Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mrpropre33 et 67 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Infos sur la cellule à bobine mobile A&R (Arcam) PMX10 ?

Message » 11 Avr 2013 23:17

Bonjour,

Afin de l'upgrader, je viens de faire changer la cellule de ma platine ( Linn Sondek LP12 / bras Ittok VII) remplaçant une A&R Cambridge à bobine mobile par une Denon DL304 (prépré amplifiée par mon Mark & Levinson ça marche formidablement bien),

J'avais demandé au technicien d'en profiter pour regarder l'état mécanique de cette A&R et il m'a confirmé que son cantilever est toujours très souple et que son diamant n'est absolument pas "usé" , cela m'amène à devenir curieux tardivement quant à cette cellule qui m'a procuré beaucoup de plaisirs auditifs.

J'ai bien trouvé quelques pistes concernant des cellules A&R Cambridge ( Série 77) mais ce sont toujours des aimants mobiles, une âme charitable pourrait elle satisfaire ma curiosité ?

Quelques informations complémentaires glanées sur la toile :

Après avoir pas mal scruté à la loupe cette cellule, j'ai fini par trouver sa référence (écrite en lettres vieil or sur fond rouge !) c'est donc une A&R Arcam PMX10.. Quant aux recherches entreprises sur la toile elles ne m’ont pas apportées grand chose si ce n'est trois évocations (plutôt élogieuses) sur des forums anglo-saxons dont je propose ces traductions approximatives :

".......Donc, beaucoup de questions les gars!

Oui Wyndham Hodgson est l'homme - un vrai gentleman anglais et un type adorable. Un ingénieur très talentueux aussi.

La PMX10 était basée sur un corps de Goldring avec l'un des stylets WH et (je pense) un moulage du corps rouge.

Meilleurs vœux à tous, y compris Paul et nos autres amis de Naïm.

John Dawson....."

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

"....Pour infos, il y avait une cellule A & R appelée le PMX10 qui était la même que l’ Electro avec un faible niveau de sortie. Elle avait un stylet différent et une coque transparente rouge de très bon goût ! ça vaut la la peine de la ramasser si vous voyez cette belle !....."

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

".....pour avoir entendu dans le passé une Heybrook TT2 avec un bras Linn Ittok et une cellule MC A&R (Arcam) PMX10... je peux te dire que c’est du très très bon !"

---------------------------------------------------------------------------------------------------------


Sinon deux raisons m'amènent à penser que c'est bien une cellule à bobine mobile :

- la première est qu'il m'était nécessaire de faire appel à mon prépré Mark & Levinson JC-1AC pour attaquer l'entrée de mon C40 (seulement à aimant mobile)

- la seconde est qu'Henri le patron d'Ampl-hifi à Nîmes (que certains forumeurs du languedoc roussillon doivent connaître) est celui qui à fait le changement de cellules en profitant pour faire une révision et un réglage de ma LP12 et qu'il m'a confirmé que l'A&R était à bobine mobile

A l'écoute de la Denon, compte tenu du fait que cette DL304 génère un signal très faible (0,18mV), je pense que la PMX10 devait avoir un signal de sortie de l'ordre de 0,35 à 0,5mV.

A part ça, il semblerait que ce modèle, aujourd'hui quasi inconnu, fût en son temps, particulièrement apprécié.

Avec ces nouvelles précisions que peut on me dire de plus ?

Cordialement

Jean Louis
kinoglaz
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Jan 2006 14:38
Localisation: Gard, Languedoc Roussillon
  • offline

Message » 24 Juil 2013 10:18

Je possede la meme cellule A§R Cambridge c77 je ne sais si c'est une a aimant mobile par contre
Mon preampli est un mm creek obh
Je recherche un stylus neuf mais mis a part celui ci http://www.decibelhifi.com.au/replacement-stylus-for-garrott-p77i/
je trouve pas moins cher
connaissez vous un stylet equivalent moins onereux
le A&R Arcam PMX10 est elle compatible pour le stylet
CLK
 
Messages: 32
Inscription Forum: 16 Oct 2009 8:13
  • offline

Message » 24 Juil 2013 13:44

Depuis mon dernier post j'ai eu la confirmation que cette cellule était bien une cellule à bobine mobile

Par contre, désolé mais je n'ai pas plus de renseignements que vous, cependant, il me semble que pour une somme analogue vous pourriez faire installer une cellule beaucoup plus performante, j'ai pour ma part, équipé ma LP12 / bras Ittok IIV d'une Denon DL304 et il n'y a pas photo !!!

Cordialement

Jean Louis
kinoglaz
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Jan 2006 14:38
Localisation: Gard, Languedoc Roussillon
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message