Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kinoorgelspieler, Kwak61 et 169 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Qui connait la version du ZP 90 de Sonos corrigé par Wyred

Message » 06 Aoû 2011 1:18

Bonjour,

je suis équipé du système Sonos branché en coax sur mon DAC MF M1, et sur le site de Wyred, j'ai trouvé que le ZP 90 pouvait être amélioré par Wyred...
http://www.wyred4sound.com/webapps/category/74030/117839/46317

Comme je suis assez limité techniquement parlant :cry: et que la langue de Shakespeare est à la hauteur de mes compétences techniques :wtf: :oops: , je pose mes questions aux sachants du forum:
1/Est-ce que cette solution serait à priori meilleure sans passer par le DAC M1?
2/Est-ce que le ZP 90 de Sonos ainsi reconfiguré pourrait lire les masters en 24 bits proposés notamment par Qobuz, Linn et autres Naim?

Et si vous vous posez la question de savoir pourquoi j'ai opté pour Sonos il ya quelques temps, c'est un peu au hasard, il y a deux ans après avoir essayé la Squeezbox de Logitech(qui configurée par mes soins experts, bugait en permanence :grr: )

Avec Sonos c'est Plug and Play (parfait pour mon incurie) et honnêtement ce qui m'intéresse le plus c'est d'écouter de la musique avec les émotions en corrélation... même si j'aime bien parcourir assez souvent le fofo en comprenant les grandes lignes (mais alors les très grandes lignes) de certains mordus de la technique que j'envie un peu tout de même. Euh, j'ai réussi à mettre en place mon DD NAS Synology tout seul (ok, ça m'a pris une bonne heure, voire 2 :hehe: )

Merci à ceux qui peuvent me répondre (et même aux autres...) :D

Patrice
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 9:04

Non, mais merci, j'avais vu ces modifications sur ce site que je n'avais pas enregistré dans mes marques pages et je n'arrivais plus à me souvenir de son nom...

Pour le reste faut investiguer !

Ce que je peux dire au sujet de Sonos, c'est que le maximum de fichiers supportés par ce système est de 65 000 fichiers. Pas CD rippés, non, fichiers : un fichier correspondant à la page d'un CD rippé. Je tiens cette information du fabricant lui-même.

En Flac ou en ALAC cela représente environ 5 000 CD pour un volume de 1,3 à 1,5 To maximum.

Ce qui est très très confortable.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 9:18

Hello,

Si je comprends bien ce que dit leur site, ces modifications ne visent que l'horloge et le ASRC (Asynchronous Sample Rate Converter, la partie juste avant le convertisseur D/A), mais ne touchent pas le DAC directement.

1/ Seul un test le dira. Je dirais à priori que non, mais il faudrait tester. Par contre, la sortie numérique du Sonos est modifiée, alors tu vas avoir une modification du son à travers le DAC M1, probablement (de quelle ampleur ? Mystère.)
2/ Aucune idée

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 9:39

This new custom board is installed in the SONOS and directly converts the I²S into 96kHz up-sampled SPDIF.
This new ultra clean low jitter signal is now available through both the Coax and Optical digital outputs.
The SPDIF output's sample rate can also be factory configured to 48, 96, and 192kHz.


Ce qui semble vouloir dire que le signal 16/44.1 est upsamplé pour être envoyé en 48, 96 ou 192 sur la sortie SPDIF (selon le choix fait lors de la commande de la carte modifiée).

Pas que le Sonos modifié accepte de lire des fichiers stockés dans un format 24/96 ou 24/48 ou 24/88.2 (formats HD que l'on peut trouver en achat sur Quobuz, par exemple)...

Mais pour en avoir le coeur net, il faudrait demander au fabricant car dans le même temps, il est écrit que le buffer d'entrée est changé... Mais je pense que si c'était le cas, se serait signalé... Or, en fait, la limitation de lecture au 16/44.1 est sans doute logicielle avant d'être matérielle !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 9:43

Franchement Wyred4Sound pourraient être plus clairs dans leur descriptif de modifs, même pour des gens avec une certaine culture ça reste assez flou je dois dire. :-?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 9:48

Personnellement, je vois peu d’intérêt a cette modification, le convertisseur NA MF M1 rejette la gigue de superbe manière et sur-échantillonne tout a 192 kHz de toute façon.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 9:54

Merci pour l'info. J'ai déjà amélioré le système SONOS en n'utilisant plus le DAC intégré du ZP 90 mais un DAC externe alimenté en SP/DIF coaxial.

Pour info, cela revient pour nous à acheter un "SUPER ZP-90" au double du prix français. (Je viens de simuler l'achat et le transport)

Qui veut lâcher environ 700 € pour faire l'essai ? :mdr:
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Je crois que j'ai bien fait de demander

Message » 06 Aoû 2011 10:44

Merci à vous pour vos interventions, pour l'heure, je vais rester prudent et garder tranquillement mon ZP 90 + DAC... Je verrais par la suite, quelle solution choisir, quand toute cette révolution de la démat se stabilisera un peu.

Pour info, je suis allé sur le site SONOS, où j'ai trouvé dans un forum un véritable plaidoyer pour la lecture en 24 bits et malgré mon anglais approximatif, j'ai quand même réussi à comprendre ceci:
Plusieurs forumeurs expliquaient en fait que c'est le matériel de Sonos qui est limité (notamment le ZP 90) et qu'un simple changement de fimeware n'était pas envisageable. Il semblerait que Sonos étudie la question mais le problème est ardu... surtout d'un point de vue commecial 8)

Bonne journée
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 11:18

Qui veut lâcher environ 700 € pour faire l'essai ?


Surtout qu'à ce tarif là il commence à y avoir d'autres solutions

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 12:21

Le problème commercial de SONOS, c'est que 80% de sa clientèle se satisfait parfaitement des performances actuelles du système SONOS, pour faire de la bonne "ZIK" (C'est déjà vraiment bien !) dans toutes les pièces. Les découpeurs de décibels en quatre, dont nous faisons partie, sont dans les 20% qui gueulent le plus fort sur le forum SONOS, peut-être ... Mais si, comme je le pense, le dpt marketing de SONOS est bien fait, une étude a déjà été faite parmi la clientèle du type "payeriez-vous le double pour un système plus performant (un ZP 90 de compêt en l'occurence), qui ne s'entendrait que sur un très bon système", la réponse est clairement "non ...".

Donc, passer du temps ingénieurs à développer un meilleur produit, qui ne sera vendu plus cher qu'à un pouillème de la clientèle, n'importe quel directeur financier dit simplement "non", également !

D'où l'option logique de Wyred4Sound de proposer le matos avec la modif au double du prix, pour les rares qui ne peuvent s'en passer ...

SONOS ne passera au 24 bits que quand la concurrence la sortira au même prix, avec la même ergonomie, ect ... Quand je vois les prix Olive par exemple, ils ont encore de la marge !
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 12:47

Hifilgood a écrit:Merci à vous pour vos interventions, pour l'heure, je vais rester prudent et garder tranquillement mon ZP 90 + DAC... Je verrais par la suite, quelle solution choisir, quand toute cette révolution de la démat se stabilisera un peu.


Moi pareil. Je suis d'ailleurs très content de l'association du z90 et du DAC M1.
Je ne sais pas si tu l'as déjà fait mais si tu veux un peu améliorer tout ça il faut deja soigner le câblage, y compris la prise secteur, le M1 y est assez sensible... :wink:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 13:23

Je ne sais pas si tu l'as déjà fait mais si tu veux un peu améliorer tout ça il faut deja soigner le câblage, y compris la prise secteur, le M1 y est assez sensible...


Oui Kristo 13, j'ai soigné le cable numérique avec un coax van Den Hull très neutre (dont j'ai pu entendre la différence par rapport à d'autre cables sur mon matériel) et puis la sortie analogique avec le Ptigris de Firodil. Pour l'instant je ne me suis pas penché sur le traitement secteur du M1 (mais je retiens le conseil)... Il faut dire que je viens d'investir dans des enceintes Living Voice IBX R2... Alors de toute manière, il faudra petit à petit que je change tout en amont de ces enceintes fabuleuses que j'attends pour très bientôt :D :D :D
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 13:26

alcatol a écrit:Le problème commercial de SONOS, c'est que 80% de sa clientèle se satisfait parfaitement des performances actuelles du système SONOS, pour faire de la bonne "ZIK" (C'est déjà vraiment bien !) dans toutes les pièces. Les découpeurs de décibels en quatre, dont nous faisons partie, sont dans les 20% qui gueulent le plus fort sur le forum SONOS, peut-être ... Mais si, comme je le pense, le dpt marketing de SONOS est bien fait, une étude a déjà été faite parmi la clientèle du type "payeriez-vous le double pour un système plus performant (un ZP 90 de compêt en l'occurence), qui ne s'entendrait que sur un très bon système", la réponse est clairement "non ...".

Donc, passer du temps ingénieurs à développer un meilleur produit, qui ne sera vendu plus cher qu'à un pouillème de la clientèle, n'importe quel directeur financier dit simplement "non", également !

D'où l'option logique de Wyred4Sound de proposer le matos avec la modif au double du prix, pour les rares qui ne peuvent s'en passer ...

SONOS ne passera au 24 bits que quand la concurrence la sortira au même prix, avec la même ergonomie, ect ... Quand je vois les prix Olive par exemple, ils ont encore de la marge !


Faire accepter le flux 24 bit au Sonos n'augmenterait pas son prix de vente...

La concurrence sort déjà pour le même prix, ou moins cher, des machines lisant le 24 bit en natif : Logitech pour ne pas le nommer.

Et cela n'empêcherait en rien Wyred4Sound de proposer des modifications de la carte 24/96 qui serait intégrée au Sonos...

Le problème est de savoir si le passage de 16/44.1 à 24/96 est vraiment qualitativement significatif ou pas.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 19:20

Apparemment, Logitech n'offre pas la même ergonomie "Apple like" que le SONOS ... Pourquoi complexifier l'interface SONOS, avec un choix technique supplémentaire, si l'amélioration n'est en plus que difficilement perceptible Pour la grande majorité de ses clients ?
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 19:46

Hifilgood a écrit:
Je ne sais pas si tu l'as déjà fait mais si tu veux un peu améliorer tout ça il faut deja soigner le câblage, y compris la prise secteur, le M1 y est assez sensible...


Oui Kristo 13, j'ai soigné le cable numérique avec un coax van Den Hull très neutre (dont j'ai pu entendre la différence par rapport à d'autre cables sur mon matériel) et puis la sortie analogique avec le Ptigris de Firodil. Pour l'instant je ne me suis pas penché sur le traitement secteur du M1 (mais je retiens le conseil)... Il faut dire que je viens d'investir dans des enceintes Living Voice IBX R2... Alors de toute manière, il faudra petit à petit que je change tout en amont de ces enceintes fabuleuses que j'attends pour très bientôt :D :D :D

:wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14418
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message