18:53, édité 1 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Mai 2012 18:49

Pour moi elliptique = shibata désolé
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Mai 2012 18:55

ludovico69 a écrit:Pour moi elliptique = shibata désolé


Meuh non, pas du tout le même ! (pas le même prix d'ailleurs...).

L'elliptique est une base sphérique qui se termine en lame,
le shibata est une forme bizarroïde, sorte de cône modulé, ni cône parfait, ni lame, aucun des deux, entre les deux, de sorte à glaner tout ce qu'il est possible de lire sur les côtés du sillon.

Non, ce n'est pas la même pointe.
Dernière édition par MusicalBox le 15 Mai 2012 18:50, édité 1 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Mai 2012 19:00

ludovico69 a écrit:
Et là il n'y a pas de règle pour la VTA, un réglage avec le diamant parfaitement vertical au sillon n'est pas forcément le meilleur.


D'abord c'est VAT (vertical angle tracking).
EDIT : voir post suivant..... :oops:
Et pour le reste de la phrase c'est ce que je me tue à dire : le diamant n'est jamais perpendiculaire parfaitement à la surface du disque cellule vue de profil, à cause de l'angle de 20 à 23° (à la louche) appelé angle d'attaque et qui sert à stabiliser la lecture et éviter les distorsions.
Et puis ça dépend de la longueur du bras.
D’ailleurs les bras les plus longs ne sont pas toujours les meilleurs, pas toujours.
Et chaque platine est conçue mathématiquement pour une certaine longueur de bras, alors c'est surtout là déjà qu'il ne faut pas jouer à l'apprenti sorcier !
Et la force d'appui dépend de la dynamique du bras : plus un bras est paresseux et inefficace, plus c'est la cellule qui prend les débattements !
Ca c'est une évidence physique, pas moi qui l'ai inventée.
Plus un bras fait un travail réactif, plus tout est équilibré et la cellule souffre moins, on peut donc relâcher la pression sur elle, elle risque moins de divaguer dans le sillon.
Avec les mauvais bras il faut toujours des forces d'appui supérieures ; qu'est-ce qu'il en sait le fabricant de cellules du bras sur lequel elles vont être montées ?? Alors pour donner une valeur qui fonctionne globalement, il opte pour la plus lourde... Ce n'est pas pour autant que c'est celle qui conviendra pour le bras de votre platine...
Pure logique physique.
Dernière édition par MusicalBox le 14 Mai 2012 19:21, édité 2 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Mai 2012 19:07

MusicalBox a écrit:
ludovico69 a écrit:
Et là il n'y a pas de règle pour la VTA, un réglage avec le diamant parfaitement vertical au sillon n'est pas forcément le meilleur.


D'abord c'est VAT (vertical angle tracking).
Et pour le reste de la phrase c'est ce que je me tue à dire : le diamant n'est jamais perpendiculaire parfaitement à la surface du disque cellule vue de profil, à cause de l'angle de 20 à 23° (à la louche) appelé angle d'attaque et qui sert à stabiliser la lecture et éviter les distorsions.


Non d'abord c'est VTA (vertical Tracking Angle); et oui en anglais on inverse
http://www.theanalogdept.com/adjusting_vta.htm
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Mai 2012 19:13

Oui tu as raison, ils vont finir par me faire devenir chèvre ici !! :o :hein:
VAT c'est la TVA :mdr:

EDIT :
merci infiniment pour ce lien !!

Vous noterez cette phrase qui explique tout :
In general, when VTA is too great (arm base too high) the sound will go hard and metallic, when too small (arm base too low) sound will go lifeless and lack detail.

Ce qui est très exactement ce que j'ai expliqué...
Les anglais savent cela parce qu'ils n'ont jamais cessé de le pratiquer.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message