Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Lecteurs Blu-Ray

Panasonic BD 3D/4K.Lect/enregist.HDD:BW/BWT/BST/BCT/UBZ1.

Message » 21 Jan 2013 19:22

Bonsoir,

Même si c'est en anglais, la notice du BWT720 stipule bien que des HDD pourraient ne pas être compatibles et qu'il faut se rendre sur le site du fabricant pour prendre connaissance des modèles à éviter.

Ce que je n'ai pas fait, vu que le WD de 640 Go qui était associé au Philips 9706, puisqu'acheté en septembre 2012, est très récent. D'ailleurs, vu le comportement particulier des systèmes PVR des TV, il ne comportait que 9 enregistrements et seulement 7% de sa capacité avait été utilisée. :roll:

Si le reconnaissance du USB Device est simple et rapide. Son utilisation n'est cependant pas si évidente. Il m'a en effet fallu une trentaine de minutes pour en maîtriser l'essentiel de son fonctionnement.

Ce qui semble maintenant pratiquement fait.

Les 640 Go du WD My Passport Essential augmentent la capacité du BWT720 de 176 heures 47'. :D

Les transferts peuvent s'effectuer du USB HDD vers BD/DVD selon le mode habituel.

Par contre, les transferts entre le HDD (built in) et le USB HDD s'effectuent en High Speed.
Point important, les programmes déplacés dur HDD 1 vers les HDD externes (jusqu'à 8) disparaissent automatiquement du premier.
Ce qui signifie qu'ils peuvent être perdus si on effectue une fausse manoeuvre (prudence avec les fonctions de déconnection et management) ou si un incident se produit sur le HDD externe.

A ce stade et avant d'autres découvertes : ne pas omettre de revenir de USB Device à HDD via - Drive Select - après chacune de ses utilisations. Car, les enregistrements provenant de programmations TNT se s'effectuant que sur le HDD interne, ils pourraient ne pas réussir si la manipulation indiquée était oubliée. :idee:

Me concernant, pour une meilleure lisibilité, d'autant que je ne différencie pas la nature des enregistrements sur le BWT720, je pense transférer les films qui ont vocation à être transférer sur BD-R/RE ou à être tout simplement lus sur le WD externe.

Bonne soirée.

PS: le ou les USB HDD étant formatés en FAT16/24/32 et non en NTFS. Les fichiers devraient donc être scindés en fonction de leur durée si celle-ci est supérieure à 4 Go. Normalement, cela ne pose pas de problème.
La consultation du site Panasonic pourrait par contre être très utile si on souhaite savoir si les HDD doivent avoir une capacité limitée...ou pas. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Jan 2013 21:48

Merci pour ton test, particulièrement motivant et instructif. :wink:

La possibilité de connecter un HDD externe (une première chez pana) fut l'une des motivations principales qui m'a conduit à acquérir le 720.

Il est heureux de constater que celà fonctionne parfaitement.

Il ne me reste plus qu'à trouver le HDD idéalement compatible.

Bonsoir. :wink:
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Jan 2013 21:54

Bonsoir,

Même si les habitués de ce type d'utilisation en connaissent les particularismes. Je rappelle quand même que le HDD externe associé au BWT720 est formaté par le BDscope et que les enregistrements ne seront certainement utilisables que sur cet appareil.
Voire, mais encore à démontrer, sur d'autres Panasonic ?

Venant de transférer plusieurs films du HDD interne vers le HDD ext. j'avais omis de signaler que le USB HDD n'apparaît pas à la suite de BD/DVD dans la fenêtre inférieure de la fonction Copy.
Il convient donc de forcer l'accès vers USB HDD.

La possibilité d'exporter des programmes, une fois ceux-ci débarrassés des marges de sécurités, vers un HDD, pourrait radicalement modifier mon utilisation de ces BDscopes. Puisque, si je gravais pas mal de BD-RE à partir du BW500 afin de conserver suffisamment d'espace sur son HDD. Il semble y avoir de fortes chances pour que dorénavant, en attendant de pouvoir les visionner, je les transfére vers ce WD externe.

De plus, comme l'utilisation de plusieurs USB HDD est envisageable. Ces nouveaux modèles repoussent assez loin les limites de leur capacité de stockage.

Enfin, le HDD externe auto-alimenté s'allume au démarrage du BDscope.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Jan 2013 22:03

S'il n'est pas dit que je ne teste pas le LaCie de 500 Go avec alim externe. Il convient de signaler qu'on ne peut utiliser un Hub USB sur lequel seraient branchés plusieurs HDD associés au BWT720.
Chaque changement d'un USB HDD vers un éventuel autre, demandera donc de devoir manipuler les cordons respectifs.

