Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine et Ampli

Message » 13 Nov 2011 14:02

Bonjour à tous,

Ma question est très simple est ce que le fait d'avoir l'ampli et la platine de marque différentes est mauvais pour le son ?
Et aussi si j'ai un ampli et une platine de même marque est ce que la platine peut être de gamme inférieur a l'ampli ?

Merci
pierre.quiros
 
Messages: 126
Inscription Forum: 06 Juil 2010 19:49
  • offline

Message » 13 Nov 2011 15:25

pierre.quiros a écrit:Bonjour à tous,

Ma question est très simple est ce que le fait d'avoir l'ampli et la platine de marque différentes est mauvais pour le son ?
dans 99 % des cas aucun problème, sauf si différence d'impédance et de niveau de sorie platine -> ampli.
Et aussi si j'ai un ampli et une platine de même marque est ce que la platine peut être de gamme inférieur a l'ampli ?
pas vraiment de problème non plus.
mais il serait dommage d'avoir des enceintes de valeur moindre que platine et ampli. valeur... pas prix :mdr:

Merci

parle-nous de ce matos.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 13 Nov 2011 18:28

Ben j'ai pour ampli un HK990 de Harman Kardon, enceinte Triangle Quartet Genese et source Marantz CD5003 :grad:
pierre.quiros
 
Messages: 126
Inscription Forum: 06 Juil 2010 19:49
  • offline

Message » 13 Nov 2011 18:47

pierre.quiros a écrit:Ben j'ai pour ampli un HK990 de Harman Kardon, enceinte Triangle Quartet Genese et source Marantz CD5003 :grad:

beau matos ! :ohmg:
si ta platine te semble larguée, fais-t'en prêter une + haut de gamme par le marchand du coin et essaye-là chez toi.
(mais pour moi la messe est dite... :roll: )

utilise-tu ton caisson Cabasse en stéréo ?
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 13 Nov 2011 21:04

Désolé j'ai tout vendu hier donc non je remet a jour et voilà :D
Mais je croie que le harman ne vas pas très bien avec les triangle pour te dire je suis passé de Marantz (PM7003) + Triangle (Trio) à Harman (HK990) + Triangle (Quartet) soit 1800€ d'écart et je préféré limite mon ancienne configue :(
Peut être ai je mal fais les réglage de mon Harman, je suis en bi câblage : mes câbles parte tous du système 1 (soit 2 câbles par borne) est ce que ce ne serait pas mieux si je branché mes cables sur les deux systèmes (système 1 pour les aigus et système 2 pour les basses) ?? ou encore passer en mono câblage ? :wtf: :wtf:
pierre.quiros
 
Messages: 126
Inscription Forum: 06 Juil 2010 19:49
  • offline

Message » 14 Nov 2011 18:36

baldabiou a écrit:si ta platine te semble larguée, fais-t'en prêter une + haut de gamme par le marchand du coin et essaye-là chez toi.


Pas sûr, il y a un DAC intégré à l'HK 990, as-tu essayé en utilisant les sorties optique / coaxial de ta platine CD ?

pierre.quiros a écrit:ou encore passer en mono câblage ?


Le bicablage peut entrainer des perturbations, beaucoup de constructeurs déconseillent ce genre de chose… Exemple avec un constructeur Français :

Bi-cabler les enceintes acoustiques, c'est avant tout doubler la quantité de cable entre l'amplificateur et les enceintes. Or, accorder de l'importance au cable des enceintes, c'est aussi reconnaitre que le cable lui même contribue à dégrader la qualité.
Logiquement, du moins si on souhaite l'être, il faut donc faire tout son possible pour diminuer la quantité de cable entre ampli et enceintes.
Le marketing des marchands de cable est passé par là pour expliquer que si le signal est partagé, dans deux cables, chaque cable sera moins "sollicité" et donc "répondra" mieux. C'est une façon de voir les choses mais elle nous parait bien loin de la réalité.
De fait, passer en bi-cablage change des choses, fait ressortir telle ou telle partie du spectre, modifie le comportement dynamique, etc. Sur certains systèmes, dans certains contextes imparfaits, ces changements peuvent paraitrent bénéfiques mais dans le cas d'un système de très haute qualité, le bi-cablage entraine toujours une perte plus importante de nuances, de détails, que le mono-cablage. Avec moins de nuances, le son parait avoir davantage de punch ...
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message