Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

thorens 145 + shure M97XE ?

Message » 16 Déc 2003 11:06

bonjour,

le père noël me demande quelques idées de cadeaux
j'ai pensé notamment à un petite cellule pour ma thorens 145 qui apour l'instant une ortofon om5e...

au niveau des basses, on peut connaître un peu plus percutant et sec je pense, et au niveau définition aussi.

j'ai vu une shure M97XE à 100 €, c'est ce qui m'est apparu comme le meilleur rapport qualité prix pour le moment en aimant mobile.

certains ont tenté ce mariage thorens/shure ?
d'autre suggestions dans une telle gamme de prix ?

merci pour vos expériences et conseils :)
à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 16 Déc 2003 11:55

arno_ a écrit: j'ai vu une shure M97XE à 100 €, c'est ce qui m'est apparu comme le meilleur rapport qualité prix pour le moment en aimant mobile.


Bonjour,

Et tu n'as probablement pas tort.
J'avais lu aussi que l'Audio Technica 440 était aussi très polyvalente. Sinon une Grado si tu privilégies les voix et apprécies les restitutions plus centrées sur le médium.

arno_ a écrit:certains ont tenté ce mariage thorens/shure ?
d'autre suggestions dans une telle gamme de prix ?


J'avais essayé plusieurs cellules MM sur une TD145 et n'ai en fait jamais vraiment été déçu par aucune. Ce qui fait l'attrait pour moi du vinyle apparaissait déjà dès les premiers prix (ancienne petite Audio-Technica AT-11).
En mettant des supposées meilleures MM pour voir (AT 120E, 130, 20SLA, Grado Prestige Green/Gold et Shure V15-III), on faisait certes des progrès mais rien de transcendant (à mon avis), plutôt des équilibres qui changent.
Ce que tu écoutes devrait plutôt te faire pencher vers tel modèle mais dans tous les cas, ça devrait plutôt bien marcher :wink: .

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Déc 2003 15:25

bonjour Toan

merci pour ta réponse et tes conseils :)

j'ai regardé un peu les prix de l'AT 440, mais elle est environ 30 à 40 € plus chère que la shure
(pour la différence, je peux presque acheter les pièces détachées pour faire un cable de bras "full cardas")
et j'ai l'impression que le ra 02 est déjà "riche" en medium

j'écoute peu de vinyls pour le moment, n'ayant acheté que quelques disc d'occaz, et en mauvais état (je fais plus attention maintenant)
mais un album neuf de gainsbourg "aux armes et caetera" me fait penser que les basses ne sont pas assez tenues

peut-être est-ce dû à l'om 5e, ou au cablage du bras qui date un peu.
l'achat d'une nouvelle cellule suivra en fait le recablage du bras.

à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 16 Déc 2003 15:51

JMW , le gourou du vynil sur l'autre forum, ne jure que par les cellules Audiotechnica et je suis sûr qu'il n'a pas tort... J'ai acheté sur ces conseils une AT120E et j'en suis ravi!!

De plus je connais un site (sur lequel j'ai acheté mon AT120E) où L'At440 est à 89.95$ ..
:D :wink:


CHarles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 16 Déc 2003 15:54

Re,

A moins d'une refonte/réglages importants de la TD-145 (et dans ce cas là, il vaudrait peut être mieux se diriger vers un autre type de platine, sauf si talents de Diyeur) je ne crois pas que tu modifieras fondamentalement le rendu du grave qui a souvent été décrit comme assez rond et pas de la plus exemplaire fermeté (une platine lourde à entrainement direct fait souvent beaucoup mieux dans ce secteur).
Attention au support qui intervient de manière non négligeable sur le grave.
Ce qui avait apparemment eu beaucoup de succès (en ne coutant quasiment rien avec peu de de retour négatif) est le remplacement du couvre-plateau par un en liège (découpé dans une feuille épaisse) .

L'AT 440 doit se trouver en VPC et à l'étranger dans les 100€.
La Shure doit être très bien; O. Gobert en était satisfait sur sa Rega, je l'ai vu conseillé par ailleurs assez souvent et son prix en France est, pour une fois :roll: , étonnament bas par rapport aux autres pays.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Déc 2003 20:41

moirasc a écrit:JMW , le gourou du vynil sur l'autre forum, ne jure que par les cellules Audiotechnica et je suis sûr qu'il n'a pas tort... J'ai acheté sur ces conseils une AT120E et j'en suis ravi!!

De plus je connais un site (sur lequel j'ai acheté mon AT120E) où L'At440 est à 89.95$ ..
:D :wink:


CHarles
t'as pas honte, d'avoir un 52 et une cellule aussi faible :evil: décidemment ces jeunes..... :(
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 16 Déc 2003 20:46

Je n'ai qu'une centaine de vynils, et une platine de daube: Une Pioneer PL12 (oui, je sais ça fait bizarre dans ce sens :D :D )
Le jour où j'ai plus de disques(au moins 400) , j'aurai une mailleure platine LP12, un bras Aro et une grosse MC qui va bien :wink:

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 16 Déc 2003 20:50

Pourquoi ne pas faire un upgrade de cellule ?
Tu gardes le corps OM et tu changes l'aiguille 5 par une 10 ou une 20.
(en fait entre une om10 et une om 20 il n'y a que l'aiguille qui change).
Exemple : moi j'ai une super om 20. Le jour ou mon aiguille est fatiguée je prend une une om 30 et voilou ca me fait une super om30.
Ca marche dans l'autre sens aussi : quand tu sens que le "corps" om est limite avec ton aiguille 20 tu achètes un corps super om.

Et puis ca simplifie le changement car tu n'est pas obligé de rerégler la platine.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Déc 2003 21:00

moirasc a écrit:Je n'ai qu'une centaine de vynils, et une platine de daube: Une Pioneer PL12 (oui, je sais ça fait bizarre dans ce sens :D :D )
Le jour où j'ai plus de disques(au moins 400) , j'aurai une mailleure platine LP12, un bras Aro et une grosse MC qui va bien :wink:

Charles
ha bon...quoique la pl 12 était une assez bonne platine, evidemment moins bonne qu'une.....qu'une.....qu'une.... :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 16 Déc 2003 21:01

Tu penses que ça vaudrait le coup de mettre mieux qu'une AT120E sur une PL12???

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 16 Déc 2003 21:10

moirasc a écrit:Tu penses que ça vaudrait le coup de mettre mieux qu'une AT120E sur une PL12???

Charles
le vinyle c'est vachement compliqué....platine + bras + cellulle + (capital :section phono de haut niveau) ...si tout est reunis résultat sublime....meme sur une pl 12 une bonne bobine chargé par une section mc de qualité ce la ferait mal (voir la carte MC pour le 52) ? :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 16 Déc 2003 21:13

J'ai dans un tiroir les cartes MC pour le Nac52.
Tu crois que ça vaudrait le coup d'essayer une MC sur ma PL12??

CHarles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 16 Déc 2003 21:22

moirasc a écrit:J'ai dans un tiroir les cartes MC pour le Nac52.
Tu crois que ça vaudrait le coup d'essayer une MC sur ma PL12??

CHarles
bien sur , tu serais sans douté etonné dans le bon sens... :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 16 Déc 2003 21:31

Tu as une ou deux références sous le coude? (pas de réelle limite de budget, car n'oublions c'est seulement pour mettre sur platine Pioneer :roll: :roll: )

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 16 Déc 2003 22:14

ccc a écrit:Pourquoi ne pas faire un upgrade de cellule ?
Tu gardes le corps OM et tu changes l'aiguille 5 par une 10 ou une 20.
(en fait entre une om10 et une om 20 il n'y a que l'aiguille qui change).
Exemple : moi j'ai une super om 20. Le jour ou mon aiguille est fatiguée je prend une une om 30 et voilou ca me fait une super om30.
Ca marche dans l'autre sens aussi : quand tu sens que le "corps" om est limite avec ton aiguille 20 tu achètes un corps super om.

Et puis ca simplifie le changement car tu n'est pas obligé de rerégler la platine.


Bonsoir,

On ne peut pas mettre un diamant de 10/20/30 sur un corps de 5 car il ne sont, je crois, pas compatibles.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message