Bonne soirée.

PS: je sens que les modestes 1,640 Go :wink: actuels de mon BWT720 vont rapidement être dépassés. :idee: :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Jan 2013 22:14

Rien n'est moins sur, même si je suis en train d'effectuer des recherches, en ce sens. :lol: :wink:
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Jan 2013 22:41

Moi, (si ce n'est déjà fait) j'essayerai de faire d'une pierre 2 coups
-> Si votre DD d'ordi fait la taille désirée, passer au SSD sur son ordi et recuperer le DD pour le mettre dans un boitier USB chinois à 5€ pour l'utiliser derrière le BDscope. :idee:
Crucial vient d'annoncer un SSD 1To pour $600 : http://www.cnetfrance.fr/news/ces-2013- ... 786181.htm


Pour etre au SSD depuis 6 mois dans mon portable qui avait pourtant un Toshiba 2,5" à 7200trs je peux vous dire que c'est une vraie révolution en terme de fluidité et vitesse à tous les niveaux (un fichier de 800ko contenant plus de 20 000 formules de calculs complexes sous Excel s'ouvre quasi instantanément alors qu'avant il fallait compter une bonne dizaine de sec)
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2013 0:25

Bonsoir,

La solution proposée par -karyboue- est certainement très séduisante. Et, puisqu'il est possible d'utiliser jusqu'à 8 USB Devices sur le BWT720, elle peut, selon le cas, effectivement être déjà envisagée dans l'immédiat ou un proche avenir.

Le coût de certains boîtiers externes se situant à quelques euros près dans la fourchette indiquée. Ce recyclage ne reviendrait donc pas très cher.

Ceci dit, le prix du HDD externe des 3,5 pouces Verbatim Store 'N' Save 3 To (fonctionne avec tous les système d'exploitation, logiciel de sauvegarde, excellent débit pour les gros fichiers) si tant est qu'il soit compatible, se situe à environ 175€, Seagate Backup Plus Desktop 3 To = environ 180 €, WD My Book essential 3 To et LaCie D2 = environ 210€.
Et peut-être encore moins en cette période de soldes. :idee:

Ce soir, j'ai donc visionné mon premier film issu d'un BD-RE > HDD interne > HDD ext.

Le fonctionnement de l'appareil et l'utilisation des fichiers sont totalement identiques qu'avec ceux présents sur le HDD d'origine.
Le BWT720 enregistrant pendant ce temps là un programme sur la TNT.

Quant à la lecture sur HDD ext, le film vu (La jeune fille à la perle) ayant une durée de 98 minutes. Puisque le maximum toléré avec un formatage en FAT32 est de 4 Go, il devait donc être scindé en deux fichiers. Ce qui n'a posé aucun problème pour la lecture qui s'est effectuée de manière parfaitement fluide.

Bonne nuit.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Jan 2013 6:38

Bonjour,

Excellente nouvelle que cette possibilité d'ajouter un DD externe !

Selon vous, entre les Verbatim Store 'N' Save 3 To, Seagate Backup Plus Desktop 3 To, WD My Book essential 3 To et LaCie D2, lequel est le plus silencieux ?
Gigi Lamoroso
 
Messages: 148
Inscription Forum: 08 Oct 2007 12:43
  • offline

Message » 22 Jan 2013 7:29

Désolé de plomber l'ambiance :roll: : dans la langue de Shakespeare, quelques bémols concernant l'utilisation de DD externes avec nos 720 (traduction sur demande) :

- Format propriétaire ... à chaque machine individuellement :o :

“The external hard disk have to be registered to a machine before use. I think it use a proprietary format and cannot be read from a PC or another Panasonic machine. You may lose your recording if you send the machine in for repair. Your recording will die with you machine. I don't even know if the hard disk can be reformatted to be used somewhere else.”

http://forums.whirlpool.net.au/archive/1944840, ce qui est confirmé par la page 74 du manuel.

- Limité à 2 To au total ?..

" Up to 8 external hard drives can be registered, a total of 2 TB of additional storage."

http://blogs.panasonic.com.au/consumer/ ... -recorder/

- Les disques 3 To on oublie illico :( :

"The maximum capacity of a compatible External HDD is 2TB."

http://blogs.panasonic.com.au/consumer/ ... der-range/

- Pas de hub : "Do not connect additional HDDs using a USB hub" (Manuel, page 74).
Gigi Lamoroso
 
Messages: 148
Inscription Forum: 08 Oct 2007 12:43
  • offline

Message » 22 Jan 2013 13:32

Bonjour,

Merci à Gigi Lamoroso d'avoir effectué les recherches que je m'étais promis de faire à mon retour. Retour toutefois retardé par l'arrivée de nombreux kitesurfeurs apportés par un bon et salutaire mistral. :wink:

Comme signalé et pratique habituelle. Le ou les HDD enregistrés formatés par le BWT720 ne pourront pas être utilsés sur appareil.
Dommage d'ailleurs, qu'à l'instar du système PVR des TV, que les supports d'enregistrement ne puissent pas se balader d'un appareil Panasonic à un autre de marque identique.
A ma connaissance,et même si je ne l'ai pas pratiqué, c'est possible chez Loewe.

Les doutes sur la capacité des HDD étant également levés, pouvoir ajouter 2 To au To d'origine n'est quand même déjà pas si mal. :wink:

Je rappelle que l'absence d'ouverture du BW500 vers un HDD externe avait suscité de légitimes critiques.
Même si on regrette ces limitations, on ne va donc pas quand même blâmer le BWT720 de ne pas nous offrir un système plus "ouvert".

D'ailleurs, le BWT720 vient de transférer une dizaine de films de son HDD vers le WD externe, de façon simple et plutôt rapide. Chacun utilisant 1% de l'espace (sauf un en SD enregistré sur France 3 = 0% :wink: ). Evaluation en conséquence approximative. Qui permet cependant de faire une estimation sur le nombre total de films pouvant être transférés.

Opération en tout cas bien plus simple que l'utilisation de BD-RE.
Un calcul supplémentaire nous indiquera si elle est également plus économique ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Jan 2013 15:19

Bonjour,

Suite aux informations relayées ce matin par Gigi Lamoroso au sujet du fonctionnement et de la capacité totale cumulée pouvant être utiliée par le ou les supports externes d'enregistrement éventuellement utilisés. Je serais enclin à penser qu'il ne faut pas associer d'emblée un HDD de 2 To. Simplement, parce que la limite étant atteinte, cela empêcherait l'utilisation ultérieure d'un autre supports enregistrable d'utilisation occasionnelle. :idee:

Un HDD de 1,5 To semble en conséquence préférable. :idee:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Jan 2013 18:45

ajr a écrit:Bonjour,

.................

Un HDD de 1,5 To semble en conséquence préférable. :idee:



Excellente observation :ohmg:

Perso je compte :
- acheter pour mon ordi un 2To (dont j'ai de toutes façons besoin) ;
- brancher sur le 720 le 1To que je possède actuellement ...
... quitte à racheter plus tard un autre 1To si la place vient à manquer sur le 720 :grad: :idee:

Je me réjouis d'avance d'avoir sous le coude plusieurs centaines de films, émissions et vidéos familiales, auxquels j'accéderai en deux clics sans avoir à quitter ma couette pour aller fouillasser dans ma collection de BD :D

Ma vie de patate de divan ("couch potatoe" comme disait Shakespeare) peut enfin commencer :D
Gigi Lamoroso
 
Messages: 148
Inscription Forum: 08 Oct 2007 12:43
  • offline

Message » 22 Jan 2013 19:35

Bonsoir,

Autre astuce qui a cependant l'inconvénient de pouvoir faire perdre la garantie.

Mettre un HDD de 2 To dans le BWT720 et le HDD interne de 1 To dans un boîtier externe. :idee:

On arriverait ainsi aux 3 To dont rêve ANTIPATCH. :wink: :D

Bonne soirée.

PS: bizarrement, en cours de journée, le HDD de mon BWT720 a gagné en capacité. :love:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Jan 2013 19:53

Dis donc ajr tu crois que je pourrais greffer un HDD de 1To sur mon PWT-500 ?
Les 250Go sont loin d'être plein mais je pourrais y stocker un peu de musique et quelques photos.
Ça doit pas être compliqué de lui ouvrir les entrailles pour lui remplacer son HDD non ?
e.big
 
Messages: 2117
Inscription Forum: 21 Déc 2002 19:22
Localisation: Blois
  • offline

Message » 22 Jan 2013 20:01

Bonsoir,

D'après ceux qui ont effectué ce changement, c'est assez simple. Il suffit de connaître le type de disque dur (détails visible sur le HDD interne ou à partir d'une photo si présente dans un test), de le changer par le nouveau qui sera ensuite formaté par le Panasonic.

Bonne soirée.

PS: mise à jour de la page 1 concernant les modèles 2012 permettant l'association de supports externes d'enregistrement.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message