Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DeepSiderZ et 63 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine vinyle TECHNICS SL-2000

Message » 29 Juil 2009 1:14

Bonsoir à tous !

J'ai l'occasion de racheter une SL-2000 à une amie, dans le but de m'ouvrir petit à petit aux joies de la galette noire (il faudra que j'investisse ensuite dans un pré phono honorable mais pas inaccessible, question sur laquelle je ne me suis pas encore penché).

J'ai rapidement cherché des infos sur ce modèle sorti à l'origine en 1978, et hormis sa date de naissance et le fait qu'elle soit à entrainement direct, pas grand chose à se mettre sous la dent...

J'en appelle donc à ceux qui savent et pratiquent le vinyle depuis longtemps (voire toujours :wink: ) :

- est-ce vraiment à rejeter comme base mécanique par rapport à un entrainement par courroie ?
- quid de la qualité du bras et des réglages possibles ?
- cellules adaptées à ce bras ? (pour l'instant du SHURE SC-35C, à changer)
- vu l'engin puis-je rester sur un pré-phono basique ou mériterait-elle mieux ?
- quand on voit des platines d'entrée de gamme d'aujourd'hui dans les 250 €, sont-elles vraiment meilleures ?

- dans un très bon état, à combien cette platine peut-elle se négocier ?

Je précise qu'il y a deux platines et qu'elles servaient pour faire des soirées à l'occasion. Je ne les ais pas encore vues mais mon amie m'assure qu'elles sont dans un excellent étât, qu'elles n'ont pas été brusquées...

Voilà, j'espère que quelqu'un avec un peu de chance pourra me guider un peu.
Merci d'avance et au plaisir de vous lire !
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juil 2009 18:09

Je ne connais pas la SL2000, on la trouve autour de 50€. Par contre si tu tiens à rester chez Technics, la SL-1200 est une bonne platine et pas forcément que pour l'usage DJ.

Sinon je t'invite (si ce n'est pas déja fait) à lire ceci :

viewtopic.php?f=1029&t=29915948
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 29 Juil 2009 18:59

La 1200 ressemble beaucoup à la SL1300 que j'ai depuis 33 ans, du bon matériel, pour info une SL 1300 en 76 coutait 250 euros.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 30 Juil 2009 11:05

PAT 94 a écrit:La 1200 ressemble beaucoup à la SL1300 que j'ai depuis 33 ans, du bon matériel, pour info une SL 1300 en 76 coutait 250 euros.


+1 bonne bécane, la 1200. Pas la plus performante, mais très robuste et très fiable. Pour preuve, je l'ai bien revendue 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 31 Juil 2009 22:58

Bon, ça y est, je l'ai achetée effectivement pour 50 €...

Coté cellule je pense prendre une SHURE M97XE.
Par contre pour ce qui est du pré phono (dans les premiers prix) entre les Project, Nad et Cambridge je n'ai pas arrété mon choix. Pas facile de faire des écoutes...
Je vais continuer à arpenter le forum pour analyser tant bien que mal leurs différences. On verra bien.

Merci en tout cas pour les réponses !

@+
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 11:56

Bartmator a écrit:Bon, ça y est, je l'ai achetée effectivement pour 50 €...

Coté cellule je pense prendre une SHURE M97XE.
Par contre pour ce qui est du pré phono (dans les premiers prix) entre les Project, Nad et Cambridge je n'ai pas arrété mon choix. Pas facile de faire des écoutes...
Je vais continuer à arpenter le forum pour analyser tant bien que mal leurs différences. On verra bien.

Merci en tout cas pour les réponses !

@+


T'affoles pas sur le pré-pré. J'ai eu aussi une 1200 MKII avec la Shure M97 XE 8)
Ca marche bien, mais ne t'attends pas à des miracles audiophoniques avec ce couple.
Donc n'investis pas trop cher dans un pré-pré qui n'apportera pas plus ce que la source lui donnera.
Un 1er prix en dehors des marques pré-citées dans les 30-40 € suffira amplement. Que j'avais trouvé aisément chez tout revendeur HiFi :wink:
@+

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 14:22

Moi qui suis musicien depuis plus de 20 ans (batteur), je suis également DJ et j'utilise des SL1200 depuis longtemps.

Ce sont de très bonnes platines mais étant la référence dans le monde des DJ, leur prix a monté en fléche ces dernières années et cela sans vraies évolutions techniques.

Pour son écoute "pas audiophil" mais aussi pour sa "non-évolutivité" (impossible de changer les cables Cinch ou celui de l'alimentation) elle n'est vraiment pas intéressante (rapport/prix trop élevé).

Beaucoup trop chère selon moi... il vaut mieux chercher ailleurs.
Sebass67
 
Messages: 387
Inscription Forum: 28 Juin 2009 22:26
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 16:53

Hello !

je me demandais s'il était possible de tweaker la SL 2000 : j'entends par là pouvoir au moins y mettre des câbles de modulation acceptables, voire changer également le cordon d'alim.

D'après vous c'est faisable ou vraiment très délicat ? Parce que ce qui est en place fair vraiment pitié !

Merci par ailleurs pour tous vos conseils ! Là je suis en train de voir ce qui existe en pré d'entrée de gamme (Itofa, pour l'instant je ne suis tombé que sur des modèles à environ 100 €... mais je continue à chercher !)

@+
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 13:16

bah, je l'ai fait il y a deux mois sur une SL1700 de 1977 lors de sa remise en service après de longues années d'inutilisation. Démontage complet de la platine, dessoudage des cables RCA à l'intérieur, et soudage d'un Mogami 2534 directement en sortie des cables du bras (que je n'ai pas essayé de remplacer car ça m'a paru délicat et je n'avais pas de fil de litz sous la main).

Au passage, c'est quand même de l'assez belle construction pour du matos non-audiophile. Du lourd avec un bon tapis absorbant dans le chassis et une contre-platine suspendue.

Après, euh question résultat sonore, je n'ai pu la comparer qu'avec une Ariston RD40 bras Mission 774. Le résultat était un peu meilleur sur l'Ariston mais c'est peut-être dû à la cellule (Grado Silver sur l'Ariston, Sumiko Pearl sur la Technics).

deux pages qui m'ont bien aidé pour le réglage de tout ce petit monde:
http://www.vinylengine.com/cartridge-al ... tors.shtml (effectivement, après réglage ma cellule se retrouve montée légèrement "de biais")
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1133882494

et qui peut aider à choisir http://www.cartridgedb.com/
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message