Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP103/105

Message » 07 Sep 2014 10:40

Salut Ektor,

ca donne quoi l'Horloge de Coris ?

Je l'ai depuis 2 semaines mais pas encore eu le temps de tester...
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 07 Sep 2014 15:39

Sans le savoir, je t'ai grillé sur ce coup là :mdr: mais tu vas me rendre la pareille ailleurs :siffle:
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 07 Sep 2014 20:40

ektor a écrit:Sans le savoir, je t'ai grillé sur ce coup là :mdr: mais tu vas me rendre la pareille ailleurs :siffle:


Pourquoi dis tu cela ?

Peux-tu aussi donner tes impressions...
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 07 Sep 2014 23:16

Alors, comme tu l'as vu, c'est loin d'être un "simple" changement d'horloge puisque tout ou presque est passé en revue...
Je n'utilise pas encore les horloges 27mhz et 20mhz (ce sont des sellarz pour le moment) et la carte n'est pas rodée (même pas 10h de fonctionnement) donc il y a encore à gagner en qualité de restitution.

Par rapport à la carte stéréo tweakée espace musical + alim oppomod et diverses améliorations (câbles, fusibles, ferrites, anti emi/rfi...), je ne peux pas dire que la différence soit immense mais la restitution a progressé à tous les niveaux.

Il me restait une pointe d'acidité sur certaines voix. Chaque tweak avait apporté un gain à ce niveau. On progresse encore de ce côté avec maintenant des voix quasi parfaites. J'ai toujours cru que cela venait de mes enceintes klipsch RF63 (tweakées aussi) pas forcément réputées pour leur côté audiophile mais force est de constater qu'elles n'y étaient absolument pour rien dans certaines voix qui accrochaient mes oreilles. En effet, elles ne pardonnent aucune distorsion avec les pavillons.

Au niveau des aigües, ils sont moins présents, c'est clair mais on se rend compte qu'auparavant, la restitution était trop poussée de ce côté, surtout avec la sortie XLR.

Concernant les basses, on a gagné en finesse et en nuances. Sur aucune musique, je n'éprouve le besoin de baisser ou augmenter le niveau de grave (les RF63 sont appuyées par un Velodyne DD15 pour les + basses fréquences). A cet effet, la restitution de la nouvelle carte se marie à merveille avec le caisson!

Cela progresse aussi au niveau des micro détails (inspirations, bruit des lèvres, cordes qui claquent, bruits de fond, différentiation des instruments) et en justesse de reproduction des instruments.

L'impression générale est d'avoir une carte qui ne fait pas l'effet whoou à première vue mais qui s'avère beaucoup plus équilibrée et juste dans sa restitution.

A noter que plus on monte en qualité de FLAC, plus la différence est marquée. Le DSD est une merveille, même le FLAC 16/44 en profite largement! J'avais peur que la restitution soit en dessous du son HDMI déjà de très haut niveau (sur Elysium, le caisson descend sous les 20hz) mais il n'en est rien.
Le seul bémol que l'on pourrait énoncer est un petit manque de "charme", de chaleur, de fantaisie dans la restitution bien qu'elle soit d'un très haut niveau. Cela reste un peu analytique mais c'est ce que l'on remarque souvent avec les chips Sabre et n'est-ce pas ce que l'on recherchait, de la neutralité et de l'équilibre?
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 08 Sep 2014 8:08

Merci pour ce retour...
J'ai hâte de tester aussi...

Mais à te lire, si je décode bien... 8) la modif n'en vaut pas la chandelle...
Et j'ai peur aussi que les différences constatées ne soient là que pour te rassurer... et que tu n'es pas plus enthousiaste que cela ...

Mais bon, c'est peut-être mon interprétation décodée dans le subliminal... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 08 Sep 2014 13:09

"Mais à te lire, si je décode bien... 8) la modif n'en vaut pas la chandelle... "

Pas du tout.

Il est fort probable que cette solution soit devant celles utilisées par des moddeurs pro pour un prix très abordable mais il faut savoir souder, dessouder et prendre le "risque" de le faire soi-même.
Astérix, tu vas pouvoir comparer avec une OPPOMOD et Tvxo/Oxco non?

