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Tout ce qui touche au Vinyle.

Platines a BRAS REGA

Message » 18 Jan 2005 13:14

Gia-Toan PHAM a écrit:
JérômeB a écrit:Non, je n'ai pas fait ce test.
Quand tu parles de plage lisse, il faut comprendre sans microsillons (ce qui reste entre la fin du disque et l'étiquette)?

Salut,

Il s'agit d'une face ou d'une portion de disque sans sillon sur laquelle le diamant/cellule/bras devrait rester fixe (sur place) quand le réglage d'antiskating est OK (le disque tourne mais la cellule/bras ne se déplace plus et reste en place comme sur la fin d'un disque, mais pourtant sans se mouvoir dans un sillon).
Certains doubles albums en présente sur leur quatrième face quand elle n'est pas gravée ou se trouve plus simplement sur des disques pour test.
Quand je n'en avais pas sous la main, j'utilisais un LaserDisc.

Toan.


Où peut-on se procurer ce genre de disque test?

JérômeB
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Message » 18 Jan 2005 13:23

JérômeB a écrit:Où peut-on se procurer ce genre de disque test?

JérômeB


Chez moi. Mais je ne prête qu'aux amis...
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Dernière édition par JB14 le 18 Jan 2005 13:26, édité 1 fois.
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Message » 18 Jan 2005 13:25

JérômeB a écrit:
Où peut-on se procurer ce genre de disque test?

JérômeB


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Message » 18 Jan 2005 15:41

JB14 a écrit:
JérômeB a écrit:Où peut-on se procurer ce genre de disque test?

JérômeB


Chez moi. Mais je ne prête qu'aux amis...
JB


Ne me dis pas qu'il va falloir se recueillir une fois de plus à l'autel de la panse de brebis farcie accomodée aux sushis...
Ce serait au-dessus de mes forces.

JérômeB
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Message » 18 Jan 2005 18:22

Gia-Toan PHAM a écrit:Je me demande parfois s'il ne faudrait pas rêgler à l'oscilloscope :roll: :wink:.

Toan, c'est ce que me confie des vieux de la vielle ;-) qui ont ce genre d'engin chez eux :
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Emile
 
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Message » 18 Jan 2005 21:05

Emile a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:Je me demande parfois s'il ne faudrait pas rêgler à l'oscilloscope :roll: :wink:.

Toan, c'est ce que me confie des vieux de la vielle ;-) qui ont ce genre d'engin chez eux :
Image


Aurais tu une méthode de réglage à conseiller à quelqu'un qui possède disque test et oscillo ?
En marge du sujet également....couplage RB300 / V15vxmr ...selon vous ?
casimir
 
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Message » 18 Jan 2005 21:48

casimir, euh euh j'aimerai bien aussi la connaitre :cry:
Il faut tester/poster sur les forums US où trainent les vieux briscards ;-)
Emile
 
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Message » 18 Jan 2005 22:22

Emile a écrit:casimir, euh euh j'aimerai bien aussi la connaitre :cry:
Il faut tester/poster sur les forums US où trainent les vieux briscards ;-)

Faudrait déjà demander à CB (celui des 723...), c'est aussi un spécialiste de la mise du réglage de cellule/platine.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
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Message » 19 Jan 2005 2:31

Gia-Toan PHAM a écrit:
philoman a écrit: C'était ton premier graveur :mdr:

Salut Dilip,

Ne te plains pas, de là est peut être parti mon souhait de coupler "phono" et "lecture laser"...:wink:.

Toan.


Bien vu ! :lol: :P

C'est peut être hors sujet mais j'ai vu il n'y a pas longtemps qu'une machine, qui était une des arlésiennes des années 90, permettait la lecture par rayon laser des vinyles.

Plus de pb d'antiskating etc

Si qq'un a eu la chance de l'écouter un CR est le bienvenu ...

a bientot
Dilip :wink:
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Message » 19 Jan 2005 2:44

philoman a écrit: C'est peut être hors sujet mais j'ai vu il n'y a pas longtemps qu'une machine, qui était une des arlésiennes des années 90, permettait la lecture par rayon laser des vinyles.
Plus de pb d'antiskating etc

Si qq'un a eu la chance de l'écouter un CR est le bienvenu ...

Salut,

http://www.elpj.com/

Tu peux commander directement un CD complètement GRATUIT en t'inscrivant sur le site.
Il contient des passages enregistrés avec la machine et c'est plutôt pas mal mais l'appareil n'est pas spécialement donné :( .
En pratique, seule la maintenance peut peut être poser soucis car il faut, de temps en temps, "recalibrer" la machine et qu'en cas de disparition de la marque...
Sinon, ne pas avoir à se soucier de l'usure du support reste une perspective des plus agréable.

Le représentant en France est à St-Germain en Laye.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
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Message » 21 Jan 2005 13:44

tiens, puisqu'on me cite, faut que je cause :wink:

en vrac : c'est toujours le même problème avec la mesure des compliances.

La compliance, pour ceux qui ne suivent pas bien, c'est une mesure de la souplesse du porte pointe et cette souplesse est fonction du signal lu : plus on monte en fréquence, plus cette compliance s'élève (cependant, à partir d'une certaine fréquence, elle redescend. Voir par exemple, la notice de la DL103 sur le vinylengine (pas accessible actuellement mais cela va revenir).

Cette compliance est une donnée importante puisqu'elle est déterminante quand à la fréquence de resonnance du bras. Si vous vous retrouvez avec une fréquence de resonnance trop basse (inférieure à 8 hz) vous avez de bonne chance que votre bras entre en resonnance avec votre platine. Supérieure à 12 hz, vous risquez d'avoir des problèmes en cas de signal très bas (ici, des écoles s'affrontent, Pool ladegaard (le roi du bras tangenciel) affirme qu'il vaut mieux être autour de 16 hz...papier à lire sur le vinylengine "Audible effects of mechanical resonances in turntables" section misc du forum).

Comme cette resonnance se situe autour de 10hz, c'est la compliance à 10hz qu'il convient d'utiliser, pas la statique (à 0 hz), pas la dynamique 100 hz (donnée par Denon, par exemple). Il me semble qu'ortofon soit la seule firme qui fournisse une compliance à 10hz). Il semble malheureusement impossible de déduire d'une compliance 0 ou 100 hz, la compliance à 10 hz.

Maintenant, la compatibilité RB-300 avec DL-103 : ça passe et le disque test HFN le confirme (j'en ai un, j'ai une planar qui traîne chez moi avec un RB300 et une DL103).

Maitenant, la question du mariage bras cellule ne se pose (à mon avis) que dans le cas où vous avez un bras lourd (genre SME 3012, FR64 ou 66, vieux ortofons...) là vous prenez un risque en mettant n'importe quelle cellule. Maintenant, pour les bras leger ou moyen, tant que vous ne tentez pas la greffe avec une SPU de chez ortofon, vous ne devriez pas avoir de problème.

(vu le prix des bestiaux SPU, c'est un problème que l'on doit peut rencontrer)

Ensuite, le réglage de l'antiskating : au dessus de 2 grammes de VTF, le reglage de l'antiskating n'est plus primordial. Mettre à 2 et ensuite on n'en parle plus.

Perso, je regle mon antiskating au moyen du HFN. Sur mon bras fidelity research, la DL103 est très contente avec un antiskating minimum.

le réglage de l'antiskating au moyen d'une plage lisse ? : probleme : sur une plage lisse pas de sillon et l'antiskating que l'on applique dans ce cas est toujours inférieur à celui qui devrait être appliqué :

vous pouvez pour plus de détail lire :
http://www.AudioAsylum.com/audio/vinyl/ ... 10049.html

et les messages qui suivent ce post.

C'est vrai que c'est là une méthode qui a longtemp été recommandée et que je suivais moi aussi il y a quelques années mais bon, y faut pas :-)

Cordialement

Seb
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Message » 21 Jan 2005 18:16

JérômeB a écrit:Le problème, c'est que la DL103 ne fonctionne qu'avec des bras lourds.

bras léger (< 9 gr) = compliance de la cellule > 25
bras moyen (9.5 à 12gr) = compliance de la cellule de 10 à 25
bras lourd (13 à 30gr) = compliance de la cellule inférieure à 10

La compliance de la 103 étant de 5, c'est donc un bras de la 3ième catégorie qu'il te faut et pas un Rega RB300 qui appartient à la deuxième catégorie (bras moyen).

JérômeB


là, j'ai quelques doutes, j'ai lu au contraire que la DL 103 s'accordait bien avec le RB300 ; c'est d'ailleurs une association très courantes

à ce sujet, 2 liens :
http://www.audioasylum.com/scripts/t.pl ... l&m=346208
http://haute.fidelite.com.online.fr/rev ... lules.html
tatayet
 
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Message » 21 Jan 2005 22:20

tatayet a écrit:
JérômeB a écrit:Le problème, c'est que la DL103 ne fonctionne qu'avec des bras lourds.

bras léger (< 9 gr) = compliance de la cellule > 25
bras moyen (9.5 à 12gr) = compliance de la cellule de 10 à 25
bras lourd (13 à 30gr) = compliance de la cellule inférieure à 10

La compliance de la 103 étant de 5, c'est donc un bras de la 3ième catégorie qu'il te faut et pas un Rega RB300 qui appartient à la deuxième catégorie (bras moyen).

JérômeB


là, j'ai quelques doutes, j'ai lu au contraire que la DL 103 s'accordait bien avec le RB300 ; c'est d'ailleurs une association très courantes

à ce sujet, 2 liens :
http://www.audioasylum.com/scripts/t.pl ... l&m=346208
http://haute.fidelite.com.online.fr/rev ... lules.html


A ce que tu as lu, je ne peux opposer que ce que j'ai moi-même lu par ailleurs.
Cela dit, quand on lit ce que Toan indique sur la compliance "mesurée" par Denon sur sa DL103, cela relativise bcp de théories, d'où qu'elles viennent.


JérômeB
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Message » 07 Mar 2008 14:49

Salut à tous, amateurs du son analogique et en particulier du vinyl. :wink:

Faisant une petite recherche sur ma platine P3 (avec son bras RB 300)/ Elys2, je trouve ce topic que je me permets de faire remonter pour demander quelques précisions supplémentaires sur le réglage de ce bras qui pose souvent problème apparamment.

Je m'étonne car à vous lire, les uns et les autres, vous réglez semble-t-il l'anti-skating en fonction de la valeur de la force d'appui appliquée, soit anti-skating à 2 pour une force d'appui de 2g par exemple.

Je sais que c'est ce qu'indique la feuille d'instruction de Rega, mais moi, je me demande comment on peut appliquer cette règle.

Déjà, parce que la graduation de l'anti-skating sur le RB 300 n'est pas assez précise et l'échelle n'est pas régulière (la distance de réglage de 0 à 1 est pratiquement deux fois plus grande que de 1 à 2). En plus, on ne peut pas aller à plus de 2.

Ensuite, moi, avec mon Elys 2 et sa force d'appui de 1.75g, il m'est absolument impossible d'appliquer un anti-skating de 1.75 sous peine de voir le bras se faire la malle vers l'extérieur du disque!

Pour mon réglage de l'anti-skating, j'ai donc procédé de la manière qui suit (copie de mon message du 19 juin 2007 du topic "Entrée sur disque brutale" http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0)

(...)
J'ai donc fait comme certains d'entre vous l'ont proposé, à savoir y aller à taton, à l'aide d'une piste sans sillon. Il s'avère que c'est avec un antiskating de 0.5 (environ) que ma cellule n'est pas tentée de ripper, dans une direction ou dans l'autre.


Le tout, après avoir vérifié le niveau de ma platine, du bras et d'avoir ajusté celui-ci de manière à ce qu'il flotte à environ 1mm au dessus d'un disque d'épaisseur moyenne (ah oui, c'est la difficulté suivante, selon l'épaisseur du disque, l'anti-skating est à revoir!), comme la notice de montage le prescrit.

Alors je me pose la question, est-ce que mon réglage est complêtement à côté de la plaque? Devrais-je régler l'anti-skating sur 1.75 comme c'est indiqué dans les instructions?
Est-ce que je risque de bousiller mes disques et la cellule en réglant mon anti-skating sur une valeur si faible?
Si je mets sur 1.75, le bras est largement attiré vers l'extérieur du disque, en tout cas sur une piste sans sillon (ou entre deux sillons).

J'avoue que je suis perplexe. Le réglage -pourtant simple en soi- du bras d'une platine vinyle est un casse-tête chinois!

Si quelqu'un a un avis, je serais heureux de le connaître! :wink:
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Message » 07 Mar 2008 15:13

Bras Rega ou bras "pas Rega" ....

Tu appliques une force d'appui comme préconisé / cellule (et même tu peux ajouter un chouia :mdr: ), puis pour régler l'antiskating : il te faut un disque lisse (tu oublies la valeur-machin rega), donc avec ton disque lisse tu verras de tes yeux zébahis qu'a une certaine valeur le bras ne bougera plus .

Simple , non !! :mdr:
fargo
 
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