Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Discussions autour du vinyle

Message » 07 Fév 2017 19:40

Ben le prix sera un peu en rapport avec celui de la platine.
On investit pas la même somme sur une platoche à 300 € que sur une à 5.000 € ...
Il faut rester cohérent. pour la plus chère, c'est comme les bagnoles, tu ne lui mettras pas des pneus Norauto à 50 €, mais des Pirelli P0 à 400 € le basket ...

Ben là, c'est un peu pareil ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 08 Fév 2017 10:58

Ouai normal, mais là j'ai pas une platine haut de gamme au contraire.
C'est une vieille technics qui je trouve fait bien son boulot :bravo: . Donc ma cellule à 15€ suffit je suppose.

Sauf si j'ai fait une bêtise en mettant celle qui j'ai acheté. Je veux bien mettre 50€ (ce qui est déjà plus cher que la platine) si mon premier achat était une erreur. Mais en cellule je n'y connais pas grand chose j'avoue ...
Ramses_27
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Jan 2010 11:16
  • offline

Message » 08 Fév 2017 11:10

Ben pour l'exemple : Un Shure M92. 55 € ...
http://www.sonovente.com/shure-m-92e-p3 ... #ectrans=1

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 08 Fév 2017 11:58

Ah merci de l'info c'est pas mal du tout ça !
J'espère que ça s'adapte bien à ma vieille platine ! Je vais regarder tout ça.
Merci bien
Ramses_27
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Jan 2010 11:16
  • offline

Message » 26 Avr 2017 22:32

Hello, Bonsoir
Plus de 10ans que ce fil a été initié ! Le début du retour d'un support qui a était sensé disparaître.
Inutile de revenir sur les défauts réel du disque vinyle et du matériel de lecture.

En matière de restitution sonore...Il suffit de numériser un album vinyle et de le réécouter pour réaliser qu'il n'y a pas de différence entre l'original et la version numérisée.

Le vinyle et sa pochette reste cependant un objet charnel, agréable á toucher et à regarder. Le fait qu'il s'use le rend probablement aussi plus humain... comme nous, son contenu va vieillir.

Depuis trés longtemps l'audiophile en toute logique ne devrait plus en faire son pain quotidien...
wuwei
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Mai 2017 19:25

Bonjour,

nouveau sur ce forum, j'ai comme certains d'entre vous une passion pour la galette noire et j'ai fait dernièrement l'acquisition d'une vieille et belle platine Continental Edison TD9657, je ne suis pas un connaisseur et je ne sais pas à quel niveau viser pour la ré équiper en cellule et diamant ? vaut elle le coup pour y mettre une OM2 blue ? contenu que la platine m'a couté 20€ soit une misère je suis prêt à investir plus sérieusement dans son ré équipement.
Je fais appel à vos lumières pour m'aider dans mon choix, par avance merci.

Cordialement loulou.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 02 Mai 2017 21:08

Bonsoir,

Ca dépend si elle est fonctionnelle ou pas. Une OM2 Blue pour cette platine, ça me paraît un peu onéreux. Tu pourrais commencer plus doucement avec une Shure M97 XE presque 2 fois moins chère.
AMHA ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 02 Mai 2017 21:46

itofa a écrit:Bonsoir,

Ca dépend si elle est fonctionnelle ou pas. Une OM2 Blue pour cette platine, ça me paraît un peu onéreux. Tu pourrais commencer plus doucement avec une Shure M97 XE presque 2 fois moins chère.
AMHA ...


Bonsoir itofa,

je te remercie pour ta réponse qui est claire ! le choix de la MX97 m'avait aussi interpelé ! elle fonctionne parfaitement bien j'ai essayé la cellule d'origine (Audio technica MG35V) monté dessus et le diamant qui n'est pas usé et loin de l'être....j'obtiens déjà un bon résultat ! ceci dit avec une cellule basique toujours chez Audio Technica AT3600 le résultat est encore meilleur.

Cordialement loulou.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 03 Mai 2017 9:29

Impec ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 11 Juin 2017 21:51

Une petite comparaison que j'ai faite aujourd'hui entre trois cellules :

Denon DL-110. Bobine mobile à haut niveau de sortie. Une valeur sûre, toujours disponible plus de 20 ans après sa sortie (30 ans ?). 230 euros.
Grado Gold. Je ne sais pas exactement de quelle Gold il s'agit, il semblerait qu'il y en ait plusieurs. 80 euros.
Stanton Trackmaster EL. Vieille référence pour DJs (années 1990), fixation directe au bras, force d'appui 5 grammes. Dans les 1400 francs (210 euros).

Je les connaissais déjà toutes les trois. La Denon, je l'ai eue il y a longtemps, avec des enceintes Castle Trent. Petites biblio avec très peu de grave. Je trouvais la Denon excellente, avec cependant une remontée dans l'aigu. A l'époque, avec ce système, j'ai longtemps oscillé entre une préférence pour le CD et une préférence pour le vinyle.
La Grado Gold, je l'ai utilisée très brièvement avec un casque Sennheiser HD600. Vite éliminée à cause d'une remontée insupportable de plusieurs décibels dans l'aigu.
La Stanton ne m'a donné que du bonheur pendant des années, sur enceintes Dynaudio Gemini, ou casque Sennheiser HD600. Elle avait un médium très naturel, avec une certaine remontée dans le grave, qui donnait un son chaud qui manquait aux Gemini.

