Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 92 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les limites des solutions dématérialisées côté performance

Message » 17 Aoû 2011 14:59

une question , pour 400/500 euros ( occasion comprise ) avec la solution mac+DAC peut on trouver quelque chose de supérieur en terme de performance pure à une platine classique ? ( occasion compris donc )
merci pour votre réponse car j'ai lus pas mal et les comparatif sont souvent sur du très haut de gamme ... désoler par avance si ce post n'est pas dans la bonne section ou a été déja abordé.
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 18:22

En resumé:

a part avec les verif avec Accurate Rip
Peux ton dire que plus il y a d'erreurs C1 sur un CD plus l'extration audio est mauvaise
ou se peut il que toutes les erreurs C1 soient recupérées dans certains cas ?
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 18:35

atari.fr a écrit:En resumé:

a part avec les verif avec Accurate Rip
Peux ton dire que plus il y a d'erreurs C1 sur un CD plus l'extration audio est mauvaise
ou se peut il que toutes les erreurs C1 soient recupérées dans certains cas ?

Tous les C1 sont récupérées (corrigés). Le fichier extrait (ou lu) ne peut pas contenir une erreur C1 suite à une lecture.
Seules les erreurs C2 peuvent ne pas être corrigeables (et donner lieu, dans certains cas, à une interpolation).

Toutefois il y a une limite d'erreurs C1 acceptables (220/seconde) au-delà on a probablement un problème de lecteur.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 18:49

ou de support.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 18:51

Merci ca me rassure que les C1 soient tous corrigés car:

je viens de faire un test c1 avec mon plextor premium et plextools 2.35 (le plextools xl 3.xx plante)
sur un CD TDK gravé en 1x avec itunes et Imac: C1 moy = 3,7/s et plus de 10 000 C1 au total
sur un CD pressé (SACD et couche CD): C1 moy = 7,1 /s et environ 32 500 C1 au total :cry:

j'attends mes CD doré Tayo yunden que je graverai avec un CRW F1 yamaha que je viens de recevoir

J'ai lancé il ya 15 mins un gravage avec le YAMAHA CRWF1 avec option AMQR en 1X avec l'Imac, resultats à venir...
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 19:24

atari.fr a écrit:Merci ca me rassure que les C1 soient tous corrigés car:

je viens de faire un test c1 avec mon plextor premium et plextools 2.35 (le plextools xl 3.xx plante)
sur un CD TDK gravé en 1x avec itunes et Imac: C1 moy = 3,7/s et plus de 10 000 C1 au total
sur un CD pressé (SACD et couche CD): C1 moy = 7,1 /s et environ 32 500 C1 au total :cry:

j'attends mes CD doré Tayo yunden que je graverai avec un CRW F1 yamaha que je viens de recevoir

J'ai lancé il ya 15 mins un gravage avec le YAMAHA CRWF1 avec option AMQR en 1X avec l'Imac, resultats à venir...


Tiens, il me semble que c'est toi qui m'avait déjà conseillé à l'époque de prendre des CD Tayo yunden... :oops: Quand je suis allé au Japon, j'ai fait plusieurs magasins et personnes ne semblait connaître... Ou du moins, ils m'ont orienté vers des "that's" qui visiblement sous traitaient à Tayo...
As tu une photo qui me permettraient d'en voir ? Ou une référence complète ?

Merci ! :D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 20:01

sebp a écrit:ou de support.

Possible. C'est facile à vérifier, il suffit de varier la vitesse du lecteur : normalement (si j'ai bien compris) seule la partie du chiffre le plus bas obtenu d'erreurs C1 (normalement à x1) peut être partiellement due au support. Toutes les autres erreurs C1 ne peuvent venir que du système de lecture.
C'est vrai que sur un lecteur de salon on est dans le noir pour faire le tri... :-?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 21:30

yijing a écrit:
atari.fr a écrit:Merci ca me rassure que les C1 soient tous corrigés car:

je viens de faire un test c1 avec mon plextor premium et plextools 2.35 (le plextools xl 3.xx plante)
sur un CD TDK gravé en 1x avec itunes et Imac: C1 moy = 3,7/s et plus de 10 000 C1 au total
sur un CD pressé (SACD et couche CD): C1 moy = 7,1 /s et environ 32 500 C1 au total :cry:

j'attends mes CD doré Tayo yunden que je graverai avec un CRW F1 yamaha que je viens de recevoir

J'ai lancé il ya 15 mins un gravage avec le YAMAHA CRWF1 avec option AMQR en 1X avec l'Imac, resultats à venir...


Tiens, il me semble que c'est toi qui m'avait déjà conseillé à l'époque de prendre des CD Tayo yunden... :oops: Quand je suis allé au Japon, j'ai fait plusieurs magasins et personnes ne semblait connaître... Ou du moins, ils m'ont orienté vers des "that's" qui visiblement sous traitaient à Tayo...
As tu une photo qui me permettraient d'en voir ? Ou une référence complète ?

Merci ! :D


non je les ai pris sur CD folie par 100 c'est le seul magasin qui propose des Gold pres de chez nous...

pour le dernier test :
CRW F1 yamaha + AMQR on + gravure en 1X sur CD TDK
C1: 4,2 /s et total 16641 C1
bon TDK c'est pas top que ce soit sur Yamaha ou sur le slim interne de l'imac
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 13:21

Bonjour Atari,
Ce qui compte, c'est plutôt la valeur maximale que la moyenne, non ?

Avec mon lecteur, si à aucun moment le scan ne dépasse 10 C1/s, la gravure est exceptionnelle. Normalement, je tourne autour de 20 à 40 C1/s au pic maximum du graphe. Au-delà de 40, la gravure est particulièrement médiocre, et les C2 commencent à apparaître.

Themisto a écrit:Tous les C1 sont récupérées (corrigés). Le fichier extrait (ou lu) ne peut pas contenir une erreur C1 suite à une lecture.
Seules les erreurs C2 peuvent ne pas être corrigeables (et donner lieu, dans certains cas, à une interpolation).

Toutefois il y a une limite d'erreurs C1 acceptables (220/seconde) au-delà on a probablement un problème de lecteur.


C'est pas faux... mais une erreur C2 n'est rien d'autre qu'une erreur C1 qui n'a pas été corrigée... et une erreur CU une erreur C2 qui n'a pas été corrigée.

yijing a écrit:Tiens, il me semble que c'est toi qui m'avait déjà conseillé à l'époque de prendre des CD Tayo yunden... :oops: Quand je suis allé au Japon, j'ai fait plusieurs magasins et personnes ne semblait connaître... Ou du moins, ils m'ont orienté vers des "that's" qui visiblement sous traitaient à Tayo...
As tu une photo qui me permettraient d'en voir ? Ou une référence complète ?


Il fut un temps où on pouvait reconnaître un Tayo Yuden à sa partie centrale dépolie. Aujourd'hui, je ne sais pas si d'autres fabricants ont dépoli leur partie centrale.

Themisto a écrit:
sebp a écrit:ou de support.

Possible. C'est facile à vérifier, il suffit de varier la vitesse du lecteur : normalement (si j'ai bien compris) seule la partie du chiffre le plus bas obtenu d'erreurs C1 (normalement à x1) peut être partiellement due au support. Toutes les autres erreurs C1 ne peuvent venir que du système de lecture.
C'est vrai que sur un lecteur de salon on est dans le noir pour faire le tri... :-?


C'est vrai d'un point de vue logique, mais en pratique, cela n'a pas beaucoup de sens. Pour caricaturer, un CD pourrait contenir toute l'information, lisible au microscope, sans qu'un seul lecteur au monde ne puisse le lire. D'un point de vue logique, ce CD ne comporte aucune erreur. Mais d'un point de vue pratique, c'est un coaster.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 14:05

Pio2001 a écrit:
Themisto a écrit:
sebp a écrit:ou de support.

Possible. C'est facile à vérifier, il suffit de varier la vitesse du lecteur : normalement (si j'ai bien compris) seule la partie du chiffre le plus bas obtenu d'erreurs C1 (normalement à x1) peut être partiellement due au support. Toutes les autres erreurs C1 ne peuvent venir que du système de lecture.
C'est vrai que sur un lecteur de salon on est dans le noir pour faire le tri... :-?


C'est vrai d'un point de vue logique, mais en pratique, cela n'a pas beaucoup de sens. Pour caricaturer, un CD pourrait contenir toute l'information, lisible au microscope, sans qu'un seul lecteur au monde ne puisse le lire. D'un point de vue logique, ce CD ne comporte aucune erreur. Mais d'un point de vue pratique, c'est un coaster.

Je ne parlais pas théoriquement, mais en pratique !
En pratique (d'après de ce que j'ai compris), une erreur qui survient à x36 et qui ne survient pas à x1 est due au système de lecture, non ?
Au final, ça a peu d'importance, peut-être. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 20:23

Oui, mais tu trouveras toujours un autre disque qui n'a d'erreur ni à 1x, ni à 36 x, et tu en déduiras alors que l'erreur à 36x est due au disque et non au lecteur ! En principe, tu devrait peut-être même pouvoir trouver un troisième disque qui aura une erreur à 1x et pas à 36 x !

Le problème est qu'on n'a aucun étalon pour savoir si un disque est correct, ou si un lecteur fonctionne bien. Tout ce qu'on a, c'est Plextools pro, ou cet autre ancien logiciel dont j'ai oublié le nom qui faisait des scans C1 sur les lecteurs Lite-On.
Je ne suis plus dans le coup, mais à l'époque, on disait que les scans réalisés par des lecteurs étaient sans valeur représentative. Tout ce qu'ils indiquaient, c'était les erreurs qui s'étaient produites pendant le scan. En revanche, les graveurs étaient réputés pouvoir donner une vague indication de la qualité du CD.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 20:29

Pio2001 a écrit:Je ne suis plus dans le coup, mais à l'époque, on disait que les scans réalisés par des lecteurs étaient sans valeur représentative. Tout ce qu'ils indiquaient, c'était les erreurs qui s'étaient produites pendant le scan. En revanche, les graveurs étaient réputés pouvoir donner une vague indication de la qualité du CD.

Là on est d'accord, bien entendu. ;)

(et j'ai moins d'expérience que toi dans le domaine ;) )

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 23:30

Pio2001 a écrit:Bonjour Atari,
Ce qui compte, c'est plutôt la valeur maximale que la moyenne, non ?

Avec mon lecteur, si à aucun moment le scan ne dépasse 10 C1/s, la gravure est exceptionnelle. Normalement, je tourne autour de 20 à 40 C1/s au pic maximum du graphe. Au-delà de 40, la gravure est particulièrement médiocre, et les C2 commencent à apparaître.

Themisto a écrit:Tous les C1 sont récupérées (corrigés). Le fichier extrait (ou lu) ne peut pas contenir une erreur C1 suite à une lecture.
Seules les erreurs C2 peuvent ne pas être corrigeables (et donner lieu, dans certains cas, à une interpolation).

Toutefois il y a une limite d'erreurs C1 acceptables (220/seconde) au-delà on a probablement un problème de lecteur.


C'est pas faux... mais une erreur C2 n'est rien d'autre qu'une erreur C1 qui n'a pas été corrigée... et une erreur CU une erreur C2 qui n'a pas été corrigée.


Bonsoir
et bien ce fameux CD à 4,2 c1/s (CRW F1 yamaha + AMQR on + gravure en 1X sur CD TDK) je l'ai lu sur un systeme haut de gamme cette AM
Il etait horrible: dynamqiue tassée et manque d'espace sonore comparé a l'original !
Donc il n'y a pas que le taux de C1 qui compte à l'oreille :idee: :idee:
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 10:21

On ne serait pas un peu hors sujet là?
Parce que si c'est pour dématérialiser sur HD pour rematérialiser sur CD c'est tout simplement des copies de CD non?
Pour moi une solution dématérialisée ne fait plus intervenir le support CD ou je me trompe?
Le but c'est de s'affranchir des contraintes mécaniques inhérent au support CD non?
pseudomonas
 
Messages: 215
Inscription Forum: 01 Nov 2002 22:18
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 10:38

Tu as indubitablement raison pseudomonas et c'est ce que je me dis depuis le début, mais bon, on apprend des choses :wink:

Cela étant, j'ai l'impression de rajeunir quand je lis ceci

Atari écrit : Bonsoir
et bien ce fameux CD à 4,2 c1/s (CRW F1 yamaha + AMQR on + gravure en 1X sur CD TDK) je l'ai lu sur un systeme haut de gamme cette AM
Il etait horrible: dynamqiue tassée et manque d'espace sonore comparé a l'original !
Donc il n'y a pas que le taux de C1 qui compte à l'oreille :idee: :idee:


Et nous revoici replongé dans les débuts du forum : on ne parlait pas alors de comparaison Losseless/PCM mais de comparaisons CD/CD-R... :lol:

Une piste : système haut de gamme... quel lecteur de CD ? Car il se pourrait que le lecteur de HdG en question lise difficultueusement les CD-R... qu'un lecteur d'entrée de gamme lit sans problème...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD