Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: misterme, pm57 et 53 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Thorens stabilizer

Message » 03 Nov 2006 21:01

Que pensez vous de ce produit, es ce un bon intéressant niveau musicalité...?

Ce stabilisateur coute tout de même 150 euros[/img]
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Nov 2006 21:09

Image
C'est bien ça?
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 03 Nov 2006 23:05

AlexLEF a écrit:Que pensez vous de ce produit, es ce un bon intéressant niveau musicalité...?

Ce stabilisateur coute tout de même 150 euros[/img]


J'en utilise un sur ma Thorens TD125 qui est une platine suspendue.

Image

Le premier effet a été d'amener la platine en butée, compte tenu du poids du Stabilizer. Il a donc fallu refaire les suspensions.

Il semble difficile de généraliser son apport. Sur la TD125, l'effet est bénéfique. Le défaut de la TD125 est une certaine imprécision et une tendance à l'embompoint du bas medium. La meilleure façon de combattre çà est de modifier le socle d'origine, ce que j'ai fait. Mais le Stabilizer permet d'aller encore plus loin dans la franchise des attaques, la lisibilité dans le bas et le filé dans le haut.
Mais sur une platine plus précise à l'origine ...

Enfin, il existe d'autres alternatives au Stabilizer qui est, effectivement, "un peu" cher.
Je l'ai choisi par ... coquetterie (pour aller avec ma Thorens), parce que l'objet est vraiment très beau et que sa qualité de fabrication est exemplaire. Chaque masselotte est indépendante pour s'ajuster au mieux à la surface du disque.
Si je lis bien la notice ...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2006 10:17

OK, mais sinon sur une 166MK II peu d'apport bénéfique, je serai mieux pour le prix à changer de cellule...???
Actuellement c'est un ortofon OM 10...

Je sais pas quoi prendre de mieux... le son ORTOFON me plait bien, c'est détaillé.
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Nov 2006 10:31

AlexLEF a écrit:OK, mais sinon sur une 166MK II peu d'apport bénéfique, je serai mieux pour le prix à changer de cellule...???
Actuellement c'est un ortofon OM 10...

Je sais pas quoi prendre de mieux... le son ORTOFON me plait bien, c'est détaillé.


Je pense qu'avant d'investir dans un Stabilizer, il y a d'autres points à améliorer sur une TD166. Tu vires le fond en isorel de la platine qui résonne comme une peau de tambour. Soit tu ne mets rien d'autre, soit tu remplaces par une plaque de contre-plaqué rigide. Le résultat est garanti.
Ensuite, le couvre plateau d'origine Thorens sonne particulièrement mal par rapport à un couvre plateau en liège.

Pour ce qui est des cellules, je ne connais pas la OM10 mais j'ai longtemps utilisé une MC25FL. Détaillée, en effet. Aujourd'hui, je roule en Shelter 501MKII.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2006 10:33

Le poids sur une "vénérable" 166......il faut faire gaffe, tu peux essayer en posant un verre (vide!!) a l'envers ( verre à wisky, je n'en bois pas alors whisky..), mais ...!!!!!

Par contre tu peux essayer une autre cellule, et là l'AT 440 MLa est vraiment trés trés bonne en restant dans les MM;
http://www.lpgear.com/

J'ai commandé la mienne chez phonophono bien plus chèr....mais bon maintenant ça va !! Elle a remplacé une Grado gold, car bien plus dynamique .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 07 Nov 2006 10:49

fargo a écrit:Le poids sur une "vénérable" 166......il faut faire gaffe, tu peux essayer en posant un verre (vide!!) a l'envers ( verre à wisky, je n'en bois pas alors whisky..), mais ...!!!!!


L'essai que tu suggères n'apprendra pas grand-chose à notre ami.

Ce qui fait l'efficacité d'un palet presseur c'est sa capacité à plaquer le disque contre le plateau. Pour y parvenir efficacement, il faut que le palet presseur soit lourd (ou qu'il se visse sur l'axe) et qu'il applique cette "contrainte" sur une surface aussi large que possible du disque (soit la surface de l'étiquette).
On comprend donc que le "truc" du verre à whisky ne sera pas d'une grande utilité. Tu ferais mieux de te (re)mettre à boire ... :wink:

Pour ce qui est du poids, comme je l'ai indiqué plus haut, il suffit de reprendre les réglages de suspension.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2006 11:07

JérômeB a écrit:Je pense qu'avant d'investir dans un Stabilizer, il y a d'autres points à améliorer sur une TD166. Tu vires le fond en isorel de la platine qui résonne comme une peau de tambour. Soit tu ne mets rien d'autre, soit tu remplaces par une plaque de contre-plaqué rigide. Le résultat est garanti.

Est-ce que cette modif est valables pour les autres Thorens (TD160, 145) ?
Je suis actuellement à la recherche d'une Thorens est j'essaye de faire le tour de tout ce qu'il y a à faire pour :
1°) la remettre en état éventuellement
2°) l'optimiser d'entrée de jeu
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 07 Nov 2006 11:19

Guijuilefou a écrit:
JérômeB a écrit:Je pense qu'avant d'investir dans un Stabilizer, il y a d'autres points à améliorer sur une TD166. Tu vires le fond en isorel de la platine qui résonne comme une peau de tambour. Soit tu ne mets rien d'autre, soit tu remplaces par une plaque de contre-plaqué rigide. Le résultat est garanti.

Est-ce que cette modif est valables pour les autres Thorens (TD160, 145) ?
Je suis actuellement à la recherche d'une Thorens est j'essaye de faire le tour de tout ce qu'il y a à faire pour :
1°) la remettre en état éventuellement
2°) l'optimiser d'entrée de jeu


Oui, pour toutes celles dont le fond est en isorel.
C'est la première modif que j'ai faite sur ma TD125. Convaincu de l'apport d'une meilleure rigidité du socle, c'est ensuite le socle lui-même que j'ai remplacé.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2006 11:51

Tu l'as laissé suspendue ?
la passer en "tout rigide" risque de changer totalement sa sonorité non ?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 07 Nov 2006 11:58

Guijuilefou a écrit:Tu l'as laissé suspendue ?
la passer en "tout rigide" risque de changer totalement sa sonorité non ?


Oui, elle est toujours suspendue.
Pour une solution "tout rigide", autant changer de platine.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2006 12:23

Ok donc pas d'interêt ;)

En cas de suspension "fatiguée" où est-ce que je peux trouver des ressors de rechange ?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 07 Nov 2006 12:26

Guijuilefou a écrit:Ok donc pas d'interêt ;)


Si, peut-être. Mais dans ce cas, on n'est plus dans le concept platine suspendue.

Guijuilefou a écrit:En cas de suspension "fatiguée" où est-ce que je peux trouver des ressors de rechange ?


On en avait parlé sur le forum vert ... et il me semble que les ressorts de LP12 sont compatibles. Je crois ...
A vérifier en faisant une recherche ici: http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... ard=vynile

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2006 15:37

Merci bien je suis en train de lire ça avec attention ;)
c'est une mine d'or ton forum !
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 07 Nov 2006 15:49

Merci du compliment.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message