Par exemple, espace musical a changé les condensateurs par des modèles d'excellente qualité "en fin de course". C'est déjà un bon tweak. On pourrait juste tiquer sur l'absence de blindage sur les gros condos qui doivent chopper un peu de parasites (ceux du bas sont recouverts d'une protection sauf les WIMA).
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 10 Sep 2014 9:28

J'ai remarqué quelque chose d'assez surprenant:

- OPPO105EU tweakée sans carte stéréo et multicanaux: son HDMI ahurissant de précision, image un poil floue
- OPPO105EU tweakée dans laquelle j'ai remis la carte stéréo (avant/après tweak de cette carte c pareil): son HDMI très bon mais qui a perdu en qualitatif, image super nette et sharpened

Quelqu'un aurait-il une explication car la je vois pas trop. les mystères des tweaks quoi...
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 10 Sep 2014 9:44

Ta vue et ton ouie ont changé pendant le montage/démontage... :ane:

Sans déconner...

Tu as fait plusieurs essais ou juste un ?

Cela peut jouer sur la consommation de courant, parasites...

Ou alors il faut acheter un grigri africain... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 10 Sep 2014 13:35

Pas tout compris sur tes différences perçues, alors navré d'avance si je dis une clownerie.

Cela ne serait pas dû au fait que n'ayant plus la carte stéréo et multicanaux alimentée et eut-être d'autres composants, tu puisses avoir un poil plus de courant dans le reste de l'Oppo ce qui pourrait avoir eu pour incidence un meilleur niveau sur la HMDI?

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Sep 2014 14:25

le pb de ce genre de test c'est qu'entre les deux, vu que tu as du reconstruire ton oppo (si je puis dire! :P ) il c'est passé au moins 45min le temps de tout rebrancher...et que le ressenti peut etre modifié.
Apres il peut y'avoir des differences mais pourquoi??!
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 10 Sep 2014 18:59

charon a écrit:Pas tout compris sur tes différences perçues, alors navré d'avance si je dis une clownerie.

Cela ne serait pas dû au fait que n'ayant plus la carte stéréo et multicanaux alimentée et eut-être d'autres composants, tu puisses avoir un poil plus de courant dans le reste de l'Oppo ce qui pourrait avoir eu pour incidence un meilleur niveau sur la HMDI?

Charon


C possible en effet. Peut-être, devrais-je remplacer tous les condos critiques de la carte mère par des modèles plus capacitifs, c'est ce que certains tweakers ont fait depuis la 93.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 10 Sep 2014 19:17

ektor a écrit:J'ai remarqué quelque chose d'assez surprenant:

- OPPO105EU tweakée sans carte stéréo et multicanaux: son HDMI ahurissant de précision, image un poil floue
- OPPO105EU tweakée dans laquelle j'ai remis la carte stéréo (avant/après tweak de cette carte c pareil): son HDMI très bon mais qui a perdu en qualitatif, image super nette et sharpened

Quelqu'un aurait-il une explication car la je vois pas trop. les mystères des tweaks quoi...

Salut Cyrille , lorsque tu rajoutes les cartes stéréo et multicanal , tu modifie certains bouclages de masse et cela peut avoir une influence , bouclage de masse par les vis de fixation des cartes mais egalement par les nappes de raccordement (nappe des datas) par les alims ... ,d'autre part lorsque tu connecte la carte stéréo ,tu mets egalement en route l'horloge 100Mhz du ES9018 , comme toute horloge elle va générer du bruit sur les alims ! :( et sans doute avoir une petite influence .

L'idéal dans ton cas serait de travailler à l'oscilloscope et ainsi de mesurer le bruit sur les differentes tensions avec telle ou telle carte de branchée tu pourrais ainsi facilement voir si l'une des cartes genere du "bruit" , ou bien l'une des horloges !.
Car il ne faut pas oublier que pour toute horloge l' alimentation est primordiale , c'est bien la raison pour laquelle lorsqu'on rajoute des horloges il vaut mieux rajouté une alimentation dédiée et non pas se repiquer sur l'existant

A titre d'exemple je travaille actuellement sur un 103D modifié par un grand tweaker anglais :siffle: :siffle: ce dernier a rajouté 3 nouvelles horloges dans ce 103D , pour les alimenter il s'est raccordé sur le +15v existant de la LPM sans trop se soucier du bruit que cela pouvait générer sur l'alim +15v), rappelons que ce +15v va ensuite alimenter le drive !

Voici un relevé du bruit résiduel sur le +15v du drive de nos amis anglais , la valeur a prendre en compte est celle en haut a droite 39.2mVcc !! :( :(
Image
ci dessous le meme relevé de bruit résiduel sur le +15v du drive de mon nouveau 103EU que j'assemble actuellement , valeur 3.52mVcc (soit un rapport de 11 ) (attention l'echelle des tensions sur le relevé du haut est de 10mV/div et celui du bas 2mV/div)
La grande difference entre ces 2 relevés et donc ces 2 oppos 103 est que l'un a une alimentation dédiée aux horloges ,l'autre non et que l'architecture des cartes alim et des bouclage de masse n'a rien a voir entre les 2 appareils !!!!!!!!
Image



Jean claude
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Sep 2014 19:51

Merci Jean Claude pour ce retour.

A tord, on aurait tendance à vouloir utiliser ce rail 15v car il est peu sollicité...

Pour les amateurs comme nous, non formés et non équipés du matériel adéquat, le tweak restera donc de la sorcellerie :) c clair.

Sur le tweak de la carte analogique stéréo, je repique les +5v et -5v sur un des 2 rails "5v" de la LPM de JL: cette tension sert à charger la batterie quand l'OPPO est en veille. Quand la batterie est chargée, le circuit de charge s'arrête. Quand l'OPPO sort du mode veille, je pense que le circuit se coupe aussi.

Je repique également le +15v sur la LPM de JL et une masse sur une vis du châssis, uniquement pour faire démarrer la carte stéréo contenant l'horloge.

Dans ma configuration actuelle, mes 2 horloges sellarz sont alimentées en permanence même en veille, ce n'est pas l'idéal et j'ai fait un retour car j'avais beaucoup de demandes à ce sujet mais il faut dire que la carte avec l'horloge 216mhz n'a pas été prévue pour fonctionner avec des horloges externes "autres" donc je referai une review plus complète quand la carte sera montée comme l'a prévu Coris. Il y a un gros gap à prévoir je pense car on réduit les sources d'interférences des alimentations des horloges sellarz (elles peuvent polluer le 15v), 2 horloges au lieu de 3 et ces horloges sont alimentées par une source théoriquement "pure" (batterie qu'il faudrait blinder pour encore plus de sécurité à ce niveau).

J'ai une autre piste: j'ai dû recoller le radiateur d'un module contenant les diodes schottky donc possesseurs de l'alim de JL, soyez vigilants sur ce point.
Dernière édition par ektor le 11 Sep 2014 0:24, édité 1 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 10 Sep 2014 20:48

ektor a écrit:Merci Jean Claude pour ce retour.

A tord, on aurait tendance à vouloir utiliser ce rail 15v car il est peu sollicité...

Pour les amateurs comme nous, non formés et non équipés du matériel adéquat, le tweak restera donc de la sorcellerie :) c clair.

Sur le tweak de la carte analogique stéréo, je repique les +5v et -5v sur un des 2 rails "5v" de la LPM de JL: cette tension sert à charger la batterie quand l'OPPO est en veille. Quand la batterie est chargée, le circuit de charge s'arrête Quand l'OPPO sort du mode veille, je pense que le circuit se coupe aussi..

Je repique également le +15v sur la LPM de JL et une masse sur une vis du châssis, uniquement pour faire démarrer la carte stéréo contenant l'horloge.

Dans ma configuration actuelle, mes 2 horloges sellarz sont alimentées en permanence même en veille, ce n'est pas l'idéal et j'ai fait un retour car j'avais beaucoup de demandes à ce sujet mais il faut dire que la carte avec l'horloge 216mhz n'a pas été prévue pour fonctionner avec des horloges externes "autres" donc je referai une review plus complète quand la carte sera montée comme l'a prévu Coris. Il y a un gros gap à prévoir je pense car on réduit les sources d'interférences des alimentations des horloges sellarz (elles peuvent polluer le 15v), 2 horloges au lieu de deux et ces horloges étant alimentées par une source théoriquement "pure" (batterie qu'il faudrait blinder pour encore plus de sécurité à ce niveau).

J'ai une autre piste: j'ai dû recoller le radiateur d'un module contenant les diodes schottky donc possesseurs de l'alim de JL, soyez vigilants sur ce point.

C'est vrai qu'avec un oscillo on voit beaucoup de chose :D :D (d'ailleurs je ne m'en separe plus :D )
par contre attention a ton branchement 5v cyrille , en effet pour générer le +5v l'alimentation de JL utilise 2 rails 5v en parallele (utilisant des LT1084 ), mais la mise en parallele se fait au bout de la nappe de liaison (alim / carte mere ), a ce niveau il y a 9 fils 5v qui sont mis en commum sur le pcb carte mere , cette nappe de part sa longueur (environ 30cms) sert en fait de "resistance ballast" , c'est a dire qu'elle va permettre un meilleur equilibrage des courants dans les 2 regulateurs (meme si on est jamais à 50% 50% , l'equilibrage est meilleur )
Le probleme est que si tu as repiqué ton +5v sur l'un des 2 rails ,tu risque de créer un déséquilibre au niveau du ballast en ramenant une charge suplementaire sur le rail concerné , cela peut se traduire par le fait que le regulateur sur lequel tu t'es branché risque de chauffer bien plus que l'autre !!, et dans le pire des cas ton rail 5v peut decrocher (attention ce ne sont que des suppositions , mais c'est possible ) la aussi avec l'oscillo on peut facilement voir si les rails sont a peut pres equilibré en comparant la résiduelle a l'entrée des 2 regulateurs 5V.
D'ailleurs tu dis que tu as un pont de diode schottky qui s'est decollé !!!! regarde s'il ne chauffe pas plus que l'autre , car si tu es desequilibré sur l'un des rails ton regulateur va plus chauffer mais ton pont de diode aussi !!!!!
une nouvelle piste a vérifier

JC
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Sep 2014 23:17

Salut Ektor,

J'ai des raisons de penser que tu n'as pas rêvé dans ton constat sur la 105EU (avec et sans carte son).
Je ne connais pas cette platine, mais plusieurs testeurs ont remarqué une meilleur qualité d'image avec la 105EU qu'avec la 103EU. Pourtant les CM sont identiques si je ne dis pas de bétises. C'est bien donc l'influence de la carte son ou de l'alim qui impacte l'image.

Pour JCGB, je suis assez d'accord avec toi concernant l'oscilloscope. Je pense qu'à un certain niveau de conception en tweak, il devient rapidement indispensable.

Je vais suivre avec très grande attention ton travail sur la 103D du célèbre tweaker Anglais. Par curiosité, te serais tu lancé un défi avec cette 103D en terme d'optimisation (disparition du bruit / du voile) ?

JCGB, as tu l'intention de poster sur le forum les découvertes (voir solution) que tu vas trouver ?

Je n'ai jamais eu cette platine sous les yeux, je serais curieux de savoir si il a ajouté des SEPC en sortie des 6 convertisseurs DC-DC de la CM ou uniquement sur les 4 convertisseurs en bas de la CM. D'ailleurs, il a peut être mis également des capa de découplage Panasonic PPS. Et oui, je suis toujours à l'affut de la moindre amélioration.

Je pense que tu as déjà très certainement fait des essais avec cette british 103D, mais je ne sais pas si tu as déjà comparé à une autre 103D. J'imagine que la 3ème horloge de cette british 103D concerne le darbee. Penses tu que ce tweak d'horloge amène quelque chose ?

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message