Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP103/105

Message » 09 Juil 2014 18:09

jbxsamy a écrit:Bon Je vais abandonner l'idée de faire ensemble l'OPPO idéal. :(
Ce ne doit pas être l'endroit pour le partage des connaissances qui serviront à tous.
J'en suis profondément désolé. :wtf:
J'aurais aimer vous guider vers le plaisir qui est le votre.
Le partage ne doit pas être simple, il l'est pour moi.
Les personnes qui me contact ont une réponse qui les font avancer.
C'est, a voir pas le désir de tout le monde, dommage pour les autres. :friend:
Je n'abandonne pas.
Un partage s'impose ici ou ailleurs.
Johann. :wink:


Salut Johann,

Qu'est ce qui t'arrive, un petit coup de blues ???

jbxsamy a écrit:J'aurais aimer vous guider vers le plaisir qui est le votre.
Le partage ne doit pas être simple, il l'est pour moi.
Les personnes qui me contact ont une réponse qui les font avancer.

--> En effet, j'ai bien compris que tu avais le sens du partage des connaissances, dont l'idée était de faire progresser le plus grand nombre dans le tweak, et je dirais dans la performance du tweak, qui s'apprécie par le résultat aux yeux et aux oreilles. Si cela peut te consoler, je te suis à 100% dans cette philosophie. Par analogie informaticienne (mon métier de base), c'est un peu la même philosophie que le monde du logiciel libre (Linux, ...). Le sens du partage des connaissances, des moyens pour y arriver et du résultats.

Penserez tu à travers ce post que nous devrions ouvrir un fil dédié en DIY ? à méditer. Je crois d'ailleurs que tu en avais fais un il n'y a pas très longtemps, je dois t'avouer que je n'ai pas suivi ce fil.
La pensée unique n'existe pas. Vue ton post, et pure supposition de ma part : peut être que les tweakers amateurs (que je suis, du moins, je me sens attaché à cette catégorie. Mon but n'est pas de faire du bénéfice) "dérange" d'autres tweakers dit pro.

A tous, merci d'indiquer clairement(ou du moins d'indiquer sur ce post) si les tweakers dit amateurs dérange, à ce moment là, j'irai voir ailleurs.
A tous, merci de m'indiquer également si ma supposition est complètement foireuse (comme certain de mes tweaks :-) ).

A bientôt (j'ose l'espérer quand même)
amicalement,
Kaizen
PS : Johann de tout coeur avec toi !

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 10 Juil 2014 13:28

Salut à tous,

Revenons à la bonne humeur et au concret dans le tweak.
Il n'est pas exclu que prochainement, je refasse quelques essais sur ma carte mère de 103D.
En fait sur la carte mère d'une 103D, il y a bien 6 convertisseur DC-DC.
On remarquera que sur ces convertisseurs :
* il y en a 4 qui d'origine ont une self de lissage en courant en leur sortie (3 à coté du connecteur d'alim, et 1 à coté du SIL)
* il y en a 2 qui n'ont pas de self de lissage (les convertisseur TI).

Pour info, sur ma 103D, j'ai déjà ajouté des capa SEPC 470 uF en sortie des 6 convertisseurs.
J'ai récupéré la datasheet des 2 convertisseurs ne possédant pas de self de lissage. Selon la datasheet, il est possible de mettre une self jusque 10uH en sortie de ces convertisseurs.
Pour info, selon la datasheet, ces 2 convertisseurs peuvent sortir 300 mA.
A votre avis, le fait d'ajouter des Self peut il avoir un effet bénéfique ?
Peut être qu'un test s'impose. Pour cela, il faut arriver à soulever la broche de sortie du régulateur (isoler la broche du PCB) et intercaler une self entre cette broche et le + de la capa de lissage sur le PCB.
Pour info, je devrais recevoir 2 self de 10uH prochainement :-). Tweak un jour, tweak toujours !!!!

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 10 Juil 2014 14:25

kaizen a écrit:Salut à tous,

Revenons à la bonne humeur et au concret dans le tweak.
Il n'est pas exclu que prochainement, je refasse quelques essais sur ma carte mère de 103D.
En fait sur la carte mère d'une 103D, il y a bien 6 convertisseur DC-DC.
On remarquera que sur ces convertisseurs :
* il y en a 4 qui d'origine ont une self de lissage en courant en leur sortie (3 à coté du connecteur d'alim, et 1 à coté du SIL)
* il y en a 2 qui n'ont pas de self de lissage (les convertisseur TI).

Pour info, sur ma 103D, j'ai déjà ajouté des capa SEPC 470 uF en sortie des 6 convertisseurs.
J'ai récupéré la datasheet des 2 convertisseurs ne possédant pas de self de lissage. Selon la datasheet, il est possible de mettre une self jusque 10uH en sortie de ces convertisseurs.
Pour info, selon la datasheet, ces 2 convertisseurs peuvent sortir 300 mA.
A votre avis, le fait d'ajouter des Self peut il avoir un effet bénéfique ?
Peut être qu'un test s'impose. Pour cela, il faut arriver à soulever la broche de sortie du régulateur (isoler la broche du PCB) et intercaler une self entre cette broche et le + de la capa de lissage sur le PCB.
Pour info, je devrais recevoir 2 self de 10uH prochainement :-). Tweak un jour, tweak toujours !!!!

A+
Kaizen


C'est pas bien compliqué à faire pour la broche. :wink:
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 10 Juil 2014 15:37

jbxsamy a écrit:C'est pas bien compliqué à faire pour la broche. :wink:


En effet, cela ne m'inquiète pas trop. Dans le pire des cas (endommagement d'un des 2 convertisseurs), j'en ai commandé également.
Je me demande si cela sera bénéfique à l'image, du moins je pense que d'un point de vue purement électrique, cela ne peut être que bénéfique en terme de lissage du courant.
Des avis sur le sujet ?

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 10 Juil 2014 17:21

Pour lisser tes courant, passe à la full :hehe: ok, je sort :ane:
stv84
 
Messages: 157
Inscription Forum: 16 Nov 2008 12:41
Localisation: Pertuis 84
  • offline

Message » 10 Juil 2014 18:34

stv84 a écrit:Pour lisser tes courant, passe à la full :hehe: ok, je sort :ane:

Ne me provoque pas stv84 !!!:mdr:
En effet, avec une full sur une 103D, le courant devrait être lissé de manière optimal. Je dois t'avouer que la full me fait de l'oeil, mais la raison (et les 4 essayeurs de la session de Chamonix) me ramène sur terre.
En fait, il faudrait que je pose la question à Vincz (si tu es dans le coin, tu peux répondre STP), sur ta full 103D, est ce que les 6 convertisseur DC-DC sont remplacés par des sorties de l'alim FULL ?
Ou alors, s'agit t'il uniquement des 4 convertisseurs DC DC ayant une self qui sont remplacé par des sorties de la full ?
Car de mon point de vue, la full prend plus de sens sur une 103D à la condition qu'elle remplace les 6 convertisseurs DC DC et pas uniquement 4. Il serait intéressant de débattre sur le sujet.
L'autre intérêt de la full est certainement également l'enroulement dédié pour alimenter les horloges OCXO.
Et oui, je garde encore espoir d'arriver à optimiser un peu plus ma 103D. Par contre, si full il y a, ce ne sera peut être pas sur une 103D.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 10 Juil 2014 18:45

Bon le gabarit du capot est terminé.
Après quelques retouches Le model définitif arrivera.
Il sera une pièce unique. :mdr:
Il est tout simple mais efficace.

Image
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 10 Juil 2014 19:09

jbxsamy a écrit:Il sera une pièce unique. :mdr:

J'ai trouvé un surnom à ta création : L'oppo chameau. :mdr:

jbxsamy a écrit:Il est tout simple mais efficace.

terriblement efficace ! :ohmg:

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 10 Juil 2014 21:16

Et oui Johann bosse dur ...
Jpcha
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Avr 2011 21:46
Localisation: St TRIMOEL(22)
  • offline

Message » 11 Juil 2014 6:43

kaizen a écrit:
stv84 a écrit:Pour lisser tes courant, passe à la full :hehe: ok, je sort :ane:

Ne me provoque pas stv84 !!!:mdr:
Car de mon point de vue, la full prend plus de sens sur une 103D à la condition qu'elle remplace les 6 convertisseurs DC DC et pas uniquement 4.
Kaizen

En fait, il faudrait déjà analyser l'utilité de ces 2 convertisseur avant de pouvoir déterminer s'ils seraien :wtf: t bénéfique à remplacer.
Parce que si ça sert a alimenter l'affichage de la face avant(je dit ça au hasard!)...
stv84
 
Messages: 157
Inscription Forum: 16 Nov 2008 12:41
Localisation: Pertuis 84
  • offline

Message » 11 Juil 2014 7:35

kaizen a écrit:
jbxsamy a écrit:Il sera une pièce unique. :mdr:

J'ai trouvé un surnom à ta création : L'oppo chameau. :mdr:

A+
Kaizen


Les deux bosses c'est pour aller plus loin.. :mdr:

Et plus je le regarde, plus je me dis qu'il va finir par décoller.. :ane:
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 11 Juil 2014 8:43

stv84 a écrit:
kaizen a écrit:
stv84 a écrit:Pour lisser tes courant, passe à la full :hehe: ok, je sort :ane:

Ne me provoque pas stv84 !!!:mdr:
Car de mon point de vue, la full prend plus de sens sur une 103D à la condition qu'elle remplace les 6 convertisseurs DC DC et pas uniquement 4.
Kaizen

En fait, il faudrait déjà analyser l'utilité de ces 2 convertisseur avant de pouvoir déterminer s'ils seraien :wtf: t bénéfique à remplacer.
Parce que si ça sert a alimenter l'affichage de la face avant(je dit ça au hasard!)...


Salut stv84,

En effet, ta remarque est tout à fait justifié.
De mémoire, le convertisseur qui se trouve à coté des 3 autres convertisseurs avec Self de lissage sort du 3.3V. Etant donné que ce convertisseur peut sortir du 300mA ; en effet, en puissance ça ne fait des masses. Je ne connais pas l'utilité de ce convertisseur, mais il n'est pas exclu qu'il sert à la face avant de la platine. D'ailleurs, il y a également ce convertisseur sur le 103EU au même emplacement (saut que sur la 103EU, oppo n'a pas fait l'économie de la self et de la capa chimique.)

Concernant le convertisseur se trouvant à coté du SIL et du darbee, de mémoire, il sort du 2.5V (Je peux me tromper, je parle de mémoire, je me trouve à 500 km de ma 103D). Par analogie au boitier darbee 5000 (voir post associé concernant son tweak), le FPGA darbee a besoin de 2.5V. Je pense donc que ce convertisseur est utile au darbee. Je peux cependant me tromper.

Concernant ce genre de convertisseur (d'une manière générale, ce que l'on trouve sur une oppo), même si le courant les traversant est faible, en fait cela agit un peu comme un hacheur. C'est à dire qu'un certain nombre de fois par seconde (de l'ordre de 500 000 à 1 000 000), le convertisseur regarde le niveau de tension à sa sortie, et grosso modo, si le niveau est trop faible, le convertisseur laisse passer du courant de son entrée vers sa sortie (grosso modo, il ouvre la vanne). Si le niveau est trop fort, il arrête le passage de courant (il ferme la vanne). Ce genre de convertisseur agit un peu de manière tout ou rien. Cela provoque des pics. La fréquence d'apparition de ces pics, l'amplitude de ces pics dépendent de la vitesse de régulation du convertisseur, mais également des composants dit de lissage que l'on peut trouver à sa sortie. Grosso modo, les 2 types de composants de lissage sont : les condensateur et les bobines (self). Grosso modo, un condensateur agit un peu comme une batterie, il accumule de l'énergie tant qu'il peut, puis il restitue cette énergie. Le fait d'accumuler cette énergie a pour effet d'atténuer les pics de tension, et de lisser ce niveau de tension. Une bobine (self) a pour effet de minimiser la variation rapide de courant passant sur le conducteur. Grosso modo, lorsque le convertisseur ouvre la vanne, la self permet de "contrôler" l'intensité traversant le convertisseur. J'entends par là, et par analogie au condensateur, cela permet (sur une self) d'atténuer les pics de courant, et de lisser cette fois ci la quantité de courant. Tu sais certainement déjà tout cela, mais je me suis dit que comme nous sommes sur un topic ouvert au plus grand nombre, certains lecteurs peuvent se poser des questions sur l'utilité de ces composants. Pour info, dans le principe de fonctionnement, les régulateurs que l'on peut retrouver sur une alim stabilisé ou FULL n'est pas très éloigné de ce fonctionnement. Après chacun de ces composants ont des spécificités qui les différencient comme par exemple : la vitesse de régulation, le rendement (énergie perdu dans le composant par chaleur).

De mon point de vue, pour optimiser toute cette régulation, l'idéal serait d'avoir un oscillo (voir un enregistreur rapide type Nicolet, à la condition qu'il galope à 1MHz au moins), et pour chaque sortie de régulateur, brancher la sonde, et trouver le bon couple self/condensateur en vue d'optimiser le niveau de tension en sortie de l'ensemble convertisseur/self/capa. L'idée étant de minimiser les variations de tension, d'avoir la tension la plus stable possible. L'autre problématique de ces convertisseur, c'est qu'il se trouve physiquement sur la carte mère de l'oppo, ce genre de composant à tendance à créer une petite pollution électromagnétique lors de ces nombreuses commutations (j'ouvre la vanne, je la ferme, etc). Par analogie, et pour les nombreux lecteurs plombiers de ce topic, c'est un peu comme le coup de bélier dans les installations d'eau, lorsque l'on ferme une vanne :mdr: .

Grosso modo, l'alim FULL, c'est un peu l'artillerie lourde (c'est une image, rien de péjoratif la dedans, je suis le premier à en apprécier son rendu, je pense au chameau de Johann :mdr:, c'est clair que son bébé a de la réserve dans le ventre ). Mais dans l'idée, c'est de proposer les niveaux de tension les plus stabilisé possible, et quelques soit la variation de charge (le courant que l'on tire dessus).

Personnellement, je me considère comme un tweaker amateur bricoleur, dans le sens, ou je n'invente rien. Je me base beaucoup sur l'expérience des personnes qui veulent bien partager leur expérience (forum, discussion avec des hardeux ; Je ne parle pas de ceux qui font des films pour adulte :mdr:, je parle de ceux qui conçoivent de l'électronique). Mais je me base également sur le bon sens des choses (phénomène physique évoqué ci dessus au sujet des régulateurs).
Grosso modo, c'est suite à une discussion par message avec Vincz (que je remercie encore au passage), que j'ai commencé à installer des condensateurs sur ma CM. De mémoire, la valeur et le type des condensateurs avait été indiqué sur ce topic. Sur les 2 convertisseurs 5 broches, ce qui m'a fait franchir le pas sur le fait d'installer des condos chimiques, c'est que sur une 103EU utilisant le même type de convertisseurs, il y a en sa sortie une self et un condo chimiques. De plus sur un forum concurrent, j'ai vu une photo d'une 103D modifié fidelity audio posté je pense par son propriétaire. J'ai constaté que fidelity audio avait installé une capa sur le convertisseur 3.3V concerné.
En ce moment, je me dis que sur une 103EU, il y a une self de 10uH en sortie de ces convertisseurs, pourquoi pas sur une 103D (économie ? manque de place sur la CM ? raison physique ?). D'où l'idée d'essayer d'en installer une sur ma 103D. Il est vrai qu'un oscillo à la maison me permettrait de valider la pertinence ou non d'un tweak, de plus cela permettrait d'affiner le choix des composants à installer. De plus un oscillo, pourrait également servir à autres choses que le tweak d'une 103D. Je dois bien avouer que c'est un équipement qui me tente. Un hardeux au boulot m'a parlé d'un bon plan en région parisienne. Grosso modo, c'est une société qui loue du matériel de mesure, et régulièrement cette société vend son matériel en occasion à des prix très intéressant. Le matériel étant vérifié avant la revente. Grosso modo, sa société vient de toucher un oscillo de compétition à un prix intéressant. Je n'ai pas encore les coordonnées de cette société. Mais je me dis qu'un de ces 4, il n'est pas exclu que j'investisse dans un petit oscillo.

De mon point de vue, c'est grâce à cette philosophie, grâce à l'expérience, grâce à la communication actuelle facile (forum par exemple), grâce à des mesures faites avec des moyens adaptés (oscillo, enregistreur, analyseur de spectre, ...) que des tweakers comme JL (ou d'autres) par exemple ont pu sortir des alimentations linéaires ou full, des horloges, ...

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 11 Juil 2014 9:34

jbxsamy a écrit:Et plus je le regarde, plus je me dis qu'il va finir par décoller.. :ane:

Salut Johann,

Y aurait il un message subliminal à travers ta réponse ? En train d'optimiser la suspension de ton bébé (pied amortissant) ?

Après avoir surnommé ton bébé Oppo Chameau :mdr: , je ne pouvais pas resté là sans trouver un petit nickname au mien, pour l'instant, j'aime bien OBP 103D, qui signifie en fait Oppo Bricolo Proto 103D. Je trouve que ça lui va bien !!! :mdr:

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 11 Juil 2014 9:59

Tu me prêtes des nuances intellectuelles que je n'ose rêver.. :ko:
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 11 Juil 2014 11:44

jbxsamy a écrit:Tu me prêtes des nuances intellectuelles que je n'ose rêver.. :ko:

OK, c'est moi qui a mal interprété ! :ko: J'ai cru voir un éventuel tweak, là ou il n'y en avait pas ! :ko:
Je suis à l'affut de tout ! :mdr:

Si j'ai le temps ce WE je pense blinder le câble reliant l'alim à la CM.
Je me demande même si je ne vais pas faire un double blindage.
L'un relié uniquement d'un coté pour filtrer les basses fréquences.
L'autre des 2 cotés pour filtrer les hautes fréquences.
Des avis sur le sujet ?

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message