Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4, porcupine eric et 126 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le mac mini peut il être audiophile

Message » 11 Aoû 2008 14:45

Quant à la qualité sonore, j'ai l'impression qu'aucun matériel à ce jour (et à des prix abordables) n'égale un bon drive (type CEC51x modifié van truc, AA drive one etc.) qui vaut 4,5 fois le mac mini ;)

==>La rosita/zardoz ;)
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 14:52

franklmu a écrit:A en croire Calmette D'audiomat, le WIFI et autre Bluetooth ne sont pas des amis audiophiles, tout comme le téléphone portable en veille. ET pour ce dernier, je suis enclin à le croire (y a qu'à voir ce qui se passe quand il reçoit un signal à proximité d'une chaine hifi :o


Enfin, pour ma part, je n'ai observé aucune différence, même avec le téléphone portable posé à côté des appareils. Tout dépend aussi de la qualité de construction des appareils et de leur sensibilité à tout les phénomènes de CEM. Pour le wifi, c'est pareil sauf que là, en plus, je n'ai pas le choix de toute façon (je reçois bien 4 ou 5 réseaux wifi en plus du mien !). Alors ...

Mes tests ne sont pas finis mais, il semblerait que sous certaines conditions, il soit trés difficile de faire une diférence entre un bon drive et une lecture depuis un PC en wifi. A l'aveugle, je ne suis pas sûr de faire la différence (pourtant, j'entends trés bien la différence entre 2 cables !). :mdr:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 14:54

franklmu a écrit:Oui, c'est clair que l'érogonomie d'amadeus et consorts laisse un peu à désirer :wink:

En même temps, c'est pas leur job que de servir de player audiophile :D

FDRT, de ma petite expérience en matière de flux (xbox360, PS3, Ipod Touch), le mac mini reste le meilleur de tous dans la mesure où il s'auto-gère (pas de nécessité d'utiliser un serveur), et que les communications entre mac sont parfaites :D
A en croire Calmette D'audiomat, le WIFI et autre Bluetooth ne sont pas des amis audiophiles, tout comme le téléphone portable en veille. ET pour ce dernier, je suis enclin à le croire (y a qu'à voir ce qui se passe quand il reçoit un signal à proximité d'une chaine hifi :o

Pour Itunes, avec un Ipod Touch / Iphone, remote buddy offre la possibilité de gérer la bibliothèque (ou celle d'un autre mac) sans avoir besoin d'allumer la TV ; et ça, c'estvraiment super :D

Quant à la qualité sonore, j'ai l'impression qu'aucun matériel à ce jour (et à des prix abordables) n'égale un bon drive (type CEC51x modifié van truc, AA drive one etc.) qui vaut 4,5 fois le mac mini :wink:

Mais pour le moment, je dois reconnaître ne pas être déçu par mon petit investissement.


Comment ça marche exactement au fait ?
Au niveau de l'ipod Touch tu commande le Mac ou tu vois seulement la bibliothèque sur ton écran ?
noname
 
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 15:56

cfc a écrit:
Frankmlu écrit : Quant à la qualité sonore, j'ai l'impression qu'aucun matériel à ce jour (et à des prix abordables) n'égale un bon drive (type CEC51x modifié van truc, AA drive one etc.) qui vaut 4,5 fois le mac mini ;)

==>La rosita/zardoz ;)



Sans aller jusque là...

J'inverserais plutôt la proposition : aucun appareil de lecture de salon n'égale une solution ordinateur + dac externe en USB ou fire wire ou wifi ou Air port express valant, ordinateur compris... 4 à 5 fois moins cher que le matériel de lecture CD de salon... :idee:

Alors avec une air port modifiée, raison de plus...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 19:36

L'ipod (touch) ne permet que la commande de certaine application (comme itunes), ou bien se transforme en simple télécommande (mais bon, je découvre le produit depuis seulement 3 jours.

Le PC...ah une belle histoire au prémisse du DVD (vers 2000) où l'on ne jurait que par ces qualités d'affichage...ce qui était bien vrai du reste avec mon projo // au lecteur de salon et leur prise svhs ! Mais le pb, c'est qu'une fois que tu mets les pattes dedans, t'es foutu :wink: nu coup ça marchait, 2 coups ça plantait (j'exagère un peu...)

Et j'ai retrouvé la même chose avec la PS3 ou la Xbox360 : tout marche bien, tu accèdes à la bibliothèque sans pb, et puis un soir, ta femme est dans le canapé parce que tu lui as promis le dernier desperate...et ta console ne détecte plus rien :evil: donc tu t'agaces, et tu finis par jeter la télécommande de fureur sur la photo de ta belle mère :roll: mais vraiment par hasard :roll: Où là, mes pilules, vite !

Mais c'est quoi la airport modifiée ?
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 21:02

:o :o :o :o

:roll: :roll: :roll: :roll:

Moi pas comprendre dernier message ! :mdr: :mdr: :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 23:35

Mais c'est quoi la airport modifiée ?


C'est la Zardoz/Rosita : soit une une borne airport dont l'alimentation est changée, dont l'étage de sortie est changé, dont l'horloge est changée, dont la sortie numérique est changée... selon une tarification modulaire... comme les modifications faites par DB System basé à Grasse. C'est à la carte.

Les prix se sont stabilisés après avoir joué au yoyo selon la marque apposée sur la borne ainsi modifiée. Rosita : le double de DB System pendant un temps.

Le résultat audible de ces modifications ? Il va, selon les testeurs, de "surlecutant" à "faut s'y reprendre à trois fois" pour être bien certain du passage de l'une à l'autre (quand branchées en numérique).

C'est ça, la airport modifiée !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 11:33

Vu :wink:

mais pour obtenir un bel outil...c'est le prix d'un bon drive (environ 2000€ ) :-?

FDRT, Désolé ne pas avoir été plus clair, mais je viens de mettre à jour mon ipod en firmware 2.0, et ainsi de découvrir l'application remote qui permet un pilotage parfait d'itunes (pus rapide, plus ergonomique). Avec remote buddy, on obtient presque le même résultat, mais bien moins fluide. Tu peux piloter le autres applications (comme Plex) mais seulement en mode télécommande classique (pas en pilotage à l'identique du menu visuel).

Mais mon pb, c'est qu'itunes ne reconnait pas les fichiers APE, et que les divx doivent être ré encodés pour les lire :-? sauf à ce qu'il existe un utilitaire du même genre pour les fichiers FLAC, qui leurre Itunes :idee:

Après ces petites considérations ergonomiques, un petit test :
Comparaison sur le disuqe de William Sheller en solitaire : un disque particulièrement bien enregistré, beacoup de micro-informations, une belle présence de la salle d'écoute, et surtout, beaucoup d'émotion musicale.
Importation en wav.
Commutation in vivo entre le CD et le mac sur le DAC par ma chère et tendre.
Constat :
Je confirme que le volume des 2 sources est identique,
Si j'écoute un bout de morceau (10-15 s) sur une source puis sur une autre, j'ai l'impression que l'un est plus dynamique que l'autre.

En revanche, en calant le morceau sur les 2 sources, et en les commutant : impossible de faire de différence :o la dynamique est la même (passage sur le piano d'intro, voie, applaudissement) et l'émotion est bien là :o

J'ai pas encore fait le test de l'apple lossless, mais je ne suis pas un fan de la compression :D

Voili voilà
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 11:38

Intéressant !

J'aimerais ton avis sur Apple Lossless...

Pour ton Ipod : je comprends pas ton histoire de remote :idee: Tu veux dire que tu peux télécommander ton Itunes dans l'ordinateur avec l'Ipod ? comme avec un ITouch ou Iphone ?

PS. Pour la borne Air Port Express... Suis pas certain que l'amélioration apportée en numérique soit tangible... :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 12:59

haskil a écrit:Intéressant !

J'aimerais ton avis sur Apple Lossless...

Pour ton Ipod : je comprends pas ton histoire de remote :idee: Tu veux dire que tu peux télécommander ton Itunes dans l'ordinateur avec l'Ipod ? comme avec un ITouch ou Iphone ?

PS. Pour la borne Air Port Express... Suis pas certain que l'amélioration apportée en numérique soit tangible... :wink:


il aurait dû préciser que c'est un iPod Touch, effectivement... :)
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 18:19

Décidément, je manque de clarté :oops:

C'est bien avec un touch !

Bon, je lance un test entre Apple lossless et le CD pour me faire pardonner :wink:
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 20:03

Frank, le retour :wink:

Je suis devant un cas de conscience : ou mes oreilles sont bouchées (pas impossible), ou le drive du Denon = le mac mini... dans le meilleur ou le pire !

Je suis repassé en 24b / 44,1Khz. Pour la config audio, tout est dans ma signature (j'ai juste changé depuis 2 jours ma E80cc centrale par une 12au7 RCA clear Top).

test sous itunes seulement sur le CD de guitare Castro Marin (Paco de Lucia) pour tester les harmoniques sur le haut (et bas) du spectre.

Et bien en aveugle, et les 2 sources calées, 0 différence, même pas l'ombre d'un changement :o

Reste à comparer mon disque de Test de la NRDS, qui balaye tous les genres.
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 12:30

Bon, suite et fin des tests Apple Lossless via Itunes versus CD sur le Denon 3910 en drive :D

Sur le disque de la NRDS n°17 ; plage 1 (vocale classique, détails et modulation de voix), 2 et 3 (kari bremnes, basses, micro-informations), 9 (chopin ; piano), 10 (orchestre de contrebasses), 15 (clochettes) et 19,20 (test de percussions et grosse caisse).

Denon allumé depuis hier soir (pas en veille) ; mac mini chaud.
Ampli allumé depuis 3 heures
DAC Audiomat jamais éteint ( :) )

Résultat : Sur un ensemble d'un certain prix, pas entendu la moindre différence :o cela étant, je pense que mon DAC (véritable instrument musical) y est pour beaucoup :wink:

Maintenant je serais curieux de faire la même comparaison avec un drive de compétition dans une gamme de prix allant de 2 à 4000€ :roll:

Donc ma conclusion, qui va à l'encontre de mon 1er constat, le Mac mini raccordé ainsi, peut faire parti d'un ensemble audiophile de qualité... mais ce n'est que mon avis personnel :wink:
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 12:52

J'arrive à la conclusion inverse:
Puisqu'il n'y a pas de différence entre le Mac et le Denon DVD 3910 qui n'est pas un drive CD HDG, le Mac mini n'est pas à la hauteur d'un bon drive !
:oops: :oops: :oops:

Toutefois, j'émets quand même une réserve, peut-être que le DAC est tellement coloré qu'il ne permet pas de faire la différence et peut-être que finalement le Mac est bien supérieur au DVD Denon !
Re :oops: :oops: :oops:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 15:13

franklmu a écrit:Bon, suite et fin des tests Apple Lossless via Itunes versus CD sur le Denon 3910 en drive :D

Sur le disque de la NRDS n°17 ; plage 1 (vocale classique, détails et modulation de voix), 2 et 3 (kari bremnes, basses, micro-informations), 9 (chopin ; piano), 10 (orchestre de contrebasses), 15 (clochettes) et 19,20 (test de percussions et grosse caisse).

Denon allumé depuis hier soir (pas en veille) ; mac mini chaud.
Ampli allumé depuis 3 heures
DAC Audiomat jamais éteint ( :) )

Résultat : Sur un ensemble d'un certain prix, pas entendu la moindre différence :o cela étant, je pense que mon DAC (véritable instrument musical) y est pour beaucoup :wink:

Maintenant je serais curieux de faire la même comparaison avec un drive de compétition dans une gamme de prix allant de 2 à 4000€ :roll:

Donc ma conclusion, qui va à l'encontre de mon 1er constat, le Mac mini raccordé ainsi, peut faire parti d'un ensemble audiophile de qualité... mais ce n'est que mon avis personnel :wink:


Une première explication est ici : mais elle est en creux...

http://www.stereophile.com/digitalprocessors/505apple/

SI la sortie analogique de cette borne est convenable sans plus : sa transparence numérique est grande...

UNe autre pourrait être trouvée dans la qualité limitée de ton DAC... joli son, mais pas protégé contre jitter, par exemple, ou tout autre problème.


Une autre pourrait être trouvée ailleurs : la notion de bon drive de salon est sujette à caution et cela on le sait depuis un certain temps sur HCFR : cf. les nombreux posts de GBO, de Pio et d'autres coté PC du forum sur le sujet. Particulièrement si l'on pense à leur prix et où à la mécanique seule utilisée... Toutes les mécaniques de salon sont égales en extraction de données : ce qui se passe en sortie de mécanique et entre elle et les prises de sorties du chassis est beaucoup plus important.

Certains drive estimés bon par la rumeur audiophile sont mauvais en mesure de jitter et d'autres estimés mauvais sont excellents... sans compter les résultats différents en sortie de drive obtenus par les mêmes mécaniques selon la façon dont elles sont utilisées.

Les différences d'écoutes étant de toute façon limitées sauf catastrophe industrielle (genre certains drivequi ne peuvent pas se synchroniser à tous les DACs tellements ils sont mauvais en jitter !).

Sur ce forum, de nombreuses comparaisons ont été faites entre cette solution PC ou Mac + dacs externes en liaisons diverses et variées et wifi avec des drives de haut vol depuis plusieurs années : dans quasi tous les cas de figures les différences ont été favorables à la lecture depuis DD d'ordinateur.

Il semble bien que l'extraction depuis CD pour stockage sur DD élimine de facto les problèmes posés par la lecture CD sur un lecteur de salon quelque soit la qualité de sa mécanique, qualité indissociable de la façon dont est traité le signal numérique jusqu'à la conversion en excluant celle-ci...


Des mécaniques VDRD 10 SE, CEC TLX 51, CDM 12 Philips, Sony, Pioneer plateau inversé, Teac P30, et d'autres encore, ont été comparées à la solution extraction sur DD d'ordinateur : tu es l'un de ceux qui entendent le moins de différences entre les deux. Ce qui est intéressant et instructif.

Alain :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message