Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: misterme et 26 invités

Lecteurs Blu-Ray

Oppo acheté hors France garantie non valable en France ?

Message » 20 Fév 2014 20:28

Hello,
Avis aux juristes de HCFR, est-il légal que la garantie d'un lecteur OPPO ne puisse pas s'appliquer en France (pas d'accès au SAV Oppo France ?) pour un Oppo acheté en dehors de la France (même si acheté en Europe) comme il est stipulé dans le site d'Oppo France ? :

Cette garantie s'applique uniquement aux produits de la marque OPPO achetés auprès de OPPO BD France ou d'un revendeur agréé OPPO BD France. La garantie fournie ne s'applique pas aux produits de la marque OPPO vendus par les détaillants non autorisés OPPO BD France, ou à tous les produits OPPO achetés en dehors de la France, la Corse et les DOM-TOM.
En cas de panne, l'acheteur final doit impérativement s'adresser à son revendeur. Seuls les revendeurs certifiés OPPO BD France sont habilités à renvoyer les produits OPPO au centre de SAV OPPO BD France
.

http://www.oppo-bluray.fr/oppo-garantie.htm

Ça me paraît très étonnant mais je ne suis pas juriste (je pense poser la question aussi à Que Choisir car j'y suis adhérent).

Merci.
Shito
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Mai 2009 12:15
  • offline

Message » 21 Fév 2014 15:11

Bonjour,

En vertu de la règle de libre circulation des biens, des services et des personnes au sein de l'Union Européenne, si je peux te confirmer qu'il est tout à fait possible d'acheter un produit dans un pays de l'UE et que celui-ci bénéficiera d'une garantie légale de conformité de deux années à partir de sa livraison. Je t'invite à aller lire sur le topic voisin dédié aux BDscopes Panasonic (Panasonic : BDscopes TNT-HD : BW500 à 880, BWT700, 720, 735, les posts qui abordaient déjà ce cas en détail.

Il te suffit de taper la formule suivante : garantie légale de conformité, dans la fonction - recherche -, et tu verras apparaître les posts cités qui contiennent les textes de loi régissant les droits du consommateur et devoirs du vendeur en la matière.

Même s'il arrive que le fabricant ou son représentant national s'en charge directement, il faut préciser qu'il appartient légalement au vendeur de remettre en état un produit qui ne serait pas conforme ou qui rencontrerait un problème pendant les deux premières années de garantie légale.

Reste le cas de vendeurs français de produits OPPO qui s'approvisionneraient dans un autre pays de l'UE. Selon ce qui est indiqué par OPPO France, ils devront avoir recours au SAV OPPO de ce pays.



Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33043
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Fév 2014 18:18

Bonsoir,

A la réponse précédente, il convient d'ajouter que le Parlement vient d'adopter début février, ce qui a été présenté comme étant une grande loi sur la consommation, constituée de 100 articles, qui devrait améliorer le droit des consommateurs français.

Concernant la garantie des produits, si jusqu'à présent, en cas de défaillance survenue dans un délai de six mois, le défaut était présumé exister. Ce délai a été allongé et passe à deux ans. En conséquence, la présomption du défaut vaudra dorénavant durant toute la durée de la garantie qui reste fixée à deux ans.

Autre mesure, même si on peut regretter qu'aucun délai minimal n'est imposé, l'obligation de communiquer au public, sur le lieu de vente, la durée durant laquelle les pièces détachées indispensables à l'utilisation d'un appareil seront disponibles.

Quant à l'action de groupe, une fois les décrets d'application parus, elle devrait (amha, l'imparfait ou le passé du conditionnel sont plus appropriés) permettre aux consommateurs de se regrouper pour des litiges liés à la consommation et aux pratiques anticoncurrentielles.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33043
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Fév 2014 20:55

Merci AJR pour ta réponse exhaustive et très pro :thks:
A quand une Action Groupe d'HCFR :wink: (enfin j'espère qu'on n'en aura jamais besoin). Bonne soirée.
Shito
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Mai 2009 12:15
  • offline

Message » 22 Fév 2014 11:47

Et au fait il semblerait qu'il n'y ait pas de station technique en France pour les Oppo (uniquement en Angleterre pour l'Europe) contrairement à l'article des LAL (cf. page 110 du no 202...!?)
Shito
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Mai 2009 12:15
  • offline

Message » 13 Mar 2014 12:31

Bonjour,
Question subsidiaire à propos du SAV sur du matériel garanti.
Qui doit prendre en charge les frais d'expédition chez le revendeur en cas de problème survenant pendant la durée de la garantie.
Perso, j'habite l'île de la Réunion et rencontre un problème avec un préampli acheté en décembre 2013 en métropole. Si retour SAV, cela veux dire envoi via UPS ou chronopost d'une colis de 20 kg :-?
Merci pour vos réponses :wink:
DARCY74
 
Messages: 2657
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message