Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio, Rabroo et 141 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les limites des solutions dématérialisées côté performance

Message » 15 Aoû 2011 16:08

khaos974 a écrit:AU temps pour moi, j'avais pas pense au CD ROm bugge, mais est ce que ca a un effet sur le contenu audio ou c'est une un truc du genre erreur d'offset permanente.


Voici les problèmes que j'ai pu rencontrer ou dont j'ai entendu parler :

Offset variable. Sur les graveurs Yamaha, notamment le 6416S (graveur de CD 6x), le read offset pouvait changer aléatoirement à chaque rip dans une fourchette de +/- 6 samples. Ce n'est pas une erreur à proprement parler, mais c'est problématique pour utiliser Accuraterip.

Glitch en début de plage. Sur un lecteur dont j'ai oublié les références, chaque plage rippée contenait, une demi-seconde après le début, une partie de la plage précédente.

Erreur permanente. Un lecteur de DVD-ROM Toshiba produisait une erreur de lecture systématique sur tous les rips, toujours exactement au même endroit par rapport au début du CD. Non détecté par la double lecture, détecté par le secure mode par pointeurs C2.

Erreurs de synchro : avec le firmware v3, le lecteur de CD-ROM Teac 530 (si je me rappelle bien du numéro) lorsque la vitesse de rip dépassait 4x, certaines parties du flux audio étaient décalées de 6 échantillons. Cela se traduisait par un clic audible lorsque le décalage débutait, suivi d'un autre un peu plus loin. Non détecté par le secure mode.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 16:18

khaos974 a écrit:
haskil a écrit:Et oui ! C'est pourtant pas très difficile de comprendre que les choses dissemblables le sont quand les choses semblables ne le sont pas... dissemblables.


Tu pourrais être plus clair ? Désolé pour le HS, mais y-a t-il moyen de multiquoter sans taper le BBCode soi-même ? Et y a t il moyen de sauter directement vers le premier post non lu?



Si des personnes différentes, utilisant des outils différents, envoient des résultats différents du rip des mêmes références de CD du commerce : personne ne peut savoir quel est le "bon" rip.

Si des personnes différentes, utilisant des outils différents, envoient des résultats identiques du rip des mêmes références de CD du commerce : alors, on peut en conclure que leur rip correspond exactement au CD du commerce qu'ils ont rippé.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 16:20

Pio2001 a écrit:
khaos974 a écrit:AU temps pour moi, j'avais pas pense au CD ROm bugge, mais est ce que ca a un effet sur le contenu audio ou c'est une un truc du genre erreur d'offset permanente.


Voici les problèmes que j'ai pu rencontrer ou dont j'ai entendu parler : [...]


Wow, ça en fait des erreurs ! Après c'est pas gagne pour estimer a partir de combien de rips dans la base accuraterip, on peut considérer l'information fiable.

sebp a écrit:
khaos974 a écrit:Désolé pour le HS, mais y-a t-il moyen de multiquoter sans taper le BBCode soi-même ?

Oui, mais ça ne marche que jusqu'à un certain nombre de messages antérieurs (15, je crois) : en dessous de la zone d'édition, tu as la liste des précédents messages, avec un bouton Citer (tu peux éventuellement sélectionner la partie qui t'intéresse avant de cliquer dessus), et ça t'insèrera la bbcode qui va bien à l'emplacement de ton curseur (auquel il faut faire attention, du coup).

khaos974 a écrit:Et y a t il moyen de sauter directement vers le premier post non lu?

Il suffit de cliquer sur le rectangle rose qui apparaît à gauche du titre du fil.
Sinon, tu as aussi un lien Voir le premier message non lu en haut de la page du fil (s'il n'apparaît pas, c'est que tu as tout lu).


Merci.

haskil a écrit:Si des personnes différentes, utilisant des outils différents, envoient des résultats différents du rip des mêmes références de CD du commerce : personne ne peut savoir quel est le "bon" rip.
Si des personnes différentes, utilisant des outils différents, envoient des résultats identiques du rip des mêmes références de CD du commerce : alors, on peut en conclure que leur rip correspond exactement au CD du commerce qu'ils ont rippé.


Ok, merci pour la précision.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 1:22

Bonjour vous tous..

Je prend le sujet en route, désolé, je n'ai commencé à lire qu'a la page 57..
donc:

haskil a écrit:
Je dis que deux CD en état impeccables, voire descellophanés pour être rippés, sont rippés parfois en un temps très variable, et tu me réponds que lors du rippe la vitesse du lecteur est variable : ben oui, ça on le sait bien ! Mais ce n'est pas du tout de cela dont il est question dans l'échange avec Atari ! NI de ce dont je cause ! Un CD peut être rippé en quelques petites minutes. Un autre apparemment tout aussi neuf en une demi-heure !

Que veut dire neuf pour un CD ?

Un CD qui sort de l'usine non descellophané est-il aussi neuf qu'un CD vieutxde 10 ans jamais descellophané ? Eh bien ! Je vais vous le dire : Non ! Il est plus neuf ! L'autre est un CD NOS :mdr:

Cet après midi j'ai rippé deux CD de Gustav Leonhardt : un de 1990 et un de 1992 jamais descellophané... donc neufs... Els ont été rippés en un temps bien plus long que d'autres CD beaucoup plus récents et l'un d'eux a deux plages qui ne sont pas accurate ripp mais juste "secure".

Et cela se produit assez souvent, trop souvent, pour que cela ne soit pas lié au vieillissement des CD... J'ai par ailleurs une discothèque dont les plus anciens CD remontent à la sortie du CD... Eh bien, certains vieux CD ne passent pas comme une lettre à la poste quand il s'agit de les ripper.



Alors là, tu me casses un peu le moral .. j'ai depuis déjà 11 ans hérrité de toute la collection de musique classique-opéra de (comme) mon petit papa..
et j'en ai plus de 400cd, des coffrets des doubles ect.. et ils datent pour les plus anciens, du tout premier jour de la mise sur le marcher du cd (édition ou réédition).
Aussi, ce que tu écris là n'est pas pour me remonter le moral face à ce labeur qui m'attend :(
je ne vais pas poser des questions qui risquent d'être pour la plus part HS mais n'ayant qu'un NAS (10To) un pc (sous Windows 7 pro) équipé d'un dual Core2 et de 4Gb de ram.. hum
Aller, vous voyez où je veux en venir..
(je passe en mp de peur d'être HS)
merci pour vos retours d'expériences (en mp)
:zen:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 2:15

khaos974 a écrit:
Pio2001 a écrit:
khaos974 a écrit:AU temps pour moi, j'avais pas pense au CD ROm bugge, mais est ce que ca a un effet sur le contenu audio ou c'est une un truc du genre erreur d'offset permanente.


Voici les problèmes que j'ai pu rencontrer ou dont j'ai entendu parler : [...]


Wow, ça en fait des erreurs ! Après c'est pas gagne pour estimer a partir de combien de rips dans la base accuraterip, on peut considérer l'information fiable.


A partir du moment où tu n'est pas équipé de l'un de ces modèles, tu n'as pas de souci à te faire. Des informations fausses peuvent remonter tant qu'elles veulent dans la base Accuraterip, tu ne risque pas d'avoir une rayure qui mime au bit près le bug d'un lecteur donné.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 9:23

Lohengrin a écrit:Bonjour vous tous..

Alors là, tu me casses un peu le moral .. j'ai depuis déjà 11 ans hérrité de toute la collection de musique classique-opéra de (comme) mon petit papa..
et j'en ai plus de 400cd, des coffrets des doubles ect.. et ils datent pour les plus anciens, du tout premier jour de la mise sur le marcher du cd (édition ou réédition).
Aussi, ce que tu écris là n'est pas pour me remonter le moral face à ce labeur qui m'attend :(
je ne vais pas poser des questions qui risquent d'être pour la plus part HS mais n'ayant qu'un NAS (10To) un pc (sous Windows 7 pro) équipé d'un dual Core2 et de 4Gb de ram.. hum
Aller, vous voyez où je veux en venir..
(je passe en mp de peur d'être HS)
merci pour vos retours d'expériences (en mp)
:zen:


C'est complètement aléatoire : je viens de ripper deux CD Supraphon Made in Tchecoslovaquia de 1988 : accurateRip plié en 5 minutes... ces CD avaient déjà été écoutés de nombreuses fois, mais étaient dans un état "cosmétique" neuf...

Hier soir, j'ai rippé un coffret de 2 CD Deutsche Grammphon de 1991 descellophané pour l'occasion : une demi heure chacun, et certaines plages en mode secure...

Donc tu ne t'en fais pas : tu achètes DB PowerAmp : c'est pas cher et pratique. Et tu rippes.


Il faut juste que tu saches quel format : Flac, Alac... et quel player tu vas prendre : ils sont nombreux et pas tous simples d'emplois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 11:29

J'ai constaté la même chose pour un album cela à même durée plus de 20mn :o je ne comprenais pas pourquoi.
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 11:59

J'aimerais poser une question simple sans me faire les 65 pages du topic... si j'ai bien compris le fonctionnement du rip, en utilisant un logiciel comme XLD sur mon Mac :
- si la vérification Accuraterip est correcte le rip est parfait, sans erreur
- si le cd n'est pas (encore) dans la base de donnée Accuraterip, XLD fait le rip deux fois et compare les deux rips ensemble. Si c'est ok, on peut considérer que le rip est parfait ?
- dans le cas 2, si au bout de 6 mois le cd est présent dans la base de données accuraterip, existe-t-il un moyen de faire contrôler le rip par accuraterip sans le refaire ?

Merci d'avance...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 12:13

wuwei a écrit:J'ai constaté la même chose pour un album cela à même durée plus de 20mn :o je ne comprenais pas pourquoi.


Je pense, je ne vois pas d'autres explications en présence d'un disque jamais descellophané donc neuf mais vieux que celle-ci : un CD vieilli... on le sait pour les CD-R dont la structure chimique est toute différente. On le savait aussi pour les CD qui durent incomparablement plus longtemps que les CD-R... cela étant ces CD anciens mais neufs ne posent pas du tout de problèmes quand ils sont lus dans une platine de salon : pas de clics et autres.

Or des CD Nos (New Old Stock) : il y en a plein les rayons des disquaires...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 12:54

haskil a écrit:Or des CD Nos (New Old Stock) : il y en a plein les rayons des disquaires...


Aaaaah ! Je me demandais ce que c'était que ces fameux CD "Non Over Sampling" :)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 12:55

haskil a écrit:
Or des CD Nos (New Old Stock) : il y en a plein les rayons des disquaires...


J'ai remarqué aussi :o on dirait qu'ils liquident en prévision de la fin du support CD dans quelques temps.;non ?
C'est assez étonnant d'avoir gardé en stock pendant autant de temps tous ces albums, car on ne parle pas de deux ou trois ans mais de plutôt plus 20 ans. J'ai acheté dernièrement un album Inak Compact Disc Reference Edition encore emballé d'origine, année fin 80 probablement.. pochette légèrement jaunie mais CD d'apparence nickel.
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 13:12

Pio2001 a écrit:
haskil a écrit:Or des CD Nos (New Old Stock) : il y en a plein les rayons des disquaires...


Aaaaah ! Je me demandais ce que c'était que ces fameux CD "Non Over Sampling" :)


Est une expression postérieure au New Old Stock utilisé pour les tubes et autres composants... et les fabricants de Dac ésotériques ont joué sur cette ambiguité pour proposer des appareils utilisant souvent des puces anciennes (des philips notamment) à des clients audiophiles plutôt attirés par les électroniques à tubes ou marques ésotériques...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 13:36

popette59 a écrit:J'aimerais poser une question simple sans me faire les 65 pages du topic... si j'ai bien compris le fonctionnement du rip, en utilisant un logiciel comme XLD sur mon Mac :
- si la vérification Accuraterip est correcte le rip est parfait, sans erreur

On peut le considérer, à condition qu'il y ait au moins deux références équivalentes dans la base AccurateRip (la première pouvant être une de tes extractions).

popette59 a écrit:- si le cd n'est pas (encore) dans la base de donnée Accuraterip, XLD fait le rip deux fois et compare les deux rips ensemble. Si c'est ok, on peut considérer que le rip est parfait ?

Il est parfait pour ta platine, mais ça ne veut pas dire qu'il le soit dans l'absolu.
C'est bien pour ça qu'il est utile de comparer ses résultats d'extraction à ceux d'autres personnes, qui utilisent probablement d'autres logiciels et matériels pour la réaliser.

popette59 a écrit:- dans le cas 2, si au bout de 6 mois le cd est présent dans la base de données accuraterip, existe-t-il un moyen de faire contrôler le rip par accuraterip sans le refaire ?

viewtopic.php?p=174948301#p174948301
viewtopic.php?p=174948317#p174948317
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 17:29

Merci :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 0:42

sebp a écrit:
popette59 a écrit:J'aimerais poser une question simple sans me faire les 65 pages du topic... si j'ai bien compris le fonctionnement du rip, en utilisant un logiciel comme XLD sur mon Mac :
- si la vérification Accuraterip est correcte le rip est parfait, sans erreur

On peut le considérer, à condition qu'il y ait au moins deux références équivalentes dans la base AccurateRip (la première pouvant être une de tes extractions).


Une seule suffit.
Même dans le cas où 1-tu es le seul au monde à avoir soumis le CD, 2-pour une raison mystérieuse, tu veux le ripper une seconde fois, la comparaison du rip avec lui-même te garantit un résultat parfait dans 99.7 % des cas.

sebp a écrit:
popette59 a écrit:- si le cd n'est pas (encore) dans la base de donnée Accuraterip, XLD fait le rip deux fois et compare les deux rips ensemble. Si c'est ok, on peut considérer que le rip est parfait ?

Il est parfait pour ta platine, mais ça ne veut pas dire qu'il le soit dans l'absolu.
C'est bien pour ça qu'il est utile de comparer ses résultats d'extraction à ceux d'autres personnes, qui utilisent probablement d'autres logiciels et matériels pour la réaliser.


Du calme, ces mouches n'ont rien fait...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD