Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: misterme et 38 invités

Lecteurs Blu-Ray

Lecture de FLAC/WAV en 5.1 et + sur Oppo, Reavon et dérivés

Message » 11 Juin 2023 12:58

Bonjour,

Du côté du forum Hi-fi, un certains nombre de personnes comptent testés des fichiers de musique enregistrés en multicanal : general-haute-fidelite/la-stereophonie-multicanale-t30126602.html

Je cherche des solutions simples et pratiques, aussi pratique que glisser une galette dans un lecteur et d'appuyer sur Play, pour pouvoir lire des fichiers FLAC ou WAV multicanaux (4.0, 5.1, 6.0, etc...).

Est-ce que les utilisateurs du forum qui ont possédé ou possède toujours des platines Oppo ou maintenant Reavon, ou leurs équivalents, ont pu testé les fonctions multimédias de ces lecteurs avec de la musique multicanale ?

Est-il possible de lire sans problème, sans blanc et sans bugs, des fichiers FLAC ou WAV multicanaux, soit sur clef USB, soit à partir d'une source réseau, sur ce type d'appareils ?

Est-il possible de le faire commodément sans avoir à allumer un écran de télévision ? Ne serait-ce que pour naviguer, aller à une piste spécifique, faire un retour en arrière, etc ?

J'ai déjà lu sur le forum le témoignage d'un utilisateur qui avait gravé de tels fichiers sur DVD-R, qui sont reconnus comme simples DVD de données (a priori, même pas besoin de formater sous forme de DVD-V ou DVD-A). C'est une solution, mais ce serait utile d'avoir d'autres options.

Merci d'avance pour vos réponses !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Juin 2023 13:06

Bonjour,
Pour ma part, la soluction la plus simple que j'utilise, c'est un PC avec foobar2000.
J'ai téléchargé le fichier 5.1 wav de Jean-Michel Jarre "Amazônia". Je le charge dans foobar2000, je sélectionne mon ampli Marantz reconnu via HDMI et hop, je lance la lecture.
C'est simple, mais ça requiert l'utilisation d'un PC. Et ce n'est visiblement pas ce que tu recherches...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 18 Juin 2023 13:40

Cette absence totale de réponse me fait dire, qu'effectivement, la solution informatique ne t'intéresse pas.
Ce qui me fait pousser la réflexion sur la logique de la demande:
tu parles de possibilité de lire des fichiers, de clé USB ou de réseau. Des termes éminemment liés au monde informatique.
Pourquoi dans ce cas vouloir exclure la solution full informatique jusqu'à l'ampli / processeur ?
à partir du moment où on veut marier les deux mondes (informatique et Home Cinema ou Hi-Fi multicanale), pourquoi vouloir s'arrêter à une platine comme les Oppo, Reavon, Magnetar et consorts pour lire des fichiers qu'on aura généré par le biais d'un ordinateur? La logique serait d'aller jusqu'à l'ampli via un PC/Mac, et non via une platine.
En tout cas, en ce qui me concerne, c'est simple et pratique. Certes pas autant que de glisser une galette dans le lecteur et faire Play, mais à partir du moment où tu dois récupérer des fichiers et les mettre sur une clé USB, ce n'est déjà plus aussi simple que cela...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 21 Juin 2023 15:15

C'est une question d'habitus, je pense.

Pour ma part, mais j'admets que c'est personnel, allumer un ordinateur et rechercher ce que je veux écouter ne me vient pas naturellement. Je travaille, comme beaucoup de personnes, sur informatique, et la quantité de manipulations et de temps nécessaires pour obtenir un résultat, quel qu’il soit, ne me satisfait pas pour exercer une activité aussi ludique qu'écouter de la musique. Du point de vue ergonomique, je trouve que les appareils de lecture de supports matériels sont beaucoup plus avancés qu'un ordinateur dans l'interface machine/utilisateur. Sans compter les questions de pérennité. J'utilise le même lecteur de CD depuis plus de vingt ans sans aucun problème. Dans le même laps de temps, j'ai dû me séparer de plusieurs ordinateurs, devenus périmés pour des raisons matérielles mais surtout logicielles. Je considère que c'est de l'agent parti en fumée. L'informatique demande trop d'investissement personnel pour être maîtrisée. Mais, encore une fois, j'admets que c'est personnel, même si je pense qu'il y a de bonnes raisons objectives à mon ressenti.

Il se trouve aussi que je n'ai gère confiance en l'informatique pour sauvegarder 'une "discothèque" musicale. Je viens encore de perdre des données importantes il y a quelques semaines à cause d'une surtension au démarrage de l'ordinateur du bureau qui a corrompu mon système d'exploitation, m'obligeant à le réinstaller après avoir formaté le disque dur. Je n'ai pas réussi à tout sauver.

Ces considérations ayant été exprimées, je suis cependant conscient de l'époque dans laquelle je vis. :)

Exprimé comme tu viens de la faire, la solution téléchargement et lecture dans Foobar paraît simple. L'avantage que je vois aux lecteurs sus-cités est qu'ils ont des entrées HDMI (entre autre) et qu'on peut les utiliser comme DAC pour attaquer la partie analogique d'une chaîne déjà existante. Ils permettent de tout lire, notamment les disques, sans avoir à les ripper, ce qui est une plaie lorsqu'on en a beaucoup. Évidemment, cela impose d'insérer un ordinateur dans la chaîne. Encore quelque chose à acheter. Mais s'il faut en passer par là...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Juin 2023 15:55

Un sujet qui m’intéresse, je m'en vais faire quelques tests pour voir. :wink:
D'abord trouver quelques extraits aux formats fichiers indiqués :mdr:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6165
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 21 Juin 2023 16:13

Flûte, il y avait le site de 2L recording qui proposait des fichiers test tous formats mais ils ont fermé la section :oops:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 22 Juin 2023 11:27

bopa a écrit:Un sujet qui m’intéresse, je m'en vais faire quelques tests pour voir. :wink:
D'abord trouver quelques extraits aux formats fichiers indiqués :mdr:

Si tu connais d'autres formats intéressants, n'hésite pas à les signaler !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2023 9:32

Bonjour,

Pour répondre à Scytales, j’utilise pour écouter de la musique un lecteur de Blu Ray Oppo BDP-103EU, que celle-ci soit en stéréo, en multicanal, sous forme physique (CD, SA-CD, DVD-Audio, Blu Ray) ou sous forme de fichiers stockés sur un disque dur externe relié sur la prise USB en façade de l’appareil, les quelques albums multicanal dématérialisés que je possède étant lus sans problème (Symphonies de Schumann et de Sibelius, intégrale de l’œuvre pour orgue de Bach, origine Qobuz, en FLAC et WAV, je n’ai pas essayé d’autres codages).

Cordialement.

Captures d'écran iPad Mini de l'application Oppo Media :

Image

Image
zuboq
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Fév 2016 5:52
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message