Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP103/105

Message » 04 Mar 2015 23:47

Oui en effet c'est ce que je disais ! Dans la mise en oeuvre du ESS9018 dans l'oppo 105 , la sortie XLR est de meilleure qualité !

Ensuite pour les autres appareils utilisant le même ESS9018 , là les résultats peuvent êtres similaires en RCA et XLR :wink:
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 05 Mar 2015 1:13

Et même sur 1 mètre un câble symétrique sera beaucoup plus insensible aux perturbations qu'un câble asymétrique, fut-il vendu au prix ésotérique de 1'680.- €
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Mar 2015 2:40

J'ai souvent entendu dire que c'est plus doux et rond sur un câble asymétrique... Info ou intox ? :siffle:
D'un autre côté, beaucoup de gens disent que c'est pareil et qu'il faut privilégier le symétrique pour des longueurs importantes ou un usage professionnel (cf. studio d'enregistrement)...
Quant à mon revendeur, il disait que le type de connecteurs (RCA ou XLR) n'influençait pas la sonorité ou la qualité de ce câble...
Qui croire ? :roll:

Pour info : http://www.noir-et-blanc.com/argento-au ... ature.html

Je vais essayer d'avoir le même en XLR afin de le comparer à mon RCA.
Oui, je sais pour le prix... Avant de l'avoir essayé, je n'y croyais pas non plus !
Il y a à peine quelques années, mes câbles de modulation n'excédaient pas les 100 euros (Goldkabel et Profigold Oxypure). En alimentation secteur, j'avais du Supra à l'époque et, à présent, c'est du GigaWatt. Mais je n'avais pas le même système non plus ! Maintenant, le moindre changement s'entend...
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 05 Mar 2015 9:25

Pakman a écrit:J'utilise des câbles de modulation asymétriques (RCA) Argento Audio Serenity Signature en 1m (1680 €). Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser du symétrique (XLR) pour des longueurs aussi courtes.


Un câble symétrique se justifie effectivement en cas de longueurs importantes.
Mais cette analyse est limitative et ne tient pas compte des corrélations techniques liées aux électroniques.

En effet un vrai montage symétrique (c'est le cas du 105) impose une gestion particulière du DAC et un montage de circuit analogique adapté. Nous n'avons pas de symétriseur dans le 105, pas de triche ! C'est à dire que le nombre de composants sur les sorties symétriques est double et qu'il faut impérativement deux canaux DAC par sortie, donc en symétrique le ES9018 utilise 4 de ces DAC au minimum.
La mesure de performance du 105 montre que la sortie symétrique est particulièrement bien soignée. Les scores sont meilleurs que sur les RCA et cela se confirme à l'écoute.

Bien entendu, la pertinence d'une liaison symétrique se justifie aussi si les autres composants de la chaîne utilisent une vraie topologie symétrique.
Mais en tenant compte déjà de la source (lecteur ou DAC) on y gagne parfois beaucoup.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Mar 2015 9:27

Pakman a écrit:Dans ce cas, qui ne dit pas que les sorties XLR de mon DAC soient encore meilleures ? :lol:


C'est bien possible !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Mar 2015 9:33

Pakman a écrit:J'ai souvent entendu dire que c'est plus doux et rond sur un câble asymétrique... Info ou intox ? :siffle:
C'est faux ! Un câble asymétrique ou symétrique construit sur les mêmes bases de composants aura la même influence (défauts et atténuations) ils sonneront pareil.
D'un autre côté, beaucoup de gens disent que c'est pareil et qu'il faut privilégier le symétrique pour des longueurs importantes ou un usage professionnel (cf. studio d'enregistrement)...
Oui et non.
En pro tu ne trouvera que du symétrique même sur de petite longueurs.
En HiFi, le symétrique est justifié dans le cadre de montages symétriques réels à condition que ça soit bien fait = meilleure performance.
Si le matos triche à l'aide de symétriseurs alors il n'y aura pas de gains.

Quant à mon revendeur, il disait que le type de connecteurs (RCA ou XLR) n'influençait pas la sonorité ou la qualité de ce câble...
Qui croire ? :roll:
C'est vrai pour des câbles construits de la même manière.
Mais l'incidence au niveau des électroniques (montages symétriques "natifs") peut être importante
.

Pour info : http://www.noir-et-blanc.com/argento-au ... ature.html

Je vais essayer d'avoir le même en XLR afin de le comparer à mon RCA.
Oui, je sais pour le prix... Avant de l'avoir essayé, je n'y croyais pas non plus !
Il y a à peine quelques années, mes câbles de modulation n'excédaient pas les 100 euros (Goldkabel et Profigold Oxypure). En alimentation secteur, j'avais du Supra à l'époque et, à présent, c'est du GigaWatt. Mais je n'avais pas le même système non plus ! Maintenant, le moindre changement s'entend...


Une solution pour monter des câbles HDG sans se ruiner : le DIY !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

[Tweaks] Oppo BDP103/105

Message » 05 Mar 2015 10:02

En tout cas toutes choses étant égales par ailleurs, après que mon sub ait par 2 fois émis un gros bourdonnement continu alors qu'il n'y avait pas de musique ou même préampli éteint (!) je suis passé sur le XLR et plus aucun souci, beaucoup plus de dynamique, etc!
Dernière édition par lavocat le 05 Mar 2015 12:27, édité 1 fois.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Mar 2015 10:11

Pour ma part, plus aucun RCA. Uniquement du XLR en DIY sur base Mogami/Neutrik. Raisonnable en prix et TTHDG si on compare à du RCA. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Mar 2015 10:24

SYLEX a écrit:Pour ma part, plus aucun RCA. Uniquement du XLR en DIY sur base Mogami/Neutrik.


C'est une combinaison gagnante :bravo:

Comme j'aime bien faire de l'exotique, j'utilise du câble Elecaudio de chez Audiophonics.
Côté connectiques, je prends suivant mes humeurs du Yarbo, du W&M ou du Furutech (quand je suis de très très bonne humeur :mdr: )

Je testerai bien WBT un jour ... mais c'est vraiment très cher !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Mar 2015 12:33

Idem DIY: Neutrik et câble Sommercable Isopod SO-F22 blindé 100%. Pour les frontales c'est du Cordial Micropohone CMN220 Silver. Tous deux donc en 2 x 0.22 mm2.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Mar 2015 13:09

Merci beaucoup Jacko ! :thks:
T'es le meilleur ! :bravo:

Pour info, je n'ai pas d'entrée symétrique sur mon Denon AVR-4520 (HC) et une seule sur mon Norma Audio IPA-140 (hifi)...
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 05 Mar 2015 13:30

coris000 a écrit:Bonsoir Yann,

Eh bien, voici est une conjonction de bruits HF dans le système numérique du cette lecteur. Le SMPS est bruyant par son principe de fonctionnement. Il ne peut pas être silencieux, mais son bruit il peut très bien réduit (par quelques modifications). Tout a fait, une SMPS est une très bon solution pour un section numérique d`un système.
Le PSU série (LPM) est silencieux, par sa nature. Lorsque vous utilisez un bloc d'alimentation série connecté à un système numérique, il se produit quelque chose d'assez décevant, mais attendu. Le silencieux PSU, il devient bruyant. Les bruits HF générées par le système numérique induisent à retour dans la LPM. Cependant, et par les raisons, je ne peux pas expliquer encore, l'amélioration de la qualité du signal audio (son) sur ce player, il devient évident, quand on utilise un LPM.
Comme on le sait, je ai modifié / amélioré quelques LPM (Oppomod), et je ai donc eu l'occasion de comparer le SMPS et le LPM (tout le deux améliorée, avec le moins de bruit que je pouvais obtenir de lui). Le gagnant est LPM. Le problème de l'amélioration Oppomod est-il besoin de beaucoup de travail, comme presque tout ce qu’ils doivent être corrigés pour abaisser le bruit à un niveau qui peut s’adapter à une alimentation de série. Par conséquent, j’ai décidé de concevoir et de produire mon propre LPM.
Je dois certifier que même en utilisant un SMPS (je ai utilisé comme depuis si longtemps maintenant, avec de très bons résultats audio), on peut obtenir un son exceptionnel à partir d'un Oppo améliorée. Il n’est pas fait, qu'elle est l`SMPS quelle détermine le niveau qualité pour l'étage analogique/audio. Cependant, quand on déjà un dispositif amélioré, on peut remarquer un résultat encore meilleur, en utilisant un LPM. L'amélioration est assez subtile et affecte la qualité sonore de la scène, et son niveau de précision, mais pas la haute fidélité du son en soi même. Pas très facile à décrire une telle ...
Il y`a deux aspects de la qualité du son reproduire par un dispositif électronique: la fidélité du son (basses, milieux, sommets, définition, ou la résolution des éléments sonores), un autre aspect de la qualité sonore est la précision de la de la scène sonore, que l`haute-fidélité de la lecture audio il peut produire. Il est agréable d'entendre la plus haute fidélité du son reproduite en sortie, mais si on ne peut pas identifier précisément les éléments sonores dans la scène sonore, on ne peut pas localiser la source d'un son dans la complexité d'une ensemble, puis la haute fidélité ne aide pas mieux.
L'effet si l`on utilise une LPM pour la section numérique dans ce lecteur, cet là qu’on on peut remarquer une amélioration de la précision de la scène sonore, afin d'amélioration de la résolution des sons dans l'espace.

Merci Coris pour ta réponse,
je passerai surement à ta LPM mais pas tout de suite, je finance actuellement l'upgrade de mes enceintes...

Yann
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 05 Mar 2015 15:27

Pour arriver à un niveau de qualité : Oppo 103EU en drive + Oppo HA-1 en dac !

Que faut'il envisager comme lecteur Audiocom capable de rivaliser en écoute analogique :idee:

Un 103D Signature ou bien un 105D réference ou Signature ? Des avis ?
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 05 Mar 2015 16:58

Plus partir sur un 105 bien tweaké.

Mais à mon avis, la bonne démarche serait un 103 tweaké sur ses alim et circuits numériques + HA-1 ou autre excellent DAC !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Mar 2015 22:00

HA-1 tweaké aussi... plutôt... :lol:
coris000
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 435
Inscription Forum: 22 Mai 2014 23:33
Localisation: Norway
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message