Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités

Les Lecteurs CD & SACD

CR WIZARD 192/24

Message » 17 Juin 2003 18:34

Un petit bonjour dans le meilleur des mondes. Comme j’ai promis à mon ami Pépi de lui faire un petit CR sur mon nouveau lecteur, je le livre aujourd’hui. Soyez indulgent sur ce petit CR car c’est mon premier et que je ne suis qu’un débutant dans ce monde de l’audiophile. 8)

Commençons pour le début : cela fait quelque temps que je recherchais un lecteur à la hauteur, possédant un Teac VRDS 10 pour mon système qui se compose d’une paire de Tanagra signature, un ampli intégré WAZOO XL….et puis maintenant du WIZARD 192/24.
Cela à commencer, il y a deux ans quand j’ai acheté mon intégré en l’écoutant avec le lecteur WIZARD. J’ai trouvé l’ensemble magnifique à mes oreilles alors de la patience il m’en a fallu pour que mon porte monnaie puisse reprendre une santé.
J’ai écouté entre temps d’autre lecteur que j’ai trouvé bon mais cela ne m’a pas satisfait complètement.

Alors aujourd’hui j’ai sauté le pat pour allez m’enivrer sous le doux parfum des sirène.
L’approche n’a pas été simple de par le façon de charger le cd par-dessus avec sa palette presseur qui fait aussi office de fermeture de CD mais cela n’est qu’un détail et puis je trouve ça ressemble a un rite initiatique, avant de pouvoir écouter la musique. Le plus déroutant à bien était les premiers jours. La musique s’épanouissait en peignant un paysage panoramique avec beaucoup de verdeur à la manière d’un tableau de Turner. Cette scène sonore m’étant un éclairage particulier sur l’artiste donnant ainsi une présence et un aplomb d’une grande force. Il est vrai que les Aperturas ont cette réputation mais ce trait est magnifié par le lecteur Wazard.

Mais l’écoute n’était pas aussi parfaite que cela car malgré la réputation du lecteur Wizard à avoir beaucoup de douceur le médium aigu avait une sorte de confusion quand le message devinait un peu complexe :cry: . A ce moment là je pris mon mal en patience en pensant qu’il fallait que le lecteur puisse être rodé et ainsi devenir à maturité pour mes oreilles.
Je ne me suis pas trompé après plus de 12h de fonctionnement cela est devenu mon brouillon et agressif dans cette zone.
Je commence vraiment à oublier d’analyser ce que j’entends et me dit qu’il faut que j’aie acheté des nouveaux disques. La musique prend le pat au son et la restitution devient très analogie avec des silences d’une grande richesse. Je ne peux pas parler de la transparence ou de la définissons dans les mêmes termes qu’une électronique tel qu’YBA mais plutôt d’un pouvoir de séparation et de délié qui est fantastique. Cela à son revers car on peut lire sans effort les intentions des ingénieurs lors de la prise de son ou du mixage. Ainsi je m’aperçois parfois de certain effet qui son « jolie » mais pas trait naturel. Naturel, et bien je crois c’est la meilleur définition que peu donner à ce lecteur quand l’enregistrement le permet.

Le couple BOW amène beaucoup de matière et de densité aux notes et c’est bien ce qui faut à mon humble avis aux enceintes apertura donc la qualité premier est cette précision d’analyse et transparence qui est aussi son problème vis-à-vis des mariages et surtout des divorces.

Je ne vous ai pas encore parlé des câbles et pour cause ! J’ai actuellement une paire d’horus rca et maxitran + en hp. Je pence que le lecteur fonctionnera mieux avec une liaison XLR comme le préconise la revue NRDS. Je pence que je dois pouvoir gagner en précision et stabilité sur la scène sonore avec ce mode de branchement. Je vais bientôt tester un ensemble MPC (modulation XLR et HP) série Abiss pour voir les changements et j’espère des améliorations.

Je pence que ce lecteur se rapproche vraiment de ce qu’on trouve en analogie avec le maître mot Naturel. Mais il a aussi des défauts comme tout matériel. Il n’est pas simple à marier malgré ce qu’on peu dire, un soupçon de manque de profondeur. Mais la je pence que c’est une affaire de peaufinage.

Voila j’espère que je ne vous ai pas trop ennuyé avec tout ça. Il faut aussi relativisé avec tout ce que je dis car ce CR a était fait avec « mes oreilles », mon environnement et la limite de mes compétences.
:roll:
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 17 Juin 2003 22:23

Salut !

Joli CR !

Et un hifiste content de son sytème, c'est déja une bonne chose en soi, alors le faire partager aux autres... :D

J'avais jamais entendu parler de ce lecteur ?

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 17 Juin 2003 22:36

Salut,

félicitations pour ton achat.

J'ai écouté l'ancienne version il y a peu. J'ai été impressionné par son naturel (justement) et sa fluidité ; ajouter à cela de la présence et des timbres splendides, c'est bien le BOW Wizard !

Excellent choix.

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 17 Juin 2003 23:10

Merci jbcauchy et RoroMinator.
Je pence qu’il peut encore aller plus loin car il n’a pas fini complètement à être rodé…je n’ai jamais vu un appareil aussi sensible au rodage. Il me faut encore trouver des câbles adaptés au système mais cela n’est qu’une question de temps.
Le mariage des électroniques BOW est vraiment réussi avec les Tanagra :D
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 18 Juin 2003 10:19

Salut kyoshok,

Bienvenue et bravo pour ton CR :wink:

Passant après un VRDS 10, j'imagine que ton nouveau lecteur t'a fait découvrir un nouveau monde, non ?

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 18 Juin 2003 23:00

plus qu'un monde, de la musique vivante :wink:
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 19 Juin 2003 9:12

Je n'en doute pas une seule seconde ! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 20 Juin 2003 22:50

Mabuse a écrit:Je n'en doute pas une seule seconde ! :wink:

Fred :wink:



.....et pourtant tu adoooores Teac !!! :D
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 21 Juin 2003 9:17

Je pence que Teac est un bon lecteur dans sa partie drive mais il lui faut un convertisseur qui apporte un peu de vie, de dynamique et de fluidité.
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 21 Juin 2003 20:43

kyoshok a écrit:Je pence que Teac est un bon lecteur dans sa partie drive mais il lui faut un convertisseur qui apporte un peu de vie, de dynamique et de fluidité.


Absolument !

En fait, c'était juste une boudade vis à vis de Mabuse, pour lequel Teac n'est pas vraiment la tase de thé !

Frèd, préfère infiniment mieux son Audioméca... Mais je suis sur qu'il aimerait aussi ton Bow ! Quelle machine ! :wink: Hein n'est ce pas, Fred ? :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 21 Juin 2003 20:44

kyoshok a écrit:Je pence que Teac est un bon lecteur dans sa partie drive mais il lui faut un convertisseur qui apporte un peu de vie, de dynamique et de fluidité.


Absolument !

En fait, c'était juste une boudade vis à vis de Mabuse, pour lequel Teac n'est pas vraiment la tase de thé !

Frèd, préfère infiniment mieux son Audioméca... Mais je suis sur qu'il aimerait aussi ton Bow ! Quelle machine ! :wink: Hein n'est ce pas, Fred ? :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 22 Juin 2003 11:30

horus26 a écrit:
kyoshok a écrit:Je pence que Teac est un bon lecteur dans sa partie drive mais il lui faut un convertisseur qui apporte un peu de vie, de dynamique et de fluidité.


Absolument !

En fait, c'était juste une boudade vis à vis de Mabuse, pour lequel Teac n'est pas vraiment la tase de thé !

Frèd, préfère infiniment mieux son Audioméca... Mais je suis sur qu'il aimerait aussi ton Bow ! Quelle machine ! :wink: Hein n'est ce pas, Fred ? :wink:


Et des Teac, j'en ai eu quelques uns, hein !! VRDS 10 SE, T 1, VRDS 25 X, P 30, P 500... c'est dire !!

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 22 Juin 2003 12:04

C'est la Teaknomagna Mabus :roll:
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 22 Juin 2003 12:07

Voilà une photo et une :roll: 8)
Fichiers joints
Wizard_CD.jpg
Wizard_CD.jpg (30.08 Kio) Vu 447 fois
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 22 Juin 2003 12:40

Très bel appareil, par contre l'écoute ne m'avait pas scotché, pas mauvaise mais pas scotchante. On m'avait dit que c'était après avoir passé un bout de temps avec lui, qu'on se rendait vraiment compte de ses grandes qualités et qu'on ne pouvait plus repasser en arrière.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD