Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Palladio, Rabroo et 155 invités

Les Lecteurs CD & SACD

coaxiale ou analogique sur lecteur cd Marantz 5004 ?

Message » 20 Déc 2012 11:10

Bonjour à tous, la question est dans le titre:
pour ceux qui possèdent ce lecteur, ont-ils réalisé des tests en aveugle pour identifier la meilleure sortie?
j'insiste sur le "en aveugle", car je vois ici ou là des "la différence est flagrante" etc...
Quand on connait la part de subjectif quand on sait ce qu'on va écouter.....
c'est assez drôle parfois.
bref, c'est un autre sujet ;-)
très heureux d'avoir vos éclairages ...objectifs!

Ps:mon ampli est un Marantz sr 5000 (hc d'une dizaine d'années)
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 20 Déc 2012 11:54

... J'ai le 5400... Je m'étais amusé à ce genre de tests... En clair ca dépend aussi des CDs et puis des enceintes branchées sur l'ampli AV...

Normalement, il faut brancher le 5004 en analogique sur l'entrée CD de ton ampli. Dans cette config, tu utilises le dac du lect CD qui doit être meilleur que celui de ton ampli audio video.

Sinon, tu n'utilises que la partie drive du lect CD qui doit être comparable à celle de ton lecteur DVD...

Un lien vers mon vieux post :
meubles-et-accessoires-haute-fidelite/electrocomp-eci5-et-vivid-audio-v-1-5-t29859255.html

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 20 Déc 2012 12:49

Fais venir des potes et fais leur écouter alternativement ta chaîne avec en config 1: dac de la platine puis en config 2: dac de l'ampli. Sauf que tu leur annonces le contraire. S'ils sont amateurs de hifi, ils te diront peut-être que ça sonne mieux en config 2, sur tel et tel critère, mais que le dac de l'ampli HC utilisé dans la config 1 ( ;) ) sonne bien, pour un ampli HC...
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 20 Déc 2012 13:14

Bonjour Rolex,

J'avoue ne pas comprendre ton problème.
Tu essaies config1, puis config2 tout seul tranquillement. Si la différence est importante, tu l'entendras sinon utilise celle que tu veux.
Pour moi, le test en aveugle n'est utile que quand les différences sont petites.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 20 Déc 2012 14:02

rolex a écrit:Bonjour à tous, la question est dans le titre:
pour ceux qui possèdent ce lecteur, ont-ils réalisé des tests en aveugle pour identifier la meilleure sortie?
j'insiste sur le "en aveugle", car je vois ici ou là des "la différence est flagrante" etc...
Quand on connait la part de subjectif quand on sait ce qu'on va écouter.....
c'est assez drôle parfois.
bref, c'est un autre sujet ;-)
très heureux d'avoir vos éclairages ...objectifs!

Ps:mon ampli est un Marantz sr 5000 (hc d'une dizaine d'années)

Eh bien raconte nous donc ce qu'ont donné tes essais.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 20 Déc 2012 14:32

Allez, je raconte ce qui m'est arrivé. Il y a qques années, j'ai acheté une platine CD Marantz 6000 OSE Limited Edition, Diapason d'or, pour magnifier ma chaine. Le jour même (elle n'était donc pas rodée, vous voyez...) un ami passe et je lui fais écouter la différence avec la Playstation 2 qu'elle venait remplacer pou la lecture de CD. Cette dernière était connectée à l'ampli (HC Denon 1803) par un cable optique.
L'ami s'est rapidement exclamé sur le gain qualitatif apporté par la Marantz par rapport à la PS2. De mon côté, j'étais plutôt déçu car je n'entendais pas vraiment de différence et car on était oin de ce que j'avais lu dans Diapason sur l'étagement des plans et l'image sonore etc.

Pour la petite histoire, j'ai compris quelques jours plus tard que j'avais fait une erreur lors de l'achat, en préférant un cable numérique coaxial à une paire de cables de modulation analogique. Oui, vous avez bien lu, les deux platines étaient donc chacune reliée en numérique à l'ampli et ce sont ses dac internes à lui qui faisaient le travail :ane:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 22 Déc 2012 15:44

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
non, je n'ai pas encore fais le test, et pour cause, je n'ai pas encore le lecteur (prévu pour la semaine prochaine ;-)
le Marantz m'attire (diapazon d'or) beaucoup dans cette gamme de lecteurs "abordables". Sur cette config, mes enceintes sont des cabasse skiff(colonnes d'il y a une vingtaine d'années..déjà...;-).
Bien sûr, je ferai le test, je voulais savoir si déjà, parmi vous, certains avaient pu évaluer les différences.
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 22 Déc 2012 20:50

le maillon faible étant ton ampli, j ai eu un sr7300 m en suis débarassé tres vite, je suis sur que cela sera meilleur en analogique :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 23 Déc 2012 11:09

En fait, je ne souhaite pas changer d'Ampli,, c''est juste pour me faire une petite config sympa dans le salon.
j'ai une salle dédiée pour le cinoche et la musique. Donc, sortie analogique à privilégier, je ferai le test, néanmoins, pour savoir si on entend vraiment la différence!
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 23 Déc 2012 11:32

Paull a écrit:Allez, je raconte ce qui m'est arrivé. Il y a qques années, j'ai acheté une platine CD Marantz 6000 OSE Limited Edition, Diapason d'or, pour magnifier ma chaine. Le jour même (elle n'était donc pas rodée, vous voyez...) un ami passe et je lui fais écouter la différence avec la Playstation 2 qu'elle venait remplacer pou la lecture de CD. Cette dernière était connectée à l'ampli (HC Denon 1803) par un cable optique.
L'ami s'est rapidement exclamé sur le gain qualitatif apporté par la Marantz par rapport à la PS2. De mon côté, j'étais plutôt déçu car je n'entendais pas vraiment de différence et car on était oin de ce que j'avais lu dans Diapason sur l'étagement des plans et l'image sonore etc.

Pour la petite histoire, j'ai compris quelques jours plus tard que j'avais fait une erreur lors de l'achat, en préférant un cable numérique coaxial à une paire de cables de modulation analogique. Oui, vous avez bien lu, les deux platines étaient donc chacune reliée en numérique à l'ampli et ce sont ses dac internes à lui qui faisaient le travail :ane:


et après vous avez eut le gain ?
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Déc 2012 13:02

j ai eu une 6000 ki, formidable platine, mais le pratique du dématérialisé est passé par là, de surcroit je ne reviendrais plus au cd :ohmg: :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 28 Déc 2012 17:15

J'ai eu jusqu'en juin de cette année une CD6003 d'abord relié en analogique sur mon ancien ampli (un Advance) puis en numérique sur mon Primare qui possède un dac de qualité; plus d'ouverture avec ce dernier mais un son un peu plus froid...ne pas négliger les sorties analogiques avec des cables corrects, style Qed Perf2 ça rend bien; bon après ce n'est que mon avis. :)

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 28 Déc 2012 17:20

BPhil a écrit:
Paull a écrit:Allez, je raconte ce qui m'est arrivé. Il y a qques années, j'ai acheté une platine CD Marantz 6000 OSE Limited Edition, Diapason d'or, pour magnifier ma chaine. Le jour même (elle n'était donc pas rodée, vous voyez...) un ami passe et je lui fais écouter la différence avec la Playstation 2 qu'elle venait remplacer pou la lecture de CD. Cette dernière était connectée à l'ampli (HC Denon 1803) par un cable optique.
L'ami s'est rapidement exclamé sur le gain qualitatif apporté par la Marantz par rapport à la PS2. De mon côté, j'étais plutôt déçu car je n'entendais pas vraiment de différence et car on était oin de ce que j'avais lu dans Diapason sur l'étagement des plans et l'image sonore etc.

Pour la petite histoire, j'ai compris quelques jours plus tard que j'avais fait une erreur lors de l'achat, en préférant un cable numérique coaxial à une paire de cables de modulation analogique. Oui, vous avez bien lu, les deux platines étaient donc chacune reliée en numérique à l'ampli et ce sont ses dac internes à lui qui faisaient le travail :ane:


et après vous avez eut le gain ?

Non. Donc, déçu, je l'ai ramenée en magasin et j'ai pris à la place une Rotel Rcd-02, Diapason d'or elle aussi.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 28 Déc 2012 17:22

t'es sur de la dénomination de ta Rotel, j'ai eu cette platine il y a 8 ans...et c'était pas un cadeau :(

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 28 Déc 2012 17:27

Je n'ai pas écrit qu'elle sonnait bien ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message