Aujourd'hui, j'ai repassé les trois cellules au comparatif (avec une DL-110 neuve), sur moniteurs de studio Neumann KH-120, avec room égalisation. Les disques écoutés ont été Giorgio Moroder - Metropolis soundtrack (pop, 1984), Xymox - Twist of Shadows (électro-pop, 1989), et Bel Canto - Birds of Passage (électro-pop, 1989).
A chaque fois, j'ai écouté la première plage d'une face, et comparé avec un rip du CD correspondant, a priori master identique, car CD et 33 tours sortis à la même date (le CD de Metropolis est peut-être sorti un peu après le 33 tours).
Platine vinyle Pioneer PLX-500. Préampli phono intégré Arcam A85. Seule la Denon a sa masse effective optimisée avec masselotte. La Grado était peut-être un peu légère pour le bras dela Pioneer. La Stanton est lourde.

Résultats

Denon DL-110 : une écoute fatigante à cause d'un son un peu agressif, genre une sorte de pic vers 8000 Hz. je ne retrouve pas le plaisir que j'avais à écouter vers 1992 avec le système Rega Planar 3 / ampli Cyrus One / enceintes Castle Trent. C'est celle qui suit le mieux le sillon lorsqu'il y a des hautes fréquences excessives.
Grado Gold : surprise ! Sur les moniteurs Neumann, les hautes fréquences ne sont pas agressives, alors qu'elles étaient insupportables au casque. On sent bien qu'il y a une remontée dans l'aigu, mais elle commence plus haut qu'avec la Denon. Donc c'est plus doux. Par rapport au CD, le medium manque un peu de présence.
Stanton : là encore, l'écoute sur moniteurs change la donne. Le medium / aigu est le plus neutre des trois, mais l'excès de grave est gênant. Les moniteurs Neumann et l'égaliseur gèrent bien la descente dans le grave, neutre jusqu'à 40 Hz, encore présent jusqu'à 35 Hz... et la lourdeur de la Stanton dans ce registre, qui n'était pas gênante au casque, devient évidente.

Pour une écoute quotidienne, je suis surpris, c'est la Grado Gold, que j'ai toujours eu en horreur, qui donne le résultat le plus plaisant !
Pour numériser des vinyles, par contre, je pense que je vais tenter de trouver une égalisation à appliquer à la Denon : enregistrement du vinyle sur PC, puis passage à l'égaliseur pour neutraliser le pic dans l'aigu. C'est ce que j'ai essayé de faire sans succès avec la Grado (mon égalisation n'était jamais bonne).

Conclusion : le son d'une cellule ne s'apprécie pas du tout de la même manière d'une enceinte à l'autre ou d'un casque à l'autre.
Je n'ai jamais eu de problème d'association ampli-enceintes, mais là, je découvre qu'associer la bonne cellule au bonnes enceintes est crucial !
Dernière édition par Pio2001 le 12 Juin 2017 18:03, édité 1 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Juin 2017 13:17

Merci pour ce joli retour d'expérience :bravo:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 27 Juin 2017 22:10

Au cœur de l’atelier de fabrication des mythiques platines vinyles de Technics
http://www.01net.com/actualites/exclusi ... tor=EPR-1-[N-Actus]-20170627

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 05 Juil 2017 18:08

wuwei a écrit:Hello, Bonsoir
Plus de 10ans que ce fil a été initié ! Le début du retour d'un support qui a était sensé disparaître.
Inutile de revenir sur les défauts réel du disque vinyle et du matériel de lecture.

En matière de restitution sonore...Il suffit de numériser un album vinyle et de le réécouter pour réaliser qu'il n'y a pas de différence entre l'original et la version numérisée.

Le vinyle et sa pochette reste cependant un objet charnel, agréable á toucher et à regarder. Le fait qu'il s'use le rend probablement aussi plus humain... comme nous, son contenu va vieillir.

Depuis trés longtemps l'audiophile en toute logique ne devrait plus en faire son pain quotidien...


Ca dépend, des fois le vinyle est mieux...ex, Pat Metheny Group: Travels
J'ai des vinyles qui ont bientôt 50 ans et sont neufs, ni traces de doigts, ni craquements : Abbey Road des Beatles, Sticky Fingers des RS, Who's next des Who, etc...
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juil 2017 14:35

Bonjour,

Y aurait-il à votre connaissance des transfos de cellules( MC Ortofon Qintet Blacks S ) plus ou moins universels à réaliser facilement en DIY ou des conseils pour des modèles du commerce ( € accessibles )
Merci
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Juil 2017 16:42

qmsqts a écrit:Bonjour,

Y aurait-il à votre connaissance des transfos de cellules( MC Ortofon Qintet Blacks S ) plus ou moins universels à réaliser facilement en DIY ou des conseils pour des modèles du commerce ( € accessibles )
Merci


Pas précise ta question, donc ma réponse peut être totalement à côté de ce que tu attends...

Pour raccorder n'importe quelle cellule à un ampli sans entrée dédiée platine vinyle, tu as besoin de ça:
https://www.maplatine.com/fr/preamplifi ... ox-dc.html
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle