Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités

Les Lecteurs CD & SACD

CR NAD 541i

Message » 12 Mai 2003 14:08

Salut,

Après plusieurs heures passées sur le forum à absorber vos critiques / remarques et suggestions + lecture de magazines + qq heures d'écoute, j'ai acheté ce bel appareil.

J'ai enfin remplacé mon vieux Kenwood de 15 ans. Entre temps j'ai eu en test un 3D Lab plutôt ancien dans les mains afin de me faire un autre idée (qui se trouve radicalement opposée au NAD).

Pour info, j'ai un 300B PPull Mahé + cables Qued Qnex 2 + triangle xs.

J'ai passé en revue ma discothèque et j'ai testé :
- du classique (sacre du printemps / boulez / sony)
- du jazz (coltrane / coltrane)
- de la techno (4 heros)
- de la fusion (metheny + pasto / ecm)
- de la world (guem)
- du blues (paul personne)

Je ne vais pas détailler chacun des morceaux mais vous donner mon sentiment général sur la question.

Equilibre tonal : :)
Il est plus définit que mon lecteur précédent dans les graves (pas trop de mal compte-tenu de sa génération). L'équilibre tonal est définitivement meilleur. Cependant, je ne suis pas complètement retourné et je ne me suis pas surpris à remettre tous mes cd pour les "re-" découvrir.

Aération : :)
Pas de doute, les plans sont plus clairs, ceci est visible sur le cd de Coltrane, le sax est bel et bien à sa place et n'est pas debout au milieu des fûts.

Timbre : :(
Le seul reproche que je peux lui faire, c'est qu'il demeure légèrement feutré. Cela contraste fortement avec le 3D Lab d'occase que j'avais testé chez moi, qui était très (très) analytique. Trop doux... J'ai l'impression d'avoir des tentures de 5 cm d'épaisseur dans mon salon.

Format HDCD : :x
Il dispose du système "HDCD" concurrent du SACD (sony). Seul pb, c'est qu'aucun cd de ma discothèque n'est au format HDCD. J'ai lu un article ce we sur les formats émergents (NRDS). Il semble qu'il y ait deux formats qui tendent à sortir : le SACD et le DVD audio... mais pas le HDCD (il ne dispose pas visiblement des mêmes sponsors). Le site hdcd.com indique effectivement une liste des cd respectant ce format, cependant je ne projette pas d'acheter un seul de ces cd dans les 800 ans à venir. Je m'interroge réellement sur l'intérêt de ce format.

24 bits : :-?
Le HDCD en lui-même n'est pas ce qui m'intéresse dans ce lecteur. Ce qui m'intéresse c'est le suréch. sur 24 bits. Après avoir bien écouté mes petits disques : Cela ne me semble pas fulgurant. Le modèle inférieur (521i : suréchantillonnage sur 20 bits) ne m'apparaît pas totalement enfoncé.

J'ai assisté à quelques concerts le we dernier, histoire de ré-apprendre les instruments... je vais donc me repasser quelques disques afin de voir si je suis à côté ou non de la prestation scénique.

Pour l'instant, je suis très mitigé sur l'acquisition d'un tel lecteur :-?

A+, Cyril.
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2003 14:20

Le 541 n'a pourtant obtenu que des éloges partout où il a été CRisé. Peut-être le reste de ta config (que je ne connais pas vraiment) a t-il un "bouchon", un élément ou un câble qui bride le tout ??
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 12 Mai 2003 14:24

le cr de FZA, confirme mes impressions à l'écoute de ce lecteur :-?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 12 Mai 2003 17:08

DrBenton,

C'est tout à fait possible que mon système dispose d'un bouchon.

Cependant, j'ai également un PP EL34 qui est relativement clean et qui pourrait servir à contre-balancer mon avis sur le 300B... même résultat après écoute (même feutrine).

Pour les câbles HP, là aussi j'ai essayé alternativement des qed et des câbles informatiques.

Pour les câbles de modulation, j'ai essayé un realcable et des qed dont je parle plus haut.

Sur le net, j'ai trouvé des câbles qed qui ont l'air plutôt ouverts (cela dît, je ne les ai pas encore essayé).

Et si cette caractéristique était tout simplement celle du lecteur ?!

Je ne trouve pas.

A+
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2003 18:27

Sympa le CR avec les smileys pour chaque critère, ça permet de visualiser rapidement les qualités d'un appareil, même si c'est un peu réducteur. :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Mai 2003 20:46

FZA a écrit:Format HDCD : :x
Il dispose du système "HDCD" concurrent du SACD (sony). Seul pb, c'est qu'aucun cd de ma discothèque n'est au format HDCD. J'ai lu un article ce we sur les formats émergents (NRDS). Il semble qu'il y ait deux formats qui tendent à sortir : le SACD et le DVD audio... mais pas le HDCD (il ne dispose pas visiblement des mêmes sponsors). Le site hdcd.com indique effectivement une liste des cd respectant ce format, cependant je ne projette pas d'acheter un seul de ces cd dans les 800 ans à venir. Je m'interroge réellement sur l'intérêt de ce format.



Oulah, AUCUN rapport entre le sacd et le hdcd !!!!
Il y a plein de posts sur chacun des formats si tu veux les details, sinon qqun se fera un plaisir de te faire un résumé (avec dvd-a en bonus ;))
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 12 Mai 2003 20:53

Au moins, tu as des goûts musicaux éclectiques : bravo !
Ajari
 
Messages: 159
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2003 9:51

Oulah, AUCUN rapport entre le sacd et le hdcd !!!!
Il y a plein de posts sur chacun des formats si tu veux les details, sinon qqun se fera un plaisir de te faire un résumé (avec dvd-a en bonus )


Choussar,

D'après ma compréhension, ces procédés ont en commun de pouvoir offrir plus d'information à l'auditeur (20 bits pour le HDCD et 24 bits pour l'autre + multi-canal). :roll:

C'est en cela qu'ils sont concurrents. Il semble que l'un soit déjà mort avant d'être connu en France par M. tout le monde (seulement quelques cd dispo à la vente actuellement).

Est-ce plus clair ? :wink:

A+, Cyril.
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2003 20:09

FZA a écrit:D'après ma compréhension, ces procédés ont en commun de pouvoir offrir plus d'information à l'auditeur (20 bits pour le HDCD et 24 bits pour l'autre + multi-canal). :roll:


Euh, désolé, je ne veux pas te vexer mais tu n'as pas compris grand chose...
Bon, je m'y colle ;)
Le HDCD :
C'est une amélioration du cd-audio, retrocompatible (il faut juste avoir une puce HDCD dans les lecteur pour en profiter, sinon il est lu comme un cd normal). TOUS les cd-audio sont en 16bits, 44.1 khz, meme les HDCD. Pour fonctionner, on encode le CD en utilisant le bit le plus faible (le moins important des 16 servant a coder le signal), dans lequel on rajoute des informations pour avoir un son plus précis. Ca apporte un léger mieux, c'est pas la révolution mais c'est toujours bon a prendre. Ce format est sur le marché depuis un bon moment (une petite dizaine d'années ?), et est plutot sur le déclin. Il y a plusieurs milliers de CD beneficiant de ce codage, mais c'est rarement indiqué dessus, alors pour le savoir...

Le SACD : Il utilise un procédé de conversion différent du PCM (qui est utilisé par les cd et dvd notamment), le DSD, inventé par sony (et philips ?). En cherchant un peu, tu trouveras des schémas qui expliquent très simplement la différence entre les deux. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est beauoup plus simple et proche de l'analogique que le PCM, donc le son est plus naturel qu'avec un CD. Ca rappelle a certains le vinyl, les défauts en moins ;). Le SACD peut contenir deux couches : une DSD, pour laquelle il faut un lecteur spécial, et qui peut etre en multicanal, et une CD, qui peut etre lue comme n'importe quel CD. Si le SACD a 2 couches, il est appelé hybride. De plus, la conversion en DSD est utilisée depuis des années par les pros pour les prises de son. Donc les editeurs ont beaucoup de materiel déjà au format DSD. On trouve quelques centaines de titres, et l'offre croit, lentement, mais (j'espère) surement.
Toutes les majors (a part warner) le soutiennent car on ne peut pas encore le copier.

Le DVD-AUDIO : Lui, c'est le concurrent du SACD. Il ne faut pas le confondre avec un DVD-VIDEO musical. C'est une version améliorée du PCM qui est utilisée : 24bits et en théorie jusqu'a 192khz. Le son est donc très défini, difficilement différenciable du SACD, mais il a un coté "multimédia" qui le rend moins souple d'emploi. Alors que le son du DVD-V est compressé avec pertes (en DD ou DTS), le DVD-A utilise un algorithme de compression sans pertes,le MLP. On ne peut lire les DVD-A que sur les platines DVD prévues pour, et pas du tout sur les lecteurs CD. Comme titres, il n'y en a pas beaucoup, et comme il a peu de soutient (a part warner), je crois qu'il n'a pas beaucoup d'avenir mais techniquement le son est tout a fait valable, les titres sortis sont de très bonne qualité et les DVD-A sont moins chers que les SACD, donc la guerre n'est pas terminée.

Voilà un bref résumé, j'espère que tu y verras plus clair, sinon j'essaierai de compléter mais il y a plein de gens beaucoup plus forts que moi dans ce domaine par ici...

Et félicitations pour ta 541, c'est une excellente platine !
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 14 Mai 2003 20:14

J'ajouterais que j'ai lu le dossier de la NRDS (si on parle du meme) et que je ne le trouve pas clair du tout, un des plus mauvais sur la question que j'aie pu voir...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 15 Mai 2003 17:43

Salut Choussar,

Merci pour cet exposé !

Tu as raison sur le fait que je n'avais pas du tout compris les procédés... :o

En revanche, ces procédés ont bien en commun l'ajout d'information musicale par rapport à un CD normal et sa restitution dans notre salon :wink:

Pour résoudre les pb de mon install, je vais m'attaquer à la partie cable HP (je risque de ne pas en sortir indemne).

Question : qu'as tu comme platine ?



A+
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2003 17:51

en ce qui me concerne j'ai eu l'occasion de le tester sur un atoll in80 et enceintes advance accoustic ma44 et comparé a un cd80 d'atoll je l'ai trouvé merveilleux
boboss03
 
Messages: 63
Inscription Forum: 08 Mar 2003 13:23
Localisation: monéteau 89470
  • offline

Message » 15 Mai 2003 20:50

Salut FZA.

Maintenant que t'y vois plus clair en HDCD, essaye le S500i de NAD bien entendu.
Alphonse
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Nov 2002 21:18
Localisation: Lion en Sullias
  • offline

Message » 15 Mai 2003 20:59

FZA a écrit:Question : qu'as tu comme platine ?


Sony xb770 (SACD) et PC-HIFI
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 17 Mai 2003 10:34

Je suis d'accord pour les timbres feutrés mais peut-être au détriment de l'information, reste que je l'ai écouté avec un explorer donc il n'y avait plus aucune dynamique :x Mais avec un atoll ou du rotel ça doit être excellent..
axelson
 
Messages: 165
Inscription Forum: 18 Fév 2003 1:42
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message